Billets pour le London Eye : comment acheter, prix et heures d'ouverture
Si vous envisagez de monter sur la grande roue la plus célèbre du monde, voici comment obtenir les billets les moins chers, en quoi consiste l'expérience et si elle en vaut la peine.

L'œil de Londres | ©Robson Denian Mateus
Le London Eye est devenu, depuis son installation en 2000, un point de repère à Londres avec plus de 70 millions de visiteurs depuis lors. Cette "roue du millénaire" est la plus haute d'Europe et, jusqu'en 2006, du monde.
Si vous êtes déjà convaincu de monter à bord de cette merveille du design, je vous recommande à 100% d'acheter vos billets en ligne et à l'avance pour gagner du temps et de l'argent.
Pourquoi cela vaut la peine d'aller sur le London Eye

Le London Eye est un observatoire panoramique rotatif d'où vous pouvez profiter des meilleures vues de la ville (360º) et d'où vous pouvez prendre de superbes clichés de Big Ben, de l'abbaye de Westminster, de la cathédrale Saint-Paul et du palais de Buckingham.
De plus, si vous n'êtes pas un grand amateur de hauteurs ou si vous voyagez avec de jeunes enfants, ne vous inquiétez pas, je vous assure que c'est une expérience totalement sûre et adaptée à tous. Les capsules sont parfaitement fixées à la structure en acier et ne balancent pas comme dans une grande roue classique, ce qui vous permet de voyager debout.
À propos de l'expérience interactive 4D
Comme si cela ne suffisait pas de voir la ligne d'horizon de Londres en mouvement, à l'intérieur du London Eye, vous pouvez regarder l'expérience du cinéma 4D, un court-métrage interactif qui est un voyage de découverte inspirant à travers un Londres qui prend vie grâce à des effets spéciaux multisensoriels, comme le vent et le brouillard, pendant sa projection.
Le meilleur conseil de voyageur de Vicky
Si vous souhaitez profiter de l'expérience du London Eye 4D avant le tour de grande roue, arrivez 30 minutes à l'avance.
Heures d'ouverture du London Eye

Le London Eye est ouvert tous les jours de l'année, à l'exception de Noël (25 décembre) et des jours de maintenance annuelle, généralement en janvier.
Toutefois, les horaires d'ouverture varient d'une saison à l'autre et peuvent même changer au cours des mois d'une même saison. Veuillez donc consulter le site web avant de planifier votre visite.
Informations utiles sur le London Eye

- Il n'y a pas de toilettes à l'intérieur des cabines de roue mais il y en a dans le hall d'entrée
- . Il y a une boutique à la sortie où vous pouvez acheter des cadeaux et des souvenirs de l'expérience
- . De plus, si vous le prévenez à l'avance, l'attraction dispose d'installations pour les passagers à mobilité réduite
- . Les visiteurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte de plus de 18 ans lors de la projection immersive du London Eye 4D Cinema Experience.
Comment se rendre au London Eye

Le London Eye, situé dans le Riverside Building sur County Hall Westminster Bridge Road, se trouve en plein centre de Londres et à proximité de nombreux autres lieux à visiter, notamment Westminster Bridge, il est donc bien desservi par les services de transport public de Londres.
Sous terre
Vous pouvez vous y rendre depuis la station de métro Waterloo (la plus proche) ou depuis les stations Embankment, Charing Cross et Westminster.
Train
Les gares les plus proches sont Waterloo (5 minutes à pied) et Charing Cross (15 minutes à pied).
Bus
Les bus 77, 211 et 381 vous amèneront tout près du London Eye, mais vous pouvez également vous y rendre via l'un des dizaines d'arrêts des bus touristiques si vous possédez un London Pass ou sur la ligne RV1 qui relie la grande roue à la Tate Modern et à Covent Garden.
Bateau
De nombreux services s'arrêtent au London Eye Pier (O2, Bankside, Embankment, Blackfriars, London Bridge, Tower, Canary Wharf, Hilton Docklands, Masthouse Terrace, Greenwich, Royal Arsenal Wollwich, St Katherine's ou Westminster Pier).
Si vous comptez passer plusieurs jours dans la capitale britannique, je vous recommande de vous procurer une Oyster Card, une carte de transport que vous pouvez acheter et recharger dans n'importe quelle station de métro et qui vous donnera accès à toutes ses lignes publiques de la manière la plus agile et la plus économique.
Autres options pour monter sur la roue : les cartes touristiques

Une autre option, et celle que je recommande pour visiter le London Eye si vous comptez passer plusieurs jours à Londres, est d'acheter un pass touristique pour Londres.
Comme vous pouvez le voir dans cet autre billet sur Le meilleur plan touristique de LondresLes London Sightseeing Passes, très pratiques pour les visites d'au moins 4 jours dans la capitale, car ils permettent un accès beaucoup plus rapide et moins cher à ses principales attractions. Deux de ces pass incluent, parmi leurs nombreuses options, l'entrée au London Eye :
Le London Explorer Pass
L'Explorer Pass est le laissez-passer incontournable de Londres. Vous pouvez choisir jusqu'à 7 attractions parmi les 31 de sa liste. Ses principaux avantages sont que vous bénéficiez d'une entrée accélérée à certaines des principales attractions de la ville et que vous pouvez économiser jusqu'à 35 % sur le prix des billets standard pour les attractions.
Le London Pass
Le London Pass est le meilleur abonnement pour les voyages en famille car il vous donne un accès rapide et beaucoup moins cher à 5 des principales attractions de loisirs de la ville. Il donne accès à un monde de divertissements super amusants à visiter, comme le London Eye, le spectaculaire musée de cire Madame Tussauds, Shrek's Adventure London, les palpitantes visites interactives du London Dungeon et l'aquarium de Londres, SEA LIFE London.
Le London Eye en chiffres

3,5 millions de touristes visitent le London Eye chaque année. Si ce chiffre ne vous dit rien, peut-être que le fait de savoir que son nombre moyen de visiteurs est de 10 000 par jour, et qu'il est plus grand que le Taj Mahal ou les Pyramides de Gizeh, vous aidera à visualiser son pouvoir d'attraction.
Le London Eye peut accueillir jusqu'à 800 personnes sur chacun de ses manèges rotatifs (25 passagers par capsule), mais les files d'attente sont garanties à presque tout moment de l'année, surtout si vous voyagez le week-end, les jours fériés ou pendant les vacances scolaires. L'achat de billets en ligne vous fera gagner tout ce temps, que vous pourrez consacrer à profiter pleinement de votre visite.
La grande roue compte 32 capsules vitrées et climatisées (une pour chaque quartier de Londres), mais pour des raisons de superstition, elles sont numérotées de 1 à 33, en sautant le numéro 13.
Conseil de voyageur de Vicky
Par une journée ensoleillée, vous pourrez voir sur 40 km autour de la grande roue. Regardez bien et vous verrez jusqu'au château de Windsor.
Complétez votre visite du London Eye en découvrant ses environs

Big Ben et les Chambres du Parlement
Le London Eye a fait de la zone où il est situé, le quartier de South Bank, le point de mire du nouveau millénaire. Vous y trouverez d'autres merveilles de l'architecture et de la nature qui feront de votre journée de visite une journée bien remplie.
Ne manquez pas l'un des points de repère emblématiques de la ville, Big Ben. À 537 mètres du London Eye, vous découvrirez que son nom est en fait la cloche de 14 tonnes qui abrite l'horloge de la tour Elizabeth, érigée au-dessus des Chambres du Parlement.
Ce dernier, également connu sous le nom de Palais de Westminster, est un autre incontournable car il abrite les deux chambres du Parlement britannique, où le gouvernement formule ses lois.
Options alimentaires typiques pour le déjeuner ou le dîner
Bien que Londres ne soit pas un pays de grande tradition gastronomique, elle compte quelques bons restaurants, même si la plupart d'entre eux ont tendance à être un peu chers. Pour votre arrêt déjeuner, je vous recommande trois restaurants près du London Eye.
Elles vont de la dégustation de plats traditionnels anglais, comme à la St Stephen's Tavern (sur le trottoir en face de Big Ben), à la dégustation de la cuisine exclusive d'un restaurant étoilé au Michelin près des Chambres du Parlement, le Roux at Parliament, en passant par une cuisine de qualité et un bon service à bord d'un bateau, le London Showboat, sur lequel vous pouvez monter depuis le pont de Westminster.
Conseil de voyageur de Vicky
Il y a plusieurs restaurants près du London Eye : vérifiez bien le prix du menu avant de vous asseoir pour éviter les surprises sur l'addition.
Abbaye de Westminster
Pour en revenir à notre voyage, une autre attraction proche est l'étonnante abbaye de Westminster qui, à seulement 639 mètres du London Eye, présente certains des plus beaux exemples de l'architecture médiévale de Londres. Vous pouvez lire dans cet article sur Billets pour l'Abbaye de Westminster à Londres : comment acheter et prix comment visiter son intérieur.
Entre l'abbaye et le palais de Buckingham, vous pourrez faire une pause dans le magnifique cadre naturel de St James's Park (à 735 m du London Eye).
St. James Park et Buckingham Palace
Cet ancien terrain de chasse royal est le plus ancien parc de Londres, l'un des plus appréciés des Londoniens et l'endroit idéal pour passer une matinée ou un après-midi en famille, car il regorge de cafés, d'oiseaux aquatiques et d'aires de jeux originales. Une partie de l'itinéraire commémoratif de la défunte princesse Diana le longe et il a servi de toile de fond à des films célèbres tels que Match Point, 28 jours plus tard et 101 Dalmatiens.
Trafalgar Square
Une fois que vous aurez rechargé vos batteries, vous pourrez terminer la journée en visitant le centre névralgique de Londres, Trafalgar Square (à 778 m du London Eye), une immense place où se trouve, outre d'autres lieux d'intérêt, l'un des monuments les plus célèbres de la capitale : la colonne de l'amiral Nelson.
Trafalgar Square est une ruche de personnes et d'artistes de rue tous les jours, mais surtout lorsque de grands événements ont lieu, car c'est l'endroit où les Londoniens se rassemblent pour célébrer le Nouvel An, les triomphes sportifs et même les mariages royaux.
Croisières sur la Tamise
Puisque vous êtes ici, sur le fleuve, et si proche de plusieurs embarcadères d'où partent les croisières sur la Tamise, ce serait une bonne idée de compléter votre journée à Londres par une croisière relaxante sur le fleuve, d'où vous pourrez voir les contrastes offerts par la Skyline de Londres et même atteindre le méridien de Greenwich en bateau. Voici un article que j'ai rédigé sur Les meilleures croisières sur la Tamise à Londres au cas où vous seriez intéressé par l'organisation de l'excursion.
Questions fréquentes
Combien de temps faut-il généralement faire la queue pour le London Eye ?
De 30 minutes à 2 heures en cas d'afflux de visiteurs, notamment pendant les vacances scolaires anglaises.
Quel est le meilleur moment pour aller au London Eye ?
En général, il est préférable d'éviter de visiter entre 11h00 et 15h00, et le meilleur moment pour monter dans le London Eye est au début et à la fin de ses heures d'ouverture. Notez que le London Eye est fermé pendant deux semaines en janvier pour sa mise au point annuelle.
Que faire après avoir visité le London Eye ?
Parmi les lieux d'intérêt proches du London Eye qui méritent d'être visités, citons le London Sea Life Aquarium, Big Ben et le London Dungeon. En outre, vous pouvez vous promener le long de l'Embankment et des Jubilee Gardens.