Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Relève de la garde et Palais de Buckingham

Assister à la relève de la garde ou visiter le palais de Buckingham est une étape incontournable de votre voyage. Voici comment procéder.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 7 minutes

Relève de la garde et Palais de Buckingham

Pendant la relève de la garde. | ©Luke Ow

Visiter le palais de Buckingham et assister à la relève de la garde est l'une des choses les plus typiques et essentielles à faire à Londres. Qui ne se souvient pas des Foot Guards en manteau rouge et grand chapeau en poil d'ours ?

Lors d'un voyage dans la capitale britannique, je pense que la meilleure façon de voir ces deux attractions touristiques est de combiner une visite de la célèbre relève de la garde avec une visite de Buckingham Palace, si vous en avez l'occasion. Pendant la majeure partie de l'année, vous devrez vous contenter de voir l'extérieur du palais depuis le treillis.

Toutefois, lorsque l'été arrive et que la famille royale part en vacances, les portes de Buckingham Palace sont ouvertes aux visiteurs pendant quelques semaines de l'année, entre fin juillet et début septembre. Si vous avez toujours voulu connaître la résidence de la famille royale britannique et son escorte excentrique, voici tout ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce que la relève de la garde à Londres ?

La relève de la garde à Londres| © R Spegel
La relève de la garde à Londres| © R Spegel

Il s'agit d'une cérémonie militaire qui se tient à l'entrée principale du palais de Buckingham pour soulager les gardes chargés de la sécurité du palais de Buckingham et du palais de St James, un autre palais très proche de la résidence de la famille royale britannique.

Ceux qui procèdent à la relève de la garde à Londres sont une section spéciale de l'armée britannique appelée "Queen's Guard" (ceux qui portent l'uniforme rouge avec l'énorme chapeau en fourrure) dont la mission est de protéger le chef de l'État, c'est-à-dire la reine Elizabeth II.

C'est un défilé très coloré où vous verrez des régiments de gardes à pied et à cheval accompagnés d'un orchestre militaire qui joue de la musique traditionnelle et contemporaine pour animer le spectacle.

J'ai été très surpris que les musiciens jouent des chansons des Beatles, de Star Wars et du Roi Lion au milieu du défilé militaire, ce qui était très amusant !

Réservez une visite à Buckingham Palace

Que verrez-vous à Buckingham Palace ?

Palais de Buckingham| © Sung Shin
Palais de Buckingham| © Sung Shin

Après la relève de la garde à Londres, il est temps de visiter l'intérieur du palais de Buckingham. Nous savions qu'il s'agissait d'une occasion rare, car il n'est ouvert au public que quelques semaines par an, et nous étions donc intrigués par ce que nous allions voir derrière ses portes.

Lors de cette visite du palais de Buckingham, vous ne verrez pas les chambres privées de la famille royale, mais certaines des pièces qui composent les " State Rooms", c'est-à-dire les pièces où la reine Elizabeth II tient ses audiences publiques et reçoit ses invités lors d'événements officiels.

Je dois avouer que la visite de cette partie du Palais est absolument spectaculaire, quel luxe et quelle merveilleuse décoration ! C'est tout ce que vous vous attendez à voir lorsque vous imaginez ce qu'est la maison d'un monarque. Il ne déçoit pas du tout.

Le Grand Escalier

Ce sont les escaliers majestueux qui mènent aux salles d'apparat du palais et c'est la première chose que vous verrez en entrant. Regardez les murs ! Vous verrez des portraits de la famille royale.

La salle du trône

C'est l'un des espaces les plus emblématiques du Palais. Il est décoré de velours rouge inspiré des anciens théâtres et vous y trouverez les fauteuils qui ont été utilisés pour le couronnement d'Elizabeth II et du Prince Philip en 1953. C'est également là que les photographies sont souvent prises lors des mariages royaux.

White Drawing Room

Cette pièce est l'une des plus royales et des plus belles du Palais. Vous resterez bouche bée en contemplant ses peintures et ses lustres. La reine l'utilise lorsqu'elle souhaite rencontrer ses invités en privé avant une grande réception et se détendre avec sa famille.

Galerie d'images

Il s'agit d'une petite galerie contenant certaines des peintures les plus importantes de la collection royale. Elle est maintenant utilisée comme salle d'attente pour les invités ou pour de petites réceptions.

La salle de bal

C'est l'une des plus grandes et des plus belles pièces que vous verrez lors de votre visite du palais de Buckingham. Des banquets royaux, des bals et des investitures y sont organisés.

Jardins de Buckingham

La visite se termine dans les jardins du palais où vous pourrez faire une agréable promenade avant de retrouver votre guide et de vous rendre à la cérémonie du thé.

Réservez une visite à Buckingham Palace

Prendre le thé de l'après-midi

Thé de l'après-midi à Londres| © Jalleke Vanooteghem
Thé de l'après-midi à Londres| © Jalleke Vanooteghem

À la fin de la visite de Buckingham Palace, nous partons et rejoignons notre guide Amber pour une promenade dans le magnifique St. Jame's Park, le parc le plus aimé des Anglais, avant d'aller prendre le fameux thé britannique de l'après-midi dans un hôtel voisin.

Une fois sur place, nous nous sommes installés à notre table, que nous avons partagée avec un couple très amusant, et pendant que nous attendions que notre thé soit servi, Amber nous a expliqué les origines de cette curieuse tradition anglaise, qui aurait été lancée par l'une des dames d'honneur de la reine Victoria au XIXe siècle.

On nous a rapidement servi toute une série de sandwichs, de gâteaux, de tartes et de scones faits maison avec de la confiture et de la crème fraîche, ainsi qu'une variété de thés délicieux à boire seuls, avec du lait ou du citron. Après avoir immortalisé le banquet pour nos réseaux sociaux (une autre tradition très XXIe siècle), nous avons continué à goûter tous les délices de ce goûter très spécial, tout était délicieux !

La décoration de la petite salle où se déroulait la cérémonie du thé mérite une mention spéciale. Tout était décoré avec le plus grand soin : la vaisselle, le linge de table, les couverts, les arrangements de table... même les serveurs étaient vêtus de leurs meilleurs uniformes. Le cadre était fantastique et nous nous sommes sentis comme chez nous.

La cérémonie du thé de l'après-midi était la conclusion parfaite d'une journée où nous avons vécu le côté le plus "britannique" de notre voyage. A la fin, nous avons dit au revoir à Amber qui était très gentille et attentive au groupe, je renouvellerais cette expérience sans hésitation !

Réservez une visite de Buckingham Palace et de la Tour de Londres avec Cruise

Informations utiles sur cette activité

  • Visite de 4 heures du palais de Buckingham, suivie d'une cérémonie du thé dans l'après-midi dans un hôtel voisin.
  • Visite guidée à pied en anglais et audioguide à Buckingham Palace.
  • Pour la cérémonie du thé traditionnelle, veuillez signaler au moment de la réservation toute allergie ou tout régime alimentaire spécifique.
  • Cette visite n'est pas accessible aux fauteuils roulants.

Pourquoi cela vaut la peine de voir la relève de la garde à Londres

La relève de la garde| © Mark Leishman
La relève de la garde| © Mark Leishman

La nature spectaculaire des palais combinée à la formalité militaire, le défilé, les uniformes colorés des soldats et la musique de l'orchestre militaire sont un spectacle à voir et un véritable accroche-regard.

En Europe, plusieurs pays célèbrent la relève solennelle de la garde devant leurs palais royaux (c'est le cas de la Norvège, du Danemark, de Monaco ou de l'Espagne), mais c'est celle de l'Angleterre qui est la plus populaire de toutes et qui a fait de cette cérémonie une attraction touristique. Je ne voulais donc la manquer sous aucun prétexte !

Réservez une visite à Buckingham Palace

Quand peut-on assister à la relève de la garde à Londres et combien de temps cela dure-t-il ?

La parade dure environ 45 minutes et a lieu tous les jours à 11 heures en juin et juillet. Le reste de l'année, il a lieu tous les deux jours (lundi, mercredi, vendredi et dimanche), sauf en cas de pluie, car le défilé est généralement annulé.

Pour vous tenir au courant des annulations de dernière minute en temps réel, consultez le profil Twitter de la cérémonie de la relève de la garde à Londres.

Conseil aux voyageurs d'Isabel

Bien que l'événement commence à 11 heures, il a tendance à être occupé beaucoup plus tôt. Je vous conseille donc d'arriver au palais vers 10 ou 10 h 15 pour avoir une bonne place.

Quel est le meilleur endroit pour assister à la relève de la garde à Londres ?

La relève de la garde au palais de Buckingham| © Kutan Ural
La relève de la garde au palais de Buckingham| © Kutan Ural

Lesmeilleures vues sont celles du Victory Monument, au centre du rond-point devant la porte de Buckingham Palace.

Pour y accéder, que ce soit en haut des marches du monument ou à l'avant, il faut arriver tôt car ils ferment la rue et ne permettent pas à d'autres personnes d'entrer dans la zone.

Comme il y a beaucoup de monde devant les portes du palais, je vous déconseille de rester debout à cet endroit car vous ne verrez pas bien le défilé si vous n'êtes pas au premier rang. C'est un peu difficile, mais pas impossible.

Quoi d'autre à voir à Londres ?

Big Ben à Londres| © Marcin Nowak
Big Ben à Londres| © Marcin Nowak

Avec son caractère cosmopolite et moderne, Londres est une ville fascinante qui a quelque chose de spécial que tout le monde aime et dont on se passionne. Vous pourriez le visiter plusieurs fois et chaque voyage vous surprendrait encore.

Si c'est la première fois que vous la visitez, je vous recommande de lire le billet Les meilleures choses à voir et à faire à Londres pour connaître les attractions touristiques essentielles. Vous pouvez faire la visite par vous-même ou admirer la ville depuis un bus touristique.

C'est l'une des expériences les plus typiques de la vie à Londres et, bien que cela puisse sembler un peu "guiri", l'une des meilleures idées pour la découvrir, soit en faisant les circuits complets en bus, soit en montant et descendant (son fameux "Hop on-Hop off" en anglais) chaque fois que vous voulez explorer un quartier à pied. Si vous voulez en savoir plus sur cette activité, ne manquez pas l'article sur les visites guidées en bus à Londres.

Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire d'autre dans la ville ? Consultez l'article Les meilleures excursions et visites à Londres, qui vous fera découvrir de la manière la plus variée les différents visages de Londres et de ses monuments.

Enfin, Londres est une ville immense qui a beaucoup à offrir, mais les environs méritent aussi d'être découverts pendant au moins une journée de votre voyage. Cliquez sur l'article " Meilleures excursions d'une journée au départ de Londres " pour découvrir toutes les activités que vous pouvez faire lors de votre voyage dans la capitale britannique.

Réservez une visite à Buckingham Palace

Questions fréquentes

  • Pourquoi la relève de la garde est-elle une cérémonie si importante ?

    La vérité est que la garde du palais de Buckingham est composée d'un régiment entier. La relève de la garde comprend donc le changement d'un régiment entier, ce qui inclut un spectacle de fanfare militaire et un défilé.

  • A quelle heure a lieu la relève de la garde ?

    La relève de la garde commence à 10h30, à partir de St. James Park, d'où le nouveau régiment (nouvelle garde) défile à travers les casernes de Wellington jusqu'au palais de Buckingham, pour effectuer la relève à 11h00, moment où la vieille garde marche vers les casernes pour arriver à 11h30.

  • Où a lieu la relève de la garde ?

    La relève de la garde a lieu à plusieurs endroits au cours de la matinée, mais l'endroit le plus célèbre pour y assister se trouve juste devant le palais de Buckingham.