Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Que voir et faire à Londres en une journée?

Si vous n'avez qu'une journée pour voir Londres et que c'est votre première visite dans la ville, vous devez lire cet itinéraire !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 8 minutes

Que voir et faire à Londres en une journée?

Big Ben, Londres | ©Lucas Davies

La capitale britannique est une ville immense avec beaucoup de choses à voir. Mais si vous envisagez de visiter Londres en une journée lors d'un city break, vous devrez explorer les sites les plus importants, car il est difficile de tout absorber. Surtout si c'est la première fois que vous y allez.

Pour que vous puissiez voir certains des sites les plus importants de Londres en une journée, j'ai élaboré ce petit itinéraire pour vous guider. Tous les sites sont relativement proches les uns des autres, ce qui vous permettra de les voir tous en une longue promenade. Mettez des chaussures confortables, car nous ne faisons que commencer !

1. Londres en un jour, le matin

Le célèbre Tower Bridge| ©Ericson Fernandes
Le célèbre Tower Bridge| ©Ericson Fernandes

Nous commençons la journée à Tower Bridge, que vous pouvez rejoindre en métro depuis la station Tower Hill ou depuis l'arrêt du bus touristique London 362 Tower Hill, tous deux très proches de la Tour de Londres.

Tower Bridge

Tower Bridge, un autre des symboles les plus marquants de la ville qui attire tous les regards. Il s'agit d'un pont-levis du XIXe siècle construit dans un beau style victorien dont la photo ne peut manquer dans votre album de souvenirs.

Bien que l'on puisse visiter l'intérieur du Tower Bridge pour apprendre comment il a été érigé et comment fonctionne son système d'ascenseur, je ne vous conseille pas vraiment d'y consacrer du temps si vous ne pouvez voir Londres qu'en une journée.

De ce côté-ci de la rivière, avant de poursuivre votre visite du centre de Londres, je vous propose de faire une pause et de recharger vos batteries. Dans le post Où manger près de la Tour de Londres, vous trouverez plusieurs suggestions de restaurants à visiter.

Réserver le bus touristique Big Bus

Tour de Londres

Prochaine étape de l'itinéraire : la Tour de Londres. Vous serez surpris de voir un endroit aussi bien préservé que celui-ci, une ancienne forteresse qui existe depuis près d'un millénaire et qui a été témoin de nombreux chapitres importants de l'histoire de l'Angleterre.

La Tour de Londres est entourée d'un halo de mystère et de peur en raison de plusieurs événements sinistres qui se sont déroulés entre ses murs.

C'est peut-être la raison pour laquelle il s'agit de l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville, bien qu'il existe d'autres raisons de découvrir le monument, comme la collection des joyaux de la couronne, l'exposition "La lignée des rois" ou le palais médiéval, pour n'en citer que quelques-unes.

Dans le post Que voir dans la Tour de Londres, vous pouvez lire un résumé des points forts à voir à l'intérieur.

Réserver des billets pour la Tour de Londres

Cathédrale St Paul

Cathédrale St Paul| ©Olga Lioncat
Cathédrale St Paul| ©Olga Lioncat

Poursuivez cette visite de Londres en une journée en visitant la fabuleuse cathédrale Saint-Paul, l'une des plus grandes du monde et la deuxième en taille après la basilique Saint-Pierre du Vatican.

Saviez-vous qu'il y a toujours eu des édifices religieux sur le site qu'elle occupe ? Il existe des preuves qu'un dolmen et un temple grec ont été construits ici, et au 6e siècle après J.-C., il y avait déjà une église sur le site.

Avant l'actuelle cathédrale Saint-Paul, il en existait une autre, en bois, qui a été détruite par le feu lors du grand incendie de Londres en 1666. Quelques années plus tard, l'architecte Christopher Wren a été chargé de le reconstruire et les travaux ont été achevés en 1710. Heureusement, rien ne lui est encore arrivé et il a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Si vous avez le temps, je vous recommande d'aller à l'intérieur car la décoration est merveilleuse, notamment les magnifiques plafonds ornés de fresques.

Réserver des billets pour la cathédrale St Paul

L'œil de Londres

Traversez le pont de Westminster pour vous rendre au London Eye, la spectaculaire grande roue sur les rives de la Tamise qui a changé l'horizon de la ville jusqu'à l'arrivée de l'imposant gratte-ciel The Shard.

De ce côté de la rivière, vous aurez une toute nouvelle et magnifique vue du Palais de Westminster, de Big Ben et de la Tamise elle-même, mais le vrai plaisir est de monter dans le London Eye pour avoir une vue à vol d'oiseau du magnifique paysage urbain.

C'est l'une des expériences à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale britannique. Consultez les heures d'ouverture du London Eye et les prix des billets du London Eye pour planifier votre visite et, lorsque vous aurez un peu de temps libre, bravez votre vertige pour grimper au sommet.

Réserver des billets pour le London Eye

2. Londres en une journée, en soirée

Big Ben de nuit| ©Daniel Coyle
Big Ben de nuit| ©Daniel Coyle

Après une pause déjeuner, le début d'après-midi est propice à une visite guidée à pied de Londres, dans le quartier de Westminster et à Buckingham Palace. C'est un excellent moyen d'apprendre tous les secrets du centre de Londres auprès d'un guide, ainsi que des anecdotes curieuses qui ajouteront de la valeur à votre voyage.

Big Ben et Palais de Westminster

L'étape suivante de cette visite d'une journée à Londres est Big Ben et le Palais de Westminster.

Également connu sous le nom de "Houses of Parliament", ce fabuleux bâtiment de style gothique victorien a toujours été un symbole du pouvoir politique, tant lorsqu'il s'agissait d'une résidence royale qu'aujourd'hui, où se trouvent les deux chambres du Parlement britannique.

Les chambres du Palais de Westminster sont décorées dans un style classique anglais exquis. Si vous avez le temps pendant votre voyage, je vous recommande de faire une visite guidée pour apprécier la magnifique architecture du bâtiment, mais si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas car vous pouvez toujours vous promener dans le parc pour prendre quelques photos.

Certaines zones sont ouvertes au public, comme les magnifiques jardins, d'où vous pourrez observer de plus près les Chambres du Parlement.

N'oubliez pas de prendre une photo avec Big Ben en arrière-plan, l'horloge légendaire du Palais de Westminster qui est une icône de la ville en soi.

Réservez une visite guidée de Londres

Abbaye de Westminster

Après avoir visité Big Ben et le Palais de Westminster, continuez à marcher et vous arriverez à l'Abbaye de Westminster, la plus ancienne église chrétienne d'Angleterre et l'un de ses monuments les plus importants. À tel point qu'elle est considérée comme une pièce vivante de l'histoire du pays. C'est pourquoi vous ne devez pas le manquer lors de votre visite d'une journée à Londres.

De l'extérieur, elle est magnifique, mais vous apprécierez davantage ce joyau gothique si vous effectuez une visite guidée à l'intérieur de l'abbaye de Westminster, car elle abrite de nombreuses œuvres artistiques merveilleuses et des lieux étonnants tels que le Panthéon royal, le Coin des poètes ou la Salle du chapitre, entre autres. Saviez-vous que c'est l'église où se déroulent les couronnements royaux ?

Si vous êtes curieux, je vous recommande de lire le billet Que voir à l'abbaye de Westminster où vous pourrez découvrir tout ce que ce sanctuaire national a à offrir.

Réserver des billets pour l'abbaye de Westminster

Palais de Buckingham

Extérieur du palais de Buckingham| ©Craige McGonigle
Extérieur du palais de Buckingham| ©Craige McGonigle

L'étape suivante de cette visite d'une journée à Londres est le célèbre Buckingham Palace, la résidence de la famille royale britannique depuis l'époque de la reine Victoria et où vit actuellement la reine Elizabeth II d'Angleterre.

Et c'est précisément là que réside son charme : c'est l'un des rares palais en activité au monde. De nombreux visiteurs viennent ici pour assister à la spectaculaire cérémonie de la relève de la garde à Londres.

Si vous avez un peu de temps et que votre visite coïncide avec le jour où cet événement est prévu (consultez leur profil Twitter pour savoir quand il a lieu), je vous recommande de rester car c'est un spectacle très curieux à voir et vous pourrez prendre de nombreuses photos souvenirs.

Pour assister à la relève de la garde au palais de Buckingham, je vous recommande de vous placer dans la zone du Victory Monument, au centre de la rotonde située devant la porte du palais, car c'est de là que vous aurez la meilleure vue.

Et si vous voulez voir l'intérieur de la résidence de la Reine, vous pouvez également le faire, mais uniquement pendant l'été à Londres, lorsque le monarque part en vacances. Je vous en dis plus sur cette expérience dans le billet Comment voir la relève de la garde et Buckingham Palace.

St James's Park

Vous pouvez marcher des portes de Buckingham Palace jusqu'à St. James's Park, le plus ancien des parcs royaux de la ville. Au XVIe siècle, le roi Henri VIII a acquis les terres pour en faire son terrain de chasse privé, mais ce n'est qu'au XVIIe siècle que le parc tel qu'on le connaît aujourd'hui a été construit.

Bien qu'il ne soit pas l'un des parcs les plus célèbres de la ville, St. James's Park est situé très près du palais de Buckingham, et ses plantes et fleurs sont donc très bien entretenues. C'est le décor parfait pour une belle séance de photos par un matin ensoleillé avec le palais en arrière-plan.

Je recommande une visite du lac artificiel entouré d'arbres. Il y a de belles vues sur le parc et un sentiment de tranquillité seulement interrompu par le chant des oiseaux - vous n'aurez pas l'impression d'être au cœur de l'agitation de Londres !

3. Londres le jour, la nuit

Trafalgar Square| ©a.canvas.of.light
Trafalgar Square| ©a.canvas.of.light

Après avoir fait une pause à St. James's Park et pris quelques photos du paysage au coucher du soleil, il est temps de poursuivre cette excursion d'une journée à Londres et de faire la dernière ligne droite.

Trafalgar Square

En quittant St. James's Park, prenez le Mall et vous arriverez à Trafalgar Square, une autre des places les plus animées et les plus célèbres de Londres.

Cette place a été érigée au XIXe siècle pour commémorer la victoire britannique lors de la "bataille de Trafalgar". Aujourd'hui, elle abrite plusieurs attractions touristiques que vous voudrez photographier.

Tout d'abord, il y a la colonne Nelson, érigée en l'honneur de l'amiral britannique Horatio Nelson, mort pendant la bataille. Elle est entourée de plusieurs lions réalisés à partir du bronze fondu des canons français. De l'autre côté, la National Gallery, le plus important musée d'art de la ville, dont je vous recommande de visiter l'intérieur quand vous avez le temps.

Sur Trafalgar Square, vous verrez également une statue du président américain George Washington, offerte par l'État de Virginie. Ce monument présente un fait curieux : il a été placé sur un sol importé d'Amérique parce qu'il avait juré de ne plus jamais remettre les pieds sur le sol britannique. C'est curieux, n'est-ce pas ?

Piccadilly Circus

Et en empruntant Regent Street, vous arriverez à Piccadilly Circus, le dernier arrêt de cette visite d'une journée à Londres !

Cette place centrale vous interpellera pour ses grandes enseignes publicitaires lumineuses et pour avoir en son centre la fontaine Eros, l'un des emblèmes de la capitale britannique.

Situé dans le West End, Piccadilly Circus est toujours bondé à n'importe quelle heure de la journée car les environs regorgent de restaurants, de magasins, de théâtres et de cinémas.

Vous découvrirez que c'est un lieu animé où les Londoniens et les touristes se retrouvent pour passer un bon moment. Surtout la nuit, lorsque les néons brillent des enseignes lumineuses des bâtiments de la place, lui donnant un aspect futuriste et magique très cool.

Que faire après la visite ?

Pour terminer une fabuleuse journée dans les rues de Londres, que diriez-vous de la terminer à Piccadilly Circus et de vous détendre en regardant l'une des comédies musicales du West End?

Leurs spectacles sont une merveille et rivalisent avec ceux du célèbre Broadway de New York. Les comédies musicales londoniennes vous laisseront sans doute pantois !

Acheter des billets pour les comédies musicales de Londres