Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Excursions de Stonehenge depuis Londres

La magie de Stonehenge ne peut être comprise qu'en visitant le cercle le plus mystérieux du monde. Voici comment se rendre à Stonehenge depuis Londres.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 8 minutes

Excursions de Stonehenge depuis Londres

Stonehenge | ©Sung Shin

Un voyage à Stonehenge, à environ 80 miles à l'ouest de Londres, est l'une des expériences les plus étonnantes que vous devriez vivre lors d'un voyage en Angleterre. On sait peu de choses sur ses origines, si ce n'est qu'il remonte à la fin de la période néolithique, mais le monument préhistorique le plus célèbre d'Europe est entouré d'une aura magique qui exerce une véritable fascination sur ceux qui ont la chance de le voir.

Bien que vous puissiez prendre le train ou le bus pour visiter Stonehenge par vos propres moyens, compte tenu de la distance qui vous sépare de Londres et de la difficulté de s'y rendre en transports publics, je vous conseille de prendre une visite organisée de Stonehenge dans un bus confortable, qui vous facilitera la tâche et où vous bénéficierez de l'assistance d'un guide pour mieux comprendre la signification de cet énigmatique monument mégalithique. Voici les meilleures options :

La meilleure option

Journée à Stonehenge au Départ de Londres

Le meilleur rapport qualité-prix pour une visite organisée à Stonehenge

Parfait si vous voulez profiter au maximum de votre visite de l'un des sites les plus célèbres d'Angleterre et profiter de votre temps de la manière la plus confortable possible. Comprend un guide audio et du temps pour explorer le site à votre guise.

Durée: 6 heures 30 minutes

Je vous recommande à 100% de prendre le temps, lors de votre voyage dans la capitale britannique, de faire cette excursion d'une journée à Stonehenge et de voir en personne le mégalithe le plus célèbre du monde. C'est un endroit étonnant qui vous impressionnera ! Pour profiter au maximum de la journée, la visite commence tôt, à 7 heures du matin. Vous pouvez prendre le bus à deux endroits différents de la ville (London Bridge Street et Harrington Gardens) pour vous rendre à Stonehenge.

Devant nous, deux heures de route jusqu'à la plaine de Salisbury, un terrain vague, solitaire et sans arbres, où se trouve cet ancien monument vieux de plusieurs milliers d'années.

L'avantage de cette visite de Stonehenge est qu'elle offre la commodité d'une visite organisée avec l'indépendance d'un audioguide, ce qui vous permet d'explorer le célèbre mégalithe, le musée et la reconstitution d'un établissement néolithique à votre rythme et à votre guise.

Une fois sur place, vous disposerez de 3 heures pour profiter de ce lieu magique auquel, depuis des temps immémoriaux, l'homme a attribué un sens particulier de connexion entre le terrestre et le surnaturel, qu'aujourd'hui de nombreux chercheurs continuent d'étudier afin de percer son symbolisme énigmatique.

À la fin de la visite, vous reprendrez le car pour Londres où vous pourrez vous asseoir et vous remémorer ce que vous avez appris et vécu à Stonehenge au cours de ce voyage passionnant.

Pourquoi j'aime ce circuit: Ce circuit offre les avantages d'un circuit organisé (vous n'avez pas à vous soucier des horaires ou du transport) et les avantages d'une visite du site à votre propre rythme. Vous pourrez suivre le commentaire de l'audioguide pour comprendre tout ce que vous voyez sans avoir à suivre les étapes et les horaires d'un groupe, car vous aurez jusqu'à 3 heures pour vous promener dans le site à votre propre rythme.

Recommandé si... vous voulez profiter au maximum de ce mystère de l'humanité mais ne voulez pas investir trop de temps ou d'argent lors de votre voyage à Londres.

Quand visiter Stonehenge ?

Vue de Stonehenge| ©Ankit Sood
Vue de Stonehenge| ©Ankit Sood

Déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ce monument vaut la peine d'être visité à tout moment de l'année mais il y a des moments particulièrement particuliers comme les solstices d'été et d'hiver (lorsque le soleil atteint son point le plus haut dans le ciel et traverse avec précision l'axe du monument en se glissant entre ses rochers).

Pendant le solstice d'été, des groupes de druides accompagnés d'une grande variété de personnes viennent à Stonehenge pour effectuer des rituels sur fond de magie, célébrant l'union entre le soleil et la terre. C'est un événement des plus curieux !

Réserver une visite à Stonehenge

Quand réserver vos billets pour Stonehenge ?

Stonehenge bondé| ©Dyana Wing So
Stonehenge bondé| ©Dyana Wing So

Comme il s'agit d'une attraction touristique très populaire, je vous conseille de réserver vos billets en ligne le plus longtemps possible à l'avance pour vous assurer une place dans la visite à la date de votre choix.

Combien de temps faut-il pour se rendre à Stonehenge depuis Londres ?

Stonehenge Road| ©Raoul du Plessis
Stonehenge Road| ©Raoul du Plessis

Ce monument préhistorique est situé à près de deux heures de la capitale britannique.

Comment s'habiller pour voir Stonehenge ?

Stonehenge| ©Cajeo Zhang
Stonehenge| ©Cajeo Zhang

Ce monument mégalithique se trouve à l'air libre au milieu d'un paysage qui n'est pas protégé du vent ou de la pluie. Avant de partir en excursion, je vous conseille de consulter les prévisions météorologiques de la région pour essayer de choisir un jour où le temps est stable.

Dans cette optique, je vous conseille d'emporter des vêtements chauds car, à l'exception des jours les plus chauds de l'été, la brise fraîche (ou même glaciale !) souffle presque toujours. N'oubliez pas d'emporter un imperméable dans votre sac à dos au cas où il y aurait un risque de pluie le jour de votre visite. Il est indispensable d'adapter ses vêtements à la météo du jour de l'excursion.

Par ailleurs, comme pour toute excursion, la meilleure chose à faire pour voir Stonehenge est de porter des chaussures confortables car vous allez marcher pendant plusieurs heures.

Stonehenge est-il un monument à visiter avec des enfants ?

Stonehenge avec des enfants| ©Tatyana Tomsickova
Stonehenge avec des enfants| ©Tatyana Tomsickova

Absolument. Les petits pourront courir dans la prairie et s'étonner de la taille des rochers tandis que les plus grands auront la chance de se rapprocher de l'histoire lors d'une excursion amusante.

Mais... Qu'est-ce que Stonehenge ?

Stonehenge| ©K Mitch Hodge
Stonehenge| ©K Mitch Hodge

Vous l'avez probablement déjà vu dans des livres et des documentaires d'innombrables fois, car c'est le monument préhistorique le plus célèbre d'Europe et l'un des points de repère emblématiques de la Grande-Bretagne.

Entouré de douves, Stonehenge est une construction mégalithique en forme de deux anneaux concentriques constitués de grands blocs de pierre verticaux qui forment un spectacle unique reconnaissable à des kilomètres à la ronde.

On sait peu de choses sur le site, et il reste une énigme pour les anthropologues et les historiens du monde entier. Seulement qu'il a été construit entre 3000 et 1500 avant J.-C. (fin du Néolithique et début de l'âge du bronze) et qu'il faisait partie d'une structure plus vaste comprenant des avenues cérémonielles et des cercles de pierres.

Tout le reste fait l'objet d'hypothèses, de l'identité du constructeur à son objectif. Certaines théories suggèrent qu'il s 'agissait peut-être d'un observatoire astronomique permettant de prédire les saisons, puisqu'au solstice d'été, le soleil se levait à travers l'axe du mégalithe.

D'autres soutiennent que Stonehenge était un temple religieux ou un monument funéraire utilisé comme nécropole pour les notables de l'époque, car des centaines de sépultures ont été retrouvées à proximité.

Alors que la recherche continue à tenter de faire la lumière sur ce mystérieux monument mégalithique, Stonehenge est devenu un site important où les druides modernes accomplissent des rituels mystiques la veille de la Saint-Jean.

Que verrez-vous à Stonehenge ?

Stonehenge| ©Alec Foege
Stonehenge| ©Alec Foege

Mon expérience de la visite de Stonehenge

Après un trajet tranquille de deux heures à travers l'Angleterre, le bus nous a déposés près du centre d'accueil de Stonehenge. Avant d'arriver, nous avons dû passer un contrôle de sécurité semblable à celui d'un aéroport, où nos affaires ont été fouillées.

Bien que le site de Stonehenge abrite également un musée et une reproduction d'un village préhistorique, il était clair pour nous que la première chose que nous voulions voir était ce monument mégalithique légendaire. Nous nous sommes donc dirigés vers la zone où l'on prend le minibus gratuit pour y arriver le plus vite possible, car il y avait beaucoup de monde et quelques files d'attente.

Je l'avais souvent vu en photo et imaginé, mais rien n'est comparable au fait de le voir en personne. C'est un mélange d'excitation et d'incrédulité. J'avais devant moi l'un des derniers vestiges de la préhistoire dans le monde. Comment ont-ils pu construire quelque chose comme ça avec presque aucun moyen ?

On veut s'approcher le plus près possible pour sentir les roches et tenter de percer cette énigme plus ancienne que les pyramides d'Égypte, mais une barrière de cordes limite la distance à respecter par rapport au monument et l'itinéraire à suivre.

Il faut se contenter de le contempler de loin, mais la visite permet de se promener autour de Stonehenge pour prendre des photos sous tous les angles et profiter du magnifique paysage vert qui l'entoure.

En étant là, vous avez une idée de la raison pour laquelle cet endroit était si important pour les premières civilisations. Il y a quelque chose qui la rend si spéciale qu'il est difficile de l'exprimer par des mots - il faut la voir !

Réserver un voyage à Stonehenge, Windsor et Bath

A la découverte du Néolithique

Stonehenge fait partie du Néolithique| ©Hulki Okan Tabak
Stonehenge fait partie du Néolithique| ©Hulki Okan Tabak

En chemin, si vous êtes attentif, vous verrez des panneaux indiquant d'autres lieux d'intérêt tels qu'une ancienne nécropole ou une avenue datant de 2300 avant J.-C. qui relie le mégalithe à la rivière Avon. On pense que cette route était reliée à un parcours cérémoniel pour célébrer le passage des saisons selon le mouvement du soleil.

Vous pouvez en apprendre beaucoup plus à ce sujet au musée, dans le centre des visiteurs. Après la visite de Stonehenge, nous retournons au point de départ pour entrer dans l'exposition qui retrace l'histoire de Stonehenge et sa signification, ainsi que la vie des personnes qui ont érigé ce monument il y a des milliers d'années.

On peut y voir différents objets préhistoriques (outils, bijoux, poteries...) provenant de diverses fouilles archéologiques ainsi que la reconstitution médico-légale du visage d'un homme qui aurait été présent à Stonehenge il y a 5 500 ans.

Je vous recommande également de visiter la reconstitution d'un établissement néolithique sur le site, qui a été créée à partir des fouilles de Durrington datant de cette période.

Bien que lors de la visite de Stonehenge, nous bénéficions de l'assistance d'un audioguide qui nous explique ce que nous voyons, je pense que ce musée est le complément parfait pour mieux comprendre cette étape de l'histoire si peu connue du grand public, je vous recommande donc d'y consacrer un peu de temps lors de votre visite.

Vous n'êtes peut-être pas un grand fan des musées, mais le musée de Stonehenge possède une partie interactive très cool qui rend toujours l'expérience plus agréable. Surtout si vous voyagez avec des enfants.

Réservez une visite à Oxford, Windsor et Stonehenge

Si vous aimez cette visite, vous pourriez être intéressé par

Si vous avez déjà visité Londres à d'autres occasions et que vous souhaitez découvrir d'autres joyaux de l'Angleterre, je vous recommande de consulter l'article Les meilleures excursions au départ de Londres, où vous trouverez quelques-unes des propositions les plus divertissantes et intéressantes à faire pendant vos vacances. Il sera difficile d'en choisir une seule !

Si, après l'excursion à Stonehenge, vous souhaitez vous concentrer sur la découverte de Londres pour en apprendre un peu plus sur son histoire, ne manquez pas les articles sur la Tour de Londres ou l'Abbaye de Westminster, ainsi que Les meilleures excursions et visites à Londres ou Les meilleurs bus touristiques pour découvrir les coins les plus remarquables de la ville.

Réserver une visite à Stonehenge

Questions fréquentes

  • Combien de temps faut-il pour se rendre à Stonehenge depuis Londres ?

    Stonehenge étant situé à environ 145 km (90 miles) à l'ouest de Londres, il faut compter environ 2 heures et 20 minutes pour s'y rendre, que ce soit en voiture ou en train.

  • Puis-je me rendre à Stonehenge de manière indépendante ?

    Il peut toutefois y avoir quelques réserves. Le train de Waterloo à Salisbury, la gare la plus proche à 15 km, est généralement assez cher et vous devrez prendre la navette pour Stonehenge afin de couvrir la distance entre la gare et le site. C'est pourquoi de nombreux voyageurs optent pour une visite guidée, car c'est la solution la plus simple pour se rendre directement à Stonehenge.

  • Puis-je toucher les pierres à Stonehenge ?

    Pas normalement, car les pierres sont protégées par un cordon de velours 364 jours par an. Il y a toutefois une exception, lors du festival du solstice d'été, où les gens campent dans le champ à côté de Stonehenge au moment du solstice d'été pour regarder le lever du soleil sur le premier jour de la nouvelle saison.