Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Les meilleures visites Harry Potter à Londres

Londres est la ville de Harry Potter et, dans toute la ville, vous trouverez des références et des lieux de la saga. Je vais vous parler des différentes visites guidées sur le jeune sorcier que vous pouvez faire dans la capitale britannique.

Vicky Del Moral

Vicky Del Moral

Lecture de 11 minutes

Les meilleures visites Harry Potter à Londres

Train Poudlard Express | © Martin Pettitt

Pour beaucoup d'entre nous, Londres ne se résume pas à Big Ben, Nothing Hill ou Hyde Park ; pour beaucoup d'entre nous, Londres c'est Diagon Alley, Platform 9 et ¾, Gringotts et le Leaky Cauldron. Bienvenue à Poudlard (ou presque...).

L'une des activités que je vous recommande de faire à Londres si vous êtes un fan de la saga Harry Potter est de visiter les lieux où les films ont été tournés. Avec un guide spécialisé, vous pourrez visiter les lieux les plus importants de la ville qui ont donné vie aux huit histoires du célèbre sorcier, comme Trafalgar Square, Covent Garden ou Soho.

L'option la plus économique

Visite guidee Harry Potter à Londres

Visite des lieux de tournage de Harry Potter dans la ville de Londres

Pendant que vous vous promenez dans les rues de Londres, un guide expert vous montrera les lieux qui apparaissent dans les films Harry Potter ou qui les ont inspirés.

La ville de Londres regorge d'endroits qui ont un rapport avec les films Harry Potter et avec cette visite, ils ne passeront pas inaperçus. Un guide vous fera découvrir les quais 9 et 3/4, Diagon Alley et la banque Gringotts pendant que vous vous promènerez dans Londres comme un Moldu.

Cette visite se fait également en petits groupes de 25 personnes au maximum. Cela signifie que le guide peut se concentrer sur les explications que vous demandez de manière plus personnalisée. Les guides de ce type de visite ont deux choses en commun : ils connaissent Londres sur le bout des doigts et sont des fans des livres et des films Harry Potter, alors profitez de l'occasion et appréciez chaque instant de la visite !

  • Recommandé si... vous voulez profiter de l'univers de Harry Potter à un prix réduit ou si vous êtes resté sur votre faim après avoir vu les studios Warner Bros.

Voici les visites guidées des lieux de tournage de Harry Potter à Londres

L'espace Harry Potter à la gare de St. Pancras
L'espace Harry Potter à la gare de St. Pancras

Dans toute la ville de Londres, on trouve différents lieux qui ont inspiré les livres et les films. Il y a quelques années, les fans devaient les retrouver par eux-mêmes. Aujourd'hui, des guides experts vous les montrent lors d'une visite à pied des lieux de Harry Potter tout en vous racontant des faits intéressants sur la saga.

Lors de cette visite à pied d'environ deux heures, un guide spécialisé non seulement dans la saga mais aussi dans l'histoire de Londres, vous emmènera sur les lieux de Harry Potter à Londres, tels que les suivants :

Quai 9 et ¾ de la gare de King Cross

À la gare de King's Cross, vous trouverez un coin où le célèbre quai a été recréé avec un chariot à bagages à travers le mur. Vous pourrez vous y faire photographier puis vous arrêter à la boutique de souvenirs Harry Potter pendant que le guide vous racontera comment ce lieu touristique a été aménagé après le succès des films et comment J.K. Rowling a utilisé la gare comme décor pour ses livres. Dommage que vous ne puissiez pas prendre le Poudlard Express...

Diagon Alley au Leadenhall Market

Ce marché, l'un des plus anciens de Londres, s'inspire de la célèbre allée Diagonale où Harry achetait des livres, des potions et, bien sûr, des baguettes d'Ollivander. C'est l'une des étapes les plus longues et les plus spéciales de la visite ; vous découvrirez comment la réalité inspire la fiction et comment la fiction transforme la réalité. Votre guide vous parlera de Knockturn Alley ou de l'auberge Leaky Cauldron, puis vous laissera quelques minutes pour explorer le quartier à votre guise.

Banque Gringotts et ambassade d'Australie

La célèbre banque des gobelins qui apparaît dans plusieurs films est inspirée de l'ambassade d'Australie à Londres. Vous êtes peut-être passé devant sans remarquer la ressemblance frappante, mais pour vous en faire une idée plus précise, votre guide vous montrera des photos des films qui prouvent que la banque des sorciers a bien été inspirée par ce bâtiment.

Les premières et Trafalgar Square

Tout dans cette visite ne tourne pas autour des lieux de tournage, vous apprendrez aussi des anecdotes sur les acteurs et l'importance de la saga, et Trafalgar Square sera probablement l'endroit que votre guide choisira pour vous les raconter. C'est précisément d'ici que des milliers de fans ont vécu la fin de la saga ainsi que d'autres moments liés à la sortie des films.

Réservez une visite guidée de Harry Potter à Londres

Autres options pour découvrir Harry Potter à Londres : croisière sur la Tamise ou visite privée

Costumes originaux de Harry Potter
Costumes originaux de Harry Potter

Si vous souhaitez compléter l'expérience de la visite des lieux de tournage de Harry Potter à Londres, vous pouvez réserver une visite incluant une croisière sur la Tamise. Accompagné d'un guide, vous pourrez apprendre des anecdotes sur les films, tout en vous détendant sur un bateau qui navigue sur la rivière. Cette activité comprend également des jeux interactifs que vous pourrez partager à bord avec d'autres fans de la saga.

Et si la visite à pied de deux heures est trop courte pour vous, je vous recommande d'envisager une visite privée en voiture des lieux de tournage de Harry Potter où le guide se consacrera exclusivement à vous et au groupe avec lequel vous voyagez. Cette visite dure environ quatre heures, est entièrement adaptable à vos préférences et est disponible en anglais, espagnol et français.

Cette option est vivement recommandée si vous voyagez à Londres avec des enfants, car vous pouvez demander au guide d'alterner les lieux du film avec d'autres sites londoniens au cours de la visite.

Nous comparons toutes les options

Organisez votre propre visite des lieux de tournage de Harry Potter à Londres

Simon Rae| ©Leadenhall Market
Simon Rae| ©Leadenhall Market

Si vous décidez de participer à une visite guidée de l'univers de Harry Potter à Londres, qu'il s'agisse d'une visite de groupe ou d'une visite privée, il y a quelques points à prendre en compte :

  • Comme la visite se fait à pied, il est logique que vous ne visitiez pas tous les lieux, car Londres est une ville immense et beaucoup d'entre eux sont assez éloignés les uns des autres.
  • Le point de rencontre sera toujours situé dans un endroit central que vous pourrez facilement atteindre depuis votre logement. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à votre guide une fois que vous avez réservé votre place ou demander à ce qu'on vienne vous chercher à votre hôtel moyennant un supplément.
  • Les visites durent entre deux et trois heures, il faut donc être prêt à marcher. Elles ont lieu presque tous les jours de la semaine et le meilleur moment pour y aller dépend du temps qu'il fait.
  • Vous aurez l'occasion d'acheter des souvenirs de Harry Potter à de nombreux arrêts de la visite, car vous passerez devant des boutiques Harry Potter dans différents quartiers de Londres et le guide vous laissera le temps de le faire.
  • Si vous avez un London Pass, vous aurez une visite guidée incluse où vous verrez les lieux de tournage de Harry Potter et de nombreux autres films qui ont été tournés ou inspirés par Londres, comme Mary Poppins, Sherlock Holmes et James Bond. Pour en savoir plus sur les London Pass, consultez cet article sur le London Pass. Le meilleur plan touristique de Londres.
  • Consultez la liste des théâtres lorsque vous aurez décidé de votre voyage à Londres. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister à une représentation de Harry Potter et l'héritage maudit.

Réservez une visite guidée de Harry Potter à Londres

Visitez les studios Harry Potter de Warner Bros

Simon Rae| ©Leadenhall Market
Simon Rae| ©Leadenhall Market

Si, comme moi, vous êtes un vrai fan de Harry Potter, vous devriez aussi envisager de visiter le parc Harry Potter aux studios Warner Bros à Londres. Pour en profiter au maximum, je vais vous donner quelques conseils :

  • Comment s'y rendre: le transport vers les studios Warner Bros est un détail important à prendre en compte. N'oubliez pas qu'ils sont loin du centre de Londres et qu'il est donc préférable de réserver à l'avance pour l'aller et le retour. Des bus directs relient la gare de Watford Junction aux studios.
  • Durée dela visite: Prenez votre temps dans chacun des studios Warner Bros. Ne soyez pas pressés de tout voir, les détails sont tellement bien pensés que cela vaut la peine de s'attarder sur chaque recoin. Pour tout voir correctement, je vous recommande de prévoir entre 3 et 5 heures pour la visite.
  • Horaires: lorsque vous achetez votre billet (toujours à l'avance, car vous ne pouvez l'échanger qu'aux studios), vous pouvez choisir le jour et l'heure de votre visite. Je vous recommande de choisir la première heure pour éviter la foule. N'oubliez pas que vous pouvez entrer mais pas sortir, et qu'il y aura donc de plus en plus de monde dans les installations.
  • Prenez l'audioguide: il coûte environ cinq livres, mais cela en vaut la peine. Pendant que vous vous immergez dans le monde magique, ils vous donneront des détails que vous ne connaissiez pas sur le film, les acteurs et la saga.
  • Si vous y allez avec des enfants, ils seront fascinés par la visite, mais les plus jeunes risquent d'être effrayés par le réalisme de certains décors ou par la visite de la Forêt interdite. Gardez cela à l'esprit au cas où vous souhaiteriez éviter ces salles.
  • Où manger: N'oubliez pas de vous arrêter au bar si vous voulez goûter la fameuse bière au beurre ou au Frog café si vous voulez une grenouille en chocolat. Il n'y a aucun endroit où manger dans les environs, donc si votre visite coïncide avec l'heure du déjeuner, vous ne pourrez manger que dans le restaurant du studio, où le prix ne sera pas très bon.
  • Souvernirs: La boutique de souvenirs vaut également la peine d'être visitée, ne serait-ce que pour s'y plonger. Vous y trouverez tous les produits dérivés de la saga. Vous pouvez prendre des photos, mais ne laissez pas l'appareil gâcher l'expérience ; mieux vaut la vivre que l'enregistrer.

Réserver des billets pour le parc Harry Potter

Voici à quoi ressemble la visite Harry Potter des studios Warner Bros.

Costumes de la saga exposés aux Warner Bros Studios
Costumes de la saga exposés aux Warner Bros Studios

Au cours de cette visite, vous verrez non seulement les décors et les costumes des films, mais vous en apprendrez également davantage sur la saga et sur la façon dont les films ont été réalisés, y compris les effets spéciaux. En ce qui concerne les détails moldus, nous recommandons de réserver les billets pour les studios Warner Bros à l'avance, en raison du grand nombre de visiteurs, et d'organiser le transport vers et depuis les studios Warner Bros, qui se trouvent à une grande distance du centre. Un conseil : méfiez-vous si l'on vous propose de revendre des billets pour les studios Harry Potter.

Si vous voulez savoir si cela vaut la peine de visiter les studios Warner Bros. pour la visite Harry Potter, je vais vous donner un petit avant-goût de ce que vous y trouverez. Pour commencer, les studios sont divisés en zones intérieures et extérieures et les décors des deux sites présentent non seulement des accessoires originaux des films, mais aussi des informations cinématographiques sur la façon dont ils ont été fabriqués. Mais une étape à la fois.

Les studios Harry Potter de Londres ne servent pas uniquement à regarder : dans beaucoup d'entre eux, vous pourrez faire de la magie en agitant une baguette ou en soulevant un balai.

Ce que vous verrez dans les studios intérieurs

  • Commencez votre visite par la Grande Salle à Manger, où vous serez accueilli par les figures des professeurs à la table d'honneur, comme ils le font chaque année avec Harry, Ron et Hermione, ou du moins les années où personne n'écrase une voiture volante sur un saule de boxe (ce que, soit dit en passant, vous verrez également au cours de cette visite).
  • Ensuite, c'est le tour des couloirs de l'école, y compris les escaliers de changement, où vous verrez une multitude de photos d'anciens directeurs de maisons de Poudlard, y compris la Grosse Dame.
  • Vous suivrez ensuite le parcours typique de début de trimestre en passant par la salle commune et le dortoir de Gryffondor.
  • Les bureaux des professeurs vous attendent également pendant votre visite, ainsi que des vitrines où vous trouverez toutes les informations sur le sport du Quidditch.
  • Vous visiterez la maison de Lucious Malefoy (effrayante), le salon des Weasley ou encore une Forêt Interdite très élaborée, pleine de créatures, de visuels et d'effets sonores.

Ce que vous verrez dans les studios extérieurs

Quant aux studios extérieurs, ils sont également pleins de surprises. Vous verrez la maison des Dursley sur Privet Drive (y compris la cage d'escalier), le bus de nuit, les quais 9 et ¾, la boutique d'Ollivander et bien d'autres recoins. Le seul inconvénient de cette visite est qu'une fois sorti des studios, il est difficile de se mêler à nouveau aux Moldus.

Location d'un moyen de transport pour se rendre aux studios depuis Londres

Il est déconseillé de réserver un moyen de transport sans avoir réservé vos billets, car les disponibilités sont très limitées et vous courez le risque d'arriver sur place et d'être à guichets fermés. En outre, de nombreuses options de billets pour les parcs incluent le transport depuis Londres.

Cependant, si vous avez déjà votre billet et que vous souhaitez réserver un service de navette pour vous déposer à l'entrée du parc, vous pouvez consulter cet article sur la façon de se rendre aux Studios Harry Potter depuis Londres.

Réserver des billets pour le parc Harry Potter

Si vous êtes intéressé par une visite du parc Harry Potter de Londres, vous pourriez également être intéressé par

Simon Rae| ©Leadenhall Market
Simon Rae| ©Leadenhall Market

Si vous avez apprécié l'expérience de la visite guidée de Harry Potter, ne manquez pas de faire la visite guidée de Londres lors de votre séjour dans la capitale britannique. Vous penserez peut-être que le monde moldu n'est pas aussi charmant que le monde magique, mais rappelez-vous que Londres est aussi la ville de Sherlock Holmes ou de Peter Pan et que, à elle seule, elle a beaucoup d'histoires à vous offrir sans avoir recours à la fantaisie.

Comme je l'ai dit, c'était ma préférée, mais la vérité est que l'offre de visites guidées à Londres est infinie et j'ai écrit un guide pour vous aider à trier toutes les idées, à déterminer quelles sont les meilleures visites et à savoir pourquoi. Vous pouvez le lire dans cet article sur Top 10 des visites et excursions à Londres.