Billets pour le Colisée de Rome: comment acheter, prix et heures d'ouverture

Si le Colisée de Rome est spectaculaire à l'extérieur, son intérieur ne laisse personne indifférent. Vous voulez savoir comment le visiter sans faire la queue pendant des heures à l'entrée ? Lisez la suite !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 15 minutes

Billets pour le Colisée de Rome: comment acheter, prix et heures d'ouverture

Colisée de Rome | © Yoal Desurmont

Le Colisée est le cœur de Rome. Lorsque vous le voyez, votre âme de voyageur se rétrécit un peu. Vous l'avez vu sur des photos, dans des films... mais lorsque vous levez les yeux et que vous le voyez en direct, vous réalisez que vous êtes enfin à Rome. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les billets : comment les acheter, les prix et les horaires d'ouverture.

La meilleure option

Billets Coupe-file pour le Colisée, le Forum romain et le Palatinat

Colisée, Forum romain et colline du Palatin : billets "skip the line" au guichet

Idéal si vous souhaitez découvrir le meilleur de la Rome antique en achetant vos billets à l'avance et en bénéficiant d'un accès prioritaire.

Avec ces billets, vous pourrez voir l'intérieur du célèbre Colisée, l'amphithéâtre le plus connu au monde. Je vous assure que vous aurez beau le voir de l'extérieur et prendre des photos de sa façade, son intérieur est, si possible, encore plus étonnant. De plus, vous y accéderez sans avoir à faire la queue à la billetterie, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps, et vous bénéficierez d'un audioguide qui vous permettra de tout savoir sur son histoire et les secrets qu'il recèle.

Ce billet vous permet également de visiter le Palatin, qui est la plus centrale des sept collines de Rome et l'une des parties les plus anciennes de la ville. Vous pourrez également accéder au Forum romain, la zone centrale de la Rome antique, une immense esplanade avec des vestiges archéologiques qui, si vous parvenez à les apprécier en dehors des heures chaudes, vous laisseront impressionnés.

Pourquoi choisir ces billets: c'est l'option la moins chère pour visiter l'intérieur du Colisée, le Forum romain et le Palatin sans les longues files d'attente aux guichets.

Recommandé si... vous voulez accéder à l'intérieur du Colisée et visiter le Forum romain et le Palatin à un prix très abordable et avec un accès prioritaire.


Comment réserver des billets pour le Colisée

L'intérieur du Colisée| ©Unsplash
L'intérieur du Colisée| ©Unsplash

La meilleure chose à faire, comme pour pratiquement toutes les visites à Rome, est de réserver vos billets en ligne et à l'avance. N'oubliez pas que le Colisée romain peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes et que les files d'attente aux guichets peuvent durer des heures. Réserver à l'avance ses billets pour le Colisée de Rome est le premier conseil à suivre pour toute visite de la ville. Sur des sites comme Hellotickets, vous trouverez les meilleurs prix pour les billets d'entrée et les visites guidées et, en plus, vous aurez le droit à une annulation gratuite,

. Le mieux, c'est qu'en achetant vos billets pour le Colisée, vous aurez également accès au Forum romain et au Palatin. N'oubliez pas que vous pouvez également compléter votre visite en ajoutant une visite guidée ou en prenant un audioguide.

Si vous vous demandez combien coûtent les billets ou les visites, je vous donnerai plus de détails plus tard, mais les billets pour adultes coûtent environ 24 euros et les visites guidées ne dépassent généralement pas 40 euros, selon que vous les réservez en haute saison, que vous souhaitez une visite express ou une visite plus complète qui vous conduira également au Forum, etc.

Réserver une visite guidée du Colisée avec accès aux arènes

Billets avec visite guidée du Colisée : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Vue du Colisée et du Forum depuis le Campidoglio| ©Unsplash
Vue du Colisée et du Forum depuis le Campidoglio| ©Unsplash

Tout à fait. Les dimensions du Colisée, la quantité de détails qu'il conserve, les histoires et les anecdotes de la Rome antique et, bien sûr, la promenade dans le Forum romain, ne sont pas les mêmes sans un guide expert. Lors d'une visite guidée du Colisée, vous profiterez au maximum de votre temps: vous saurez où et quoi regarder, vous comprendrez ce que vous voyez et vous rentrerez chez vous avec de nombreux souvenirs.

Un autre grand avantage de la visite du Colisée avec un guide est que de nombreux horaires sont disponibles en anglais, vous n'aurez donc pas à vous soucier de faire la visite en anglais. D'autre part, et en fonction du temps dont vous disposez (ou que vous souhaitez consacrer), vous pouvez choisir entre des visites complètes qui vous emmènent autour du Palatin et du Forum romain et des visites express qui ne vous montrent que l'intérieur de l'amphithéâtre.

Et parmi toutes les visites guidées proposées au Colisée, vous pouvez également choisir entre celles qui comprennent une visite des arènes et de la porte des gladiateurs et celles qui se limitent à une visite de l'amphithéâtre depuis les gradins. Comme vous pouvez le constater, il y a des options, des budgets et des goûts pour tout le monde. Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas participer à une visite guidée, vous ne le regretterez pas !

Réserver une visite guidée du Colisée

Comment acheter des billets pour le Forum romain

Visiter le Palatin| ©Fred Romero
Visiter le Palatin| ©Fred Romero

Les billets pour le Forum romain sont inclus dans l'entrée au Colisée et dans presque toutes les visites guidées. Par conséquent, bien qu'il s'agisse d'une zone payante, vous n'aurez pas besoin de payer un supplément ou d'acheter un billet séparé.

Si vous optez pour une visite guidée, le guide vous accompagnera tout au long du parcours, dans le Colisée, le Forum romain et le Palatin. Si vous préférez visiter le Colisée et le Forum romain par vous-même, vous pouvez le faire à des jours différents.

Réservez votre billet pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Achetez vos billets pour le Colisée et le Vatican combinés

La basilique Saint-Pierre au Vatican| ©Carlos Graterol
La basilique Saint-Pierre au Vatican| ©Carlos Graterol

Oui, vous avez bien lu. Il est possible d'économiser du temps et de l'argent en combinant les billets pour le Colisée et le Vatican. Ces deux sites sont incontournables lors de votre voyage à Rome, c'est pourquoi je vous encourage à acheter des billets qui vous donneront accès aux deux attractions.

Pendant la visite, vous serez toujours accompagné d'un guide expert et vous bénéficierez d'un accès prioritaire, ce qui vous permettra d'éviter les files d'attente au Vatican et au Colisée.

Réservez vos billets pour le Vatican et le Colisée

Visitez les arènes du Colisée

Les arènes du Colisée| ©Henry Paul
Les arènes du Colisée| ©Henry Paul

Si vous planifiez votre visite du Colisée, sachez qu'il est possible de descendre dans les Arènes de l'amphithéâtre lui-même, afin d'avoir une perspective unique de ses gradins et une vue beaucoup plus détaillée de ses tunnels et galeries souterraines.

Cette partie de la visite est, pour moi, la plus intéressante : vous vous sentirez comme un vrai gladiateur et vous compléterez l'expérience en visitant une partie unique à laquelle tout le monde n'a pas accès (la capacité est plus limitée et vous ne pouvez la visiter que dans le cadre d'une visite guidée, en compagnie d'un guide expert). Pour plus de détails, vous pouvez lire mon article sur la visite des Arènes et des souterrains du Colisée.

Réservez votre visite guidée avec accès aux arènes

Combien coûte réellement l'entrée au Colisée ?

Des euros sur une table en bois| ©Markus Spiske
Des euros sur une table en bois| ©Markus Spiske

Vous pouvez obtenir un billet simple pour 17 euros au guichet, mais vous devrez faire de longues files d'attente en plein soleil. Il est préférable d'acheter vos billets en ligne à l'avance.

La visite guidée express du Colisée, qui dure environ une heure, coûte environ 40 euros et, pour un peu plus (46 euros), vous aurez un accès complet à la visite guidée du Forum romain et du Palatin.

Réservez vos billets pour le Colisée

Existe-t-il des réductions pour entrer au Colisée ?

Vue des arènes du Colisée depuis les tribunes| ©Unsplash
Vue des arènes du Colisée depuis les tribunes| ©Unsplash

Il n'existe pas de bons de réduction ou de billets gratuits pour le Colisée en tant que tel, mais il existe des tarifs réduits pour les enseignants, les enfants, les étudiants en art et les personnes handicapées.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que vous pouvez voir gratuitement ou sur la manière d'obtenir des billets bon marché et des réductions pour le Colisée.

Réservez votre billet pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Heures et jours d'ouverture du Colisée

Via del Fori Imperiali| ©Unsplash
Via del Fori Imperiali| ©Unsplash

Le Colisée est ouvert toute l'année, à l'exception de Noël et du jour de l'An. Bien que les heures d'ouverture et de fermeture soient toujours les mêmes, veuillez noter que la dernière admission des visiteurs se fera une heure avant la fermeture.

Ma recommandation: si vous avez décidé d'acheter votre billet à la billetterie, levez-vous (très) tôt. Vous pouvez consulter les horaires d'ouverture du Colisée ici.

Pour contrôler l'afflux de touristes, que vous achetiez ou non vos billets à l'avance, vous devez choisir une heure d'entrée. La dernière admission a lieu une heure avant la fermeture et vous devez vous présenter à la billetterie (pas de file d'attente) 30 minutes avant l'heure choisie. Vous ne pouvez arriver que 15 minutes après l'heure choisie. Une fois à l'intérieur, il n'y a pas de limite de temps au-delà des heures d'ouverture.

Réservez votre billet pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Achetez vos billets pour le Colisée avec le Roma Pass

Arrière du Colisée| ©Unsplash
Arrière du Colisée| ©Unsplash

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Rome que si vous comptez rester un certain temps dans la ville, vous envisagerez probablement déjà d'acheter un laissez-passer comme le Roma Pass, qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent lors de vos visites des monuments les plus emblématiques.

Le Roma Pass comprend l'entrée gratuite au Colisée avec un audioguide et vous permet d'éviter les files d'attente. Vous pouvez également visiter la basilique Saint-Pierre et d'autres musées avec un accès préférentiel et un audioguide avec une réduction de 20 %. Il comprend également le transfert depuis et vers les aéroports de Ciampino ou de Fiumicino.

Vous avez la possibilité de l'acheter pour 48 ou 72 heures et, pendant cette période, vous pouvez utiliser gratuitement tous les transports de la ville. Outre les réductions ou l'accès préférentiel à certains musées, cette carte vous permet de choisir un ou deux musées de votre choix dont l'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, cliquez ici : Rome pass.

Réservez votre billet pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Acheter des billets pour le Colisée au guichet

Vue de face du Colisée| ©Unsplash
Vue de face du Colisée| ©Unsplash

Si vous décidez d'acheter vos billets le jour même au guichet, même si vous risquez de rencontrer de longues files d'attente, je vous recommande d'y aller tôt (avant même l'ouverture du guichet à 8h30) ou de les acheter au guichet de la colline du Palatin, où il y a généralement moins de monde.

Si vous décidez malgré tout d'acheter vos billets "à l'ancienne", c'est-à-dire au guichet, je vous recommande de prévoir un chapeau ou une casquette et une boisson rafraîchissante ou une bouteille d'eau, car l'attente se fait généralement sous le soleil (il y a très peu d'ombre dans la région).

Réservez votre billet pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Meilleur jour de la semaine et meilleure heure pour entrer dans le Colisée

Ancienne photo du Colisée aujourd'hui| ©Unsplash
Ancienne photo du Colisée aujourd'hui| ©Unsplash

Pour ce qui est de l'heure d'entrée, évitez les heures chaudes (qui, à Rome, sont des heures très, très chaudes). Bien sûr, le Colisée est plus ombragé que le Forum romain et le Palatin ; gardez cela à l'esprit si vous comptez les visiter le même jour.

Un autre conseil que je peux vous donner est d'éviter autant que possible les jours fériés et les week-ends. Il y a généralement plus de monde que d'habitude et cela peut nuire à votre expérience, car vous devrez "trier" les promeneurs dans le Forum romain.

Réservez vos billets pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Comment se rendre au Colisée

Bus passant devant le Colisée| ©Neil
Bus passant devant le Colisée| ©Neil

Le Colisée se trouve à quelques minutes de marche du centre de Rome. Si vous logez dans un quartier central, je vous recommande de le visiter à pied : il est magnifique et Rome est une ville à découvrir à pied. À titre indicatif, Google nous indique qu'il y a 20 minutes de marche entre le Colisée et la fontaine de Trevi.

Dans tous les cas, vous pouvez prendre un taxi jusqu'à la Piazza del Colosseo 1 ou, si vous êtes un peu plus éloigné du centre et que vous ne voulez pas trop dépenser, prendre le métro ligne B jusqu'à l'arrêt Colosseo ou utiliser les bus C3, 60, 81, 85, 87, 175, 628 ou le tramway numéro 3.

Le Colisée est le monument le plus emblématique de Rome, vous n'aurez donc aucun mal à vous y rendre, que vous demandiez dans les transports en commun ou que vous soyez désorienté à pied. Si vous souhaitez organiser une visite du Colisée en détail, voici mon article sur l'accès au Colisée.

Réservez votre billet pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Combien de temps faut-il pour visiter le Colisée ?

Vue latérale du Colisée| ©Den Harrson
Vue latérale du Colisée| ©Den Harrson

L'idéal serait de disposer de tout le temps nécessaire pour visiter chacun des monuments de Rome, mais la vérité est que lorsque nous partons en voyage, nous sommes presque toujours en train de regarder l'heure. C'est pourquoi il est utile de savoir que la durée estimée de la visite du Colisée en profondeur est de 2 à 3 heures environ. Il est possible de le voir en moins de temps, mais il faut au moins une bonne heure pour le faire sans se presser.

Si vous organisez votre visite et que vous voulez tout planifier de manière efficace, je vous recommande mon article sur la durée de la visite du Colisée et du Forum romain.

Réservez votre billet pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Où manger près du Colisée

Savourez la délicieuse pizza de Rome| ©nelson suarez
Savourez la délicieuse pizza de Rome| ©nelson suarez

À l'intérieur du Colisée, vous ne trouverez pas de nourriture, mais vous pourrez peut-être trouver un étal de rue à proximité pour grignoter un morceau.

Cependant, je vous conseille de retenir votre faim jusqu'à la fin de la visite combinée du Colisée et du Forum romain (si vous commencez tôt, c'est faisable) et de chercher ensuite un restaurant plus éloigné de la zone pour économiser sur le prix et gagner en qualité.

Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas : j'ai préparé ces listes avec les 5 meilleurs endroits pour manger près du Colisée et les 10 meilleures glaces de Rome pour que vous ne repartiez pas le ventre vide.

Réservez une visite gastronomique du Trastevere

Visiter le Colisée avec des enfants

Découvrez les secrets du Colisée| ©Square Lab
Découvrez les secrets du Colisée| ©Square Lab

L'amphithéâtre romain est un endroit idéal à visiter avec des enfants (n'oubliez pas que les enfants de moins de 18 ans ne paient pas l'entrée) ; surtout ceux qui aiment les histoires romaines s'amuseront beaucoup à courir dans les couloirs.

N'oubliez pas d'apporter beaucoup d'eau et de liquides pour les hydrater et de les protéger du soleil avec des chapeaux, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Pour organiser votre visite en famille, je vous recommande de lire mon article sur la visite du Colisée avec des enfants.

Réservez votre billet pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Visite virtuelle du Colisée

Réalité virtuelle| ©Giu Vicente
Réalité virtuelle| ©Giu Vicente

Si vous souhaitez que votre voyage dans la Rome antique à travers son amphithéâtre soit encore plus complet, l'option d'entrée en réalité virtuelle est disponible. Elle est également disponible sans file d'attente, avec un audioguide en plusieurs langues et des lunettes de réalité virtuelle à votre disposition tout au long de la visite. C'est une option idéale si vous recherchez une expérience différente qui vous transporte directement au premier siècle sans quitter les marches du Colisée.

Cette visite guidée du Colisée est sans aucun doute la plus originale et la plus instructive (et certainement un bon choix si vous voyagez en famille, car les plus jeunes ne voudront manquer aucun détail de la réalité virtuelle). Pendant la visite du Colisée, en plus des commentaires du guide, vous porterez des lunettes de réalité virtuelle qui représenteront les marches du Colisée telles qu'elles étaient dans la Rome antique. Il s'agit d'une expérience totalement immersive et complète.

Réserver une visite du Colisée avec réalité virtuelle

Que faut-il apporter lors de la visite du Colisée et autres conseils ?

Autour du Colisée| ©Unsplash
Autour du Colisée| ©Unsplash

Si vous êtes déjà convaincu que la visite de l'amphithéâtre le plus célèbre du monde est un incontournable de votre voyage à Rome, il vous suffit de prendre en compte les points suivants pour rendre votre visite beaucoup plus confortable et adaptée à vos besoins.

Je laisse ces informations ici, mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide sur les conseils pour visiter le Colisée et le Forum romain.

  • Vous pouvez entrer avec un sac à dos de petite ou moyenne taille, mais vous devrez passer par le détecteur de métaux. Oubliez les sacs à dos de camping, les sacs volumineux ou les valises et les chariots ; vous devrez les laisser à la billetterie à l'entrée, moyennant un supplément.
  • Le Colisée est accessible aux personnes à mobilité réduite: il y a trois fauteuils roulants au premier étage et cinq fauteuils roulants aux entrées principales du Colisée et du Forum romain.
  • Lorsque vous découvrirez les dimensions du Colisée, vous aurez envie de prendre mille et une photos : je vous recommande de réserver un peu de temps à cet effet avant ou après la visite et de chercher une bonne perspective dans les coins environnants.
  • Il est indispensable d'apporter beaucoup d'eau, de la crème solaire et une protection contre le soleil. Dans le Colisée, il y a de nombreuses zones ensoleillées où il fait très chaud et les températures élevées peuvent gâcher votre visite. Je profite de l'occasion pour vous donner quelques conseils sur ce qu'il faut faire à Rome en été.
  • Si vous êtes intéressé par une visite approfondie du Colisée, vous pouvez louer un audioguide, louer une visite en réalité virtuelle ou, pour le niveau TOP, consulter les informations sur les visites guidées.
  • Si vous souhaitez utiliser l'audio-guide ou le vidéo-guide officiel, vous devrez en faire la demande à la billetterie. Le premier dure une heure et 10 minutes et le second 45 minutes. L'audio-guide coûte environ 5,50 euros et le vidéo-guide 6 euros ; les deux seront rendus à la fin de la visite.
  • De mon point de vue, c'est une bonne idée de faire les deux visites en une journée et de laisser le reste de vos journées pour déguster une pizza, faire d'agréables promenades dans ses rues étroites ou profiter des nuits de Trastevere.
  • Il est préférable d'acheter vos billets en ligne à l'avance pour obtenir un bon prix pour les billets du Colisée.

Conseil aux voyageurs d'Ana

Levez-vous le plus tôt possible pour visiter le Colisée avec un nombre raisonnable de touristes et vous profiterez d'une visite plus détendue et moins chaude.

Réservez votre billet pour le Colisée, le Forum et le Palatin

Ce qu'il faut savoir avant de visiter le Colisée de Rome

Profitez de ce que l'histoire peut vous apprendre| ©Serena Repice Lentini
Profitez de ce que l'histoire peut vous apprendre| ©Serena Repice Lentini

Probablement l'un des monuments les plus emblématiques de Rome, le Colisée a été construit en 72 après J.-C. par l'empereur Vespasien et servait d'amphithéâtre pour des spectacles gratuits pour le peuple. Les principaux événements au Colisée de Rome étaient les célèbres combats de gladiateurs et les combats d'animaux sauvages.

Le Colisée est l'amphithéâtre le plus célèbre du monde et l'un des monuments les plus visités; sur les six millions de touristes qui visitent Rome chaque année, cinq millions ne quittent pas la ville sans avoir franchi ses 80 entrées voûtées, observé ses trois étages de colonnes, parcouru les galeries, observé l'arène depuis les gradins et s'être émerveillés devant le réseau de salles souterraines où étaient enfermés les animaux.

L'histoire de cette merveille de l'architecture romaine (dont le nom vient d'une immense statue du "Colosse de Néron" qui se trouvait à côté de l'amphithéâtre) pourrait remplir des bibliothèques, mais il vaut mieux la découvrir en explorant ses coins et recoins. Pour cela, la première étape est de se procurer des billets pour le Colisée romain.

Réservez une visite du Colisée avec la réalité virtuelle

Si la visite du Colisée vous intéresse, vous serez également intéressé par

L'intérieur du Colisée| ©Unsplash
L'intérieur du Colisée| ©Unsplash

Si vous êtes intéressé par la visite du Colisée et l'histoire ancienne, vous pourriez également être intéressé par la visite de Pompéi. Vous pouvez lire ce post que j'ai fait sur Excursions à Pompéi depuis Rome.

Si, après avoir visité le Colisée, vous souhaitez continuer à vous promener dans les rues de la ville, la meilleure chose à faire est de louer une visite guidée afin de ne manquer aucun détail. Il est également possible de faire une visite guidée de la ville la nuit, pour contempler toute sa splendeur illuminée. Dans ce guide, je résume ce que je considère comme les sites les plus importants. Les 11 meilleures visites de Rome.

Réserver une excursion à Pompéi et au Vésuve