Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Visiter Rome en 5 jours

5 jours à Rome suffisent amplement pour découvrir la ville et visiter ses musées et monuments. Je vous propose un itinéraire pour une visite de Rome en 5 jours.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 20 minutes

Visiter Rome en 5 jours

Vues de Rome | ©Christopher Czemrk

Rome promet l'aventure aussi longtemps que l'on y va. Cependant, cinq jours sont la mesure exacte d'un voyage parfait à Rome : vous pouvez vous promener tranquillement dans ses rues, voir toutes ses curiosités et quelques coins secrets et prendre votre temps pour vraiment apprécier la ville au lieu de vous précipiter d'un endroit à l'autre.

Il est facile de faire un itinéraire de cinq jours à Rome dans lequel chaque jour est un must, mais seulement si vous savez ce qu'il faut voir chaque jour. Passer du temps dans la Ville éternelle est quelque chose de très payant, et dans les lignes qui suivent, je vous explique pourquoi.

1. Premier jour : les principaux monuments de Rome et une promenade dans le quartier juif

D'après mon expérience, commencer un voyage à Rome par le Colisée et le Forum romain est une façon spectaculaire d'avoir un premier aperçu du côté le plus grandiose de la ville, celui de ses monuments impériaux et de ses ruines.

Visiter le Colisée

Le Colisée| ©Unsplash
Le Colisée| ©Unsplash

Quelle que soit la durée de votre séjour à Rome, il est préférable de vous renseigner à l'avance sur la façon d'acheter vos billets pour le Colisée, ce qui vous permettra d'éviter la file d'attente au guichet. Vous devrez faire la queue pour entrer, car ce monument est très fréquenté de l'ouverture à la fermeture. Il est donc préférable de s'y rendre le plus tôt possible.

Une autre option est de faire une visite guidée du Colisée, où vous n'aurez pas à faire la queue pour entrer dans le monument et où vous serez guidé par un guide spécialisé dans l'histoire antique.

Veuillez noter que si vous avez acheté le Roma Pass, vous devez réserver votre billet pour le Colisée et il est préférable de le faire le plus tôt possible pour être sûr d'avoir le premier créneau horaire le matin.

Pour vous rendre au Colisée, prenez le métro jusqu'à l'arrêt Colosseo (ligne B) et dès que vous descendez, vous verrez le rebord sur votre gauche où tant de gens se font prendre en photo. Le Colisée est ouvert de 8h30 à 19h. Le Colisée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Réservez une visite du Colisée, du Forum et du Palatin

Forum romain

L'arc de triomphe du Forum romain| ©Unsplash
L'arc de triomphe du Forum romain| ©Unsplash

À côté du Colisée se trouve un immense site archéologique, le Forum romain. C'était le centre de la Rome antique, où se trouvaient les principaux bâtiments de la vie politique ainsi que les temples et les marchés.

Le Forum romain se trouve au sommet de la colline du Palatin, et l'entrée principale est très proche du Colisée. Vous pouvez également entrer par la Via di San Gregorio. Si vous n'avez pas envie de marcher ou si vous n'êtes pas pressé, passez simplement par l'entrée principale, où vous verrez l'impressionnant arc de Constantin, vieux de près de 1 700 ans.

Une fois à l'intérieur du Forum romain, gardez un œil sur l'arc de Titus, construit pour célébrer la conquête de Jérusalem, la basilique de Maxence, un lieu de rencontre public qui a peut-être inspiré d'autres bâtiments de la Renaissance, et les temples d'Antonin et de Faustine et de Vesta.

Réservez une visite au Colisée, au Forum et au Palatin

S'arrêter pour déjeuner

Un bon plat de pâtes italiennes| ©Gabriella Clare
Un bon plat de pâtes italiennes| ©Gabriella Clare

Si vous avez faim, ce qui peut arriver à chaque pas que vous faites à Rome, je vous recommande de vous rendre à la Taverna dei Quaranta, dont l'atmosphère chaleureuse en fait un endroit idéal pour savourer un bon repas et se détendre. Avec ses plafonds voûtés et ses nappes à carreaux, le style légèrement rétro de cet endroit va de pair avec une cuisine traditionnelle exquise. Il est situé à Via Claudia, 24.

Réserver une visite guidée de Rome

Piazza Venezia et le Campidoglio

Piazza Venezia| ©Michelle Bitetto
Piazza Venezia| ©Michelle Bitetto

En début d'après-midi, arrêtez-vous sur la Piazza Venezia, dominée par le monument à Victor Emmanuel II (également connu sous le nom d'autel de la patrie). Vous pourrez y grimper jusqu'à ce que l'on appelle la Terrasse des Quadriges, ou plus populairement "Roma dal Cielo", et profiter d'une vue magnifique sur la place elle-même, le Forum romain et le Colisée.

L'entrée est de 7 euros pour les adultes et de 3,5 euros pour les enfants et les adolescents de 10 à 18 ans. Il s'agit donc d'une expérience tout à fait facultative mais recommandée.

Ensuite, montez sur la colline du Campidoglio et installez-vous sur la place du même nom. Sa structure ovale, la statue de l'empereur et penseur Marc Aurèle au centre, et les beaux bâtiments qui l'entourent en font, à mon avis, l'une des plus belles places de Rome, alors prenez le temps de l'apprécier. De son point d'observation, on a également une belle vue sur le Forum romain.

Réservez une visite des fontaines et des places de Rome

Quartier juif

Détails du quartier juif| ©Unsplash
Détails du quartier juif| ©Unsplash

Après avoir admiré les plus grands monuments de la Rome antique, entrez dans une facette très différente de la ville : le quartier juif ou ghetto de Rome.

Le quartier juif de Rome est un endroit très calme où il est idéal de se perdre dans ses rues étroites : situé à côté du Tibre, ses coins sont paisibles et vous oublierez comme par magie que vous êtes en fait tout près du Colisée, qui est bondé.

Au cours de votre promenade dans le quartier juif, visitez la Grande Synagogue de Rome (dont l'intérieur ne peut être visité que dans le cadre d'une visite officielle), passez devant le portique d'Octavie, qui abritait dans l'Antiquité une bibliothèque et plusieurs temples, et asseyez-vous sur la Piazza Mattei pour apprécier le murmure de l'eau de l'enchanteresse fontaine des Tortues.

Réserver une visite du Trastevere et du quartier juif

Piazza della Bocca della Verità

La Bocca della Verità| ©Unsplash
La Bocca della Verità| ©Unsplash

La Piazza della Bocca della Verità, à quelques pas du quartier juif, abrite l'une des curiosités les plus populaires de Rome, à l'intérieur du portique de la belle église médiévale de Santa Maria in Cosmedin. Il s'agit, bien sûr, de La Bocca della Verità, une sculpture en marbre représentant le visage d'un homme la bouche ouverte.

Si vous avez vu le film "Vacances romaines" d'Audrey Hepburn, vous vous souviendrez de la scène dans laquelle elle met instantanément sa main. Selon la légende, la Bocca della Verità sait reconnaître les menteurs et c'est pourquoi elle mord la main de ceux qui l'ont mise dans sa bouche.

Sur la même place, vous pouvez également voir d'autres points d'intérêt mineurs, tels que le temple d'Hercule, le temple de Portunus et l'arc de Janus.

Ensuite, vous pouvez vous promener et retourner dans le quartier juif pour dîner et boire un verre. Je vous recommande de goûter le fameux plat d'artichauts juifs servi dans la plupart des restaurants du quartier, mais si vous voulez une recommandation, allez au Giggetto al Portico d'Ottavia, Via del Portico D'Ottavia 21/a-22, où l'on sert cette recette traditionnelle ainsi que de délicieuses pâtes.

Réservez une visite du Trastevere et du quartier juif

Jour 2 : Promenade sur la Piazza Navona, au Panthéon et dans les rues du centre de Rome

Le deuxième jour, vous continuerez à visiter le centre-ville et d'autres monuments importants. Je vous recommande de suivre une visite guidée pour connaître les détails historiques des lieux les plus emblématiques de la ville. Je vais vous dire de quoi il s'agit :

Le Panthéon

Le Panthéon| ©Christopher Czermak
Le Panthéon| ©Christopher Czermak

La Piazza della Rotonda abrite l'un des lieux les plus intéressants et les plus beaux de la ville : le Panthéon d'Agrippa, également connu sous le nom d'église Santa Maria Rotonda.

Au VIIe siècle, ce qui avait été construit comme un temple dédié à toutes les divinités romaines a été converti en église catholique et c'est ainsi que l'édifice le mieux conservé de la Rome antique a survécu jusqu'à aujourd'hui.

Le Panthéon est une merveille architecturale, et à l'intérieur, vous vous sentirez comme transporté dans un autre monde. Le premier réflexe en entrant est de lever les yeux et de s'émerveiller devant la coupole et l'ouverture ronde au sommet de celle-ci, un oculus qui laisse entrer la lumière du soleil et crée une atmosphère magique qui remplit tout l'espace.

L'opulence des murs du Panthéon comprend des tombes monumentales de rois italiens et de l'artiste Raphaël, ainsi que des mosaïques et des sculptures soigneusement travaillées qui brillent d'une lumière spéciale.

L'entrée au Panthéon est gratuite, il suffit donc d'entrer par la place et de se préparer à s'amuser. En sortant, je vous recommande de vous promener à l'extérieur du bâtiment pour vous rendre compte de l'incroyable structure de ce temple.

Réservez une visite de la Rome cachée

Traversez les plus belles places

Piazza Navona| ©Grabiella Clare
Piazza Navona| ©Grabiella Clare

Après la visite du Panthéon, promenez-vous sur les places environnantes. Les plus belles sont la Piazza di Petra, qui présente de belles ruines et une atmosphère animée, la Piazza della Minerva et la Piazza Sant'Eustachio, célèbre entre autres pour Sant'Eustachio Il Caffè, un café qui sert l'un des meilleurs espressos de Rome.

LaPiazza Navona est l'une des places les plus célèbres d'Italie, et ce n'est pas étonnant : que ce soit pour ses trois fontaines impressionnantes, dont la plus belle est la Fontana dei Quattro Fiumi avec son énorme obélisque, ou pour l'église baroque de Sant'Agnese in Agone, qui constitue une magnifique toile de fond pour la promenade sur la place.

Des restaurants, des bars, des cafés et des artistes de rue sont disséminés sur la place pour divertir les touristes et les habitants, comme sur n'importe quelle place principale d'une grande ville.

La forme ovale de la place est due au fait qu'il s'agissait du stade de Domitien dans l'Antiquité, un lieu important de la vie publique de la Rome impériale où se tenaient des festivals et des événements sportifs.

Une promenade sur la Piazza Navona est un élément classique de tout itinéraire de la Ville éternelle qui se respecte, pour admirer la beauté de son architecture tout en respirant l'atmosphère de Rome.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

S'arrêter pour déjeuner

Fiametta| ©Ristorante Fiametta
Fiametta| ©Ristorante Fiametta

Près de la Piazza Navona, sur la Piazza Fiammetta, 10, se trouve le Ristorante Fiammetta, une trattoria cachée dans une rue d'antiquaires. C'est tout à fait logique, car ce restaurant conserve toute la qualité, la saveur et la bonne facture de la cuisine romaine traditionnelle.

Vous pouvez manger aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur une petite terrasse accueillante et pour un prix pas trop exagéré, environ 20 ou 25 € par personne. Tout à fait recommandé.

Campo de' Fiori

Campo de' Fiori| ©Wikimedia
Campo de' Fiori| ©Wikimedia

Après le déjeuner et le café, retournez sur la Piazza Navona et marchez vers le sud le long de la Via della Cuccagna en direction du Palazzo Braschi, un ancien palais qui abrite aujourd'hui le Musée de Rome.

Continuez jusqu'au Corso Vittorio Emanuele et traversez la rue jusqu'à la Via dei Baullari, au bout de laquelle se trouve la place du Campo de' Fiori.

Pendant la journée, c'est un marché animé et le soir, c'est une zone où l'on peut sortir pour boire un verre. On y trouve toutes sortes de produits alimentaires et même des stands de fleurs, car le marché est vraiment orienté vers les touristes, mais on peut encore y trouver des produits alimentaires typiques de qualité.

La place Campo de' Fiori était autrefois le théâtre d'exécutions publiques. Au centre de la place se trouve donc une statue de l'astronome Giordano Bruno, condamné pour ses études sur la cosmologie.

Réserver une visite gastronomique du Campo de' Fiori

Trastevere

Trastevere| ©Shutterstock
Trastevere| ©Shutterstock

Depuis le Campo de' Fiori, vous n'êtes plus qu'à quelques pas de la dernière étape de la journée : le Trastevere. Dirigez-vous vers l'angle sud-est de la place, juste en face de l'endroit où vous êtes entré (je vous recommande d'utiliser l'orientation de la statue de Giordano Bruno comme point de référence). Suivez la Via dei Giubbanari jusqu'à la ruelle étroite de la Via dell'Arco del Monte.

Si vous regardez en bas, vous pouvez apercevoir le Ponte Sisto au loin. Continuez le long de la Via dell'Arco del Monte et traversez le pont pour passer de l'autre côté du Tibre.

Tournez à gauche et suivez la Via del Moro jusqu'au bout de la rue. Sur votre droite, vous verrez la Piazza di Santa Maria in Trastevere, la place principale de ce célèbre quartier. Elle abrite l'une des attractions touristiques les plus intéressantes de Rome, l'emblématique basilique Santa Maria in Trastevere, qui vaut vraiment la peine d'être visitée pour admirer les impressionnantes mosaïques à l'intérieur.

Trastevere est un quartier merveilleux pour se promener et profiter de la soirée, que ce soit autour de l'Isola Tiberina ou à la terrasse d'un bar. On y trouve certains des restaurants les plus charmants de Rome.

Réserver une visite du Trastevere

Terrasse du Gianicolo

Après avoir fait le tour du Trastevere, et si vous avez encore le temps de regarder le coucher de soleil, je vous recommande de monter au Gianicolo et de profiter du coucher de soleil sur Rome. La Fontana dell'Acqua Paola, devant laquelle se trouve le point de vue le plus populaire, est la direction à prendre, à 15 minutes de marche de la Piazza di Santa Maria in Trastevere.

Si vous êtes en retard ou si vous ne voulez pas marcher davantage, je vous recommande de vous détendre avec une Peroni et une pizza sur la terrasse de la pizzeria Ai Marmi, Viale di Trastevere, 53-59. Bien que l'ambiance y soit loin d'être décontractée, vous y dégusterez l'une des pizzas les plus délicieuses de tout Rome, bien méritée après une journée de marche.

Réservez une visite guidée de Rome

3. Troisième jour : la grandeur du Vatican et la galerie Borghèse

Le troisième jour commence par une visite du Vatican et de la basilique Saint-Pierre. Il existe des visites guidées qui comprennent l'entrée aux deux édifices et, bien sûr, au dôme, d'où vous pourrez admirer les meilleures vues de la ville romaine. Vous terminerez cette journée placée sous le signe de l'art en contemplant les merveilleuses œuvres d'art de la Galerie Borghèse et en vous promenant dans ses jardins.

Musées du Vatican

La chapelle Sixtine dans les musées du Vatican| ©Wikimedia
La chapelle Sixtine dans les musées du Vatican| ©Wikimedia

De nombreuses personnes visitent le Vatican dès leur arrivée à Rome, ce qui n'est pas surprenant. Ce petit pays abrite deux des lieux les plus importants du monde occidental, tant du point de vue de l'histoire de l'art que du culte catholique.

L'un d'eux est le musée du Vatican, un musée somptueux où, outre l'impressionnante salle des cartes et la pinacothèque du Vatican, qui expose des œuvres de Raphaël, du Caravage et de Vinci, vous pourrez voir la célèbre chapelle Sixtine et vous émerveiller devant les fresques du Jugement dernier de Michel-Ange.

Je vous recommande de prendre le temps de découvrir tout ce que ce lieu a à vous offrir. Outre les salles susmentionnées, arrêtez-vous à la Galleria Chiaramonti, pleine de sculptures romaines, voyez l'"Apollon du Belvédère" et l'impressionnant "Laocoon et ses fils" au musée Pio Clementino, les Chambres de Raphaël, une série de salles décorées par l'artiste lui-même, et la Chapelle de Nicolas V, l'un des joyaux des Musées du Vatican qui passe inaperçu aux yeux de nombreux visiteurs.

Même si vous visitez les musées du Vatican lors d'un voyage de 5 jours à Rome et que vous pouvez vous la couler douce, il est essentiel de préparer votre visite à l'avance. Je vous recommande d'acheter vos billets pour les Musées du Vatican en ligne pour éviter les files d'attente épuisantes à l'entrée.

Si vous préférez une visite guidée, la visite officielle des Musées du Vatican vous permet d'éviter les files d'attente et d'avoir à votre disposition un guide expert qui vous donnera une narration très complète pour comprendre tout ce que vous voyez.

L'idéal pour cette visite est d'y aller le plus tôt possible le matin, avant même l'heure d'ouverture. Comment est-ce possible ? Avec la visite guidée matinale du Vatican et de la chapelle Sixtine.

Cette expérience vous permettra de visiter les principales salles des musées du Vatican en petit groupe, à une heure où les touristes ne sont pas encore autorisés à entrer. Admirer la chapelle Six tine en silence est franchement une expérience que tout le monde devrait vivre.

Si vous optez pour une visite Early Bird du Vatican, vous aurez terminé à 11 heures au plus tard, ce qui signifie que vous aurez tout le temps de profiter de la basilique Saint-Pierre et du reste de la ville.

Les musées du Vatican sont fermés le dimanche, sauf le dernier jour de chaque mois (un jour à éviter, car l'entrée est gratuite et les foules sont donc massives). Les heures d'ouverture officielles sont de 9h00 à 16h00, du lundi au samedi.

Réservez une visite matinale au Vatican

Basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre| ©Wikimedia
Basilique Saint-Pierre| ©Wikimedia

L'autre incontournable de la culture occidentale au Vatican est, bien sûr, la basilique Saint-Pierre: l'église la plus imposante du monde, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

La voir de l'extérieur, admirer l'ampleur de la place Saint-Pierre, est déjà un spectacle, mais pénétrer à l'intérieur, c'est comme devenir une miniature et être transporté à l'intérieur d'un tableau que l'on peut parcourir et sentir. Vous serez émerveillé à chaque coin de rue, quelle que soit votre foi.

Il n'est pas nécessaire d'acheter un billet pour entrer dans la basilique Saint-Pierre, mais les files d'attente sont généralement assez longues, surtout vers midi. Si vous ne voulez pas faire la queue, prenez la visite Early Bird des musées du Vatican pour entrer plus tôt, ou faites une visite guidée de la basilique Saint-Pierre, toujours avec un guide officiel du Vatican, ce qui vous permettra de ne pas faire la queue.

Une fois à l'intérieur, vous pourrez vous émerveiller devant le Baldacchino, la Pieta de Michel-Ange et le tombeau d'Alexandre VII, quelques-uns des joyaux cachés dans la basilique Saint-Pierre, sans oublier sa coupole, que vous pourrez escalader pour la voir en détail (et profiter, de l'extérieur, d'une vue imprenable sur Rome).

Si vous voulez faire une visite approfondie par vous-même, ne manquez pas la statue en bronze de Saint-Pierre, située sur le côté droit de la nef centrale de la basilique. Il s'agit d'une sculpture en bronze datant de l'époque médiévale, dont le pied est embrassé ou frotté par les milliers et les milliers de fidèles qui se rendent chaque année en pèlerinage à la basilique Saint-Pierre.

Vous pouvez également visiter les Grottes du Vatican, des galeries souterraines où sont conservées les dépouilles de plusieurs papes célèbres, dont celle de Jean-Paul II. Vous pourrez également voir le tombeau de saint Pierre lui-même, situé juste en dessous de l'autel principal de la basilique.

Quand visiter la basilique Saint-Pierre ? Comme je l'indique dans cet itinéraire, il est préférable d'y aller après avoir visité les musées du Vatican, qui valent la peine d'être visités avec le moins de monde possible. Évitez les mercredis: la basilique Saint-Pierre n'ouvre qu'à 13 heures pour l'audience papale. La basilique n'est pas ouverte au public le dimanche.

Il est très important de respecter le code vestimentaire pour entrer dans la basilique Saint-Pierre : les épaules et les genoux doivent être couverts, il faut donc porter ce jour-là un pantalon long et un pull ou une écharpe, et laisser sa casquette ou son chapeau dans son sac à dos.

Réservez une visite de la basilique et du dôme de Saint-Pierre

Galerie Borghèse

Galerie Borghèse| ©Wikimedia
Galerie Borghèse| ©Wikimedia

Les jardins Bor ghèse abritent la célèbre galerie Borghèse, un musée où vous pourrez admirer une impressionnante collection d'art comprenant certaines des œuvres les plus célèbres du Caravage, de Raphaël ou du Titien.

Au-delà des peintures, la galerie est connue pour son catalogue de sculptures, qui comprend "Apollon et Daphné", "Le viol de Proserpine", le "David" du Bernin et la "Vénus victorieuse" de Canova.

Je vous recommande d'acheter vos billets en ligne pour la galerie Borghèse, ce qui vous permet de gagner du temps et d'éviter les files d'attente.

À la fin de votre visite, vous pourrez vous promener sur la Piazza del Popolo et profiter d'un moment agréable à l'ombre, voire d'une vue magnifique sur Rome depuis la terrasse du Pincio.

Réserver une visite guidée de la Galerie Borghèse

4. Quatrième jour : Excursion à Florence et Pise ou Pompéi

Florence| ©Wikimedia
Florence| ©Wikimedia

Puisque vous restez quelques jours à Rome, pourquoi ne pas visiter l'une des plus belles villes d'Italie lors d'une excursion d'une journée ou vous rendre dans l'une des ruines les plus célèbres du monde ?

Je parle bien sûr d'une excursion dans la ville de Florence avec son incroyable cathédrale, et en chemin à Pise pour voir sa célèbre tour penchée, ou explorer les ruines de Pompéi où est conservée l'une des images les plus fidèles de la vie dans l'ancien monde. Choisissez votre propre aventure !

Excursion à Florence et Pise

Florence| ©Wikimedia
Florence| ©Wikimedia

Cette excursion vous permet non seulement de découvrir les sites les plus inoubliables de Florence, mais aussi de passer par Pise pour voir l'emblématique tour penchée qui a rendu la ville si célèbre.

Un guide local, expert de l'histoire des deux villes, vous emmènera voir tous les sites incontournables : le Duomo de Florence, le Palazzo Strozzi, le Ponte Vecchio et la Galleria dell'Accademia, où vous pourrez voir le célèbre David de Michel-Ange (si vous choisissez cette option lors de la réservation de l'expérience).

  • La visite de Pise se concentre sur l'observation de la tour et de ses environs.

  • L'excursion comprend le voyage aller-retour dans un bus climatisé, mais pas le déjeuner.

L'excursion d'une journée complète à Florence et Pise depuis Rome dure environ 12 heures et est proposée au prix de 261 €. C'est un moyen idéal d'inclure un city break dans votre voyage à Rome car vous n'avez rien à organiser, il vous suffit de retrouver votre guide au point de rendez-vous et de commencer à vous amuser.

Si vous souhaitez préparer cette visite par vous-même ou si vous avez d'autres options pour visiter Florence, je vous recommande de lire cet article où je vous dis tout ce que vous devez savoir : Excursions d'une journée à Florence au départ de Rome.

Réserver une excursion à Florence

Excursion à Pompéi

Pompéi| ©Wikimedia
Pompéi| ©Wikimedia

L'autre option pour une excursion d'une journée au départ de Rome est de se rendre à Pompéi et de découvrir l'histoire de ce lieu et ce qui s'y est passé il y a près de deux mille ans.

Cette excursion d'une journée à Pompéi et au Vésuve au départ de Rome vous permettra de monter sur le Vésuve, un volcan actif dont le cratère vous offrira une vue à couper le souffle. Ensuite, vous déjeunerez dans une pizzeria napolitaine et l'après-midi, vous visiterez les ruines de Pompéi et tous ses sites archéologiques.

Pour découvrir d'autres excursions à Pompéi ou en savoir plus sur ce qu'il ne faut pas manquer une fois sur place, je vous recommande de lire ce guide complet de cette expérience : Excursions à Pompéi depuis Rome.

Réserver une excursion à Pompéi

5. Cinquième jour : Découvrez les joyaux cachés de Rome et faites vos adieux à la ville en beauté

Terminez votre voyage en explorant certains des joyaux cachés de Rome que vous n'auriez peut-être pas eu le temps de voir lors d'un voyage plus court. Ils n'en sont pas moins intéressants à visiter.

Château Saint-Ange

Château Sant'Angelo| ©Wikimedia
Château Sant'Angelo| ©Wikimedia

À dix minutes de marche de la Piazza Navona se trouve le Castel Sant'Angelo, de l'autre côté du Tibre, sur le magnifique Ponte Sant'Angelo, l'un des plus beaux ponts de Rome. C'est un édifice majestueux qui a été construit comme mausolée pour l'empereur Hadrien et qui, tout au long de son histoire, a servi de forteresse pour les papes et, aujourd'hui, de musée pour les visiteurs.

Cela vaut la peine de passer la matinée à visiter cet édifice emblématique et à monter sur son toit, d'où l'on peut voir Rome d'un point de vue différent.

Pour éviter les files d'attente, vous pouvez acheter en ligne vos billets pour le Château Saint-Ange avec audioguide ou, si vous préférez, vous pouvez faire une visite guidée du Château Saint-Ange.

Si vous décidez de le visiter par vous-même, je vous recommande de lire cet article pour connaître à l'avance les choses les plus intéressantes sur ce lieu : Billets Château Sant'Angelo de Rome: comment acheter, prix et heures d'ouverture.

Réservez vos billets pour le Château Saint-Ange

Voie Appienne et Catacombes

Les catacombes de Rome| ©Wikimedia
Les catacombes de Rome| ©Wikimedia

La voie Appienne est l'ancienne voie romaine qui reliait la ville aux sites méridionaux pour le transport des troupes et des marchandises. Elle est encore assez bien conservée et le long de son tracé, vous pouvez visiter un parc archéologique riche en sites intéressants, le Parco Regionale dell'Appia Antica(l'un des plus beaux de Rome).

Se promener le long de la Voie Appienne est un excellent moyen d'apprécier une autre facette de Rome, loin de l'agitation du centre. Je vous recommande de visiter la voie Appienne le dimanche, lorsqu'elle est fermée à la circulation, car elle revêt une atmosphère très particulière.

Commencez votre promenade au centre des visiteurs, jusqu'à la tombe de Cecilia Metella et le cirque de Maxence. En chemin, si vous le souhaitez, vous pouvez visiter les catacombes de Rome: soit les catacombes de Saint-Calixte, soit les catacombes de Saint-Sébastien. Les catacombes de Saint -Calixte sont les plus populaires car elles offrent une visite plus complète et sont le lieu de repos des seize premiers papes ainsi que de certains martyrs chrétiens.

Si vous décidez de tenter cette expérience, sachez qu'elle ne peut se faire que dans le cadre d'une visite guidée. Lisez le guide complet des catacombes de Rome, où je vous dis tout ce que vous devez savoir avant de réserver une visite : Billets Catacombes de Rome : comment acheter et prix.

Réservez votre visite guidée des Catacombes et de la Via Appia

Arrêt déjeuner

Ai Fienaroli| ©Ai Fienaroli
Ai Fienaroli| ©Ai Fienaroli

Pour le déjeuner, je vous recommande Ai Fienaroli, Via Piemonte, 125. Sur leur menu, vous trouverez des délices tels que le tartare de thon rouge avec du pain croustillant et de la crème de fenouil, un délicieux carpaccio de bar avec des pistaches et de la truffe noire, et ils ont également de très bons artichauts avec des haricots. Bien que le prix soit d'environ 40 euros par personne, cela vaut la peine de se faire plaisir le dernier jour à Rome.

L'écluse des Chevaliers de Malte

L'écluse des Chevaliers de Malte| ©Unsplash
L'écluse des Chevaliers de Malte| ©Unsplash

Au sommet de la colline de l'Aventin, la colline la plus méridionale de Rome, se trouve une zone de somptueuses demeures et de jardins qui cache un secret : le jardin des orangers, connu par les Romains sous le nom de Giardino degli Aranci.

Il s'agit d'un parc où l'on trouve une porte dont la serrure permet d'apercevoir, au loin, le dôme de la basilique Saint-Pierre, encadré par des arbres.

En plus de cette curiosité, c'est un endroit où il fait bon se promener en profitant de l'odeur des orangers et, le soir, en admirant le coucher du soleil depuis l'un des points de vue préférés des habitants.

D'octobre à février, le parc est ouvert de 7h à 18h, de 7h à 20h de mars à septembre et de 7h à 21h d'avril à août. Je vous recommande de prendre place sur la plate-forme d'observation environ une heure avant le coucher du soleil pour en profiter et dire au revoir à l'incroyable voyage que vous vous apprêtez à vivre.

Réservez une visite de la Rome cachée