Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 choses à faire à Londres au printemps

Le printemps est l'une des meilleures saisons pour visiter la ville de Londres : le temps est très agréable et divers événements sont organisés pour accueillir la période la plus attendue de l'année.

María Cano

María Cano

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Londres au printemps

Tower Bridge Road, Londres, Royaume-Uni. | ©Nicole Reyes

Si vous avez la chance de vous rendre à Londres au printemps, vous avez de la chance car c'est sans aucun doute le meilleur moment pour votre voyage. Les températures commencent à se réchauffer, les jours sont plus longs et la nuit tombe à partir de 18 h 30. En outre, bien que Londres soit une ville touristique toute l'année, elle n'est pas aussi fréquentée qu'en été. Et si vous y allez entre fin mars et juin, vous aurez la chance de profiter de divers événements particuliers à cette période de l'année, tels que la St George's Day, la Oxford-Cambridge Regatta, le Chelsea Flower Festival et le London Games Festival.

Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres événements populaires, consultez la rubrique Que voir et faire à Londres.

1. Régate Oxford-Cambridge

Compétiteurs de la course de bateaux| ©Mike Finn
Compétiteurs de la course de bateaux| ©Mike Finn

La course de bateaux Oxford-Cambridge, l'un des événements sportifs les plus historiques du Royaume-Uni, se déroule généralement au début du printemps, entre fin mars et début avril. Les équipes d'aviron des universités d'Oxford et de Cambridge s'affrontent sur la Tamise, près de Londres, depuis le milieu du 19e siècle.

Plus précisément, la course s'étend sur près de 7 000 mètres de Putney à Mortlake et, comme vous pouvez l'imaginer au vu de sa longue histoire, elle est l'un des spectacles les plus populaires de Londres, attirant 250 000 personnes chaque année.

  • Quand... Fin mars à début avril.

Réservez une visite de Londres

2. Promenez-vous dans Chelsea lors du Chelsea Flower Show

Au Chelsea Flower Show| ©Herry Lawford
Au Chelsea Flower Show| ©Herry Lawford

À la fin du mois de mai, le Chelsea Flower Show a lieu à Chelsea, un festival paysager extrêmement populaire qui a plus d'un siècle d'histoire. Elle se déroule à l'hôpital royal de Chelsea, dont le parc s'étend sur plus de quatre hectares, où sont organisées diverses expositions florales de toute beauté. Chaque année, près de 200 000 personnes visitent cet événement afin de découvrir les dernières tendances en matière d'aménagement paysager et de décoration.

En outre, les restaurants, cafés et magasins du quartier de Chelsea décorent leurs fenêtres et façades de fleurs et de plantes. Alors si votre voyage coïncide avec ce spectacle, n'hésitez pas à flâner dans ce quartier et à profiter de la magie de ce spectacle.

  • Quand... À la fin du mois de mai.

Réservez une visite de Londres

3. Amusez-vous sans limites au London Games Festival

Participer au festival des jeux de Londres| ©Hot Grill
Participer au festival des jeux de Londres| ©Hot Grill

Au début du mois d'avril se déroule pendant dix jours le London Games Festival, un festival de jeux vidéo et de divertissement interactif qui vise à faire de la ville de Londres la capitale mondiale du jeu. Des centaines d'amateurs de jeux et de jeux vidéo se réunissent pour s'informer des dernières nouveautés, échanger des opinions et, surtout, jouer.

En outre, des expositions, des conférences, des panels professionnels et des journées de mise en réseau sont organisés pour mettre en relation les créateurs avec les cycles de financement. Le festival se termine par un défilé spectaculaire qui est une véritable attraction pour les spécialistes et les amateurs. Ne le manquez pas !

  • Quand... Premiers jours d'avril.

Pré-commandez le jeu Histoires & Légendes hantées

4. Début mai, jour férié

Croisière sur la Tamise| ©Andy Roberts
Croisière sur la Tamise| ©Andy Roberts

Le premier lundi de mai coïncide avec le jour férié de Early May. Historiquement, il s'agissait d'un jour férié réservé aux personnes travaillant dans le secteur bancaire, mais il s'est progressivement étendu à d'autres secteurs et est devenu un jour férié, similaire à notre May Day, la fête du travail.

Il est courant que les amis et la famille se réunissent dans les parcs, les jardins et les espaces verts afin de passer une journée en plein air en bonne compagnie tout en célébrant la fin de l'hiver. Vous pouvez également opter pour une croisière sur la Tamise. Si votre voyage coïncide avec ce jour, n'oubliez pas que les magasins et les attractions ont des heures d'ouverture réduites.

  • Quand... Premier lundi de mai.

5. Célébrez le jour férié du printemps

Trafalgar Square| ©a.canvas.of.light
Trafalgar Square| ©a.canvas.of.light

Le dernier lundi de mai est le Spring Bank Holiday, une fête du printemps célébrée dans tous les coins de Londres par des événements en plein air et des fêtes de rue. C'est un jour de fête et les Londoniens descendent dans les rues ou même sur la plage pour profiter du jour férié de printemps.

Si votre voyage à Londres coïncide avec cette journée, je vous recommande de vous rendre à Trafalgar Square où plusieurs événements ont lieu. N'oubliez pas non plus que certains magasins sont fermés car c'est un jour férié et que les services de transport ont des horaires réduits.

  • Quand... Dernier lundi de mai.

6. Pâques à Londres

Viacrusis à Trafalgar Square| ©Sarah Mac Donald
Viacrusis à Trafalgar Square| ©Sarah Mac Donald

Évidemment, à Londres, il n'y a pas de semaine de Pâques telle que nous la connaissons en Espagne. Mais il y a un certain nombre d'événements spéciaux qui coïncident avec ces dates. L'une des plus populaires est la représentation théâtrale de la crucifixion du Christ qui a lieu à Trafalgar Square le Vendredi saint. Deux sessions gratuites sont prévues au cours de la journée : à midi, vers 12 heures, et dans l'après-midi, vers 15 heures.

Mais, sans aucun doute, les principales activités liées à ces journées ont à voir avec les œufs de Pâques. Il y a des démonstrations d'œufs de Pâques, ainsi que des ateliers de décoration dans certains magasins comme Fortnum & Mason sur Piccadilly Street. En outre, durant cette semaine, de nombreuses activités sont organisées, notamment pour les plus jeunes membres de la famille, comme des chasses aux œufs de Pâques dans les principaux parcs de la ville. Et, d'autre part, il y a aussi des ateliers spéciaux dans d'autres endroits comme les jardins botaniques royaux, le zoo de Londres...

  • Quand... Pâques.

7. Promenez-vous dans les principaux parcs de la ville

Vue aérienne de Hyde Park| ©Bald Boris
Vue aérienne de Hyde Park| ©Bald Boris

Avec l'arrivée du printemps, les températures baissent considérablement et les parcs deviennent les principaux endroits où se rendre entre amis ou en famille à cette période de l'année. Je vous recommande donc, si vous avez l'occasion de vous rendre à Londres au printemps, de ne pas manquer l'un des principaux parcs de la ville pour profiter de la nature au cœur de la ville. Vous avez plusieurs options, mais voici quelques-unes de mes préférées.

  • Hyde Park: Situé au centre de Londres, il couvre une superficie de 140 hectares et est un parc idéal pour diverses activités telles que le vélo, le sport ou même la possibilité de louer des transats.
  • Richmond Park: Avec près de mille hectares, c'est le plus grand parc de Londres. Il a été déclaré zone protégée, réserve naturelle et zone spéciale de conservation européenne. L'une de ses particularités est qu'il est l'habitat de centaines de cerfs. Veuillez noter que vous n'êtes pas autorisé à les approcher ou à les nourrir pendant votre visite.
  • Regent's Park: Situé au nord-ouest de Londres, c'est un parc idéal pour faire du sport. En effet, il possède un lac artificiel où vous pouvez pratiquer l'aviron.
  • St. James's Park: à côté de Buckingham Palace, c'est le parc royal dont l'histoire est la plus longue de la ville, puisqu'elle remonte au 16ème siècle.

Je vous recommande de lire le post 10 meilleurs parcs de Londres pour choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts.

  • Quand... Tout au long du printemps.

Réservez une excursion à vélo dans les parcs de Londres

8. Profitez du meilleur des arts du spectacle lors du festival international de Greenwich et des Docklands

Représentation au Festival international de Greenwich et Docklands| ©roger.w800
Représentation au Festival international de Greenwich et Docklands| ©roger.w800

Si votre voyage coïncide avec la fin du printemps et le début de l'été, vous aurez peut-être la chance d'assister à un spectacle au Greenwich & Docklands International Festival, un festival populaire de théâtre et d'arts du spectacle en plein air. Il s'agit d'un événement très apprécié, qui fait d'ailleurs partie des Royal Greenwich Festivals. La plupart des billets sont gratuits. N'hésitez pas à consulter le site Internet avant votre séjour à Londres pour voir si cela correspond à vos dates.

  • Quand... Date à déterminer selon l'année.

9. Visitez l'un des principaux musées de la ville

Devant le Musée d'histoire naturelle| ©Diliff
Devant le Musée d'histoire naturelle| ©Diliff

Bien sûr, lors de votre voyage à Londres au printemps, vous ne pouvez pas manquer une visite des différents musées de la ville. Un plan très économique, puisque la plupart d'entre eux sont gratuits. Voulez-vous connaître les meilleures options ?British Museum: Il a été inauguré au milieu du XVIIIe siècle et comprend des pièces de toutes les cultures et de toutes les périodes de l'histoire.

  • The National Gallery: Située à Trafalgar Square, cette galerie d'art possède une collection de plus de 2 000 peintures, dont des œuvres de Van Gogh, Velázquez, Titien et Rembrand, entre autres artistes.
  • Natural History Museum: C'est l'un des musées les plus visités de Londres, qui captive aussi bien les adultes que les enfants. Il abrite une importante collection d'entomologie, de botanique, de minéralogie, de paléontologie et de zoologie.
  • Tate Modern: Ce musée possède l'une des plus importantes collections d'art contemporain avec des pièces d'Andy Warhol, Edvard Munch, Pablo Picasso et Salvador Dalí.
  • Sherlock Holmes Museum: Un incontournable pour tout adepte de Sir Arthur Conan Doyle, où les visiteurs peuvent voir des objets liés aux différentes affaires du détective, ainsi qu'une collection de meubles de l'époque victorienne.

Si vous voulez en savoir plus sur d'autres options, lisez le post Les 10 meilleurs musées de Londres

  • Quand... Printemps

Réserver des billets pour le musée Madame Tussauds

10. Visite des jardins botaniques royaux de Kew

Extérieur des Jardins botaniques royaux de Kew| ©Diliff
Extérieur des Jardins botaniques royaux de Kew| ©Diliff

L'un des meilleurs endroits à visiter au printemps est le Royal Botanic Kew Gardens, un jardin botanique situé à une trentaine de minutes du centre de Londres, qui compte au total 500 acres de bois et plus de 50 000 plantes vivantes. Il compte cinq serres et plusieurs points d'intérêt :

  • The Bonsay House: Serre abritant une importante collection de bonsaïs, dont certains ont plus d'un siècle et demi d'histoire.
  • Princess of Wales Conservatory: Serre contenant des plantes d'origine tropicale.
  • Palm House: Serre abritant des palmiers et des plantes exotiques.
  • Alpine House: Serre abritant des plantes alpines qui ne poussent qu'en haute altitude.
  • Temperate House: Serre abritant des plantes typiques des climats tempérés.
  • Treetop Walkaway: Passerelle surélevée d'environ 200 mètres offrant les meilleures vues du site.
  • The Hive: Reproduction de 17 mètres de haut du fonctionnement et de la structure d'une ruche d'abeilles.
  • Kew Palace: Petit palais datant de la seconde moitié du XVIIe siècle et ouvert uniquement de mars à septembre.
  • Climbers & Creepers: aire de jeux pour enfants avec jeux éducatifs, cadres à grimper et toboggans.

N'hésitez pas à consulter la carte avant de vous rendre sur place.

  • Quand... Tout le printemps.

Les températures printanières de Londres

Un après-midi à Londres| ©Robert Bye
Un après-midi à Londres| ©Robert Bye

Les températures printanières à Londres commencent à devenir plus agréables et ne sont pas aussi extrêmes que celles des mois précédents. En général, la ville est connue pour son temps frais et sec. Cependant, il n'est pas rare d'être surpris par la pluie à tout moment, et la même journée peut être caractérisée par le soleil, le froid et la pluie.

La température maximale moyenne en mars est d'environ 11ºC et la minimale moyenne est de 4ºC, en avril elle se situe entre 8 et 16ºC, en mai entre 11 et 19ºC et en juin entre 14 et 22ºC.

L'affluence des touristes au printemps à Londres

Profiter du temps qu'il fait à Londres| ©Dmitry Djouce
Profiter du temps qu'il fait à Londres| ©Dmitry Djouce

La fréquentation touristique de Londres est toujours élevée, même au printemps, mais surtout à partir du mois de mai et autour de certaines dates comme Pâques et le congé de Pâques. Malgré cela, elle n'atteint pas la haute saison en termes de nombre de visiteurs, comme c'est le cas en juillet et en août. Pour cette raison, et compte tenu du nombre de touristes, je vous recommande de visiter pendant cette saison.

Les prix à Londres au printemps

Payer la facture| ©cottonbro
Payer la facture| ©cottonbro

Les prix à Londres au printemps ne sont pas aussi élevés qu'à d'autres moments de l'année comme l'été ou Noël, notamment pour les vols et l'hébergement. Malgré cela, je vous recommande de réserver vos vols et vos hôtels le plus tôt possible afin de profiter des meilleures réductions.

Que faut-il emporter pour une visite à Londres au printemps ?

Faire sa valise| ©Timur Weber
Faire sa valise| ©Timur Weber

Si vous voyagez à Londres au printemps, gardez à l'esprit que les températures ne seront pas aussi froides qu'à d'autres moments de l'année, mais quel que soit le mois de votre visite (mars, avril, mai ou juin), je vous recommande d'emporter un pull ou un sweat-shirt. En outre, il est essentiel d'emporter un imperméable et des chaussures imperméables, car la pluie peut vous surprendre au moment où vous vous y attendez le moins.

Les fêtes de printemps à Londres

À l'extérieur de la Tate Britain| ©Ewan Munro
À l'extérieur de la Tate Britain| ©Ewan Munro

Plusieurs jours fériés coïncident avec le printemps à Londres. Le premier lundi de mai est le jour férié de début mai et le dernier lundi de mai est le jour férié de printemps. En outre, le vendredi saint et le lundi de Pâques sont des jours fériés dans tout le pays. Si votre voyage coïncide avec ces jours, sachez que les musées, les principales attractions et les services de transport peuvent avoir des heures d'ouverture réduites.