Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Londres en juin
Avec l'arrivée de l'été, les Londoniens tentent de profiter du beau temps en organisant de multiples événements, qu'ils soient gastronomiques, sociaux ou culturels. Une foule d'activités vous attendent à Londres qui rendront votre voyage hors du commun et vous permettront de profiter pleinement de votre expérience tout en vous sentant comme un local.
Vous voulez savoir de quoi je parle ? Voici une liste des meilleures choses à faire en juin dans la capitale britannique.
1. Laissez-vous tenter par le festival gastronomique "Taste of London" (goût de Londres)
Si vous souhaitez découvrir la gastronomie de l'endroit que vous visitez, je vous recommande de réserver une visite guidée de Londres. Une autre option à considérer est que pendant la deuxième semaine de juin (du mercredi au dimanche), un événement gastronomique extraordinaire se tient dans le célèbre Regent's Park de Londres.
40 des meilleurs restaurants de Londres y participent, un événement essentiel pour les amateurs de gastronomie dans lequel chaque restaurant invité apportera au moins trois plats à déguster à un prix adapté à tous les budgets. Voici quelques-uns des restaurants participants :
- Anju.
- Leong's Legend.
- Cin Cin.
- Heritage.
- Genevieve Taylor, Bristol Fire School.
Et si vous en voulez toujours plus, il y aura aussi des activités au-delà de la nourriture, y compris des DJ et de la musique en direct, des masterclass sur la dégustation de vins ou de cocktails ou un bar à gin Bombay Saphire, parmi beaucoup d'autres. Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de Taste of London, où vous pouvez également acheter vos billets pour l'événement.
2. Célébrez l'anniversaire de la reine en participant à la cérémonie des couleurs
Comme chaque année, le deuxième samedi de juin, Londres célèbre l'anniversaire de la reine avec ce spectaculaire défilé militaire qui a lieu depuis plus de 200 ans. C'est le moment idéal pour visiter le palais de Buckingham. Près de 2 000 soldats, officiers et musiciens, ainsi qu'environ 200 chevaux, participent à cet événement impressionnant auquel la monarque elle-même défile.
Le défilé Trooping the Colour commence à Buckingham Palace, d'où il se dirige vers Horse Guards Parade, où se déroule l'événement principal, mais je vous recommande de trouver un endroit où le regarder sur le Mall.
Je vous encourage à regarder cette vidéo du défilé Trooping the Colour de 2016 pour vous faire une idée du spectacle qu'il offre !
3. Participez à la World Naked Bike Ride
Réservé aux plus audacieux ! Cet événement unique a lieu le deuxième samedi de juin et consiste en une promenade à vélo nu à travers la capitale anglaise, en signe de protestation contre la culture automobile et la dégradation de l'environnement, pour sensibiliser à la vulnérabilité des cyclistes sur les routes et aussi pour célébrer le nudisme et la liberté corporelle.
Le départ est donné de différents endroits, dont Tower Hill, Croydon, Key Bridge, Regents Park, Clapham Junction et Deptford, tous coïncidant à Westminster Bridge et culminant à Hyde Park.
De plus, si la proposition attire votre attention, mais que la pudeur vous empêche de participer, la peinture corporelle est autorisée pour les plus timides ! Un projet amusant combiné à la lutte pour une bonne cause, vous n'êtes toujours pas convaincu ? Alors regardez cette vidéo de leur dernière édition et vous serez sûr de participer.
4. Venez sentir les roses dans le jardin de la Reine Mary
Le cadre romantique du Queen Mary's Garden dans Regents Park est un véritable spectacle visuel. Ce magnifique jardin, célèbre pour avoir la plus grande collection de roses de Londres, mérite une visite à tout moment, mais les deux premières semaines de juin sont les plus propices, car c'est à ce moment-là que les roses sont en fleurs et que l'atmosphère est de rêve.
Si vous aimez la photographie, vous ne pouvez pas manquer le Queen Mary's Garden, sa belle conception et les couleurs des fleurs feront en sorte que vos photos ne passeront pas inaperçues. Un autre plan idéal est de réserver votre billet pour Kew Gardens, les jardins botaniques royaux de Kew, qui s'étendent sur pas moins de 120 hectares.
5. Aller voir un film en plein air
Avec le beau temps du mois de juin, les Londoniens et les visiteurs font de leur mieux pour passer du temps à l'extérieur et profiter au maximum du soleil et des températures agréables. L'une des activités que l'on peut pratiquer en plein air, l'après-midi ou le soir, est d'aller au cinéma d'été. Il existe plusieurs endroits où l'on peut apprécier un bon classique hollywoodien de cette manière, mais j'en recommande deux :
Le Bussey Building Rooftop Film Club
Situé à Peckham, ce cinéma se trouve sur le toit d'un immeuble, ce qui signifie qu'en plus de la température et du film, vous pouvez profiter d'une vue imprenable. Cet endroit a une ambiance jeune, on peut y voir des films plusieurs jours par semaine mais je vous recommande aussi d'y aller si vous avez envie de boire un verre car ce rooftop en vaut la peine. Voici le site officiel de l'endroit pour que vous puissiez consulter les films et les horaires pour faire ce bon plan.
Time Out Movies on the River
Il s'agit d'une autre option intéressante pour regarder un film en plein air, à la différence que cette fois-ci, le cadre sera le pont d'un bateau de croisière sur la Tamise, ce qui permettra de profiter d'une vue imprenable. Le plus intéressant, c'est que vous pourrez non seulement regarder le film, mais aussi profiter d'une croisière sur la Tamise, deux pour le prix d'un ! Pour plus d'informations, cliquez ici.
En parlant d'Hollywood et de superproductions, vous pouvez réserver une visite des lieux de tournage de James Bond à Londres.
6. Profitez de l'Open Garden Squares Weekend
Londres possède une multitude d'espaces verts et de jardins qui sont normalement fermés au public, mais qui, deux jours par an, au mois de juin, sont ouverts à tous.
Plus de 100 jardins participent à cet événement, y compris des jardins d'hôpitaux, des jardins d'écoles et même des jardins de cimetières, certains majestueux, d'autres délabrés et négligés, mais tous valent la peine d'être vus lors de ces journées spéciales. Les billets coûtent environ 8 livres sterling et l'argent récolté permettra au London Gardens Trust de continuer à investir dans l'entretien de ces jardins afin de les protéger.
Voici quelques-uns des jardins que l'on peut visiter :
- 10 Downing Street (Maison du Premier ministre britannique).
- Jardin médicinal du Royal College of Physicians.
- Jardin sur le toit de Crossrail Place.
- Jardin communautaire de la Tate Modern.
- 49 Bankside Garden (près du Globe Theatre).
Et n'oubliez pas que, comme je l'ai dit, vous pouvez également réserver votre billet pour les Jardins botaniques royaux de Kew.
7. Laissez-vous surprendre par le London Symphony Orchestra lors d'un concert en plein air
Si vous aimez la musique classique, ce programme est fait pour vous ! Chaque été, le merveilleux London Symphony Orchestra donne un concert gratuit en plein air à Trafalgar Square. Cet événement incontournable a généralement lieu à la fin du mois de juin.
Le célèbre orchestre londonien est considéré comme l'un des cinq meilleurs d'Europe et le concert propose des œuvres de Tchaïkovski, Dvořák, Massenet et d'autres illustres compositeurs - un régal pour les oreilles à ne pas manquer !
Un autre bon plan où la musique entre également en jeu est de réserver une croisière sur la Tamise avec dîner et musique.
8. Faites-vous plaisir avec un cadeau vintage à Peckham Salvage Yard
Vers la fin du mois de juin, le Peckham Salvage Yard est le plus grand marché vintage en plein air du sud de Londres. Situé à Copeland Park, ce marché est une excellente occasion pour les amateurs de shopping et d'antiquités de tout trouver, des meubles du XXe siècle aux céramiques en passant par les bibelots français récupérés, les textiles et même les appareils électriques de l'ère atomique, entre autres.
Il y aura également des stands où vous pourrez déguster le meilleur café londonien tout en faisant une pause dans votre matinée de shopping.
Plus d'informations :
- Horaires d'ouverture : 11am. - 18 h.
- Entrée gratuite.
9. Assister à un concert au festival de Hampton Court Palace
Les Londoniens aiment profiter du beau temps à l'arrivée de l'été et quoi de mieux qu'un festival de musique en plein air ? Le festival de Hampton Court offre aux visiteurs une dose de bonne musique.
Le festival a généralement lieu au début du mois dans l'impressionnant palais Henry VIII, où vous pourrez également profiter des majestueux jardins, en apportant votre propre nourriture et en pique-niquant avant les concerts.
Toutefois, si vous préférez, vous trouverez également des stands de nourriture et des bars dans l'enceinte du palais, où vous pourrez déguster des boissons rafraîchissantes et vous rassasier de délicieux plats de rue. Vérifiez la date exacte de la prochaine édition.
10. Assistez à l'une des plus grandes parades des fiertés !
Le dernier samedi de juin a lieu la London Pride, l'un des défilés les plus importants et les plus emblématiques d'Europe. Plus de trente mille personnes y participent et, en d'autres occasions, elle a attiré plus d'un million de spectateurs.
La scène principale se trouve à Trafalgar Square, où une fête sera organisée, avec des DJ de différentes parties du monde, et où vous pourrez profiter d'une atmosphère des plus festives.
Bien que de nombreuses rues et bâtiments soient décorés du drapeau arc-en-ciel pour l'occasion, la majorité des endroits les plus atmosphériques se trouvent dans les quartiers de Soho et de Vauxhall, où vous trouverez une grande variété de bars, de boîtes de nuit et de galeries gay-friendly où vous pourrez profiter de la meilleure ambiance après le grand déploiement de chars et de couleurs. Et si vous avez encore faim, un macro pique-nique est organisé à Vauxhall le dimanche.
Météo à Londres en juin
Une fois que vous savez ce que vous allez faire lors de votre voyage à Londres, vous devez également tenir compte du temps qu'il fait à Londres au cours de ce mois de l'année. En général, les températures sont agréables, car comme il s'agit d'un pays froid, les mois d'été sont généralement idéaux et les précipitations ne sont pas aussi fréquentes que les mois précédents.
Les températures maximales quotidiennes se situent généralement entre 22ºC et 27ºC, et les températures minimales sont d'environ 14ºC.
Un autre avantage de l'été est le nombre d'heures d'ensoleillement, le soleil se levant avant 5 heures du matin et se couchant généralement vers 21 heures, soit plus de 16 heures de lumière par jour pendant ce mois de l'année, ce qui vous permet de profiter au maximum de votre voyage.
Que faut-il emporter à Londres ?
Les températures étant relativement élevées en ce mois de l'année, je vous recommande de prévoir des vêtements légers et frais. Les T-shirts en coton ou les chemises fines sont la meilleure option pour le haut, tandis que les shorts ou les pantalons longs qui ne sont pas trop chauds sont la meilleure option pour le bas. Néanmoins, lorsque le soleil se couche, il peut faire plus frais. Il serait donc idéal de porter un sweat-shirt d'été ou un gilet fin afin de ne pas être pris au dépourvu par la chute de température.
En ce qui concerne les chaussures, sachant que vous allez beaucoup marcher et visiter, il est préférable de porter des chaussures confortables et respirantes pour ne pas avoir mal aux pieds. Il est également important de mettre dans votre valise des lunettes de soleil, de la crème solaire et un petit parapluie au cas où il pleuvrait un jour.
Autres plans pour les jours de pluie
Bien que le temps soit généralement clément à cette époque de l'année, il est probable qu'il pleuve un jour. Voici donc quelques solutions pour éviter de vous retrouver dans l'obscurité en cas de pluie.
- Allez au musée. Le Muséum d'histoire naturelle, le British Museum, le Science Museum ou encore le Sherlock Holmes Museum vous permettront de profiter au maximum de votre voyage et de vous mettre à l'abri. Voici un article sur les meilleurs musées de Londres pour vous aider à choisir votre visite idéale.
- Visiter l'aquarium C'est un plan parfait s'il pleut et si vous voyagez avec des enfants. Ses différentes zones et le nombre d'espèces qu'il abrite vous permettront de vous divertir pendant des heures. Il est ouvert tous les jours et le prix d'entrée est d'environ 27 livres.
- Visiter l'abbaye de Westmister: Cette grande église située au centre de Londres est un autre incontournable de votre voyage. C'est un lieu emblématique de la Couronne britannique, car c'est le lieu traditionnel des couronnements et des enterrements de la maison royale. Notez qu'il n'est pas ouvert aux touristes le dimanche.
- Passez une matinée à faire du shopping à Harrods. Ce célèbre grand magasin abrite de véritables merveilles dans ses murs. Un spectacle visuel pour les acheteurs et les non-acheteurs. Le mémorial de Diana de Galles, l'étage des jouets et la salle égyptienne sont, sans aucun doute, à voir absolument.
- Monter voir lavue depuis le London Eye: cette attraction touristique est devenue l'une des plus emblématiques de la ville, car elle offre aux visiteurs les vues les plus impressionnantes de Londres et quel meilleur endroit pour s'abriter de la pluie que la cabine de l'une des plus célèbres grandes roues du monde.
- Monter à l'intérieur du Tower Bridge: une visite à l'intérieur de cette célèbre construction permet de découvrir comment le système de pont-levis fonctionnait autrefois et aujourd'hui, tout en soulignant l'importance de ce pont dans l'histoire actuelle de Londres.
- Assistez à une comédie musicale. L'offre de comédies musicales à Londres est vaste et constitue sans aucun doute l'une des plus grandes attractions de la ville. Parmi les comédies musicales les plus célèbres du West End, citons Mamma Mia, Les Misérables et Le Roi Lion, mais il y en a bien d'autres et assister à une comédie musicale est une expérience à ne pas manquer.
- Mangez unmorceau au marché de Covent Garden. Ce marché spectaculaire offre une grande variété de bars où vous pouvez vous arrêter pour prendre un rafraîchissement ou un en-cas, ainsi que de nombreux spectacles et concerts.
Se déplacer à Londres
Le réseau de transports publics de la capitale britannique est l'un des meilleurs d'Europe, il n'est donc pas difficile de se déplacer dans la ville. Il existe plusieurs façons de se déplacer, comme les légendaires taxis londoniens ou les célèbres bus rouges à impériale, qui sont une excellente option si vous avez un court trajet à effectuer, sinon vous risquez de prendre plus de temps que prévu en raison de la circulation.
Pour cette raison, une autre très bonne option est de prendre le métro londonien pour se déplacer confortablement et efficacement, surtout si les distances sont longues.
Ce guide est votre complément idéal pour faire les meilleurs plans et profiter de Londres en juin, bon voyage !