12 choses à faire à Londres en octobre

Que pouvez-vous faire à Londres en octobre ? Prenez note de ces excellentes choses à faire !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 10 minutes

12 choses à faire à Londres en octobre

Vue aérienne de la ville de Londres depuis le Sky Garden | ©MJ Tangonán

Londres est une ville pleine de vie et en perpétuel mouvement - il y a toujours quelque chose de fascinant à faire !

Le mois d'octobre est également riche en événements et activités pour vous divertir pendant votre séjour dans la capitale britannique - découvrez toutes les choses à faire à Londres en octobre !

1. Prenez vos meilleurs clichés de Londres depuis un bateau de croisière

Croisières à Londres|©Arno van Marrewijk
Croisières à Londres|©Arno van Marrewijk

Quel meilleur moment qu'en octobre, alors que les températures sont encore douces, pour profiter d'une croisière sur la Tamise, un plan qui vous captivera.

Vous aurez une vue imprenable sur les principaux monuments de cette ville éblouissante tels que le London Eye, Big Ben, la Tour de Londres... et vous obtiendrez les meilleures photos de votre voyage, tandis que, grâce à la narration en direct, vous apprendrez tous les détails et l'histoire de la ville.

Pour vivre cette expérience, vous disposez de nombreuses options avec des horaires, des prix et des services différents. Voici quelques suggestions :

Réserver une croisière sur la Tamise

2. Entrez dans le monde de Harry Potter

Harry Potter à Londres|©New York Habitat
Harry Potter à Londres|©New York Habitat

Si vous êtes passionné par Harry Potter, vous êtes à la bonne adresse. Londres propose de nombreuses activités autour de la saga des romans de J. K. Rowling.

D'une part, vous avez la possibilité de faire une visite guidée de Harry Potter ou, je vous le recommande, d'acheter votre billet pour le parc Harry Potter de Warner Bros Studio. Quelle option choisirez-vous ?

Réserver des billets pour Kew Gardens

3. Faire une excursion à Stonehenge

Stonehenge|©Mark H. Anbinder
Stonehenge|©Mark H. Anbinder

Et nous continuons avec une autre saga littéraire : avez-vous vu la série Outlander ? Si c'est le cas, vous devez réserver une excursion à Stonehenge depuis Londres, la ville où commence l'œuvre de Diana Gabaldon.

Cette visite comprend un transfert aller-retour depuis Londres, vous n'aurez donc pas à vous soucier de l'itinéraire à suivre, vous disposerez d'un audioguide pour ne manquer aucun détail et vous aurez la possibilité d'inclure un menu typique.

Cette visite dure environ 6 heures et coûte à partir de 82 euros.

Réserver une excursion à Stonehenge

4. Assister au festival japonais de Kew Gardens

Festival japonais des Kew Gardens| ©Koji Moriya
Festival japonais des Kew Gardens| ©Koji Moriya

Si, pendant vos vacances à Londres, vous êtes sûr de vouloir visiter le jardin de Kyoto (l'un des lieux secrets les plus curieux de la capitale britannique ), vous serez peut-être aussi intéressé par le Kew Gardens' Japan Festival, l'un des événements les plus fascinants qui se déroulent en octobre.

L'automne à Londres est le moment idéal pour se perdre dans les jardins et les parcs londoniens. Le paysage se transforme et laisse place à une explosion de couleurs étonnantes que vous voudrez immortaliser avec votre appareil photo. En particulier le festival du Japon de Kew Gardens, où, pendant un mois, vous pouvez célébrer la culture et l'art japonais tout en contemplant la végétation de cet impressionnant jardin botanique.

En outre, le festival propose de nombreuses activités telles que des expositions, des spectacles de musique et de danse, des ateliers sur l'ikebana (l'art floral japonais) et bien plus encore. Réservez vos billets pour Kew Gardens et notez dans votre agenda ce plaisir automnal !

Réserver des billets pour Kew Gardens

5. Suivez Jack l'Éventreur dans les rues de Londres

Visiter le musée Jack l'Éventreur lors d'une visite guidée| ©Matt Brown
Visiter le musée Jack l'Éventreur lors d'une visite guidée| ©Matt Brown

Une autre activité à faire à Londres en octobre si votre visite coïncide avec Halloween est de réserver une visite du Londres de Jack l'Éventreur, qui vous montrera le côté le plus terrifiant de la ville.

En plus d'apprendre l'histoire de ce célèbre et impitoyable criminel en série, vous découvrirez au cours de l'activité d'autres sites effrayants de la légende noire de Londres, tels que les fosses de la peste, le premier hôpital psychiatrique, la porte des Traîtres, la Tour de Londres ou certains quartiers hantés de l'East End. Êtes-vous prêt à passer un moment effrayant ?

Réservez une visite de Jack l'Éventreur à Londres

6. Enfilez votre plus beau costume et sortez vous amuser à l'occasion d'Halloween

Prêt pour Halloween| ©radiographie
Prêt pour Halloween| ©radiographie

Si votre séjour à Londres coïncide avec Halloween, n'oubliez pas d'emporter un costume, car la nuit du 31 octobre, vous aurez envie de faire la fête dans certains clubs de la capitale britannique.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour sortir le soir à Londres :

  • Notting Hill et Marble Arch: idéal pour les jeunes. On y trouve des bars et des pubs où l'on peut manger un morceau.
  • Camden: pour ceux qui recherchent une atmosphère détendue et indie pour profiter de la vie nocturne londonienne.
  • Brixton: si vous avez envie d'écouter de la musique en direct, les bars de Brixton ne vous décevront pas.
  • Piccadilly Circus: si vous voulez évoluer dans une atmosphère populaire et écouter de la musique commerciale pour passer un bon moment entre amis.

Et si vous voulez être sûr de ne pas rater votre plan, vous avez la possibilité de réserver une visite guidée des fantômes :

Réserver une visite fantôme

7. Explorer la Tour de Londres

L'intérieur de la Tour de Londres| ©Doug Kerr
L'intérieur de la Tour de Londres| ©Doug Kerr

Si vous visitez Londres en octobre, vous pouvez profiter d'Halloween pour explorer la Tour de Londres, une ancienne forteresse qui existe depuis près d'un millénaire et qui est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville pour son mélange d'effroi et de mystère inspiré par son histoire effrayante et les événements qui s'y sont déroulés.

La seconde épouse du roi Henri VIII a été exécutée comme tant d'autres dans la Tour de Londres et l'on dit que le fantôme d'Anne Boleyn erre dans la Tour verte, la tête sous le bras.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a de fortes chances que vous n'assistiez à aucun événement surnaturel, même si vous verrez de mignons petits corbeaux grouiller autour du monument - c'est une véritable attraction !

Réservez votre billet pour la Tour de Londres

8. Portez un toast à la bière à l'occasion de l'Oktoberfest

Toast à la bière| ©Tembela Bohle
Toast à la bière| ©Tembela Bohle

L'Oktoberfest est née au 19e siècle à Munich, mais sa joie, ses bonnes vibrations et son culte de la bière ont fait traverser les frontières à cette fête qui est aujourd'hui célébrée dans le monde entier au mois d'octobre.

Et Londres n'échappe pas à la règle ! Canada Water, Ealing et Canary Wharf sont les endroits choisis pour installer les tentes où vous pourrez passer un bon moment avec des bières géantes, des bretzels et de la bonne musique.

Si vous avez envie de vous joindre à la fête, je vous conseille d'y aller tôt pour trouver une bonne place dans les tentes, car l'Oktoberfest est l'un des événements les plus attendus de l'année et il est toujours plein à craquer. Et si vous manquez d'expérience, vous pouvez réserver une visite à vélo avec une tournée des pubs.

Réserver un tour à vélo avec visite d'un bar à bière

9. Profitez du festival des lumières Illuminature

Festival Illuminature| ©SecretLondon
Festival Illuminature| ©SecretLondon

Qui n'aime pas un bon festival des lumières ? Au mois d'octobre, le festival Illuminature se déroule au London Wetland Centre à Barnes, un centre d'observation de la faune et de la flore qui abrite une multitude d'oiseaux, d'amphibiens, de papillons et d'autres créatures.

À la tombée de la nuit, vous pourrez découvrir la nature d'une manière différente et très originale, en vous promenant dans les étangs et les roselières qui ont été décorés d'immenses tunnels de lumière, de nénuphars colorés et de grandes lanternes représentant des animaux tels que des cygnes, des hiboux, des flamants roses et bien d'autres encore.

Pour participer à l'activité, vous aurez besoin d'un billet, que vous pouvez réserver sur le site web du centre, et lorsque vous partirez, vous aurez de superbes photos à télécharger sur Instagram !

10. Faites ressortir votre côté culturel et visitez les foires d'art de Londres

À Frieze London| ©Yin Xiuzhen
À Frieze London| ©Yin Xiuzhen

Les musées londoniens sont une merveille et vous pourrez y admirer de véritables joyaux artistiques. Mais si vous les avez déjà visités plusieurs fois et que vous avez envie de voir autre chose, sachez qu'en octobre se tiennent deux des plus importantes foires d'art de la capitale britannique, qui attirent des artistes du monde entier.

Il s'agit de Frieze London, à Regent's Park, et de The Other Art Fair, dans l'est de Londres.

Si vous voulez faire ressortir votre côté culturel et ramener un souvenir unique de votre séjour dans la ville, je vous recommande d'y faire un tour pour vous tenir au courant des derniers développements dans le secteur.

11. Célébrez la London Cocktail Week... tout au long du mois !

Savourer un bon cocktail| ©Elzio Pilan Junior Pilan Films
Savourer un bon cocktail| ©Elzio Pilan Junior Pilan Films

Si l'un de vos projets de vacances favoris est de vous mettre sur votre trente-et-un et de sortir tard le soir, le mois d'octobre est l'occasion de vivre à Londres le plus grand festival de cocktails au monde : la London Cocktail Week.

Ce qui a commencé par une semaine a connu un tel succès qu'il a été étendu à tout le mois et implique désormais plus de 200 bars et pubs qui servent de délicieux cocktails préparés par les barmen les plus talentueux de la ville, ainsi que des pop-ups, des événements et des ateliers.

Avec l'un des bracelets de la London Cocktail Week, vous aurez accès à des cocktails exclusifs à 7 £ dans certains des bars les plus étonnants de la capitale britannique. L'idée vous séduit ? Alors je vous recommande de consulter le site web du festival pour connaître les meilleurs bars où aller.

12. Traîner avec les plus grands super-héros de la planète

Des gens déguisés au London ComicCon| ©sharky-san
Des gens déguisés au London ComicCon| ©sharky-san

Si vous êtes fan de bandes dessinées et de jeux vidéo, vous avez rendez-vous avec le MCM London ComicCon à l'ExCeL London, dans l'est de la ville, à la fin du mois d'octobre.

Il s'agit de la plus grande convention britannique sur la culture pop, avec trois jours remplis de rencontres, de panels, d'événements de cosplay et d'une foule d'autres activités ! En fait, les participants au MCM London ComicCon peuvent se dég uiser et même participer aux concours EuroCosplay. Vous passerez un excellent moment et obtiendrez les plus belles photos de vos vacances.

N'hésitez donc pas à préparer votre plus beau costume pour votre voyage à Londres : entre Halloween et le MCM, vous en aurez pour votre argent !


Quelle est la température en octobre à Londres ?

L'automne dans les jardins de Waterloo| ©carlfbagge
L'automne dans les jardins de Waterloo| ©carlfbagge

L'automne est une période fantastique pour voyager à Londres et profiter de tout ce qu'il y a à faire à Londres. Les thermomètres affichent environ 16ºC au plus haut et 11ºC au plus bas.

Les températures sont donc très agréables pour visiter la ville car il ne fait plus aussi chaud qu'en été et les nuits sont plus fraîches. De plus, les visiteurs sont moins nombreux en octobre et les prix sont plus bas que les mois précédents.

Réservez un voyage à Downton Abbey et Oxford

Quelle est l'importance de la saison touristique en octobre ?

Big Ben près du Palais de Westminster depuis le London Eye| ©TheeErin
Big Ben près du Palais de Westminster depuis le London Eye| ©TheeErin

Explorer Londres en octobre est un vrai bonheur. Contrairement à l'été, il y a moins de touristes en automne, ce qui se traduit par une baisse des prix des vols et de l'hébergement - il est plus facile de trouver une bonne affaire !

En outre, l'atmosphère à Londres est plus calme car il y a moins de touristes qu'en été et les files d'attente pour entrer dans les principales attractions de la ville sont moins longues. En fait, c'est la période idéale pour réserver une comédie musicale à Londres telle que :

Réservez votre billet pour une comédie musicale à Londres

Quels sont les prix à Londres en octobre ?

Payer pour faire du shopping| ©David Dvořáček
Payer pour faire du shopping| ©David Dvořáček

Voyager à Londres en octobre n'est pas seulement une bonne idée d'un point de vue météorologique, mais aussi d'un point de vue économique. Si vous avez un budget plus serré, vous trouverez plus facilement des prix intéressants car la ville n'est pas aussi animée qu'en été ou à Noël.

Réserver une visite guidée du British Museum

Que faut-il emporter à Londres en octobre ?

Préparer ses bagages| ©Vlada Karpovich
Préparer ses bagages| ©Vlada Karpovich

Si vous vous rendez à Londres en octobre, il est préférable de prévoir plusieurs couches de vêtements, car le temps peut être un peu changeant. Les températures diurnes sont encore agréables et les soirées ont tendance à être plus fraîches. Les précipitations sont également plus fréquentes en cette saison, il est donc important de prévoir un parapluie.

Un autre élément indispensable dans votre valise si vous vous rendez à Londres en octobre est un bon costume de déguisement. Vous en aurez besoin si vous vous rendez à une fête d'Halloween ou si vous assistez au MCM London ComicCon.

Réserver le London Sightseeing Bus