Que voir et faire à Londres en quatre jours?
Bien que quatre jours ne suffisent pas pour voir toutes les attractions d'une ville comme Londres, cela peut être suffisant pour voir les principales. Pour ce faire, il est important de bien planifier vos visites et de tirer le meilleur parti de votre temps.

Pont du Millénaire, Londres | ©Anthony Delanoix
Dans cet itinéraire de quatre jours, j'ai inclus les sites les plus importants à voir à Londres, même si je sais que vous devrez en laisser de côté d'autres qui sont également très intéressants. Trafalgar Square, Piccadilly Circus, Big Ben, la Tour de Londres et la cathédrale Saint-Paul sont les points forts de toute visite.
La capitale britannique abrite également certains des musées les plus intéressants au monde, des marchés de rue et des rues chargées d'histoire. Bien entendu, toute visite doit tenir compte des goûts personnels du visiteur. Il faut donc toujours faire preuve de souplesse afin de pouvoir changer un endroit pour un autre si vous le souhaitez.
Premier jour : découverte du centre de Londres, visite de Trafalgar Square, Buckingham Palace et l'abbaye de Westminster

Pour la première visite de Londres, j'ai choisi les lieux les plus emblématiques du centre de la ville. Bien que les distances semblent courtes, je vous recommande d'être prêt à marcher longtemps, surtout si vous décidez de visiter un musée. Une autre possibilité est de réserver d'abord une visite touristique de Londres pour se faire une idée des lieux et faire les premières visites.
Relève de la garde au palais de Buckingham
Il n'y a rien de plus typique pour commencer votre voyage à Londres que d'assister à la célèbre relève de la garde de Buckingham Palace. Évidemment, ce palais est aussi un incontournable en soi, mais si vous êtes dans le coin à 11 heures, vous ne devez pas manquer la cérémonie de la relève de la garde.
Après ce premier arrêt, vous pourrez traverser le magnifique St. James's Park pour rejoindre Whitehall et continuer jusqu'à la cathédrale de Westminster.
Cathédrale de Westminster
Bien que moins célèbre que l'abbaye voisine du même nom, la cathédrale de Westminster mérite un bref arrêt. Il s'agit de la plus importante église catholique d'Angleterre et du Pays de Galles. Elle a été construite à la condition que son intérieur ne ressemble pas à celui de l'abbaye.
Vous pourrez y voir la célèbre tour St Edward, ainsi que la chapelle du Saint-Sacrement. Si vous êtes un fan, vous serez peut-être intéressé de savoir qu'il s'agit de la seule cathédrale au monde à proposer des messes chantées quotidiennes.
Abbaye de Westminster

L'un des sites incontournables de Londres est l'abbaye de Westminster. La visite complète dure environ deux heures et vous pouvez y accéder avec un London Pass ou en achetant à l'avance des billets pour l'abbaye de Westminster.
L'abbaye de Westminster est la plus ancienne église de la capitale britannique. Il s'agit d'une église gothique anglicane, bien qu'elle ait la même taille qu'une cathédrale. C'est ici que se déroulent les couronnements et les funérailles des rois du pays.
À l'intérieur, vous trouverez également les tombes de certains personnages importants de l'histoire britannique, tels que Isaac Newton, Charles Dickens, Charles Darwin et Geoffrey Chaucer. Les restes des rois d'Angleterre y reposent également.
Big Ben
La destination suivante, près de l'abbaye de Westminster, est l'une des icônes de la ville : Big Ben. Bien que la cloche de 14 tonnes de la tour de l'horloge des Chambres du Parlement s'appelle en réalité Big Ben, ce nom est utilisé pour désigner l'ensemble de la tour.
La tour est de style néo-gothique et sa construction a été achevée en 1858. Haute de 106 mètres, elle a survécu aux bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale et est aujourd'hui l'un des principaux symboles du pays.
Visite guidée de Londres
Après toutes ces visites, le moment est peut-être venu de réserver l'une des nombreuses visites guidées de Londres. Non seulement vous serez en mesure de découvrir des attractions que vous auriez pu négliger, mais il vous aidera à comprendre ce que vous avez vu jusqu'à présent et vous donnera des informations sur ce que vous visiterez dans les jours à venir.
L'éventail des visites proposées est vraiment impressionnant. Vous pouvez choisir entre des visites à pied, à vélo, en bus ou en bateau, de jour ou de nuit et avec le thème de votre choix.
Trafalgar Square et Piccadilly Circus
L'atmosphère de Trafalgar Square et de Piccadilly Circus est toujours impressionnante, mais c'est probablement la nuit que les deux endroits sont les plus beaux.
Commencez par Trafalgar Square et voyez ses quatre lions et la statue de l'amiral Nelson. Le reste de la promenade est une agréable promenade à travers Piccadilly Circus, Piccadilly Street (où se trouve la plus grande librairie du monde et l'hôtel Ritz) et Burlinton Arcade, une jolie arcade de magasins et de boutiques traditionnels.
Jour 2 : Promenez-vous dans les parcs et les rues commerçantes d'Oxford Street, Carnaby Street, Soho et Covent Garden

Après un premier jour assez chargé, la visite que je propose pour le deuxième jour est un peu plus détendue. Et une partie de celle-ci se déroule dans certains des parcs les plus impressionnants de Londres, comme Hyde Park.
Hyde Park
Commencer la journée par une petite promenade à travers Hyde Park jusqu'à son splendide lac rendra le reste de la journée plus relaxant.
Ce parc, le plus ancien de la ville, a été le théâtre de nombreux concerts et manifestations, sans oublier qu'il était l'un des endroits où les anciens duellistes choisissaient de régler leurs différends.
En plus de vous promener le long de ses sentiers, vous pouvez également louer un bateau à rames pour faire le tour de la Serpentine, le lac central du parc. Il est habité par une grande variété de faune aquatique.
Si vous visitez Londres en été, il est bon de vérifier les événements qui se déroulent dans le parc, au cas où vous souhaiteriez participer à l'un d'entre eux.
Speaker's Corner et Oxford Street
Toujours dans Hyde Park, sur la route menant à Marble Arch, vous passez devant le célèbre Speaker's Corner. Ici, tout le monde peut faire un discours, et il n'y a pas de limites à ce qu'ils peuvent dire. En fait, pendant la Seconde Guerre mondiale, c'était le seul endroit de la ville où certaines personnes défendaient les Allemands.
Une fois arrivé à Marble Arch, vous pourrez vous promener dans certaines des rues commerçantes les plus célèbres de Londres, à savoir Oxford Street et Regent Street.
Sur Oxford Street, vous pourrez voir certaines des boutiques qui sont devenues des symboles de la ville, comme le grand magasin historique Selfridge's, Marks & Spencer et House of Fraser.
L'un des coins les plus intéressants de cette rue est St Christopher's Place, une petite place quelque peu cachée et donc peu connue. Dans cette zone, vous pouvez vous arrêter pour déjeuner ou prendre un café, car vous avez le choix entre de nombreux cafés et restaurants.
Regent Street, Carnaby Street et Soho

La promenade continue jusqu'à Oxford Circus, où vous tournez à droite dans Regent Street, l'une des rues les plus célèbres de la ville. C'est là, par exemple, que se trouve le plus grand magasin de jouets du monde, Hamleys.
De Regent Street, vous atteignez Carnaby Street, où commence le Soho de Londres. Cette zone est sans aucun doute l'un des quartiers les plus branchés de la capitale et abrite les théâtres les plus importants, certains des meilleurs magasins et des centaines de bars et de restaurants.
Un autre point fort du quartier est Soho Square, une place construite en 1681. Pendant longtemps, cette place a abrité certains des citoyens les plus distingués de Londres, car elle était considérée comme l'un des endroits les plus élégants où vivre. On y trouve encore aujourd'hui un certain nombre de maisons historiques.
Si vous avez le temps, vous pouvez également vous promener dans le quartier chinois voisin avant de vous rendre à Leicester Square, où se déroulent généralement les premières de films de la ville.
Covent Garden
En poursuivant la promenade, vous arriverez à une place pleine de magie grâce à son ancien marché aux pommes et ses artistes de rue : Covent Garden.
Si vous voyagez avec des enfants, cette place abrite un musée qu'ils ont tendance à adorer : le London Transport Museum.
Enfin, si vous aimez les comédies musicales, c'est le quartier idéal pour voir certaines des meilleures comédies musicales de Londres.
Jour 3 : la visite la plus complète, avec la Tour de Londres, la cathédrale Saint-Paul et deux des musées les plus réputés de la ville.

Lorsque vous voyagez dans une nouvelle ville, vous avez généralement besoin de quelques jours pour vous familiariser avec elle et apprendre des choses comme la meilleure façon de prendre le métro londonien ou ce qu'il faut faire la nuit à Londres.
Grâce à ces connaissances préalables, le circuit du troisième jour est probablement le plus complet des circuits et comprend des visites telles que la Tour de Londres et la cathédrale de Saint-Paul.
Tour de Londres
Vous commencez la journée en traversant le pont de la Tour de Londres, l'un des endroits les plus photographiés de la ville. Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez visiter l'exposition à l'intérieur, bien que ce ne soit pas vraiment indispensable.
De l'autre côté du pont se trouve la Tour de Londres, une forteresse qui renferme d'horribles histoires. Tout d'abord, pendant plus de 900 ans, cette tour a été une prison où étaient enfermés tous ceux qui étaient accusés d'offenser la Couronne. Certains y sont morts sous la torture ou à cause des mauvaises conditions de détention, tandis que d'autres ont été exécutés, mais pas avant d'avoir été eux aussi torturés.
La Tour de Londres a été le lieu où de nombreux personnages célèbres ont fini leurs jours après être tombés en disgrâce. Les plus éminents étaient Anne Boleyn, Thomas More et la reine Jane Grey.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter des billets pour la Tour de Londres et admirer l'exposition sur les joyaux de la couronne. Il abrite également une chapelle, quelques pièces utilisées par la famille royale et la Tour blanche, la plus connue du complexe.
Enfin, vous ne pouvez pas visiter cette tour sans connaître la légende des corbeaux, ses habitants les plus célèbres. Selon cette légende, si les corbeaux venaient à disparaître, la Tour et le royaume lui-même s'effondreraient. C'est pourquoi un travailleur appelé Ravenmaster se consacre exclusivement à la surveillance de ces oiseaux et les empêche de s'échapper.
Cathédrale St Paul
La cathédrale Saint-Paul mesure 110 mètres de haut et ses dimensions en font la deuxième plus grande cathédrale du monde, dépassée seulement par la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce temple a été le témoin de nombreux événements historiques, tels que les funérailles de Winston Churchill ou le mariage de Lady Di et du Prince Charles.
La cathédrale a un plan en forme de croix qui se distingue par sa merveilleuse décoration. Ceci est particulièrement frappant dans les plafonds, qui sont couverts de fresques. À l'intérieur, il vaut la peine de monter jusqu'au dôme et de visiter la crypte.
Pour profiter au maximum de cette visite, il est indispensable de profiter de l'audioguide gratuit disponible à l'entrée.
Lorsque vous aurez fini d'admirer le temple, cherchez la colline de Pierre pour vous rendre de là au pont du Millénaire, le pont le plus moderne de la ville.
Tate Modern

À l'une des extrémités de ce pont se trouve la Tate Modern, un lieu incontournable pour les amateurs d'art contemporain. Le bâtiment du musée vaut à lui seul une visite, car il s'agissait autrefois de la centrale électrique de Bankside.
Dans ce musée, dont l'entrée est gratuite, vous pourrez admirer des œuvres d'artistes renommés tels que Picasso, Warhol, Salvador Dalí et Monet, entre autres.
En poursuivant votre chemin vers le musée d'histoire naturelle, vous pouvez faire un léger détour pour admirer la vue depuis le Shard, un splendide gratte-ciel doté d'un impressionnant pont d'observation à l'intérieur. Le restaurant du Shard vaut également le détour.
Musée d'histoire naturelle
Pour la dernière visite de la journée, je vous recommande de choisir l'un des musées que vous n'avez pas encore visités. Parmi les plus intéressants, citons le Musée d'histoire naturelle, celui consacré à l'histoire de la guerre ou encore le Victoria and Albert Museum. Tout dépend de vos goûts et de vos intérêts. Si vous préférez d'autres sujets, vous trouverez également un musée consacré à Sherlock Holmes et les fabuleuses figures de cire du musée Madame Tussauds.
Visite nocturne de Londres
Pour finir la journée et profiter au maximum du temps, c'est peut-être le meilleur moment pour faire une visite nocturne de Londres et voir ses monuments illuminés.
Jour 4 : Les studios Harry Potter

Le dernier jour du voyage, avec la fatigue déjà accumulée, c'est peut-être le meilleur moment pour faire quelques visites tranquilles et terminer par un coup d'œil au célèbre grand magasin Harrod's.
Studios Harry Potter
L'une des activités qui s'est le plus développée ces dernières années est liée aux livres et aux films d'Harry Potter.
Outre les visites des lieux où se déroulent les aventures de Harry Potter dans ces œuvres, beaucoup ne peuvent résister à la tentation de passer une matinée à visiter les studios de Warner Bros. Harry Potter.
Découvrez comment vous rendre aux Studios Harry Potter dans cet article et comment obtenir des billets pour les Studios Harry Potter dans cet article. Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur place pour voir les décors utilisés dans les films, ainsi que les costumes portés par les personnages principaux et certains des objets magiques apparus dans les films. Il y a aussi quelques surprises qui vous attendent lors de votre visite.
L'œil de Londres
Après avoir passé la majeure partie de la journée à visiter les studios Harry Potter, vous retournez au pont de Westminster pour vous rendre au London Eye (la Millennium Wheel), une grande roue spectaculaire de 135 mètres de haut. Sur le chemin entre les deux, je vous recommande de vous arrêter sur le pont pour prendre une photo des deux icônes de Londres.
Si vous avez des billets pour le London Eye, comme les files d'attente sont interminables, vous pouvez monter pour voir les vues de Londres depuis le London Eye. Le London Eye compte 32 cabines en verre pesant chacune 10 tonnes. La capacité est de 25 personnes. La rotation de la roue est assez lente et prend environ 30 minutes.
Notez que cela n'a pas d'importance si c'est la nuit, car le London Eye est également ouvert la nuit. À ces moments-là, en outre, les vues sur la ville sont, si possible, encore plus spectaculaires.
Pour le dîner, vous pourrez choisir parmi les restaurants situés autour du London Eye ou, mieux encore, retourner dans le centre pour dire adieu à la ville comme elle le mérite.
Utilisez le bus touristique pour des déplacements plus pratiques

L'une des options qui s'offrent à vous lorsque vous visitez de nombreuses attractions de Londres est d'utiliser un bus touristique. Il en existe plusieurs types dans la capitale britannique, mais je vous conseille de choisir celui qui vous permet de monter et de descendre où vous voulez et dont le billet est valable pendant une période suffisamment longue.
Envisagez de prendre une carte touristique

Comme on le sait, Londres n'est pas exactement connue pour être une ville bon marché. L'une des meilleures façons d'économiser de l'argent est d'acheter un pass touristique, qui vous permet également de gagner du temps dans les files d'attente.
Avant d'en choisir un, vous pouvez jeter un coup d'œil à cet article sur les meilleurs pass touristiques de Londres, leurs caractéristiques et ce qu'ils comprennent.