Dites-m'en plus : Excursions à Florence depuis Rome
Florence est une étape incontournable de ce voyage en Italie promis de longue date. Flâner dans sa cathédrale, ses places, ses marchés et autres coins charmants que vous ne trouverez pas à Rome fait de cette excursion un bon plan. Si vous souhaitez participer à un circuit organisé et ne pas avoir à vous soucier de la logistique liée à l'attente des transports publics, lisez la suite :
Excursion à Florence et Pise depuis Rome
Visitez Florence et Pise dans le cadre d'un circuit organisé.
Parfait si vous êtes impatient de visiter ces villes italiennes emblématiques sans avoir à vous soucier de l'organisation du voyage. Vous serez accompagné à tout moment par un guide spécialisé.
Ce circuit à Florence et Pise vous permet non seulement de découvrir les sites les plus inoubliables de Florence, mais aussi de passer par Pise pour voir l'emblématique tour penchée qui a rendu la ville si célèbre.
Un guide local, expert en histoire des deux villes, vous emmènera voir tous les sites incontournables : la place du Duomo de Florence, le Palazzo Strozzi, le Ponte Vecchio, qui a survécu aux catastrophes naturelles et aux guerres et est donc l'un des symboles de la ville, la Galleria dell'Accademia, qui abrite le célèbre David de Michel-Ange, et lors de la visite de Pise, la célèbre tour.
Pour visiter la Galleria dell'Accademia, vous devez choisir l'option qui inclut les billets d'entrée. Sinon, l'excursion comprend le voyage aller-retour en bus climatisé, mais pas le déjeuner.
Comment réserver l'excursion à Florence
Une fois votre réservation effectuée, vous recevrez un courriel de confirmation à l'adresse que vous avez indiquée. Vous n'avez pas besoin d'imprimer quoi que ce soit, il suffit de vous présenter au point de rencontre, de saluer votre guide et de lui montrer le bon inclus dans l'e-mail depuis votre téléphone portable.
Les guides feront la narration de manière bilingue, c'est-à-dire simultanément en anglais et en espagnol. Plus important encore, le guide veillera à ce que vous ne manquiez aucun des points forts de la ville.
Conseils pour votre voyage à Florence depuis Rome
Profitez des curiosités en cours de route
Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez pour vous rendre à Florence depuis Rome, les vues dont vous profiterez seront inégalées. Vous pourrez voir les montagnes toscanes et passer par certaines des principales villes de la région comme Assisi et Orvieto.
Escaladez le Dôme du Duomo si vous avez le temps
Si vous en avez l'occasion, je vous recommande de monter sur le dôme de la cathédrale de Florence. Non seulement les vues du sommet sont à couper le souffle, mais vous rencontrerez également de magnifiques fresques et peintures en chemin, ce qui en fait une expérience très complète.
Goûtez la cuisine locale
Florence élève également la gastronomie au rang d'art, alors ouvrez l'œil lorsque vous traverserez les marchés et les restaurants de la ville. Le pain florentin, et en particulier la Schiacciata, une sorte de focaccia, est un vrai régal. Et vous avez probablement entendu parler du steak florentin, un plat à ne pas manquer avec un bon vin toscan.
Dégustez le meilleur café de Florence
Si vous souhaitez prendre un café après le déjeuner ou au coucher du soleil, rendez-vous à la Caffetteria delle Oblate: il s'agit d'un café sur le toit d'une bibliothèque publique offrant une vue magnifique sur la cathédrale.
Se déplacer à pied
Ne vous embêtez pas à utiliser les transports publics : Florence est une ville parfaite pour se promener à pied, surtout si votre promenade se termine au Ponte Vecchio où vous pourrez admirer un merveilleux coucher de soleil sur l'Arno. Puisque vous allez marcher, n'oubliez pas de porter des chaussures confortables : vous serez reconnaissant d'avoir mis des baskets.
Visite du Palazzo Pitti et des jardins de Boboli
Si vous avez du temps à perdre à Florence, je vous recommande de visiter le Palazzo Pitti et les jardins de Boboli, derrière le palais, où vous verrez un théâtre en plein air, une fontaine dédiée à Neptune et de nombreuses statues.
Portez des vêtements chauds en hiver
Je vous recommande de porter des couches chaudes, surtout si vous visitez Florence en hiver (entre novembre et avril). Bien qu'il fasse très chaud en été, il peut faire un peu froid le soir. En général, la température dans la ville n'est pas très changeante.
S'émerveiller devant la Cattedrale di Santa Maria del Fiore (le Duomo)
La grande cathédrale de Florence est un fier symbole de la ville et son dôme témoigne de la grandeur artistique et technique de Brunelleschi, qui a conçu une nouvelle structure architecturale pour créer une double voûte, que l'on peut visiter lors d'une visite du Duomo.
L'intérieur de la cathédrale n'est pas un lieu comme les autres, et donne une impression d'infini lorsque vous contemplez l'impressionnant dôme orné de fresques.
Le Duomo dans son intégralité est la visite la plus importante à faire à Florence, pour admirer la cathédrale, le baptistère et le clocher dans leur ensemble.
Respirez l'histoire au Palazzo et au Ponte Vecchio
La visite du Palazzo Vecchio ne vaut que pour le célèbre Salone dei Cinquecento, une galerie d'art spectaculaire où sont conservées des peintures de Vasari et où vous pouvez admirer la grandeur de Florence à l'époque des Médicis. Ce salon abritait la cour du duc Cosimo I, son Conseil, composé de cinq cents membres.
Le Salone dei Cinquecento n'est pas le seul endroit où vous trouverez des œuvres d'art à couper le souffle. Le Palazzo tout entier contient une collection d'art impressionnante et des salles de grand intérêt, comme la salle des cartes géographiques, et vous pouvez y trouver des objets uniques au monde, comme le masque mortuaire du poète Dante Alighieri.
Bien sûr, l'extérieur du Palazzo Vecchio et ses environs constituent une promenade inoubliable, notamment le long du Ponte Vecchio, un pont médiéval qui, tout au long de son histoire, a été un important centre commercial de la ville de Florence et qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a été laissé intact par l'artillerie allemande, selon la légende, sur l'ordre exprès d'Adolf Hitler.
Visite du David dans la Galleria dell'Accademia
Je ne connais personne qui ait voyagé à Florence sans visiter le David de Michel-Ange. Non seulement il s'agit de l'une des œuvres sculpturales les plus importantes de la Renaissance, mais c'est aussi une très bonne excuse pour visiter un impressionnant musée consacré à cette période historique. C'est pourquoi vous pouvez réserver une excursion à Florence et Pise au départ de Rome avec des billets pour la Galleria dell'Accademia inclus.
Dans cette galerie, vous pouvez voir de nombreuses œuvres d'art telles que des triptyques religieux, une salle de sculptures luxuriante remplie de bustes et même admirer des instruments de musique originaux de l'époque.
Promenade sur la Piazza della Signoria
C'est la place la plus importante de Florence, le centre de la vie publique de la ville, où vous trouverez de nombreux magasins, bars et restaurants, et des sculptures (y compris une copie du David de Michel-Ange, à l'endroit même où se trouvait la sculpture originale).
La fontaine de Neptune est une autre merveille architecturale de la place, ainsi que des bâtiments majeurs comme la cour des marchands, le Palazzo Uguccioni et la Loggia della Signoria, un portique de style gothique qui sert aujourd'hui de musée en plein air abritant les sculptures de la place.
Ne manquez pas de visiter Santa Maria Novella
Cette église à croix latine concentre une grande partie de sa beauté sur sa façade, l'une des œuvres architecturales les plus importantes de la Renaissance florentine. Inspirée de l'une des plus anciennes basiliques de Toscane, San Miniato al Monte, l'église de Santa Maria Novella élève le motif du marbre bicolore à une beauté inégalée.
À l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer de nombreux tableaux de la Renaissance et visiter la pharmacie de Santa Maria Novella, la plus ancienne d'Europe, construite au début du XIIIe siècle.
Autres activités susceptibles de vous intéresser
Pendant votre séjour à Rome, vous pouvez en profiter pour faire un certain nombre d'excursions dans d'autres villes et régions. Avant d'en choisir un, je vous recommande de lire nos conseils ici : Sorties depuis Rome.
Et si vous êtes le genre de personne qui aime que les choses soient claires, je vous recommande de faire un voyage à Pompéi, où vous pourrez voir les ravages du Vésuve et regarder par une fenêtre la Rome antique. Lisez tout à ce sujet ici : Excursions à Pompéi depuis Rome.
Maintenant, profitons de Florence ! C'est une ville qui a tant à ajouter à votre voyage en Italie et le complément parfait de Rome, et flâner dans ses rues charmantes vous laissera des souvenirs que vous n'oublierez pas.