Vues depuis le London Eye
Londres est une ville pleine d'attractions et vous avez la possibilité d'en voir plusieurs d'en haut, comment ? Les vues depuis le London Eye sont panoramiques, lorsque vous montez, vous pouvez clairement voir de nombreux bâtiments et le fleuve de cette capitale.

Après-midi ensoleillé au London Eye | © John Cameron
Parmi les attractions les plus célèbres de Londres figure une roue d'observation connue sous le nom de London Eye. On l'appelle aussi la roue du millénaire. Elle a été ouverte en 2000 et a été pendant plusieurs années la plus grande grande roue du monde.
Bien qu'il ne soit plus le plus grand, il est toujours visité par des millions de personnes chaque année. Les vues depuis le London Eye sont très variées, lorsque vous montez dans l'une de ses cabines en verre, vous pouvez voir la Tamise, des bâtiments et des zones emblématiques de toute la ville. Je vais vous parler de ce que vous pouvez voir de cette grande roue.
1. La Tamise est la première chose qui attire l'attention

Lorsque la grande roue commence à tourner, la première chose que l'on voit est la grande rivière Thames, le fleuve le plus important d'Angleterre. Vous avez également la possibilité de voir comment les différents types de bateaux y naviguent et vous pouvez même réserver une croisière sur la Tamise. En fait, vous pouvez même acheter des billets qui combinent un tour sur le London Eye avec une croisière sur la Tamise.
Il y a plus de 90 espèces d'oiseaux sauvages sur la Tamise, pourquoi je le mentionne ? En raison de la proximité entre la rivière et le London Eye, il est probable que lorsque vous vous trouverez dans l'un des stands, vous aurez l'occasion de voir certaines, voire plusieurs, de ces espèces.
Lorsque vous serez au sommet de la roue, vous verrez de nombreux bâtiments de la ville, découvrez ce qu'ils sont et repérez-les dans le paysage urbain. Si le temps est clair, vous pouvez voir jusqu'à 40 mètres de distance, il est donc préférable de profiter de cette vue panoramique.
2. N'oubliez pas de regarder le pont de Westminster

Ce pont est l'un des plus anciens et des plus reconnaissables d'Angleterre et se trouve tout près de la roue du millénaire. En raison de sa proximité, c'est l'une des premières choses que vous voyez lorsque vous commencez à monter dans la grande roue. Il est facile à voir car il mesure 353 mètres de long et comporte 7 arches en fer.
Le pont de Westminster a été construit en 1862 et depuis le London Eye, vous en avez une excellente vue. En plus des véhicules, vous voyez des gens qui marchent, des citoyens aux touristes qui veulent prendre une photo.
3. Le Palais de Westminster vu d'en haut

Le palais de Westminster se trouve tout près du pont et de la Tamise. Vous ne pouvez pas le manquer lorsque vous êtes dans l'une des cabines de pilotage. En montant, vous pouvez voir la structure imposante de ce bâtiment de style gothique victorien.
Le palais est également connu sous le nom de " Houses of Parliament", car il abrite le Parlement britannique et, par conséquent, les deux chambres du Parlement. Pendant quelques années, ce palais a servi de résidence à la royauté britannique, mais en 1834, une grande partie du bâtiment a été détruite dans un grand incendie.
En raison de l'incendie, la structure que vous voyez aujourd'hui n'est qu'une petite partie de la construction originale. Depuis le London Eye, vous pouvez voir la somptueuse façade du palais de Westminster et la façon dont certaines de ses parties se reflètent dans la Tamise. Si vous avez déjà obtenu vos billets pour l'abbaye de Westminster, vous savez qu'elle se trouve à quelques pas du palais de Westminster.
4. L'une des tours d'horloge les plus célèbres du monde

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous entendez ou parlez de Londres ? Peut-être pensez-vous qu'il s'agit de l'un des pays ayant une famille royale ou de Big Ben. L'horloge est située à côté du palais de Westminster et constitue l'un des symboles les plus célèbres, non seulement de la ville, mais aussi de l'Angleterre. Vous avez la possibilité de le voir lorsque vous achetez des billets pour monter dans le London Eye.
La tour est haute de 106 mètres et de grandes horloges sont installées sur tous les côtés. À l'intérieur de cette construction se trouve également une cloche qui pèse environ 14 tonnes. Les horloges ont un diamètre de 7 mètres, de sorte que depuis la cabine de la Millennium Wheel, vous pouvez voir l'heure dans la ville.
5. Découvrez l'un des sites les plus emblématiques de Londres

Le cimetière de St. Paul abrite la cathédrale de St. Paul, construite à l'origine entre 1087 et 1314. Sa structure est en forme de croix. Au milieu de la croix se trouve le dôme de cet édifice religieux, que l'on peut voir depuis le London Eye.
La cathédrale originale a été détruite par le grand incendie de Londres en 1666. Après cette catastrophe, qui a touché toute la population et un grand nombre de bâtiments de la ville, celle-ci a été reconstruite. Dès lors, le dôme est devenu une icône de Londres et le demeure aujourd'hui.
Depuis la grande roue, vous pouvez voir le grand dôme, qui n'est surpassé en taille que par la basilique Saint-Pierre (Rome). La cathédrale Saint-Paul de Londres possède également des sculptures en pierre élaborées.
6. Profitez d'une vue imprenable sur un bâtiment moderne

Une fois que la cabine est montée assez haut, il est possible de voir l'un des bâtiments les plus modernes de la ville. Le pont d'observation du Shard a été ouvert en 2012 et a depuis marqué la ville de son empreinte grâce à son design innovant. Le bâtiment a une hauteur impressionnante de 310 mètres et ses 87 étages comprennent des restaurants, des appartements, le pont d'observation et un hôtel.
Le Shard est recouvert d'environ 11 000 vitres, donc les jours où le soleil est le plus fort, il est probable que l'éblouissement de la lumière ne vous permette pas de l'admirer en détail. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours voir sa forme pointue dans le paysage urbain de Londres.
7. Admirez le quartier financier de la ville

Parmi les curiosités du London Eye figure le quartier financier de Londres, plus connu sous le nom de The City. Trente pour cent des bâtiments de l'un des principaux quartiers de Londres ont été construits ces dernières années. Ainsi, depuis la roue du millénaire, vous apercevez les bâtiments modernes, dont beaucoup sont recouverts de verre.
Les bâtiments les plus emblématiques de la City sont le Gherkin Building, la Lloyd's of London, le Leadenhall Building et la Tour 42. Le Financial District a ceci d'intéressant que ses bâtiments d'aspect futuriste contrastent avec des éléments anciens, comme des églises, un amphithéâtre romain et le marché de Smithfield.
8. Un bâtiment en forme de talkie-walkie

Le Fenchurch Building, conçu par Rafael Viñoly, a une forme particulière : plus sa hauteur augmente, plus sa structure s'élargit. Cela a amené de nombreux Londoniens et touristes à surnommer le bâtiment "Walkie Talkie".
Même si vous ne voyez pas la même forme, vous la reconnaîtrez sûrement lorsque vous serez sur les hauteurs du London Eye, car il est facile de la différencier des autres bâtiments. Une recommandation que je vous donne pour le trouver est de chercher le bâtiment qui reflète le plus la lumière du soleil. Sa forme permet de canaliser la lumière plus que d'autres structures à Londres.
A l'intérieur de Fenchurch se trouve le jardin botanique : Sky Garden. Le bâtiment abrite également des restaurants, un bar et un café. Lorsque vous profitez de la vue depuis le London Eye, n'oubliez pas de regarder le bâtiment en forme de Walkie Talkie.
9. Un bâtiment ouvert en 2000

Comme le London Eye, le dernier pont construit sur la Tamise a également été inauguré au tournant du millénaire. Il s'agit du pont du millénaire, un pont suspendu pour les piétons. Il mesure 325 mètres de long et, bien qu'il ait été conçu il y a plus de 20 ans, son aspect est caractéristique de la modernité.
La roue du millénaire est proche de la Tamise, ce qui vous permet de voir le pont du millénaire même lorsque le temps n'est pas clair.
10. La résidence de la famille royale

Permettant d'avoir une vue panoramique à une hauteur de 135 mètres, le London Eye permet de voir le palais de Buckingham. Il est situé à environ 2 kilomètres de la Roue du Millénaire, et il est donc possible de voir la grande structure où vit la reine d'Angleterre.
Le palais a été construit en 1703 et présente un design néoclassique. Depuis les hauteurs, vous voyez non seulement ce bâtiment emblématique, mais aussi les espaces verts situés à proximité. Maintenant que vous savez quelles vues du London Eye sont les plus remarquables, je vais vous raconter d'autres faits importants sur cette attraction londonienne.
Les cabines du London Eye

La question la plus fréquente que les gens se posent lorsqu'ils montent pour la première fois sur la Roue du Millénaire est la suivante : à quoi s'attendre, comment sont les cabines? Il est évident qu'ils sont sûrs, mais ce n'est pas tout, chaque aspect de leur conception contribue à une expérience optimale pour chaque personne qui fait le trajet.
Les cabines sont acclimatées et ont une capacité de 25 personnes, mais actuellement ce nombre n'augmente pas à cause des mesures mises en place par Covid 19. Même avec 25 personnes dans chaque cabine, il est toujours possible de se déplacer et de profiter pleinement de la vue.
À l'intérieur, il y a des sièges pour ceux qui préfèrent ne pas rester debout pendant tout le trajet. En outre, des écrans tactiles vous informent sur les bâtiments qui vous entourent et peuvent être vus depuis le London Eye. En revanche, pour avoir un souvenir tangible de votre visite, il est possible de prendre des photos depuis les cabines, mais ne dérangez pas les autres personnes.
Est-il possible d'aller sur le London Eye la nuit ?

Oui, pendant l'été à Londres, les horaires du London Eye vous permettent d'y monter après le coucher du soleil. La plupart du temps, le London Eye ferme à 18 heures, ce qui vous empêche de voir la ville la nuit. Cependant, en juin, juillet et août, elle est ouverte de 10h00 à 20h30.
Que peut-on voir de la Millennium Wheel la nuit ? Les bâtiments que l'on peut voir la nuit sont les suivants :
- The Shard: lorsque la nuit tombe, le gratte-ciel s'illumine. L'un des points forts des vues depuis le London Eye la nuit est la pointe de ce bâtiment, car c'est la partie la plus éclairée de la structure.
- Les Chambres du Parlement: le palais est entouré de lumières qui éclairent sa façade et permettent de le voir d'en haut.
- Big Ben: comme les Chambres du Parlement, la structure de la tour est illuminée la nuit, mais pas seulement. Toutes les faces de l'horloge sont éclairées, ce qui permet aux personnes se trouvant à proximité et à celles qui montent dans le London Eye de voir l'heure clairement.
- Le dôme de la cathédrale Saint-Paul: bien que son illumination ne soit pas aussi exceptionnelle que celle des bâtiments précédents, il est toujours possible de voir ce dôme si vous montez sur la grande roue de Londres la nuit.
- Waterloo Bridge: Waterloo Bridge est un autre pont qui traverse la Tamise et se trouve à proximité du London Eye. Elle est également éclairée la nuit et peut être vue lorsque vous montez dans une cabine du London Eye.
Les bâtiments cités ci-dessus ne sont pas les seuls à se distinguer dans le paysage nocturne de Londres. Le London Eye est l'un des endroits les plus lumineux de la capitale. Si vous y allez la nuit, il est normal que la roue soit éclairée, généralement en rouge.
Les informations que je vous ai données dans cet article vous seront utiles pour planifier votre visite de cette attraction. J'espère que vous apprécierez votre voyage à Londres et les vues depuis le London Eye.