POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Chez Hellotickets, via notre site web https://www.hellotickets.fr (le « Site Web »), nous avons créé une plateforme qui met en relation des vendeurs tiers proposant des billets et accès pour des spectacles, événements et activités avec les personnes souhaitant les acheter. Notre site facilite l’acquisition de ces billets et accès de façon simple et directe. Dans ce contexte, il convient de souligner et d’informer expressément qu’Hellotickets, conformément à la législation applicable, agit en tant que « fournisseur de services d’intermédiation en ligne ». Par conséquent, Hellotickets n’agit que comme un simple intermédiaire technique. Son rôle se limite à mettre à la disposition des consommateurs et utilisateurs d’Internet ladite plateforme sur laquelle les vendeurs publient leurs offres, en les mettant en contact avec leurs clients. Chez Hellotickets, nous prenons ta vie privée très au sérieux. Nous voulons que tu saches toujours, de manière transparente et sûre, comment nous traitons tes données personnelles, et que tu comprennes clairement comment exercer tes droits.

En naviguant sur le Site Web, en demandant des informations, en remplissant des formulaires ou en achetant des billets, accès ou bons, Hellotickets recueille tes données personnelles conformément à notre Politique de Confidentialité, laquelle peut être mise à jour ultérieurement.

Si tu n’es pas d’accord avec notre Politique de Confidentialité ou nos Conditions Générales, il est préférable d’éviter de naviguer, de demander des informations ou d’acheter les services proposés sur notre site.

1. Responsable du traitement des données personnelles

Le responsable de la collecte et du traitement de tes données personnelles sur le Site Web est Hello ticket, S.L. (« Hellotickets ») avec CIF ESB87643680, dont le siège social se trouve Paseo de las Delicias 110, 28045, Madrid (Espagne) et l’adresse e-mail pour les questions relatives à la protection des données personnelles : contact@hellotickets.com.

2. Données personnelles que nous traitons

Chez Hellotickets, nous collectons et traitons différentes informations provenant des utilisateurs. Parfois, ces informations incluent des données personnelles, telles que ton nom, prénom ou coordonnées, qui permettent de t’identifier.

Ces données personnelles peuvent être fournies directement par toi, en naviguant sur notre Site Web, en achetant des billets ou en remplissant des formulaires, comme par exemple le formulaire de contact que tu trouveras ici : Formulaire de contact.

Hellotickets peut traiter les données personnelles suivantes des utilisateurs de son Site Web :

  • Données d’identification et de contact : nom, prénom et adresse électronique des utilisateurs, ainsi que des personnes qui assisteront à un événement ou une activité, et de leurs accompagnateurs. Dans certains cas, nous pouvons également demander des informations supplémentaires telles que numéro de téléphone, DNI, ID ou passeport, tant pour toi que pour tes accompagnateurs.
  • Informations supplémentaires (données contractuelles) : données personnelles fournies lors de l’achat des billets et accès via le Site Web, y compris les détails nécessaires au traitement et à la gestion de l’achat, ou l’adresse personnelle.

En outre, Hellotickets peut enregistrer tes visites sur le Site Web, tes clics sur les liens et contenus, ainsi que tes interactions et ton utilisation du Site Web au moyen de cookies et de technologies similaires. Pour plus d’informations, tu peux consulter notre Politique de Cookies

En tant qu’utilisateur, tu es responsable de l’exactitude et de la véracité des données personnelles que tu fournis, ainsi que de notifier toute modification ou mise à jour. Si tu fournis des informations erronées, inexactes ou incomplètes, toute perte ou dommage causé au site, à Hellotickets ou à des tiers sera de ta responsabilité.

Si tu ne fournis pas les données nécessaires, il se peut qu’il ne soit pas possible de demander des informations, d’acquérir les services proposés ou de gérer tes demandes sur notre Site Web.

Les utilisateurs du Site Web sont informés que les données personnelles seront collectées à des fins différentes et seront traitées par Hellotickets en tant que responsable de traitement. Ces différentes finalités reposent sur une base légale valable qui, selon le cas, peut être liée :

- À une obligation légale : nous devons respecter nos obligations légales et réglementaires ;

- À la conclusion et exécution de mesures précontractuelles ou d’un contrat : pour exécuter un contrat avec l’Utilisateur ou lui fournir des informations précontractuelles à sa demande ;

- Aux besoins spécifiques du Responsable du traitement : il s’agit de notre intérêt légitime ;

- À ton choix : lorsque nous t’avons demandé ton consentement pour un traitement spécifique.

3. Finalité et légitimation du traitement des données

Chez Hellotickets, nous utilisons les données personnelles des utilisateurs pour différents objectifs, selon ce qu’ils font sur notre site. Voici à quoi elles nous servent exactement et sur quoi nous nous basons :

Contrat de services (mise à disposition de billets et accès) disponibles sur le Site Web

Base juridique : exécution de mesures précontractuelles et du contrat ultérieur et intérêt légitime d’Hellotickets. Si tu refuses de fournir les données personnelles nécessaires à ces fins, nous ne pourrons pas traiter ni gérer correctement l’achat des billets et accès sur le Site Web d’Hellotickets.

Lorsque tu achètes des billets via le Site Web d’Hellotickets et que tu coches la case correspondante en remplissant les formulaires, Hellotickets pourra traiter tes données personnelles pour gérer et traiter ton achat. Cela inclut l’envoi de rappels par e-mail si tu as commencé la commande sans la finaliser, la gestion de l’achat, la facturation et l’envoi des billets acquis, l’analyse de fraudes ou d’usurpations, le traitement de demandes et requêtes, la réalisation d’enquêtes de qualité ou de satisfaction, la communication avec toi concernant les billets acquis, ainsi que l’exercice et la défense des actions légales qui assistent Hellotickets.

Traitement des questions et demandes formulées

Base juridique : le consentement de l’utilisateur lorsqu’il adresse ses questions à Hellotickets via les différents canaux de contact, et l’intérêt légitime d’Hellotickets à gérer ces questions.

Hellotickets pourra traiter tes données personnelles afin de répondre à tes questions lorsque tu nous contactes via l’un des canaux d’assistance disponibles sur le Site Web (par exemple, via le formulaire indiqué dans le Formulaire de contact), en lien avec les billets proposés sur le Site Web d’Hellotickets.

Respect des obligations légales et demandes émanant de différents organismes

Base juridique : respect des obligations légales applicables à Hellotickets.

Hellotickets traitera également tes données personnelles pour se conformer aux obligations légales applicables et pour répondre aux requêtes de tout organisme, tribunal ou administration publique.

Gestion du Site Web et analyse de son utilisation

Base juridique : intérêt légitime à analyser l’utilisation du Site Web pour améliorer les services et offrir une plus grande sécurité aux utilisateurs.

Hellotickets pourra traiter tes données personnelles au moyen d’analyses, d’études, de statistiques, d’enquêtes, de métriques d’utilisation, d’études de tendances de marché et de prévention de la fraude, que ce soit directement ou via des tiers. Dans la mesure du possible, nous utiliserons des informations agrégées de façon statistique, sans t’identifier personnellement.

Envoi de communications commerciales

Base juridique : intérêt légitime pour les clients ou consentement pour les prospects et utilisateurs qui acceptent de recevoir des communications commerciales ou qui se sont désinscrits du Site Web.

Hellotickets pourra traiter tes données personnelles pour t’envoyer des communications commerciales sur des offres, remises et autres produits liés au secteur des billets et spectacles. Pour personnaliser ces communications, Hellotickets utilisera tes données personnelles et les informations recueillies lors de ton expérience sur le Site Web, en t’envoyant uniquement ce qui pourrait t’intéresser et correspondre à tes préférences.

Hellotickets ne prendra pas de décisions automatisées affectant significativement les utilisateurs sans intervention humaine. Nous ne réaliserons pas non plus de profils complexes ou automatiques basés uniquement sur tes données personnelles. Toute décision automatisée ou profilage complexe nécessitera ton consentement explicite, conformément à l’article 22 du Règlement 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles.

Avis et évaluations

Base juridique : le traitement est nécessaire à la satisfaction d’intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, pour autant que ne prévalent pas les intérêts ou droits et libertés fondamentaux de la personne concernée qui exigent la protection des données personnelles, en particulier lorsque la personne concernée est un enfant (art. 6.1.f RGPD).

Catégories de données personnelles : données d’identification (nom et prénom, D.N.I., N.I.E. ou passeport) ; données de contact (adresse postale, e-mail et téléphone de contact).

Le traitement des informations personnelles fournies par les utilisateurs intéressés par le service d’avis est nécessaire pour (i) permettre à Hellotickets d’analyser et de mesurer la satisfaction et l’évaluation des utilisateurs, tant du processus d’achat que de l’expérience d’utilisation des différents produits et/ou services acquis, ainsi que pour (ii) permettre, gérer et, le cas échéant, publier les évaluations, avis, opinions et questions formulés et/ou communiqués par les utilisateurs.

L’objectif de ce traitement est de permettre à d’autres utilisateurs du Site Web de connaître l’évaluation et l’opinion des autres utilisateurs, ainsi que de permettre à Hellotickets d’améliorer l’ergonomie du Site Web ainsi que son offre de produits et/ou services.

Hellotickets réalise notamment :

  • Des notifications, via communication électronique, destinées à encourager l’utilisateur à laisser une évaluation, un avis, un commentaire ou une question sur le Site Web ; et,
  • Des statistiques commerciales et questionnaires afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur le Site Web.

4. Durée de conservation des données

Hellotickets ne conservera pas tes données personnelles plus longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités indiquées. Par la suite, les données seront conservées pendant les délais légaux applicables, selon le type de données et la finalité du traitement. Une fois les finalités atteintes, Hellotickets maintiendra tes données dûment bloquées, si des responsabilités peuvent en découler ou selon les exigences de la réglementation applicable.

5. Accès aux données personnelles

Hellotickets ne permettra pas à des tiers d’accéder à tes données personnelles, sauf dans les cas indiqués dans la présente Politique de Confidentialité :

Vendeurs de billets

Sauf indication contraire, les billets disponibles sur le Site Web ne sont pas vendus par Hellotickets. Par conséquent, Hellotickets partagera tes données personnelles avec les vendeurs de billets uniquement pour qu’ils puissent t’envoyer les services que tu as acquis.

Hellotickets garantit que, dans ces cas, les tiers auront un accès limité à tes données personnelles uniquement dans la mesure nécessaire. Ils signeront un contrat reflétant les engagements requis par la réglementation en vigueur et seront tenus de ne pas divulguer l’information ni de l’utiliser à d’autres fins que l’envoi des billets et l’assistance à l’événement, spectacle ou activité.

Fournisseurs de services

Hellotickets peut faire appel à d’autres entreprises pour la prestation de certains services, tels que le service client, les ventes, le conseil, l’audit ou la maintenance informatique.

Hellotickets garantit que, dans ces cas, les tiers auront un accès limité à tes données personnelles uniquement dans la mesure nécessaire à l’exécution des tâches qui leur sont confiées. Ils signeront un contrat de traitement des données ou les engagements requis par la réglementation en vigueur, et seront tenus de ne pas divulguer l’information ni de l’utiliser à d’autres fins que la prestation du service correspondant.

Divulgations requises par la loi applicable

Hellotickets pourra communiquer tes données personnelles si la loi l’exige, dans le cadre d’une procédure judiciaire, pour enquêter sur des activités suspectes ou pour protéger ses droits et ceux des utilisateurs. Hellotickets ne réalise pas de transferts internationaux en dehors de l’Espace Économique Européen.

6. Mesures de sécurité appliquées

Hellotickets prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir que tes données personnelles sont protégées, en évitant leur perte, altération ou accès non autorisé. Nous révisons régulièrement nos systèmes afin de détecter d’éventuels problèmes de sécurité.

Cependant, en tant qu’utilisateur, tu dois savoir que la sécurité sur Internet n’est pas infaillible et qu’il est impossible de garantir que les données personnelles ne puissent pas être accessibles, divulguées, altérées ou détruites en cas de faille de sécurité.

7. Droits des utilisateurs

Conformément à la législation applicable, tu peux exercer tes droits d’accès à tes données personnelles, de rectification ou de suppression, de limitation de leur traitement, d’opposition au traitement et de portabilité de tes données, ainsi que retirer le consentement donné. En particulier, tu disposes des droits suivants :

Droit Description
Accès aux données Tu peux nous demander, à tout moment, l’accès à tes données personnelles et savoir comment nous les utilisons. Tu peux également obtenir une copie de ces informations.
Rectification des données Si tu constates que tes données sont incorrectes ou incomplètes, tu peux demander leur modification.
Suppression des données Tu souhaites que nous supprimions tes données ? Tu peux le faire si nous n’en avons plus besoin, si tu retires ton consentement, si elles ont été traitées illégalement ou pour toute autre raison légale.
Limitation du traitement Si tu souhaites limiter la manière dont nous traitons tes données, tu peux le demander pendant que nous vérifions leur exactitude, si tu estimes que le traitement est illégal, si nous n’en avons plus besoin mais que toi si pour des réclamations, ou si tu t’opposes et que nous vérifions ton droit.
Opposition au traitement Tu peux t’opposer au traitement de tes données pour des raisons personnelles, notamment si nous les utilisons pour un intérêt légitime ou pour des profils. Le cas échéant, nous cesserons de les utiliser, sauf s’il existe des raisons légitimes impérieuses ou si nous en avons besoin pour formuler ou défendre des réclamations.
Portabilité Si tu préfères emporter tes données ailleurs, tu peux demander à ce que nous te les fournissions dans un format structuré et lisible par machine, ou que nous les transmettions à un autre responsable.
Retrait du consentement Tu peux retirer ton consentement à tout moment, par exemple pour ne plus recevoir nos e-mails commerciaux. Cela n’affectera pas la légalité du traitement effectué avant ton retrait.

Tu peux exercer ces droits à tout moment en envoyant un e-mail à contact@hellotickets.com en précisant clairement le droit que tu souhaites exercer. Si nécessaire pour t’identifier, Hellotickets pourra te demander une copie de ton DNI, passeport ou autre document valable.

Dans tous les cas, tu peux déposer une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. En Espagne, il s’agit de l’Agence Espagnole de Protection des Données (www.aepd.es).

8. Modifications de la Politique de Confidentialité

Hellotickets peut modifier cette Politique de Confidentialité à tout moment. Si des changements importants sont apportés ou lorsque la loi l’exige, nous informerons les utilisateurs enregistrés par e-mail ou via la Plateforme.

Nous avertirons avec le préavis légalement applicable, en indiquant la date d’entrée en vigueur des changements. Si un utilisateur enregistré n’est pas d’accord avec les changements, il peut se désinscrire du Site Web en envoyant un e-mail à contact@hellotickets.com avant que les changements n’entrent en vigueur.

Les modifications n’auront pas d’effet rétroactif. Sauf indication contraire de la loi, Hellotickets n’est pas tenu d’informer des changements nécessaires pour se conformer à une obligation légale ou dans des situations d’urgence.

9. Contact

Pour toute question ou demande concernant cette Politique de Confidentialité, tu peux nous contacter à : contact@hellotickets.com