Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 choses à faire à Londres en avril

Le printemps arrive à Londres en avril et, avec lui, une foule d'événements et de festivals, ce qui en fait l'un des meilleurs mois pour visiter la capitale.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Londres en avril

Cathédrale St. Paul | Edificio con punta ©Jacob Hilton

Avril est un mois plein de couleurs, de festivals et de choses à voir et à faire à Londres. Après les hivers rigoureux que connaît le Royaume-Uni, les gens accueillent le temps printanier et les parcs et les rues de la capitale anglaise débordent de vie. Le quatrième mois de l'année coïncide également avec certains des événements et festivals les plus importants, comme Pâques et les festivités du saint patron de l'Angleterre, la Saint-Georges.

Le sport est également à l'honneur. Avril est le mois choisi pour deux des plus grands événements sportifs de l'année : le marathon de Londres et la régate historique Oxford contre Cambridge. En outre, je vous propose un magnifique plan d'escalade.

L'arrivée du beau temps ouvre également la possibilité de pratiquer des activités qui seraient irréalisables pendant l'hiver froid et pluvieux. Par exemple, déguster le fameux et traditionnel five o'clock tea sur une terrasse ou naviguer sur la Tamise lors d'un de ses dîners-croisières. Si vous voulez savoir ce qu'il faut faire et voir à Londres en avril, voici les meilleures options.

1. Naviguer sur les eaux de la Tamise

Croisière sur la Tamise| ©Hellotickets
Croisière sur la Tamise| ©Hellotickets

Vous pouvez voir Londres de mille façons, mais l'une des plus relaxantes et intéressantes est une croisière sur la Tamise. Le temps chaud d'avril en fait un mois idéal pour voir certains des sites de Londres tout en naviguant sur les eaux.

Les croisières de ce type partent généralement de la jetée de Westminster, à côté de Big Ben, et il y a deux lignes disponibles, la bleue et la rose. La ligne bleue est plus longue, elle dure 1 heure, et vous pouvez voir Big Ben, le London Eye, la cathédrale St Paul et passer sous le pont de la Tour de Londres entre autres curiosités.

La ligne rose ne dure qu'une demi-heure et condense les sites les plus importants. Vous pouvez combiner les deux itinéraires avec un River Pass illimité qui vous permet de faire les deux itinéraires autant de fois que vous le souhaitez en une journée. Les prix des croisières sur la Tamise varient de 8 euros à environ 20 euros

Les croisières disposent de salons en plein air pour les jours de beau temps et de salons climatisés pour les jours plus froids, ainsi que de toilettes et certaines ont même un café à bord pour profiter de la vue avec votre boisson préférée.

Réserver une croisière sur la Tamise

2. Montez au sommet du Up de Londres à l'O2

Grimper au-dessus du dôme de l'O2| ©rashbre rashbre
Grimper au-dessus du dôme de l'O2| ©rashbre rashbre

Un autre plan pour accueillir le beau temps à Londres est de s'aventurer à grimper au sommet de l'O2, un stade qui accueille des spectacles et des événements sportifs. Oui, comme vous l'avez lu, avec l'aide d'un guide-assistant et un équipement de sécurité complet, vous pouvez grimper jusqu'au dôme de ce bâtiment légendaire.

Après une heure et demie d'ascension de la façade, vous atteindrez une hauteur de 52 mètres et, au sommet de l'O2, vous pourrez profiter de certaines des vues les plus impressionnantes de la capitale britannique. Les vues panoramiques sur Greenwich Park ou le parc olympique vous permettront de prendre des photos spectaculaires.

Réservez votre aventure d'escalade à Londres

3. Vivez Pâques en direct avec du théâtre à Trafalgar Square

Viacrusis à Trafalgar Square| ©Sarah Mac Donald
Viacrusis à Trafalgar Square| ©Sarah Mac Donald

Pâques est l'une des célébrations les plus importantes dans la plupart des pays occidentaux et l'Angleterre ne fait pas exception. Cette semaine est l'une des plus grandes périodes festives de l'année à Londres et les Londoniens descendent dans la rue. Bien que ce soit essentiellement la même chose qu'en Espagne, il y a quelques différences.

Par exemple, pendant la semaine sainte à Londres, il n'y a pas de jeudi saint, mais plutôt le lundi de Pâques, une tradition qui n'est pas célébrée en Espagne. Le Vendredi saint et le Lundi de Pâques sont des jours fériés dans la ville.

Les activités sont innombrables pendant cette semaine, la plus remarquable étant la reconstitution de la Passion du Christ à Trafalgar Square. Chaque vendredi saint, un spectacle en plein air est organisé, au cours duquel des acteurs et des bénévoles reconstituent l'arrestation, le procès et la crucifixion de Jésus-Christ. Il s'agit d'un spectacle gratuit qui dure une demi-heure et qui est répété deux fois à 12h00 et à 15h15.

Les danses traditionnelles de Pâques constituent une autre attraction. Dans plusieurs endroits de Londres, on peut assister à des représentations de danse Morris, une danse médiévale traditionnelle très typique des festivités de cette semaine, dans laquelle des éléments tels que des épées, des cloches et des bâtons sont utilisés pendant la chorégraphie. La gastronomie occupe également une place de choix dans les célébrations. Des plats spéciaux comme les Hot Cross Buns et le Simnel cake, une tarte aux fruits et à la pâte d'amande, sont confectionnés.

Réservez une visite secrète du centre de Londres

4. Cherchez des œufs de Pâques

Pâques à Londres| ©Patrizia Ilaria Sechi
Pâques à Londres| ©Patrizia Ilaria Sechi

Bien qu'elle fasse partie de la semaine de Pâques, la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques mérite d'être mentionnée à part. C'est une activité qui sera particulièrement appréciée par ceux qui voyagent à Londres avec des enfants. La tradition veut que le dimanche de Pâques, les œufs de Pâques soient préparés et décorés, puis cachés pour que les enfants les trouvent le lundi de Pâques. De nombreuses activités sont organisées autour de cela, qui sont fortement recommandées si vous voyagez avec des enfants.

Il est très typique à Londres d'offrir des œufs en chocolat pendant la semaine de Pâques, et les boulangeries londoniennes vendent donc des œufs en chocolat aux mille formes et décorations différentes. En Espagne, nous n'avons pas une tradition aussi ancrée, c'est pourquoi la découvrir et en profiter à Londres est une expérience hautement recommandée.

5. Goûtez à la tradition avec le five o'clock tea

Boire du thé| ©CocinaViajera
Boire du thé| ©CocinaViajera

Y a-t-il quelque chose de plus britannique que le thé à cinq heures ? Probablement pas. Si vous voulez devenir un vrai Londonien, un voyage à Londres s'impose si vous voulez goûter au thé avec des gâteaux et des pâtisseries. Avril est un mois spécial pour cela. Avec l'arrivée du printemps, les salons de thé typiques se déplacent vers les terrasses et c'est un luxe de savourer la tradition avec le beau temps. A Londres, il y a une infinité d'endroits pour prendre le thé, mais je vais partager avec vous quelques-uns des plus emblématiques :

Hôtel Ritz

L'une des institutions par excellence en matière de five o'clocktea. Sa renommée est telle qu'il faut réserver des semaines à l'avance et qu'il y a des services quotidiens à 11h30, 13h30, 15h30, 17h30 et 19h30. Vous pouvez choisir de prendre le thé et les sucreries dans l'élégant salon ou sur la spectaculaire terrasse. Sachez toutefois que le Ritz de Londres n'est pas vraiment bon marché, environ 75 livres par personne, ce qui, au taux de change, représente plus de 80 euros, et qu'il est nécessaire d'être bien habillé.

Fortnum et Mason

Une option à prix moyen est le grand magasin Fortnum and Mason. Situé sur Piccadilly Street, il y a plusieurs salons de thé à l'intérieur. Le plus recommandé est le Diamond Jubilee Tea Salon, au quatrième étage. En plus de la dégustation de thé, il y a aussi des magasins où vous pouvez acheter des produits liés à cette tradition. On dit que ces magasins sont ceux qui fournissaient le thé à la reine d'Angleterre.

Bea's de Bloomsbury

Si vous voulez faire des économies, la chaîne Bea's of Bloomsbury a des magasins dans tout Londres. Joliment décorées et proposant une grande variété de thés et d'accompagnements, c'est l'une des options offrant le meilleur rapport qualité-prix à Londres. Bien entendu, il existe à Londres des milliers d'autres possibilités de profiter de la tradition du five o'clock tea, pour tous les budgets et tous les goûts.

6. Profitez des festivités de la Saint-Georges

Fêtes de la Saint-Georges à Trafalgar Square| ©David Holt
Fêtes de la Saint-Georges à Trafalgar Square| ©David Holt

Le 23 avril, l'Angleterre célèbre la fête en l'honneur de son saint patron, saint Georges. Un personnage plus légendaire qu'historique mais d'une grande importance pour les Anglais. Selon le mythe, St George était un chevalier dont la renommée a été acquise en libérant une princesse d'un dragon. Légende ou mythe, la vérité est que St George a existé et a en quelque sorte inspiré les Anglais à tel point qu'ils en ont fait leur saint patron.

A l'occasion de la fête du saint patron, Londres organise une grande célébration en son honneur. Tous les 23 avril, Trafalgar Square se pare de rouge et de blanc pour le drapeau de l'Angleterre et accueille de nombreuses activités gratuites, des stands de nourriture et de la musique. Le tout sur un thème médiéval en l'honneur de la St Gorge.

Réservez une visite gastronomique de Londres

7. Célébrez la Journée du livre en l'honneur de Shakespeare

Journée du livre à Londres| ©David Holt
Journée du livre à Londres| ©David Holt

Le 23 avril est également la Journée du livre, célébrée en partie parce que c'est la date de la mort de l'un des auteurs anglais les plus importants de l'histoire, William Shakespeare. Pour cette raison, des activités liées à la littérature sont également organisées à Trafalgar Square et dans les librairies de tout Londres.

Si les stands installés à Trafalgar Square ne vous suffisent pas, vous pouvez vous rendre dans certaines des plus importantes librairies de Londres. Je vous recommande Daunt Books, une ancienne librairie datant de 1912, qui, en plus de sa précieuse collection, est remarquable par son architecture et sa décoration. Elle est située près de la gare de Baker Street, à moins de 10 minutes de marche. Voici un article sur le métro de Londres pour vous aider à vous déplacer dans le principal système de transport de la ville.

8. Participez au marathon de Londres ou encouragez-le.

Le marathon de Londres| ©Malcolm Murdoch
Le marathon de Londres| ©Malcolm Murdoch

Comme je l'ai déjà mentionné, avril est le mois choisi pour deux des plus grands événements sportifs de l'année dans la capitale anglaise. L'un d'eux est le marathon de Londres. Il a lieu depuis 1981 et fait partie des World Marathon Majors, la compétition qui réunit les six principaux marathons du monde avec New York, Chicago, Boston, Berlin et Tokyo.

Chaque année, environ 40 000 coureurs prennent part au marathon pour tenter de parcourir les 42 kilomètres. La course passe par certains des sites les plus emblématiques de Londres, comme la Tour de Londres, le London Eye, Big Ben et Buckingham Palace. La ligne d'arrivée est située sur le Mall, à côté du palais de St. James.

Si vous êtes un athlète préparé, vous ne pouvez pas manquer l'événement. Sinon, vous pouvez toujours venir encourager les participants et profiter des activités communes organisées par les sponsors. Il est bon de rappeler que les recettes du marathon de Londres sont reversées à des œuvres caritatives.

9. Vivez l'expérience historique de la course Oxford contre Cambridge

des personnes naviguant sur un bateau| ©Bruce J Biege
des personnes naviguant sur un bateau| ©Bruce J Biege

L'autre grand événement sportif du mois d'avril est la régate historique d'Oxford contre Cambridge. Il s'agit de l'un des plus anciens événements sportifs au monde, de la plus importante compétition d'aviron et de l'une des rivalités les plus historiques de l'histoire de ce sport. La course oppose les équipes d'aviron des universités d'Oxford et de Cambridge sur les eaux de la Tamise. Elle se déroule entre deux arrondissements de Londres, Montlake et Putney, sur une distance de 6779 mètres et plus de 250 000 personnes se pressent sur les rives du fleuve pour assister à la course.

Elle se déroule généralement au début du mois d'avril et si vous vous trouvez à Londres, vous devez absolument vous rendre sur la Tamise. Il existe de nombreux endroits des deux côtés de la rivière pour regarder la course, mais les meilleurs sont les suivants : Putney Bridge, Putney Wharf et Bishop's Park pour assister au départ de la course, Craven Cottage, Fulham FC Stadium et Hammersmith Bridge au milieu de la course, et Chiswick Bridge pour assister à l'arrivée.

10. Parcours du musée pour les jours nuageux

Extérieur du musée Madame Tussauds| ©annahasfreckles
Extérieur du musée Madame Tussauds| ©annahasfreckles

Même en avril, la pluie a tendance à s'inviter à Londres plus souvent qu'on ne le voudrait. Pour les jours où vous n'avez pas envie d'être dehors, visiter les musées de Londres est toujours une bonne idée. La plupart d'entre eux sont gratuits et il y en a pour tous les goûts à Londres.

Le British Museum, le Natural History Museum, le Science Museum, la National Gallery, le musée de cire Madame Tussauds. Ils font tous partie des meilleurs musées du monde dans leurs domaines respectifs. Les visiter tous en une journée est presque impossible si vous voulez en profiter au maximum. Si vous devez choisir, je vous recommande de privilégier le British Museum ou le Natural History Museum si vous y allez avec des enfants. Ces deux musées sont des valeurs sûres.

Acheter des billets pour Madame Tussauds Museum

Météo à Londres en avril

Journée pluvieuse| ©Emiliano Ricci
Journée pluvieuse| ©Emiliano Ricci

Le printemps arrive à Londres et les températures sont beaucoup plus agréables que pendant les mois d'hiver. Cependant, Londres reste une ville où le froid et la pluie ne disparaissent jamais vraiment. Les températures ont tendance à se situer en moyenne entre 12 et 16 degrés Celsius, avec des maxima dans la vingtaine. Les minima sont toujours froids, avec une moyenne de 4 à 8 degrés Celsius, mais en avril, il est plus difficile de se rapprocher de 0 degré Celsius.

La pluie est toujours présente, comme il se doit à Londres, mais elle est moins fréquente. Il pleut plus ou moins 50 % des jours en avril. Mais il faut voir le verre à moitié plein et cela signifie des journées sèches et claires pendant presque la moitié du mois. En outre, les jours rallongent et le coucher du soleil n'arrive qu'à 19 h 30 le soir ou 20 h 30 à la fin du mois.

N'oubliez pas de mettre dans votre valise des vêtements chauds, de préférence imperméables, mais laissez de la place pour des manches courtes. Et n'oubliez pas votre parapluie, car la pluie peut survenir à tout moment à Londres.

Londres en avril

La nuit tombée| ©duncanh
La nuit tombée| ©duncanh

Bien que la haute saison n'arrive pas avant l'été, le mois d'avril est l'un des plus fréquentés par les touristes à Londres. Cela est dû, comme vous l'avez peut-être deviné, à Pâques. Les prix des hôtels augmentent, tout comme les prix d'entrée de certains des principaux sites touristiques de Londres. Toutefois, le beau temps et le nombre d'activités qu'offre le mois d'avril compensent l'affluence accrue et les prix plus élevés.

Si vous voulez visiter Londres en avril, vous aurez raison, mais je vous recommande de vous y prendre bien à l'avance pour bénéficier des meilleures offres et éviter de manquer de chambres d'hôtel.