Les meilleures visites guidées du Vatican ⛪
Les musées du Vatican sont, sans aucun doute, une étape obligatoire de tout voyage à Rome. La chapelle Sixtine, les galeries et les œuvres d'art qu'elle renferme en font l'un des musées les plus visités au monde. Allez-vous la manquer ?

Vue de la Cité du Vatican | © Gabriela Clare Marino
Avec les musées du Vatican et la place et le dôme de Saint-Pierre comme principaux points de repère, le Vatican est un lieu incontournable parmi les choses à voir et à faire à Rome. L'histoire qui se cache derrière ses murs ne figure pas dans les manuels scolaires et c'est l'une des principales raisons de la visiter.
L'expérience de la visite des musées du Vatican en solitaire est totalement différente de celle d'une visite avec un guide spécialisé qui explique et contextualise les siècles d'art de ces musées. Il peut être difficile de choisir une excursion parmi les nombreuses possibilités, mais voici les meilleures options :

Visite guidée du musée du Vatican et de la Chapelle Sixtine
Visite guidée en petit groupe au meilleur prix
Si vous recherchez une visite guidée du Vatican à un prix abordable et avec un petit groupe, c'est la meilleure option.
Lorsqu'il s'agit de choisir les meilleures visites guidées du Vatican, je vous suggère d'envisager des options telles que la visite du Vatican en petit groupe, qui comprend pratiquement la même chose que la visite générale à un prix légèrement plus élevé.
La grande différence est que vous partirez dans un groupe de 12-14 personnes maximum. Cela vous permet également d'être plus proche du guide, ce qui vous permettra de lui poser plus facilement toutes vos questions.
Pourquoi cette option est recommandée: Dans d'autres endroits, ce n'est pas si important, mais les musées du Vatican sont bondés (malheureusement, l'un des plus grands inconvénients de l'endroit est le bruit malgré le fait qu'il s'agisse d'un musée) et le guide ne peut pas élever la voix, donc s'il s'adresse à un petit groupe, ce sera beaucoup mieux.

Visite guidée privée des Musées du Vatican
Visite privée du Vatican
Si vous voulez éviter les groupes, aller à votre propre rythme et avoir une explication personnalisée, c'est la meilleure visite privée du Vatican.
Cette option de visite privée du Vatican vous permet d'adapter l'itinéraire aux zones des musées qui vous intéressent le plus (la plupart du temps, les guides n'ont aucun problème à modifier l'itinéraire et sont même heureux de sortir de l'itinéraire officiel) et, bien sûr, de recevoir des explications personnalisées qui vous apporteront beaucoup plus.
Le temps passé dans la chapelle Sixtine (la star des musées du Vatican) sera suffisant pour expliquer parfaitement les fresques et ne pas se perdre dans la quantité d'informations qui se cachent derrière les peintures.
En plus des explications sur des œuvres spécifiques, cette visite privée du Vatican comprend également des informations intéressantes sur ce qu'il y a à voir et à faire au Vatican, comme l'observation de l'architecture de l'endroit, l'apprentissage de la vie politique et religieuse du Vatican (digne d'une série et en fait il y en a plusieurs) et des anecdotes que la plupart des touristes ne connaissent pas.
Pourquoi cette option est recommandée : Avoir un guide privé pour vous et votre groupe est un luxe. Vous pourrez lui poser toutes vos questions et curiosités et, bien sûr, il mettra davantage l'accent sur les explications des points qui vous intéressent le plus.
Pourquoi réserver des billets "skip-the-line" pour le Vatican ?
Lorsque vous arriverez aux portes de la basilique Saint-Pierre ou des musées du Vatican, vous serez infiniment reconnaissant d'avoir vos billets dans votre poche ou sur votre téléphone et de ne pas avoir à attendre pour passer au guichet. Sur Hellotickets, tous les billets pour le Vatican et les visites guidées que vous réservez pour le Vatican incluent l'option de passer la ligne, ce qui est essentiel pour entrer dans le musée frais et dispos et ne pas avoir à attendre plusieurs heures dans la ligne et entrer déjà fatigué.
Gardez cela à l'esprit si vous envisagez d'acheter vos billets au guichet une fois arrivé à Rome, car dans ce cas, vous ferez de longues files d'attente et cela pourrait nuire à votre expérience de la visite de la chapelle Sixtine ou de la basilique Saint-Pierre.
Ce que vous devez savoir sur les visites guidées du Vatican

En louant une visite guidée (et cela fonctionne dans pratiquement tous les cas), vous ne vous souciez plus des horaires, des itinéraires et des attentes (la grande majorité des visites du Vatican sont sans file d'attente). Paradoxalement, on se sent moins touriste lors d'une visite guidée car on ne se préoccupe que des histoires que le guide raconte.
Annulation gratuite
Il existe des possibilités de remboursement si vous annulez 24 heures à l'avance. Cela vous permet d'adapter vos plans en cas d'imprévu sans perdre votre argent. Assurez-vous, au moment de la réservation, que les billets sont inclus et veillez à ce que l'accès se fasse sans file d'attente : bien que cela puisse sembler élémentaire, rien ne doit être considéré comme acquis.
Organisez votre visite guidée du Vatican

Horaire
Bien qu'il y ait plusieurs moments pour visiter le Vatican avec une visite guidée, il est recommandé de choisir tôt le matin pour éviter de coïncider avec les heures de pointe des musées du Vatican.
Ce qu'il faut apporter
L'un des principaux conseils à garder à l'esprit lors de la visite du Vatican est de porter une veste ou un foulard pour couvrir vos épaules et votre décolleté à l'entrée et pendant la visite, car le Vatican est très strict en matière d'habillement. Quant au coupon de billet, vous pouvez le montrer au guide depuis votre téléphone portable et il vous fournira les billets s'ils ne vous ont pas déjà été envoyés en format numérique.
Comment se rendre au Vatican
Le Vatican est éloigné du centre historique de Rome, mais, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous pouvez rejoindre le Vatican depuis le centre de Rome en marchant depuis des sites touristiques tels que la Piazza Navona ou le Campo di Fiori. Dans tous les cas, le moyen le plus simple d'y accéder est de prendre la ligne A du métro jusqu'à Ottaviano S. Pietro.
Une fois sur place, le guide vous expliquera où se trouve le point de rencontre de la visite guidée, en fonction de la visite que vous avez choisie : tous sont généralement faciles à trouver et le guide aura avec lui un objet clairement reconnaissable pour que vous puissiez le repérer dans la foule.
Durée
La visite du Vatican dure environ trois heures, mais la durée totale peut varier et être plus longue (elle sera rarement inférieure). Si vous voulez voir les points forts des musées du Vatican en profondeur, sans vous précipiter et vous imprégner des explications du guide, une visite inférieure à cette durée n'est pas recommandée. Si vous visitez le Vatican par vos propres moyens, vous serez peut-être intéressé par ce billet sur la durée des visites du Vatican.
Déjeuner dans la région
Quittez la zone pour le déjeuner, à moins que votre guide ne vous donne une recommandation spécifique pour manger près du Vatican. Sachez que la plupart des endroits proches de la place Saint-Pierre seront chers et que certains commettront le péché grave de vous proposer une assiette de pâtes ou de pizzas réchauffées.
Si vous comptez continuer à visiter la région après votre visite, il suffira de rester à l'écart des zones centrales ou de demander une recommandation à votre guide. Heureusement, l'Italie est l'un des pays d'Europe où il est le plus facile de manger bien et à bon marché.
Visite avec des enfants
Il n'est pas recommandé de faire une visite guidée des musées du Vatican avec des enfants, sauf si elle est spécifiquement adaptée pour eux. La visite est longue pour les petits, les musées sont bondés, et ni eux ni vous ne profitent des avantages d'une visite guidée du Vatican. Quant aux poussettes, elles peuvent être un véritable chaos aux heures de pointe.
Options spéciales
Si vous avez un intérêt particulier pour l'art et la peinture, vous trouverez peut-être la visite générale trop courte ; après tout, le Vatican possède l'une des plus grandes collections d'art au monde. Si vous êtes un passionné d'histoire de l'art, je vous conseille de ne pas hésiter à revenir un autre jour pour explorer la collection en profondeur ou réserver une visite privée individuelle.
Conseil de voyageur d'Ana
Évitez d'engager les "guides" qui vous aborderont sur la place Saint-Pierre. Beaucoup ne sont pas officiels et ne sont pas qualifiés pour donner une visite guidée de qualité.
Questions fréquemment posées par les voyageurs intéressés par la visite guidée de Rome au Vatican

Comment dois-je m'habiller au Vatican ?
En raison de l'idiosyncrasie particulière du lieu, l'une des principales règles du Vatican est de porter des vêtements "décoratifs". Cela signifie pas de chapeaux, pas de bretelles, pas de décolletés, pas de pantalons et pas de jupes courtes. Si vous visitez le Vatican en été, vous pouvez porter un T-shirt à manches longues ou une écharpe pour entrer dans la basilique Saint-Pierre ou les musées du Vatican.
Fait-il chaud dans la Cité du Vatican ?
Pas autant qu'au Colisée ou au Forum, mais oui. Les musées sont couverts, mais il n'y a pas d'ombre sur la place Saint-Pierre. Donc, même si vous ne faites pas la queue pour entrer dans les musées du Vatican, puisque vous allez faire une visite guidée, apportez de l'eau et de la crème solaire.
Puis-je entrer dans les Musées du Vatican avec un sac à dos ?
S'il ne s'agit pas d'un grand sac à dos ou d'un bagage, oui. Sinon, vous devrez le laisser au guichet. En tout état de cause, il n'est pas conseillé de participer à l'une des visites guidées que vous faites à Rome ; c'est une ville où l'on marche et tout poids supplémentaire vous empêchera d'en profiter.
Puis-je apporter de la nourriture dans les musées du Vatican ?
Il est interdit de manger et de boire dans les halls d'exposition. Si vous avez des provisions dans votre sac à dos ou votre sac, ne les sortez pas pendant la visite de l'exposition.
Puis-je prendre des photos à l'intérieur du Vatican ?
Les flashs et les bâtons à selfie ne sont pas autorisés dans les musées du Vatican. Vous pouvez prendre des photos avec votre téléphone portable et avec un appareil photo ne comportant pas d'accessoires professionnels (pour ces derniers, une autorisation spéciale doit être demandée).
Dans le cas de la basilique Saint-Pierre, n'oubliez pas que vous vous trouvez dans un lieu de culte ; bien que de nombreux touristes ne le respectent pas, il n'est pas approprié de prendre des photos alors que les visiteurs essaient de profiter de l'isolement que le lieu devrait leur procurer. Gardez votre carte mémoire pour les autres merveilles de Rome ou pour les vues de la place Saint-Pierre depuis le dôme.
Cela vaut-il la peine d'escalader le dôme de Saint-Pierre ?
Bien que l'entrée de la basilique Saint-Pierre soit gratuite et que vous la verrez probablement lors de votre visite guidée du Vatican, l'ascension du dôme de Saint-Pierre est facturée séparément. Si vous êtes en forme et que vous ne souffrez pas de claustrophobie, cela vaut la peine de le faire. Sinon, depuis la colline du Gianicolo, vous aurez une vue très similaire de la place Saint-Pierre.
Puis-je visiter les musées du Vatican la nuit ?
Certains vendredis de l'année, les musées du Vatican sont ouverts l'après-midi et le soir (mais il n'y a généralement pas de visites à ces moments-là). Renseignez-vous sur ces dates et profitez-en si vous êtes à Rome, car elles sont généralement beaucoup moins fréquentées.
Et si je ne veux que des billets pour le Vatican ?

Bien entendu, il est également possible d'acheter des billets pour le Vatican sans aucune visite guidée. Il est vrai que cela vous permettra de voir toute la zone à votre propre rythme sans devoir être attentif aux explications d'un guide, mais d'un autre côté, vous manquerez le charme de connaître en détail l'explication de tout l'art, le mode de vie et les curiosités que cache le Vatican. Le prix des billets pour le Vatican sans visite guidée sera toutefois moins élevé et vous pourrez bénéficier de réductions sur les billets pour le Vatican si vous remplissez certaines conditions d'âge ou de profession.
Autres visites guidées à Rome
Une autre visite guidée qui pourrait vous intéresser si vous vous rendez au Vatican est la visite de la nécropole située sous la basilique Saint-Pierre. Cette visite nécessite un permis spécial car elle donne accès au lieu où l'apôtre est enterré, mais il existe des circuits spécialisés qui proposent cette visite.
En ce qui concerne les autres visites guidées intéressantes à Rome, mon préféré est le Colisée et le Forum de Rome. Cette zone n'a rien à voir avec le Vatican, mais elle est l'autre incontournable de la ville éternelle et l'histoire qu'elle porte en elle est fascinante, c'est pourquoi il existe des billets combinés pour le Vatican et le Colisée.
Questions fréquentes
Y a-t-il un code vestimentaire pour les musées du Vatican ?
Oui, il vaut mieux éviter les shorts et les jupes en dessous du genou, ainsi que les vêtements sans manches et les sandales. Le meilleur conseil est de porter une robe longue et fraîche, accompagnée d'un châle ou d'une veste, ou simplement un jean et un T-shirt.
Existe-t-il une visite guidée qui me permette d'entrer directement dans la chapelle Sixtine ?
La chapelle Sixtine est l'une des nombreuses salles des musées du Vatican. Toutefois, si vous n'êtes pas trop intéressé par la découverte approfondie des musées, vous pouvez choisir la visite guidée express qui vous conduira rapidement à la chapelle.
Les visites comprennent-elles la basilique Saint-Pierre et quelle est la meilleure période pour la visiter ?
Si la visite guidée que vous choisissez ne comprend pas la visite de la basilique, vous pouvez la faire avant ou après la visite des musées du Vatican.