Les 30 meilleures choses à faire à Londres
Londres est une ville fascinante et en constante évolution. Si vous voulez être sûr de ne rien manquer lors de votre visite, n'hésitez pas à consulter ces attractions incontournables.
On peut visiter Londres plusieurs fois et ne pas tout connaître. Quartiers charmants , musées magnifiques, marchés de rue, monuments classés au patrimoine mondial, parcs bucoliques... Londres, c'est plus d'une centaine d'attractions touristiques, 9 millions d'habitants et 35 millions de touristes par an. Voici une sélection de ce qu'il faut voir et faire dans la ville.
1. Visiter l'abbaye de Westminster et les Chambres du Parlement
Situées au centre du pouvoir politique et religieux de l'Angleterre depuis plus de mille ans, dans le quartier de Whitehall et Westminster, ces deux attractions font partie des incontournables de Londres.
L'abbaye de Westminster est connue comme "l'église de la famille royale" car elle est le panthéon des monarques britanniques et le lieu de leur couronnement depuis 1066. Il y a beaucoup à voir à l'abbaye de Westminster, alors ne commettez pas l'erreur de la négliger lors de votre visite à Londres. En fait, je vous recommande de réserver vos billets pour l'abbaye de Westminster à l'avance en raison de la forte demande.
Le Palais de Westminster, classé au patrimoine mondial, abrite les Chambres du Parlement, où se décident encore aujourd'hui la politique et l'avenir du pays et où l'on peut voir la tour où se cache le plus grand symbole de Londres, Big Ben, la cloche qui sonne l'heure de la grande horloge. Consultez les types de billets pour l'Abbaye de Westminster et les Chambres du Parlement, les horaires d'ouverture de l'Abbaye de Westminster et les prix des billets pour l'Abbaye de Westminster.
2. Monter à bord du London Eye
Admirez Londres depuis le ciel à bord de l'une des plus grandes roues du monde, située au cœur de Londres. Son inauguration en 2000 lui a valu le titre de "Millennium Wheel" (roue du millénaire) et sa hauteur de 135 mètres en a fait la plus haute d'Europe et, jusqu'en 2006, du monde.
LeLondon Eye est le meilleur endroit pour profiter d'une incroyable vue panoramique à 360º de la ville et prendre les meilleures photos de son horizon et de certaines de ses merveilles, comme Big Ben, l'abbaye de Westminster et la cathédrale Saint-Paul, pendant les 30 minutes que dure le trajet à bord de l'une de ses 32 capsules de verre (une pour chacun des quartiers londoniens).
Si vous voulez voir la ville illuminée, ne manquez pas le London Eye de nuit, l'expérience vous laissera sans voix. Vérifiez les types debillets pour le London Eye, les horaires d'ouverture du London Eye et les prix de la grande roue la plus célèbre de Londres et réservez votre billet pour le London Eye dès que possible. Il s'agit de l'une des attractions les plus populaires de la capitale britannique. Vous serez peut-être intéressé par des billets combinés pour le London Eye et une croisière sur la Tamise ou par des billets combinés pour Madame Tussauds et le London Eye- un moyen d'économiser quelques euros bienvenus lors de ce voyage.
3. Profitez d'une vue à couper le souffle depuis le Shard
Outre le London Eye, si vous n'avez pas peur du vertige et que vous êtes attiré par les émotions fortes, le meilleur endroit pour voir Londres depuis le ciel est la terrasse d'observation du Shard, le plus haut bâtiment d'Europe occidentale qui, avec ses 310 mètres de haut, a changé la ligne d'horizon de la ville. Vous voulez savoir comment monter à l'observatoire panoramique de cet imposant gratte-ciel ? Dans le post The Shard tickets vous trouverez tous les détails pour obtenir vos billets. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire cet article sur le restaurant du Shard.
N'hésitez pas, réservez vos billets pour The Shard avant votre voyage et profitez des meilleures vues.
4. Entrez dans la Tour de Londres
Réserver des billets pour la Tour de Londres est un autre must. Ce château historique situé sur la rive nord de la Tamise, dans le centre de Londres, est officiellement le palais royal et la forteresse de Sa Majesté. Il s'agit d'un point de repère londonien vraiment incroyable.
Construite en 1066, cette imposante forteresse normande médiévale a servi, au cours de ses plus de neuf siècles d'existence, de centre de pouvoir ininterrompu dans l'histoire britannique et européenne, raison pour laquelle elle a été déclarée site du patrimoine mondial. La visite de l'ensemble architectural de la Tour de Londres, qui comprend plus de sept bâtiments et zones d'intérêt, les attractions incontournables de la Tour de Londres, ne dure pas moins de trois heures et révèle l'histoire fascinante de la façon dont elle a changé de fonction au fil des ans.
Consultez les types de billets pour la Tour de Londres, les prix de la Tour de Londres et les endroits où manger après votre visite à la Tour de Londres.
5. Visite nocturne de Londres
Préparez-vous à être effrayé par une visite nocturne de Londres qui vous montrera le côté moins "joli" de la ville à travers son histoire la plus sombre et des lieux comme la Tour de Londres et sa tour sanglante, le premier hôpital psychiatrique, les fosses de la peste, les quartiers hantés de l'East End et les histoires sur la façon dont l'un des tueurs en série les plus célèbres de l'histoire, Jack l'Éventreur, opérait et sur les lieux où il opérait.
De nombreuses options s'offrent à vous, mais je vous recommande d'opter pour une visite guidée de Londres avec des fantômes. Pour plus d'informations, cliquez ici.
6. Traverser le Tower Bridge
Construit en 1894 au-dessus de la Tamise, une visite guidée du Tower Bridge est un autre projet inoubliable. C'est le pont le plus célèbre de Londres et il doit son nom à sa proximité avec la Tour de Londres.
Vous pouvez entrer sur ce pont-levis en pierre et observer la machine à vapeur qui le soulève, puis monter au sommet et marcher sur une passerelle en verre tout en profitant d'une vue imprenable sur la ville.
Si vous êtes accompagné d'enfants, vous pouvez également réserver une visite guidée de la Tour de Londres et du Tower Bridge pour les enfants.
7. Se perdre dans Notting Hill
Londres compte de nombreux quartiers charmants, mais Notting Hill est également célèbre pour des films tels que Mary Poppins, qui chantait son marché animé de Portobello, et le film du même nom, avec Julia Roberts. C'est un délice de se promener le samedi matin, lorsque tous les étals de Portobello Street sont installés au milieu de ses maisons joliment colorées. Et si vous voulez tout savoir sur son histoire, réservez une visite personnalisée de Londres.
8. Visitez la cathédrale St Paul
Vous ne pouvez pas manquer de réserver des billets pour la cathédrale Saint-Paul, qui est la deuxième plus grande cathédrale du monde. Elle impressionne par sa grande coupole et son dôme de 111 mètres de haut, que l'on peut escalader pour avoir une vue magnifique sur le centre de Londres ou descendre dans sa crypte, où reposent les dépouilles de Nelson ou du duc de Wellington. Sans aucun doute, la visite de la cathédrale Saint-Paul est un must avant de quitter Londres.
9. Faites une visite à vélo du centre historique de Londres
Si vous aimez connaître une ville en vous perdant dans ses rues, réserver une visite historique de Londres à vélo sera un excellent moyen de découvrir l'histoire de la ville à travers des lieux comme Covent Garden, le Mémorial du Grand Incendie de Londres, la cathédrale Saint-Paul ou Tower Bridge. Je vous laisse ici un lien vers l'article que j'ai écrit à ce sujet Top 10 des visites et excursions à Londres.
10. Visiter le palais de Buckingham
Vous devez également réserver des billets pour le palais de Buckingham, qui est la résidence officielle à Londres de la famille royale britannique depuis le XIXe siècle et qui est aujourd'hui habité à l'occasion par Élisabeth II. Il est somptueusement décoré de lustres, de meubles élégants et de trésors de la collection royale dans des pièces telles que la salle du trône, où des photos sont souvent prises lors des mariages royaux.
Vous pouvez visiter le palais de Buckingham dans le cadre des attractions incluses dans le London Pass ou en apprendre davantage sur le palais lors d'une visite guidée.
11. Assister à la relève de la garde à Londres
Si vous voulez que votre expérience soit encore plus exceptionnelle, vous devez opter pour une visite du palais de Buckingham avec la cérémonie de la relève de la garde. C'est l'une des choses les plus typiques à faire à Londres.
Il s'agit d'un défilé militaire très coloré à l'entrée principale du palais où l'on voit des régiments de gardes à pied et à cheval accompagnés d'un orchestre qui anime la cérémonie en musique. Ceux qui effectuent la relève de la garde à Londres sont une section spéciale de l'armée britannique appelée laGarde de la Reine (ceux qui portent l'uniforme rouge avec l'énorme chapeau de fourrure) dont la mission est de protéger le chef de l'État, c'est-à-dire la Reine Élisabeth II.
Si vous voulez connaître tous les détails de ce curieux spectacle, ne manquez pas l'article Comment voir la relève de la garde et le palais de Buckingham à Londres.
12. Faire le tour de la ville en bus touristique
Une autre façon de se déplacer dans Londres est de monter à bord de l'un des nombreux bus touristiques, que vous verrez circuler à toute heure du jour et de la nuit dans le centre-ville. Si vous réservez une place dans un bus touristique londonien, vous pourrez admirer la ville depuis les hauteurs, confortablement assis, et monter et descendre (son fameux "Hop on-Hop off") autant de fois que vous le souhaitez à chacun de ses centaines d'arrêts le long de tout ce qui peut et doit être vu dans la merveilleuse métropole qu'est Londres.
Il existe plusieurs compagnies de bus touristiques, dont Big Bus Tours, City Sightseeing, The Original Tour, Vintage Tour et Golden Tours, en partenariat avec Big Bus pour le London Pass.
Toutes fonctionnent de la même manière et incluent des guides physiques ou des audioguides en plusieurs langues, bien qu'elles diffèrent par leurs itinéraires et le nombre d'itinéraires, par les prix, qui sont toujours moins chers si vous les achetez à l'avance et en ligne, et par certains services et offres inclus.
13. Promenade dans Hyde Park
Un autre must est de visiter les parcs de la capitale britannique. Et quoi de mieux que de réserver une visite à vélo des parcs de Londres. Hyde Park est le plus grand et le plus célèbre des parcs de la ville et vous pouvez vous promener autour d'unimmense lac, de divers monuments, d'une roseraie et des jardins et du palais de Kensington, que vous pouvez également visiter à l'intérieur.
14. Voir le Londres d'Harry Potter
Visites guidées du Londres de Harry Potter.
Pour les vrais fans de la saga sorcière la plus célèbre de l'histoire ou pour tous ceux qui veulent s'amuser, surtout si vous voyagez avec des enfants, réserver des billets pour les Studios Harry Pot ter est l'une des choses les plus amusantes à faire, que ce soit pour visiter les sites qui ont inspiré les histoires de la saga Harry Potter ou pour acheter des souvenirs de Harry Potter dans les boutiques spécialisées. Vous en voulez encore plus ? Et si vous réserviez des billets pour le parc des Studios Harry Potter? Faites-le à l'avance pour ne pas courir le risque de trouver des billets pour le parc Harry Potter sur le marché de la revente.
Dans cette attraction, vous pouvez vous promener dans le château de Poudlard ou dans la Forêt interdite comme si vous étiez dans les films. Et si vous vous posez la question, sachez qu'il est facile et rapide de se rendre aux Harry Potter Studios depuis Londres, alors n'hésitez pas !
15. Se cultiver au British Museum
Ouvert en 1759, il abrite une vaste collection d'œuvres clés de l'histoire de l'humanité, de la pierre de Rosette dans sa salle égyptienne aux marbres du Parthénon d'Athènes ou à un Moai de l'île de Pâques.
Si vous ne voulez rien manquer, je vous recommande de réserver une visite guidée du British Museum, car il est très difficile de tout appréhender seul, à moins d'être un expert en art.
16. Traverser Trafalgar Square
L'une des places les plus populaires à visiter à Londres où vous pourrez admirer la colonne Nelson, haute de 50 mètres, construite en l'honneur de l'amiral et de sa victoire à la bataille de Trafalgar.
Pour vous y rendre confortablement, je vous recommande de réserver un bus touristique London Big Bus.
17. Faites une croisière sur la Tamise
Réserver une croisière sur la Tamise est un autre incontournable, au moins une fois pour voir la ville sous un autre angle. Ces confortables croisières sur la Tamise sont proposées dans toute une gamme d'options, de la simple visite d'une heure à des options plus haut de gamme comme un dîner-croisière sur la Tamise.
Il existe des croisières sur la Tamise pour tous les prix. Vous pouvez également prendre un billet journalier flexible qui vous permet de monter et descendre du bateau autant de fois que vous le souhaitez au cours de la journée, ce qui vous permet de vous déplacer confortablement d'un bout à l'autre de la ville tout en faisant une pause dans vos longues promenades.
18. Visitez le parc St James
Situé près du palais de Buckingham, St James's Park est l'un des parcs royaux de Londres et le plus apprécié des Londoniens pour ses magnifiques jardins et ses aires de jeux pour enfants.
N'oubliez pas que vous pouvez réserver une visite à vélo des parcs de Londres.
19. Visiter le musée d'histoire naturelle
Londres possède quelques grands musées, mais si vous réservez une visite guidée du Musée d'histoire naturelle, vous serez vraiment impressionné.
Il présente des recréations spectaculaires de toutes les espèces de la planète, y compris des reproductions à l'échelle époustouflante de dinosaures et un étonnant squelette de baleine bleue.
20. Hypnotisez-vous avec les lumières de Piccadilly Circus
Si vous réservez votre billet pour la visite nocturne en bus de Londres, vous arriverez sur cette petite place située à l'intersection de plusieurs rues. Très appréciée pour son animation et son rôle de lieu de rencontre entre les habitants et les étrangers, elle est caractérisée par de grands écrans vidéo, des panneaux d'affichage au néon et la célèbre fontaine avec la sculpture d'Eros.
Depuis Piccadilly Circus, vous pouvez rejoindre l'une des rues commerçantes les plus célèbres de la ville, Oxford Street.
21. Faire un tour à partir de Londres
Si vous avez la chance d'avoir un long voyage devant vous ou si vous avez déjà visité Londres, vous pouvez profiter de votre séjour pour découvrir d'autres merveilles à proximité de la capitale. Il existe des circuits au départ de Londres qui conviennent à tous les centres d'intérêt et qui permettent de visiter un seul lieu ou de profiter de la journée pour en visiter plusieurs, comme c'est le cas pour le circuit vers Stonehenge et Bath.
Si vous réservez une excursion à Stonehenge au départ de Londres, vous pourrez découvrir le complexe mégalithique le plus célèbre et le plus mystérieux de la planète, vieux de 5 000 ans.
Vous pouvez également visiter la campagne anglaise bucolique des Cotswolds, l'une des plus belles villes du pays, Bath, et découvrir la Magna Carta à Salisbury ou le lieu de naissance de Shakespeare, à Stratford-on-Avon. Vous pouvez vous rendre à ces endroits en bus ou en train, mais il existe des visites guidées qui sont plus instructives, plus pratiques et même moins chères que de s'y rendre par ses propres moyens.
Stonehenge depuis Londres, une visite incontournable
Si vous me demandez de choisir une excursion, c'est Stonehenge. En raison de la valeur historique de ce complexe, il vaut la peine de se rendre à Stonehenge depuis Londres, que ce soit par ses propres moyens ou dans le cadre d'un circuit organisé. Il y a beaucoup de choses à faire à Stonehenge qui vous laisseront un bon goût dans la bouche, mais le mieux est sans aucun doute de visiter Stonehenge pendant le solstice d'été. Si vous pouvez choisir la période de l'année pour visiter Stonehenge, n'hésitez pas car l'expérience vous laissera sans voix.
22. Visiter Londres à vélo
Vous découvrirez l'histoire de la ville et plus de 12 de ses principaux sites, dont Big Ben, l'abbaye de Westminster, la relève de la garde au palais de Buckingham, les artistes de rue de Covent Garden et Trafalgar Square.
23. Visitez Madame Tussauds
Réserver des billets pour Madame Tussauds est un autre bon plan à envisager. Elle est connue comme "l'attraction touristique préférée de Londres" et l'une des meilleures à visiter avec les petits grâce à ses étonnantes reproductions en cire de 250 des personnages les plus populaires de l'histoire du cinéma, de la politique, de la musique, du sport ou du show-business.
Et maintenant, en plus de tout ce qu'il y a à voir à Madame Tussauds Londres, il y a maintenant des expériences immersives super amusantes sur Sherlock Holmes, Star Wars, Marvel et l'histoire de Londres à bord du Spirit London Ride. Voir les types de billets pour Madame Tussauds
24. Faire du shopping à Candem Town
Pour un souvenir londonien différent, visitez ce quartier pittoresque et populaire qui abrite le plus grand marché de la ville avec plus de 1 000 boutiques et étals de rue où vous pouvez manger et écouter de la musique en direct.
Si vous vous promenez dans le quartier, vous trouverez certainement quelques-uns des endroits secrets de Londres qui ne figurent dans aucun guide.
Et si vous y pensez, vous pouvez aussi vous y rendre confortablement avec votre billet de London Sightseeing Bus.
25. Découvrez le meilleur de l'art à la National Gallery
Bien sûr, il faut aussi réserver une visite guidée de la National Gallery. Cette galerie d'art renommée abrite une impressionnante collection de peintures de génies tels que Van Gogh, Michel-Ange, Rembrandt, Velázquez et Goya, pour n'en citer que quelques-uns.
26. Entrez dans les donjons de Londres
Si vous connaissez un peu l'histoire de la ville de Londres, vous savez déjà qu'elle a connu plus d'un épisode sombre... Vous avez probablement entendu parler de Jack l'Éventreur ou de Sweeney Todd, mais avez-vous entendu parler du complot de la poudre à canon ou du grand incendie de Londres ?
Si vous achetez des billets pour le London Dungeon Museum, vous découvrirez des spectacles interactifs qui vous raconteront ces événements et d'autres tout aussi effrayants. Lisez tout sur le London Dungeon Museum et préparez-vous à avoir peur dansles donjons de la capitale anglaise.
27. S'émerveiller au Sea Life Aquarium
Vous voyagez à Londres avec des enfants ou vous aimez les animaux ? Dans tous les cas, une visite au Sea Life Aquarium est un excellent moyen de terminer votre voyage à Londres.
Il s'agit non seulement du plus grand aquarium d'Angleterre, mais il propose également des zones thématiques, des activités interactives et un incroyable tunnel de verre qui permet d'observer plus de 500 espèces vivant dans l'aquarium Sea Life.
Il s'agit d'une attraction très populaire et il est donc conseillé de réserver vos billets pour le Sea Life Aqu arium à l'avance.
28. Assister à une comédie musicale dans le West-End
Qui n'a jamais entendu parler des comédies musicales londoniennes ? Si vous achetez des billets pour l'une de ces comédies musicales, vous vivrez une expérience inoubliable.
Parmi les meilleures comédies musicales du West-End de Londres, vous trouverez certaines des plus célèbres comme Les Misérables et Le Fantôme de l'Opéra. Si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas à en faire l'une de vos sorties nocturnes à Londres: le spectacle en vaut la peine et pour beaucoup d'entre elles, vous n'aurez même pas besoin de connaître l'anglais, car la musique et la mise en scène parleront plus fort que les mots.
29. Mangez comme un roi à Londres sans dépenser beaucoup d'argent
Il est possible de bien manger dans une ville aussi chère que Londres sans se ruiner, même si vous cherchez à manger près du London Eye ou à manger près du Shard.
Étant l'une des villes les plus cosmopolites de la planète, l'offre gastronomique est très variée et il existe des restaurants accessibles à tous les budgets. Afin que vous ne tombiez pas dans le "piège à touristes" typique, je vous propose dans l'articleles meilleures visites gastronomiques de Londres une liste de 10 grands restaurants où vous pourrez vous régaler pendant votre voyage. Vous y trouverez des options pour tous les goûts !
Une autre option à considérer est de réserver une visite gastronomique de Londres.
30. Visiter le Globe de Shakespeare
Si vous avez vu le célèbre film Shakespeare in love, vous aurez une idée de ce que vous verrez lors de cette visite de la reconstruction du théâtre élisabéthain original où les pièces les plus célèbres de Shakespeare ont été jouées. Vous découvrirez également l'écriture dramatique dans le Londres du XVIe siècle, y compris l'expérience du thé de l'après-midi.
Ne renoncez pas au confort à l'arrivée
Lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville, nous avons hâte d'arriver à notre hôtel, de poser nos valises et de visiter. Malheureusement, avant d'en arriver là, il y a encore une chose assez encombrante à franchir : l'aéroport. Londres compte quatre aéroports et tous sont éloignés du centre. Savez-vous comment vous rendre de l'aéroport de Stansted au centre de Londres, de l'aéroport de Luton à Londres, de l 'aéroport de Gatwick au centre et de l'aéroport d'Heathrow à votre hôtel à Londres?
Vous ne manquerez pas de transports en commun, mais je vous conseille de louer à l'avance un transfert privé ou partagé. L'avantage ? Vous n'aurez pas à attendre votre arrivée et vous pourrez vous déplacer confortablement.
Choisissez la meilleure période pour visiter Londres
Quelle est la meilleure période pour aller à Londres? C'est une question difficile car chaque saison de l'année a son charme ; que vous alliez à Londres en été, en hiver, au printemps ou en automne, vous trouverez que la ville a son charme.
Cependant, visiter Londres à Noël est l'une de mes options préférées en raison des décorations que la ville offre à cette époque et des nombreuses activités festives que l'on y trouve. Quoi qu'il en soit, si vous n'êtes pas convaincu, la chose la plus utile à faire est de jeter un coup d'œil à ces articles dans lesquels je vous dis ce qu'il faut faire à Londres pendant chacun des mois de l'année :
- Londres en janvier.
- Londres enfévrier.
- Londres enmars.
- Londres enavril.
- Londres enmai.
- Londres enjuin.
- Londres enjuillet.
- Londres enaoût.
- Londres enseptembre.
- Londres enoctobre.
- Londres ennovembre.
- Londres endécembre.
Enfin, si après avoir lu tout ce que Londres a à offrir, vous êtes submergé et avez des doutes sur la façon de profiter au maximum de votre séjour, je vous recommande de visiter ces articles sur ce qu'il faut voir et faire à Londres en fonction des jours que vous allez passer dans la capitale britannique. Bon voyage !
- Que faire àLondres en 1 jour.
- Que faire àLondres en 2 jours.
- Que faire à Londres en3 jours.
- Que faire à Londres en4 jours.
- Que faire à Londres en5 jours.
- Que faire à Londres en6 jours.
- Que faire à Londres en7 jours.