Meilleur moment pour aller à Londres

Si vous êtes sûr que Londres sera la destination de votre prochaine escapade, il ne vous reste plus qu'à décider de la période de l'année à laquelle vous vous y rendrez. Voyons quelles sont les options qui s'offrent à vous !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 7 minutes

Meilleur moment pour aller à Londres

Cathédrale Saint-Paul | ©Daniel Roe

En fonction de la période de vos vacances et de vos projets, le climat de la destination est un élément à prendre en compte lors de la planification de ces jours de congé tant attendus. Dans le cas de Londres, le climat est de type océanique, avec des étés frais, des hivers froids et des précipitations importantes réparties tout au long de l'année.

Mais quelle est la meilleure période pour voyager à Londres ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous analysons cette question afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attend dans la ville pendant chaque saison et que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à tout ce que vous voulez voir et faire dans la capitale britannique.

1. Quelle est la meilleure période pour voyager à Londres ?

Le London Bridge depuis le Shard| ©Matt Brown
Le London Bridge depuis le Shard| ©Matt Brown

D'un point de vue économique et climatique, les meilleures périodes pour se rendre à Londres sont le printemps et l'automne, car les températures sont agréables, il y a moins de touristes dans la ville et les prix, bien qu'élevés, sont un peu plus modérés.

Londres présente une particularité par rapport aux autres villes européennes : étant la ville la plus visitée du continent, on peut dire qu'elle vit une sorte de haute saison continue, car les prix sont généralement élevés. C'est particulièrement vrai à Noël et en été, lorsque le temps est au beau fixe dans la capitale britannique et qu'il y a une avalanche de touristes.

Si vous n'avez pas encore fixé de date précise pour visiter la ville, je pense que la meilleure période pour voyager à Londres est le printemps**(avril et mai**) et l'automne**(septembre et octobre**). Les températures sont douces, les heures d'ensoleillement sont nombreuses et les prix sont plus intéressants qu'à d'autres périodes de l'année.

Quoi qu'il en soit, lorsque vous planifiez votre voyage, il est toujours utile de vérifier les températures moyennes à Londres pour vous aider à choisir les activités à faire pendant votre séjour et les vêtements à emporter pour votre voyage.

Réservez les meilleurs circuits à Londres

2. Londres au printemps

En croisière sur la Tamise| ©Andy Roberts
En croisière sur la Tamise| ©Andy Roberts

Bien que dans l'hémisphère nord, le printemps commence en mars, à Londres, ce mois ne diffère guère de l'hiver et c'est aux mois d'avril et de mai que le changement de saison se fait le plus sentir. Les températures deviennent un peu plus douces qu'en hiver et les jours gagnent progressivement en clarté.

Quant à la pluie, elle a tendance à être fréquente mais rien de surprenant à Londres à cette époque de l'année. Les nuages sont très présents dans la capitale britannique et il peut pleuvoir au moins la moitié des jours du mois. Dès que le soleil brille, les Londoniens sortent dans les rues pour se livrer à toutes sortes d'activités de plein air.

C'est le moment idéal pour faire une croisière sur la Tamise, participer à une visite guidée de Londres, parcourir les marchés de rue à la recherche d'un souvenir particulier ou faire un pique-nique dans l'un des parcs et jardins de la ville.

Réserver une croisière sur la Tamise

Les foules de touristes au printemps

L'un des avantages de visiter Londres au printemps est qu'il y a moins de touristes que pendant l'été et que, même si les rues sont bondées, il n'y a pas autant de monde et vous pouvez visiter les monuments et les musées de Londres à votre guise.

De plus, à l'exception de Pâques, les prix à Londres n'ont pas encore grimpé comme en été car ce n'est pas la haute saison et vous pouvez trouver des offres intéressantes sur l'hébergement dans le centre. C'est le quartier idéal pour se déplacer dans la ville en transports en commun, surtout si vous aimez prendre le métro londonien.

Dans cet autre article, vous pouvez lire ce qu'il faut voir et faire à Londres au printemps.

3. Londres en automne

L'automne dans les jardins de Waterloo| ©carlfbagge
L'automne dans les jardins de Waterloo| ©carlfbagge

Tout comme le printemps, l'automne(septembre à Londres et octobre à Londres) est une autre bonne période pour voyager à Londres.

Lestempératures sont encore agréables pendant la journée, mais sans la chaleur typique de l'été. Cependant, au fur et à mesure que la saison avance, les nuits deviennent plus fraîches et l'humidité augmente, tout comme les précipitations. Gardez cela à l'esprit lorsque vous préparez votre valise !

En automne, les Londoniens profitent des jours de beau temps pour prendre un verre en terrasse, faire du sport ou se promener dans les parcs de la capitale britannique. Avec le changement de feuilles qu'apporte cette saison, les jardins de la ville se parent de couleurs et la nature s'embellit. De plus, Londres brille d'une lumière particulière, parfaite pour une visite photographique de ses parcs et de ses rues.

Cependant, les jours raccourcissent et la nuit tombe plus tôt. Si vous prévoyez de faire des activités de plein air pendant votre séjour, n'oubliez pas de vous y prendre à l'avance.

Réservez les meilleures visites guidées de Londres

La saison touristique d'automne

Comme au printemps, le nombre de touristes à Londres en automne est inférieur à celui de l'été. Cela signifie qu'il y a moins de files d'attente pour entrer dans les principales attractions de la capitale, et que vous pouvez profiter d'une visite touristique décontractée et peu encombrée, ce qui est un vrai plaisir !

De plus, avec l'arrivée de la nouvelle saison, les prix baissent et il est plus facile de trouver de bonnes affaires sur l'hébergement et les vols pour un peu moins d'argent.

C'est aussi une bonne période pour voyager dans la ville car il y a beaucoup d'événements comme l'Underbelly Festival à Southbank sur les rives de la Tamise, l'Oktoberfest ou le festival Illuminature.

Dans cet autre article, vous pouvez lire ce qu'il faut voir et faire à Londres en automne.

4. Londres en été

Profiter du solstice d'été| ©Stonehenge Stone Circle
Profiter du solstice d'été| ©Stonehenge Stone Circle

Coïncidant avec les températures les plus chaudes de l'année et la période des vacances, les mois de juin, juillet et août constituent la haute saison à Londres.

Le climat à cette époque de l'année est idéal pour voyager dans la capitale britannique car les températures dépassent rarement les 25ºC, les jours sont plus longs et c'est la saison où il y a le moins de précipitations. Cependant, ne soyez pas trop confiant, car un orage typique de l'été peut soudainement se former, refroidissant l'air et vous faisant frissonner, c'est pourquoi vous devriez toujours avoir un parapluie et un pull-over fin dans votre sac à dos !

Pendant l'été, vous pouvez profiter de l'allongement de la durée du jour pour partir de Londres à la découverte de ses magnifiques environs (par exemple pour assister au solstice d'été à Stonehenge), voir de l'intérieur le palais de Buckingham lorsque la famille royale part en vacances, admirer le coucher de soleil en buvant un verre sur un toit, explorer les endroits secrets les plus charmants de Londres ou profiter des meilleurs cinémas d'été en plein air.

Réservez une visite secrète des quartiers de Londres

La saison touristique estivale

L'été est la saison touristique la plus intense à Londres. Cela signifie que les rues sont bondées de touristes, que les hôtels affichent presque complet et que les prix augmentent.

Si vous souhaitez visiter Londres pendant cette saison, je vous conseille de réserver votre vol et votre hébergement à l'avance pour essayer d'obtenir les meilleurs prix, car les prix montent en flèche - et il en va de même pour vos billets pour les attractions que vous voulez voir, car les places disponibles se vendent rapidement !

Bien qu'il s'agisse d'une période plus touristique, cela vaut la peine de visiter Londres en été car il y a beaucoup d'ambiance dans les rues et des événements tels que le festival gastronomique Taste Of London, le carnaval de Notting Hill ou le festival de musique Wireless Festival.

Dans cet autre article, vous pouvez lire ce qu'il faut voir et faire à Londres en été.

5. Londres en hiver

Faire du patin à glace| ©Ungry Young Man
Faire du patin à glace| ©Ungry Young Man

À l'exception de la période de Noël à Londres, l'hiver n'est pas le meilleur moment pour voyager à Londres car les thermomètres commencent à chuter considérablement et il fait un froid glacial. Les températures tournent autour de 5°C et baissent encore plus, le gel étant facilement présent, surtout en janvier à Londres et en février à Londres.

Dans la journée, les heures de clarté sont rares car il fait nuit très tôt. Ajoutez à cela les brumes de la Tamise, le ciel nuageux et les averses fréquentes, et vous risquez de ne pas pouvoir planifier votre journée et de vouloir passer le moins de temps possible à l'extérieur.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous occuper. Si le temps n'est pas au beau fixe, vous pouvez toujours faire des activités à l'intérieur, comme visiter le parc Harry Potter Studios, voir une comédie musicale du West End ou l'un des musées de la ville, ou encore prendre le traditionnel thé de l'après-midi.

Réserver des billets pour le parc Harry Potter

Les foules de touristes en hiver

Partir à Londres en janvier et février peut être une bonne période si le froid ne vous dérange pas et si vous cherchez à économiser sur votre budget, car les prix baissent un peu et vous pouvez trouver de bonnes options de transport et d'hébergement.

Cependant, si vous ne supportez pas les températures froides, même si c'est la basse saison touristique et qu'il y a moins de monde dans la ville, il est préférable d'attendre jusqu'au printemps.

Les prix augmentent à Londres vers le mois de décembre, à l'approche de Noël, car Londres est magnifique pendant la saison des fêtes et attire de nombreux visiteurs.

À partir de la mi-novembre, Londres propose de nombreux festivals de Noël, des patinoires, des marchés alimentaires et bien d'autres surprises. Si vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement de vous y rendre !

Si votre voyage coïncide avec le réveillon du Nouvel An, vous pourrez également découvrir comment on célèbre le Nouvel An à Londres et assister au magnifique feu d'artifice tiré du London Eye.

Dans cet autre article, vous trouverez des informations sur ce qu'il faut voir et faire à Londres en hiver.

Nous comparons les différentes saisons pour visiter Londres dans le tableau ci-dessous

  • Printemps
  • Températures douces
  • Pluies régulières
  • Moyenne saison
  • Attractions touristiques très fréquentées
  • L'été
  • Températures agréables
  • Pluie occasionnelle
  • Haute saison
  • Attractions touristiques très fréquentées
  • L'automne
  • Températures douces
  • Pluies fréquentes
  • Saison moyenne
  • Attractions touristiques moins fréquentées
  • Hiver
  • Températures froides
  • Pluies abondantes
  • Basse saison
  • Attractions touristiques peu fréquentées