10 choses à faire à Londres en décembre

Décembre est l'un des meilleurs mois pour visiter Londres. Noël est un moment très important, mais il y a aussi d'autres choses à faire - allons-y !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Londres en décembre

Le grand bus rouge | ©Jamie Davies

La capitale britannique est un endroit fantastique à visiter à tout moment de l'année, mais Londres en décembre a un charme particulier car l'esprit de Noël règne de novembre à début janvier et c'est le mois où la ville brille dans toute sa splendeur.

Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire lors d'un voyage à Londres en décembre? Découvrez ces 10 choses fabuleuses à faire pour passer un bon moment.

1. Montez dans le bus touristique pour voir les lumières

Éclairage public de Londres| ©Mark Higham
Éclairage public de Londres| ©Mark Higham

Londres est l'une des plus belles villes du monde lorsque l'hiver arrive. Surtout à Noël, lorsque les rues sont décorées de toutes sortes de lumières, de guirlandes, de personnages lumineux et de sapins de Noël.

C'est dans le centre de la ville que vous pourrez voir les plus belles illuminations de Noël, soit en faisant une longue promenade, soit en prenant un ticket sur le bus touristique de Londres, qui vous emmène également dans les zones les plus importantes et vous pouvez profiter de l'occasion pour voir à la fois les décorations d'hiver et les monuments les plus populaires de la capitale britannique.

Certains des plus beaux endroits à ne pas manquer pour des photos spectaculaires sont :

  • Regent Street et Oxford Street (dans cette dernière, la partie entre Marble Arch et Oxford Circus est généralement la plus spectaculaire).
  • Carnaby Street à SoHo. Les décorations de Noël ont un thème différent chaque année.
  • Covent Garden, l'une des plus belles places de la ville, qui est encore plus impressionnante à Noël. Il y a de la musique live et un arbre de Noël géant.
  • Trafalgar Square, avec le plus grand sapin de Noël de Londres, venu tout droit de Norvège.

Réserver une place dans le London Sightseeing Bus

2. Voir des comédies musicales dans le West End

Assister à la représentation des
Assister à la représentation des "Misérables".| ©Aliandro13

Une chose fantastique à faire lors d'une journée pluvieuse à Londres en décembre est d'aller profiter des comédies musicales du West End. Londres en hiver est la saison des comédies musicales et cela se sent dans l'air.

Leurs spectacles n'ont rien à envier à ceux du célèbre Broadway. Les numéros musicaux sont merveilleux et la mise en scène est impressionnante. Même si vous ne parlez pas anglais, n'ayez pas peur car de nombreuses comédies musicales du West End ont été adaptées au cinéma.

Pendant la période de Noël, de nombreuses personnes choisissent d'aller au théâtre pour passer une soirée agréable et échapper au froid. Les billets pour les comédies musicales londoniennes sont donc très demandés.

Si vous ne voulez pas faire la queue sans fin au guichet et vous retrouver sans billets disponibles, je vous conseille d'acheter vos billets en ligne avant votre voyage- vous voyagerez l'esprit tranquille en sachant que vous les avez dans votre valise !

Acheter des billets pour des comédies musicales à Londres

3. Montez dans le London Eye et restez pour le feu d'artifice

Feux d'artifice du London Eye| ©Amanda Slater
Feux d'artifice du London Eye| ©Amanda Slater

La ligne d'horizon de la ville est magnifique à tout moment de l'année, mais l'atmosphère de Londres en décembre est particulièrement spéciale, avec toutes les décorations et les lumières de Noël qui ornent les rues et les places.

Si vous voulez profiter d'une vue panoramique spectaculaire de la capitale britannique, vous devez monter dans le London Eye, la grande roue la plus haute d'Europe.

Ce qui le différencie d'autres observatoires tels que The Shard, c'est qu'il est constamment en mouvement, ce qui vous permet de voir la ville depuis différents points et perspectives. Vous pourrez également prendre de superbes photos des monuments environnants, tels que Big Ben et le palais de Westminster, la cathédrale St Paul, le Tower Bridge, le palais de Buckingham, l'abbaye de Westminster et la Tamise, entre autres.

Si vous avez envie de faire un tour sur la grande roue la plus célèbre du monde, les heures d'ouverture du London Eye le soir du Nouvel An sont différentes du reste du calendrier car il ferme beaucoup plus tôt, vers 15 heures. Gardez cela à l'esprit si vous décidez d'acheter des billets pour le London Eye à cette date !

Ce jour-là, je vous recommande de ne pas trop vous éloigner de la zone car, à minuit, il y a un impressionnant feu d'artifice qui vous laissera sans voix. Rendez-vous sur les rives de la Tamise ou sur l'un des ponts qui la traversent pour profiter de l'événement à proximité.

Réserver une visite guidée avec billet du London Eye

4. Vivez la magie du parc Harry Potter Studios

Décorations de Noël des studios Harry Potter| ©The Wizarding World Team
Décorations de Noël des studios Harry Potter| ©The Wizarding World Team

Londres est une ville magique en soi, mais si vous la visitez en décembre, le parc des studios Harry Potter est l'un des endroits à ne pas manquer - imaginez voir Poudlard au moment le plus magique de l'année !

Au moment de Noël, les studios Warner Bros. ont un charme particulier. Tout est décoré de motifs typiques de Noël pour cette occasion spéciale.

Par exemple, la Grande salle à manger est décorée d'arbres de Noël, de guirlandes et de couronnes, tout comme la salle commune de Gryffondor. D'autres espaces tels que la Forêt interdite, Diagon Alley, la cabane d'Hagrid et la maquette du château de Poudlard ont également un aspect hivernal, car ils sont recouverts de plusieurs couches de neige cinématographique pour s'adapter à l'atmosphère saisonnière.

Dans l'ensemble, le parc des studios Harry Potter est magnifique à Londres, mais s'il est déjà difficile d'acheter des billets pour les studios Harry Potter Warner en temps normal en raison de la forte demande des Moldus, à Noël, cette tâche devient encore plus compliquée.

Dans le post Harry Potter Studios London Park Tickets : où et comment acheter des billets pour le parc, vous pouvez trouver des informations sur la façon de les obtenir. Et si, en fin de compte, même avec un sort, vous n'arrivez pas à les obtenir, dans le post Harry Potter London venues vous pouvez voir quelques alternatives pour profiter de l'univers Potter à Londres.

Acheter des billets pour les Studios Harry Potter de Londres

5. Visite de la foire Winter Wonderland à Hyde Park

Merveilles d'hiver de Hyde Park| ©TimeOut
Merveilles d'hiver de Hyde Park| ©TimeOut

Noël à Londres ne serait pas le même sans Winter Wonderland, la plus grande foire de Noël de la ville. Un petit paradis de Noël situé dans Hyde Park, le parc le plus populaire de Londres.

À l'intérieur, il y a de nombreux endroits à visiter et des choses à faire. Par exemple, un grand marché aux puces où vous pourrez acheter divers souvenirs ou des cadeaux pour vos proches. Il existe également des attractions amusantes telles qu'une patinoire, un cirque, un manège, des montagnes russes ou une grande roue, d'où vous aurez une vue panoramique imprenable sur Hyde Park. Il y a même un espace pour enfants appelé Santa Land pour les plus jeunes.

Il est ouvert de la mi-novembre au début du mois de janvier et pour y accéder, vous devez obtenir un billet sur le site web de Winter Wonderland.

Je vous recommande d'y aller vers midi et de rester à l'intérieur du parc jusqu'à la tombée de la nuit car vous pourrez voir tout le festival de lumières colorées qui orne la foire.

Réservez une excursion à vélo dans les parcs de Londres

6. Patinage sur glace dans les patinoires de Londres

Apprécier le patinage sur glace| ©Ungry Young Man
Apprécier le patinage sur glace| ©Ungry Young Man

L'une des choses que je préfère faire à Londres en décembre est d'aller patiner sur l'une des patinoires qui sont installées dans la capitale britannique avec l'arrivée du froid.

Il y en a beaucoup et ils sont toujours situés à des endroits clés de la ville, de sorte que pendant que vous patinez, vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur la campagne et les sites environnants. De plus, vous obtiendrez de superbes photos !

Voici quelques-unes des patinoires de Londres à visiter :

  • Somerset House: Beaucoup de touristes ne le savent pas, mais pendant l'hiver il y a une patinoire géante sur la place Somerset House. L'environnement du patinage est magnifique, avec le bâtiment néoclassique qui se trouve derrière, le marché qui l'entoure et le sapin de Noël qui le préside - une merveille !
  • Winter Wonderland: Cette grande patinoire se trouve à l'intérieur de cette foire de Noël à Hyde Park. Vous pouvez y aller à midi ou au crépuscule, lorsque les lumières de la foire commencent à s'allumer.
  • Natural History Museum: C'est un autre des plus beaux endroits pour faire du patin à glace à Londres en décembre, car la patinoire est située devant le magnifique Natural History Museum. Il y a également un magnifique sapin de Noël au centre, autour duquel vous pouvez tourner.

7. Chasse aux bonnes affaires le lendemain de Noël

À la recherche de bonnes affaires pour le lendemain de Noël| ©Chickenwaddle77
À la recherche de bonnes affaires pour le lendemain de Noël| ©Chickenwaddle77

Si vous passez Noël à Londres, notez dans votre agenda le Boxing Day, jour férié qui marque le début des soldes et des réductions dans de nombreux magasins de la ville.

Et quelle bonne affaire ! Il existe des endroits où l'on peut trouver de bonnes affaires à 50 % de réduction le lendemain de Noël. Le Boxing Day est une excellente occasion d'acheter quelques souvenirs et aussi quelques cadeaux pour vos proches.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits de Londres pour faire du shopping :

  • Oxford Street
  • Regent's Street
  • Camden High Street
  • Soho
  • Covent Garden
  • Route de Portobello
  • King's Road

Alors prenez une carte de la ville, ouvrez grand les yeux et préparez votre carte... car elle finira par fumer !

8. Écouter des chants de Noël à Trafalgar Square

Chants de Noël à Trafalgar Square| ©Kathleen Tyler Conklin
Chants de Noël à Trafalgar Square| ©Kathleen Tyler Conklin

Trafalgar Square est l'une des places les plus célèbres de Londres. Bien qu'il s'agisse généralement d'un lieu animé et fréquenté à tout moment de l'année, il est encore plus fréquenté en hiver.

Les Londoniens et les touristes s'y retrouvent pour prendre des photos avec le sapin de Noël géant devant la National Gallery, profiter des lumières de Noël et aussi des chants de Noël chantés chaque soir de décembre par différentes chorales à côté du sapin.

Le spectacle est gratuit ! Donc, si vous voulez ressentir l'atmosphère de Noël à l'anglaise, je vous recommande d'aller vous promener à Trafalgar Square à Londres en décembre.

9. Déambulez dans le marché d'hiver de Southbank, un marché aux puces digne d'un conte de fées

Au marché d'hiver du Southbank Centre| ©Pete Woodhead
Au marché d'hiver du Southbank Centre| ©Pete Woodhead

L'un des plus beaux marchés de Noël que vous pouvez visiter à Londres en décembre est le marché d'hiver de Southbank, que vous trouverez à côté du London Eye sur Southbank, la promenade sur la rive sud de la Tamise.

La particularité du marché de Southbank est qu'il s'inspire des marchés en bois allemands typiques, décorés de guirlandes et de lumières de toutes sortes - c'est tout à fait féerique !

Je vous recommande d'y passer un après-midi et de passer un bon moment. En plus de flâner dans chaque stand à la recherche de souvenirs ou de cadeaux à rapporter chez soi, vous pouvez également profiter de l'occasion pour vous régaler sur les stands gastronomiques du marché.

Lorsque vous êtes fatigué, faites une pause et asseyez-vous pour profiter de l'atmosphère. Le marché d'hiver de Southbank accueille généralement aussi des spectacles de musique et d'art en direct pour le grand public, et ce gratuitement.

10. Goûtez au vin chaud, le goût de Noël à Londres

Un peu de vin chaud| ©Anastasia Tyavina
Un peu de vin chaud| ©Anastasia Tyavina

Lorsque vous serez à Londres en décembre, profitez-en pour vous réconcilier avec la cuisine britannique. Il est vrai qu'il n'a pas une très bonne réputation dans le monde, mais ils ont des petites choses qui sont très savoureuses et qui vous feront changer d'avis.

C'est le cas du vin chaud, une boisson chaude particulièrement appréciée à Noël, lorsqu'il fait un froid glacial. Il est fabriqué à partir de vin rouge, auquel on ajoute des morceaux de fruits, de la cannelle et d'autres épices pour obtenir ce goût sucré caractéristique.

Vous verrez comment il vous aidera à retrouver la forme les jours de grand froid ! Vous pouvez le trouver sur de nombreux marchés de Noël de la ville. Et n'oubliez pas de l'essayer avec une mince pie, un gâteau aux fruits très typique de cette période de l'année - vous aurez du mal à n'en choisir qu'un seul !