Les 10 endroits secrets de Londres
Vous voulez connaître certains des endroits secrets de Londres qui sont souvent négligés par la plupart des touristes ? Préparez votre appareil photo car ils ne vous laisseront pas indifférents !

Le gratte-ciel The Shard, Londres | ©Dimitry Anikin
Si après avoir vu les monuments les plus emblématiques de la capitale britannique, vous avez envie de découvrir des endroits originaux qui ne figurent généralement pas dans les guides de voyage de la ville, vous êtes au bon endroit car dans ce post vous trouverez 10 endroits secrets de Londres avec beaucoup de charme qui vous surprendront.
1. La Petite Venise

LaPetite Venise est l'un de ces endroits secrets de Londres que vous ne pouvez pas manquer pendant vos vacances. Situé dans le quartier de Maida Vale, près de Camden, dans Regent's Park, cet endroit est une oasis de tranquillité peu connue où vous pouvez passer un peu de temps (surtout au printemps et en été à Londres ) loin de l'agitation de la ville lorsque vous avez envie de vous déconnecter de l'agitation.
La Petite Venise est située dans un cadre naturel magnifique, avec des rues pavées bordées d'arbres et de cottages de style géorgien au bord du canal. Cet endroit a toujours été un lieu très bohème où les artistes s'échappaient pour trouver l'inspiration.
La meilleure façon de profiter des canaux de ce joyau secret de Londres, c'est à pied. À la jonction du Regent's Canal et du Grand Union Canal se trouve une petite jetée bordée de bateaux colorés à l'aspect inhabituel, dont certains sont des cafés où vous pouvez profiter de l'atmosphère détendue et d'autres où vivent les habitants. Vous obtiendrez de superbes photos en chemin.
- Adresse: Maida Ave, London W2 1ST, UK
- Comment s'y rendre: En métro, station Paddington (lignes Bakerloo, Circle, District et Hammersmith & City) et station Warwick Avenue (ligne Bakerloo).
2. Camden Passage

Un autre des endroits secrets de Londres à visiter pendant votre séjour est Camden Passage, dans le quartier d'Islington. Cette rue piétonne du 18e siècle abrite une foule de charmants magasins d'antiquités et de cafés où vous pouvez vous arrêter pour acheter un souvenir spécial ou simplement vous détendre avec une tasse de thé dans un endroit aussi pittoresque.
Mais si vous aimez les marchés aux puces, vous devez vous rendre à Camden Passage les mercredis ou les samedis, car depuis 1960, un marché appelé "Camden Passage Antiques Market" s'y tient. Vous y trouverez toutes sortes d'objets décoratifs, de bijoux, de livres, de vêtements et de meubles vintage.
Camden Passage est une rue rarement visitée par les touristes, donc si vous cherchez quelque chose d'original à faire à Londres, n'hésitez pas à la visiter car vous passerez un moment très divertissant dans un endroit où le temps semble s'être arrêté.
- Adresse: 1 Camden Psge, London N1 8EA
- Comment s'y rendre: En métro, station Angel, ligne Nord.
3. Marché de Leadenhall

Non loin de la Tour de Londres se trouve le Leadenhall Market, un autre des endroits secrets de Londres. Si vous êtes un fan de la saga Harry Potter, vous le connaissez sans doute, mais si ce n'est pas le cas, il n'est peut-être pas encore sur votre radar et c'est un endroit magnifique que vous devriez absolument découvrir lors de votre voyage.
Il s'agit de l'un des plus anciens marchés de la capitale britannique, qui remonte au 14e siècle. Il a été complètement détruit par le grand incendie de 1666, et un nouveau a été construit et son aspect a été redessiné au XIXe siècle, donnant naissance à ce magnifique marché de style victorien avec une structure en acier et en verre que vous pouvez visiter aujourd'hui.
En effet, il a servi de décor à de nombreux films tels que "Lara Croft : Tomb Raider", "L'Imaginarium du docteur Parnassus" et "Harry Potter et la pierre philosophale".
Si vous vous promenez dans la ville de Londres, je vous recommande d'aller au Leadenhall Market. Il y a de nombreuses boutiques où vous pouvez acheter des souvenirs et des restaurants où vous pouvez faire une pause pour profiter de l'atmosphère.
- Adresse: Gracechurch Street, London, EC3V 1LT
- Comment s'y rendre: En métro, station Bank, Central, Northern et Waterloo & City Line.
4. Micro-bibliothèque de Lewisham

Depuis que tout le monde a un téléphone portable collé à la main, les cabines téléphoniques de rue sont un vestige du passé, même si dans des villes comme Londres, elles jouissent du statut d'icônes culturelles comme Big Ben ou Tower Bridge.
Pour éviter leur détérioration, nombre de ces cabines rouges ont été transformées en défibrillateurs, en panneaux publicitaires et même en kiosques. Mais il y en a une en particulier dans le sud-est de Londres qui a été transformée en la plus petite bibliothèque de la ville.
Elle s'appelle Lewisham Micro Library et se trouve à la jonction de Tyrwhitt Road et Lewisham Way. Il est né d'une initiative d'échange de livres entre voisins et, aujourd'hui, il existe même un club de lecture (The Phone Box Book Club) dans un pub voisin.
Si vous êtes à la recherche d'une visite photo originale de la capitale britannique, n'oubliez pas d'ajouter ce lieu secret de Londres à votre liste.
- Adresse: Lewisham Way, London SE8 4DL, UK
- Comment s'y rendre: En train, gare de Brockley.
5. Jardin de Kyoto

Face aux parcs les plus célèbres de la capitale britannique, tels que Hyde Park, Regent's Park ou St. James's Park, il existe à Londres des endroits secrets qui échappent aux yeux des touristes et où se trouvent de véritables trésors à découvrir.
C'est le cas de Holland Park, tout près de Kensington Palace, probablement l'un des plus méconnus mais aussi l'un des plus beaux pour son aménagement paysager original. À l'intérieur se trouve un magnifique jardin de style japonais qui éveillera tous vos sens : le jardin de Kyoto.
Il a été conçu au XXe siècle par des paysagistes japonais pour le centenaire de la Japan Society du Royaume-Uni. Lorsque vous vous promenez dans sa végétation, vous avez l'impression d'avoir été téléporté au Japon avec cette fabuleuse combinaison d'eau, de lanternes en pierre et de plantes et fleurs différentes.
Je recommande de visiter Kyoto Garden en automne à Londres, lorsqu'il est le plus beau avec l'explosion de couleurs que connaît la nature à cette saison.
- Adresse: Holland Park Ave, London W11 4UA, Royaume-Uni
- Comment s'y rendre: En métro, station Holland Park, ligne centrale.
6. Temple de Neasden

Si l'idée de découvrir d'autres cultures sans quitter Londres vous séduit, un autre des endroits secrets de Londres à visiter est le temple de Neasden, le premier temple hindou de Grande-Bretagne.
Il est situé dans le nord-ouest de Londres, près du stade de Wembley, et outre sa grande taille, il est remarquable pour avoir été construit en utilisant des techniques et des matériaux traditionnels tels qu'ils seraient utilisés en Inde.
Le temple de Neasden est divisé en plusieurs zones que vous pouvez visiter : le sanctuaire, le centre culturel et l'exposition permanente sur l'hindouisme. Cette dernière est payante, mais l'accès au reste du sanctuaire est gratuit.
Si vous voulez le visiter, je vous conseille d'y aller tôt le matin car il y a un service religieux à midi. Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h.
- Adresse: Pramukh Swami Rd, Neasden, London NW10 8HW, UK
- Comment s'y rendre: En métro, station Neasden, ligne Jubilee.
7. Neal's Yard

Près de Covent Garden Square se trouve Neal's Yard, l'un des endroits secrets les plus photogéniques de Londres, orné de nombreuses fleurs et plantes et de façades peintes colorées de bâtiments et de magasins.
C'est un quartier bien connu des Londoniens mais pas tellement des touristes, c'est donc une visite incontournable si vous voulez découvrir le côté de la ville qui n'apparaît pas dans les guides typiques, et vous aurez de superbes photos pour votre Instagram !
Neal's Yard regorge de cafés et de magasins spécialisés dans l'alimentation saine et les cosmétiques naturels. Un endroit très original pour faire une pause café ou s'offrir un souvenir spécial.
- Adresse: Neal's Yard
- Comment s'y rendre: En métro, station Covent Garden, ligne Piccadilly.
8. Église St. Dunstan

Située à mi-chemin entre London Bridge et la Tour de Londres, l'église St Dunstan est l'un des endroits secrets les plus charmants de Londres à découvrir pendant vos vacances.
Avec plus de 900 ans d'histoire, l'église a été construite à l'époque saxonne et a subi de nombreuses vicissitudes au cours de son histoire. Le grand incendie de 1666 l'a dévasté et il a été reconstruit à de nombreuses reprises jusqu'à ce que les bombardements nazis le détruisent presque entièrement et que l'église anglicane décide de ne pas le reconstruire, le laissant dans un état de ruine.
Dans les années 1960, il a été décidé de convertir les vestiges de l'église St Dunstan en un jardin public d'aspect bucolique où vous pourrez prendre de belles photos.
- Adresse: St Dunstan's Hill, London EC3R 5DD, UK
- Comment s'y rendre: En métro, stations Tower Hill ou Monument, Circle et District Line.
9. Le Shard

Bien que les vues depuis le London Eye soient probablement les plus populaires de la ville, les vues les plus impressionnantes se trouvent en fait depuis le Shard, un gratte-ciel qui passe souvent inaperçu aux yeux des touristes et dont l'observatoire The View fait presque partie de ces lieux secrets de Londres qui nous fascinent tant.
Mais qu'est-ce qui fait que les billets pour le Shard sont une telle attraction pour quiconque visite Londres ? Principalement parce qu'il s'agit du plus haut bâtiment du Royaume-Uni et que sa silhouette a transformé l'horizon londonien, sans oublier que, depuis son pont d'observation, vous pouvez profiter de vues panoramiques à 360º sur le centre-ville.
De là, vous aurez l'occasion de voir plusieurs attractions londoniennes comme le Tower Bridge, le théâtre Shakespeare's Globe, Big Ben et le Palais de Westminster, la Tour de Londres ou le London Eye, entre autres.
- Adresse: 32 London Bridge St, London SE1 9SG, United Kingdom
- Comment s'y rendre: En métro, station London Bridge, lignes Northern et Jubilee.
10. Visite de Sherlock Holmes à Londres

Une autre façon de découvrir certains des lieux secrets de Londres est un parcours Sherlock Holmes qui vous emmène sur les traces du célèbre détective, dont l'histoire est liée à celle de la capitale britannique !
Vous pouvez faire cette visite seule ou participer à une visite guidée dans les rues de Londres, qui vous fera découvrir les lieux qui ont inspiré l'écrivain Arthur Conan Doyle, les endroits qui apparaissent dans les romans et certains des lieux qui apparaissent dans les différentes adaptations cinématographiques et télévisées.
Je recommande cette dernière option, la visite guidée, car si vous allez avec un guide local, vous aurez toujours un meilleur contexte de ce que vous voyez et il vous racontera aussi beaucoup de faits intéressants sur le personnage et l'auteur que vous ne connaissez peut-être pas.
Ah ! Et n'oubliez pas de visiter le Sherlock Holmes Pub, un lieu incontournable de votre parcours sur le détective si vous êtes un amateur des livres d'Arthur Conan Doyle.
- Adresse: Sherlock Holmes Pub. 10 Northumberland St, London WC2N 5DB, United Kingdom
- Comment s'y rendre: En métro, station Charing Cross, lignes Bakerloo et Northern.