Que voir et faire à Londres en deux jours?

Londres est une ville qui regorge de monuments, de parcs, de hauts lieux de la gastronomie et d'endroits étonnants. Deux jours ne suffisent pas pour visiter Londres, mais c'est suffisant pour tomber amoureux de cette ville célèbre.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Que voir et faire à Londres en deux jours?

Carte postale des bâtiments de Londres | ©João Barbosa

Avec 2 jours à Londres, vous ne pourrez voir que les points forts de la capitale britannique. J'ai donc conçu un itinéraire pour vous aider à voir la plupart des sites emblématiques de Londres. Vous pouvez bien sûr vous en inspirer et le modifier à votre guise. Préparez-vous donc à deux jours de visites bien remplis !

Jour 1 : Buckingham Palace, l'abbaye de Westminster, le London Eye et le centre de Londres

Extérieur du palais de Buckingham| ©Craige McGonigle
Extérieur du palais de Buckingham| ©Craige McGonigle

Le premier jour, nous essaierons de voir les sites les plus emblématiques de la ville afin d'avoir une vue d'ensemble de la ville.

Le palais de Buckingham

Connu sous le nom de Buckingham House, ce bâtiment est la résidence officielle de Sa Majesté le Roi et compte 775 pièces ainsi que le plus grand jardin privé de Londres.

Bien entendu, les appartements du monarque ne sont pas ouverts aux visiteurs, mais si vous achetez vos billets pour Buckingham Palace, vous pourrez admirer l'architecture du bâtiment à l'intérieur et visiter certaines pièces :

  • Les State Rooms, ornées d'œuvres d'art et de meubles anciens.
  • Les salles du trône, plus qu'emblématiques.
  • La Royal Picture Gallery, où vous pourrez voir certains des chefs-d'œuvre les plus importants de la collection royale.

Réserver des billets pour Buckingham Palace

La relève de la garde

La relève de la garde à Londres est une cérémonie de relève de la garde effectuée par la garde royale. Il s'agit d'un défilé qui a lieu le matin et qui est l'une des attractions touristiques les plus célèbres et les plus importantes de Londres.

La relève de la garde a lieu tous les jours en juin et juillet et le reste de l'année uniquement les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.

Il y a tellement de monde qu'il est parfois difficile de la voir. Si vous êtes vraiment intéressé, je vous recommande de prendre une visite guidée qui inclut la relève de la garde, sinon vous risquez de perdre un temps précieux si vous visitez Londres pendant deux jours.

Réserver une visite guidée incluant la relève de la garde

Abbaye de Westminster

L'abbaye de Westminster est une icône londonienne qui a plus de 1 000 ans d'histoire et qu'il faut donc absolument voir lors de votre visite à Londres.

L'intérieur de cette église de style gothique est peut-être encore plus spectaculaire que l'extérieur, c'est pourquoi je vous recommande de réserver une visite guidée de l'abbaye de Westminster pour vous en imprégner.

De plus, si vous possédez le London Pass, l'une des meilleures cartes touristiques de Londres, l'entrée à l'abbaye de Westminster est incluse.

Réserver une visite guidée de l'abbaye de Westminster

Chambres du Parlement et Big Ben

Chambres du Parlement et Big Ben| ©Berit
Chambres du Parlement et Big Ben| ©Berit

Après avoir vu l'abbaye de Westminster, traversez Parliament Square jusqu'aux Chambres du Parlement et à Big Ben, les monuments les plus emblématiques de Londres.

Les Chambres du Parlement, également connues sous le nom de Palais de Westminster, sont le lieu de réunion le plus important du gouvernement britannique. Le palais a été reconstruit entre 1840 et 1870, et vous pouvez le voir au premier plan, assis sur les rives de la Tamise.

Alors que les visites de Big Ben sont réservées exclusivement aux résidents britanniques, les visites des Chambres du Parlement sont proposées sur leur site officiel.

Réserver une visite de Westminster

L'œil de Londres

Votre prochaine étape sera d'admirer la vue depuis le London Eye. Depuis les Chambres du Parlement, traversez le pont de Westminster jusqu'à la rive sud. De là, vous aurez deux excellentes vues: l'une sur les Chambres du Parlement et Big Ben, et l'autre sur le London Eye.

Si le London Eye figure sur votre liste de choses à faire à Londres, je vous recommande de réserver vos billets à l'avance, car il y a généralement une longue file d'attente.

Acheter des billets pour le London Eye

Trafalgar Square

Trafalgar Square| ©a.canvas.of.light
Trafalgar Square| ©a.canvas.of.light

Depuis Southbank, continuez sur Hungerford Bridge en direction de Trafalgar Square et faites une pause pour profiter de la vue depuis le pont sur le London Eye et les Chambres du Parlement.

Trafalgar Square est une place publique entourée de quelques-unes des principales attractions de Londres, notamment des musées, des galeries, des bâtiments historiques, des statues et des monuments qui valent la peine d'être vus.

Réserver une visite de Londres

Covent Garden

Une courte promenade depuis Trafalgar Square vous mènera à Covent Garden, un quartier plein d'artistes de rue. Au centre de Covent Garden, vous trouverez une variété de boutiques et de restaurants - c'est un endroit idéal pour se cacher les jours de pluie !

Si vous n'avez pas encore déjeuné, Covent Garden est un endroit idéal pour s'arrêter et manger un morceau. Promenez-vous dans Neal's Yard pour découvrir une oasis colorée loin de l'agitation de la ville, avec de nombreuses options de restauration, y compris d'excellents repas végétaliens.

Réserver une visite de Londres

Galerie nationale

Si vous êtes amateur d'art, la National Gallery, qui abrite plus de 2 300 œuvres d'art, sera un élément essentiel de votre visite à Londres. Dans ce cas, je vous recommande de réserver une visite guidée de la National Gallery, car cela ne vous prendra qu'une heure et vous pourrez voir les œuvres les plus importantes du musée.

Cependant, si l'art n'est pas quelque chose que vous appréciez particulièrement, je vous recommande de sauter cette étape afin de ne pas perdre de temps avec quelque chose qui ne vous remplit pas.

Réservez une visite guidée de la National Gallery

Piccadilly Circus et Leicester Square

Picadilly Circus, le cœur du West End| ©Jimmy Baikovicius
Picadilly Circus, le cœur du West End| ©Jimmy Baikovicius

Depuis Regent Street et une promenade dans Oxford Street (l'une des rues les plus animées), il faut se rendre à Piccadilly Circus. Quelle que soit l'heure de la journée, Piccadilly Circus est toujours en effervescence. C'est l'équivalent londonien de Time Square à New York et c'est une attraction touristique majeure.

Continuez le long de Piccadilly Circus et, par inertie, vous arriverez à Leicester Square. C'est là que se déroulent les premières des films londoniens et cette partie de Londres est sans doute encore plus belle la nuit. C'est également le cœur de Theatreland, et il y a donc de nombreux théâtres à proximité pour assister à un spectacle.

Bien qu'il y ait de nombreuses possibilités de restauration à Leicester Square, ce n'est pas le meilleur endroit pour se restaurer en raison des prix élevés.

Réserver une visite de Londres

Soho

Ce quartier est très populaire auprès des Londoniens et des touristes. C'est l'endroit idéal pour terminer la journée avec une variété d'options de divertissement, de nourriture et de vie nocturne.

Vous trouverez de nombreux excellents restaurants le long de Wardour Street et dans les environs. Vous pouvez essayer Princi si vous aimez la cuisine italienne.

Pour terminer la journée, vous pouvez prendre un cocktail dans l'un des nombreux bars ou clubs du quartier.

Réserver une visite de Londres

Jour 2 : Tour de Londres, Tower Bridge, Shard, Millennium Bridge et Sky Garden

Intérieur de la Tour de Londres| ©Doug Kerr
Intérieur de la Tour de Londres| ©Doug Kerr

Pour voir autant de Londres que possible en deux jours, je vous recommande de commencer tôt. Le deuxième jour de votre itinéraire commencera à la Tour de Londres, qui ouvre à 9 heures du mardi au samedi (et à 10 heures du dimanche au lundi), et se terminera au Sky Garden.

Tour de Londres

Datant des années 1070, cette imposante forteresse fluviale est un site historique emblématique qui, tout au long de son existence, a servi de forteresse, de prison, d'hôtel des monnaies et même de zoo et, aujourd'hui, d'attraction touristique.

Vous pouvez réserver des billets pour la Tour de Londres à l'avance pour éviter de perdre du temps ou y accéder avec le London Pass

Si vous n'êtes pas intéressé par l'entrée, faites au moins le tour du périmètre, d'où vous aurez d'excellentes vues et une idée de l'échelle de la tour.

Réserver des billets pour la Tour de Londres

Pont de la Tour

Tower Bridge à Londres| ©Chris Schippers
Tower Bridge à Londres| ©Chris Schippers

Après avoir vu les joyaux de la Couronne, rendez-vous au Tower Bridge, l'un des sites emblématiques de Londres.

Le pont s'ouvre assez régulièrement pour laisser passer les grands voiliers. C'est un spectacle impressionnant, il vaut donc la peine de consulter le site Internet du Tower Bridge pour savoir si son ouverture est prévue pendant vos deux jours à Londres.

Achetez votre London Pass

Le Shard

Avec ses 95 étages, le plus haut gratte-ciel de Londres offre une vue imprenable sur la ville.

Réservez des billets pour The Shard et grimpez à 310 m au-dessus du sol dans la plus haute structure d'Europe occidentale.

Vous pouvez également en profiter pour faire un saut au restaurant Ting de The Shard, qui sert l'un des meilleurs thés de l'après-midi, bien qu'il se trouve au 35e étage et que la vue ne soit donc pas tout à fait aussi spectaculaire.

Acheter des billets pour The Shard

Cachette dorée

Cachette dorée| ©Jose L. Marin
Cachette dorée| ©Jose L. Marin

Au cours de cet itinéraire de 2 jours à Londres, vous passerez devant le Golden Hide. Il s'agit d'une reconstitution grandeur nature du premier navire anglais à avoir fait le tour du monde, commandé par Sir Francis Drake.

Vous pouvez également monter à bord en achetant votre London Pass. Il s'agit d'une structure impressionnante qui vaut le coup d'œil.

Achetez votre London Pass

Le marché de Borough

Vous devez avoir faim à présent ! Arrêtez-vous à Borough Market, l'un des meilleurs endroits pour manger dans la rue à Londres. Vous y trouverez une variété alléchante de plats du monde entier.

Les arômes délicieux envahiront instantanément vos sens, et si vous n'avez pas faim ? Le marché est généralement ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Consultez le site Web de Borough Market pour connaître les horaires d'ouverture les plus récents.

Achetez votre London Explorer Pass

Le Globe de Shakespeare

Théâtre du Globe de Shakespeare| ©Diego Delso
Théâtre du Globe de Shakespeare| ©Diego Delso

En poursuivant votre promenade le long de la rive sud du fleuve, vous tomberez inévitablement sur le Shakespeare's Globe, un centre d'arts du spectacle en plein air de renommée mondiale qui est une reconstruction du Globe Theatre, pour lequel William Shakespeare a écrit ses meilleures pièces.

Pour les fans de Shakespeare ou de théâtre, cela vaut la peine de visiter le Globe. Il est également inclus dans le London Pass.

Si vous ne l'avez pas, les billets pour le Shakespeare Globe coûtent £17 (20,23 euros) et peuvent être réservés en ligne sur le site du Shakespeare's Globe.

Achetez votre London Pass

Tate Modern

Encore 5 minutes de marche et vous arriverez à la Tate Modern. Comme pour la plupart des musées et galeries d'art de Londres, l'entrée à la Tate Modern est gratuite, mais si vous aimez vraiment l'art et que vous voulez profiter au maximum de votre séjour, il est préférable de réserver une visite guidée de la Tate Modern.

Cette galerie d'art abrite la plus grande collection d'art moderne du Royaume-Uni. Je ne vous en dirai pas plus.

Réserver une visite guidée de la Tate Modern

Pont du Millénaire

Vue du Millennium Bridge| ©Brian Chow
Vue du Millennium Bridge| ©Brian Chow

Inauguré en 2000, le Millennium Bridge est le premier pont construit sur la Tamise depuis 100 ans. Cette impressionnante passerelle suspendue en acier relie la Tate Modern et le Shakespeare's Globe sur la rive sud de la Tamise à St Pauls au nord. Un spectacle de monuments historiques !

Sur le pont lui-même se trouvent également de petites œuvres d'art cachées, peintes sur du chewing-gum et conçues par l'artiste Ben Wilson.

Les fans d'Harry Potter reconnaîtront le Millennium Bridge dans la scène d'ouverture de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Si vous aimez Harry Potter, je vous recommande de réserver une visite guidée de Londres sous le signe de Harry Potter - vous allez adorer !

Réserver une visite guidée de Londres avec Harry Potter

Sky Garden

Notre dernière étape pour ce guide de 2 jours à Londres est le Sky Garden, un jardin à thème sur trois niveaux où vous découvrirez une forêt préhistorique de figuiers et de fougères arborescentes, ainsi que des plantes à fleurs de la Méditerranée et d'Afrique du Sud.

Le Sky Garden dispose également de plates-formes d'observation, de deux restaurants, d'un bar et d'une terrasse extérieure. L'une des meilleures choses à propos du Sky Garden est qu'il est gratuit !

Réserver une place dans le London Sightseeing Bus