11 choses à faire dans le Trastevere la nuit
Le Trastevere est l'un des quartiers de Rome qui possède un charme particulier, perceptible dans ses rues. Vous aurez l'occasion de visiter des places, des fontaines, des librairies, des restaurants et bien d'autres endroits différents que vous aimerez dès que vous les verrez et que vous n'oublierez jamais !

Trastevere | ©Daryl Mitchell
L'atmosphère bohème, les terrasses, les rues pavées et les volets en bois règnent dans le quartier du Trastevere lorsque le soleil se couche. Tous ces détails créent une atmosphère typiquement italienne qui fait de la visite nocturne de ce quartier l'une des choses à faire absolument à Rome.
Il y a des ponts avec des musiciens, des collines à gravir pour profiter de vues extraordinaires et certains des meilleurs glaciers de Rome que vous aimerez visiter pour goûter à leurs saveurs. Il y a fort à parier qu'une fois la visite commencée, vous aurez envie d'y passer la nuit. Profitez de votre visite pour vous aventurer et découvrir les merveilles de cette région située juste à l'ouest du grand fleuve Tibre. Je vous recommande ici les meilleures d'entre elles.
1. Découvrez le cœur de la ville sur la Piazza Santa Maria.

La célèbre Piazza Santa Maria est considérée comme le cœur de ce quartier, où vous rencontrerez aussi bien des habitants que des touristes. Vous y verrez une basilique que beaucoup profitent de visiter le soir car elle ferme à 21 heures. Elle porte le nom de la place et possède une façade étonnante, des mosaïques dorées et un clocher qui captive le regard par ses multiples lumières.
Elle est considérée comme l'une des plus belles fontaines de Rome et la plus ancienne de la ville, parmi toutes celles qui fonctionnent encore. Il est évident qu'il ne suffit pas de se promener sur la place, l'idée est de s'y attarder et d'y rester. La différence entre le jour et la nuit est indéniable, et vous apprécierez probablement davantage la vie nocturne, même s'il y a beaucoup d'autres choses à faire dans le Trastevere pendant la journée.
Le matin, il n'y a généralement que des habitants qui passent, des touristes égarés ou des adolescents qui font l'école buissonnière. Mais c'est le soir que le meilleur commence. Il y a plus de monde et les chances de passer un bon moment dans le quartier augmentent considérablement.
2. Admirez la ville depuis la petite colline du Gianicolo

L'une des meilleures options pour voir la ville depuis le Trastevere la nuit est la colline ou montagne du Gianicolo. D'une hauteur de 88 mètres, elle occupe la deuxième place parmi les collines de la ville. De ce point de vue, si vous montez sur la terrasse principale, vous aurez l'une des meilleures vues de Rome, vraiment spectaculaire.
Vous verrez le magnifique centre de la capitale italienne avec ses fantastiques illuminations nocturnes. Parmi tant de structures, le monument réalisé pour Vittorio Emanuele II se distinguera et, avec ses lumières, il sera encore plus imposant la nuit. Lorsque vous commencerez à gravir cette colline au coucher du soleil, vous remarquerez qu'il y a plusieurs points avec d'excellentes perspectives. Vous voudrez certainement capturer ces images dans de belles photographies.
Bien sûr, les vues ne sont pas le seul attrait de l'endroit, il y a d'autres choses à faire dans le Trastevere la nuit. Par exemple, visitez certains des plus beaux monuments de Rome qui ajoutent de la valeur et de l'intérêt historique à la colline.
3. Admirez l'imposante fontaine Acqua Paola.

L'immense fontaine Acqua Paola est l'une des cinq plus grandes fontaines de Rome. À la nuit tombée, la fontaine s'illumine et devant elle se trouve une plate-forme d'observation d'où l'on peut voir une partie de la ville. La nuit, l'atmosphère autour de la fontaine est très animée et, grâce à un éclairage subtil, romantique.
Son design peut vous rappeler la Fontana dell'Acqua Felice, également connue sous le nom de fontaine de l'eau heureuse. La raison en est qu'elle aurait inspiré l'Acqua Paola. Elle a été inaugurée au début du XVIIe siècle pour commémorer la restauration d'un ancien aqueduc.
Ce symbole de la célèbre colline est fait de marbre, provenant en partie du grand forum romain. Il incorpore également 6 colonnes qui appartenaient autrefois à l'ancienne façade du Vatican et son histoire fait qu'il est très apprécié localement. Heureusement, il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour l'atteindre à pied.
4. Passez devant le magnifique et unique Ponte Sisto

Le Ponte Sisto est l'un des plus beaux endroits qui traversent le Tibre, reliant Trastevere à Rome et à son centre. Le visiter est donc une excellente réponse à la question de savoir quoi faire à Trastevere la nuit. De l'autre côté de ce pont, vous trouverez une variété de musiciens qui vous raviront et vous distrairont.
Lorsque vous traversez le pont, vous devriez y aller doucement si vous cherchez à vous procurer ce que les vendeurs ambulants ont à vous offrir. De cette façon, vous garderez en mémoire les œuvres des artistes de rue et vous les ramènerez chez vous en guise d'agréable souvenir. Bien sûr, n'oubliez pas de prendre votre appareil photo et de conserver ces images pendant longtemps.
Ce pont piétonnier a été construit au cours du 15e siècle sur ordre du pape Sisto IV. Des parties d'un ancien pont romain ont été utilisées. On dit même qu'une partie de ce pont a été construite avec des pierres provenant du Colisée. En outre, la vue sur le dôme de Saint-Pierre au Vatican est fantastique.
5. Visitez la Piazza Trilussa et profitez de l'ambiance musicale

La Piazza Trilussa vous accueillera chaleureusement dans le quartier du Trastevere à Rome, comme un apéritif. Parmi les choses à faire dans le Trastevere la nuit, il y a la visite de la Piazza où se réunissent les artistes de rue.
Sa belle structure et ses marches sont l'endroit idéal pour s'asseoir et se détendre en écoutant les artistes. De plus, la fontaine, belle et attirante, domine toute la place et offre une belle vue. Lorsque vous vous y réunissez avec des amis ou des membres de votre famille, vous profitez d'une atmosphère joyeuse et festive.
Le nom de cette place est un hommage au poète romain Carlo Mariano, connu sous le nom de Trilussa. Vous pouvez marcher jusqu'à sa statue en bronze. Il était célèbre pour ses écrits dans le dialecte roman de Rome et pour ses satires sur la politique et les questions sociales.
6. Visitez les mêmes boîtes de nuit que les citoyens romains

Si vous aimez faire la fête avec vos amis ou votre famille, vous pouvez également le faire pendant vos vacances. Le Trastevere est un quartier moderne et bohème qui compte de nombreuses discothèques. Les ambiances sont différentes et vous trouverez certainement quelque chose qui correspond à vos préférences.
Voici quelques-unes des boîtes de nuit les plus populaires du Trastevere :
- Piper: l'un des lieux de fête les plus célèbres de Rome, si vous aimez l'atmosphère des années 1960, le Piper est parfait pour vous.
- Art Cafe: c'est l'une des boîtes de nuit les plus branchées de la capitale italienne, l'atmosphère y est moderne.
- Circolo degli Illuminati: il y a trois salles, chacune dédiée à un genre musical : Techno, Hip Hip et Chill.
- Anima Club: si vous êtes jeune ou si vous voyagez avec un groupe de jeunes, je vous recommande cette option, car elle est très fréquentée par les plus jeunes de Rome.
- Spazio 900: 1000 mètres carrés prêts à accueillir ceux qui aiment danser. La discothèque dispose également de deux terrasses. Si vous avez l'intention d'y assister, je vous recommande de ne pas vous habiller de manière trop décontractée.
7. Goûtez et appréciez la gastronomie locale dans les meilleurs restaurants

Une chose que vous ne pouvez pas manquer à Trastevere le soir est de manger, car il y a beaucoup de restaurants fantastiques qui représentent la gastronomie italienne. Vous pouvez y commander des plats typiquement romains tels que les pâtes carbonara, le cacio e peppe et l'all'amatriciana.
Bien sûr, vous ne devez pas manquer de goûter les meilleures pizzas italiennes originales de Rome et un délicieux tiramisu pour le dessert. La variété et la qualité varient d'un restaurant à l'autre, il n'est donc pas facile de choisir.
Si vous voulez vraiment manger dans les meilleurs endroits du Trastevere, voici une liste de ceux qui méritent d'être considérés comme tels :
- Pizzarius: son nom même indique qu'il est candidat à la meilleure pizza du monde, même si elle n'est pas très bon marché. Si vous vous trouvez sur la Piazza Santa Maria, vous pouvez l'acheter à la part et la manger près de la fontaine. Ils sont ouverts de 10h00 à 12h00.
- Grazia & Graziella: Un favori pour la nourriture et le service, qui vous fera rire à coup sûr. La carbonara, les gnocchis, le tiramisu et les carciofi alla giudia sont les plats les plus appréciés. La file d'attente est rapide et, si vous vous asseyez à l'extérieur, vous profiterez d'une bonne ambiance. Ouvert de 10 heures à 2 heures du matin.
- Carlo Menta: Un endroit au style classique et décontracté, idéal pour les petits budgets. En effet, il propose une carte variée et promet un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez y aller entre 12h00 et 23h30, car il sera ouvert.
8. S'amuser à Campo de' Fiori

Oui, son nom signifie "champ de fleurs", mais ne vous y trompez pas, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un jardin ou d'un espace similaire. Le Campo de' Fiori est une place très fréquentée par les touristes et les citoyens romains, surtout le soir, ce qui en fait l'une des places les plus célèbres de Rome.
Comme c'est souvent le cas sur les places de la capitale italienne, on y trouve une fontaine et une statue de Giordano Bruno (à l'allure un peu sombre). Le matin, on y trouve des stands de nourriture et, lorsqu'ils commencent à partir, une atmosphère nocturne s'installe. C'est la place préférée des jeunes de la ville.
Que peut-on faire si l'on se rend à Campo de' Fiori le soir ? Tout autour de la place, il y a des terrasses où les gens s'assoient pour boire et manger. Vous pourrez ainsi observer les habitants s'amuser et découvrir pourquoi cette place est si populaire la nuit.
9. Renforcez votre amour des livres à Open Book

Vous aimez lire et visiter des librairies ou de vieilles bibliothèques ? Alors l'Open Book sera comme un petit paradis à Rome. Entrer dans cette célèbre librairie de la capitale italienne devrait figurer sur votre liste de choses à faire à Trastevere. Bien que la boutique soit minuscule, vous y trouverez des paniers et des étagères remplis de livres.
Les livres qui s'y trouvent sont d'occasion, en italien et surtout en anglais, mais leur prix est un peu bas. C'est pourquoi, si vous ne voulez pas repartir les mains vides, il est conseillé d'économiser un peu d'argent. Cet établissement, ouvert depuis les années 1970, est situé sur la Via della Lungarretta.
Cependant, on ne peut s'y rendre que le soir, le week-end, car elle est alors ouverte sans interruption de 12 heures à 20 heures. Les alternatives à cette librairie sont Ottomassimo, Minium Fox et Almost Corner Bookshop. La première se trouve sur Luciano Manara, la deuxième sur della Lungaretta et la troisième sur del Moro.
10. Voyez comment le phare de Manfredi illumine la ville

Sur le mont Gianicolo se trouve un phare construit en 1911, près duquel il n'y a pas de mer ni de navires cherchant une lumière pour les guider. Ce qu'il y a, c'est une belle vue panoramique d'où l'on peut voir la ville italienne lorsque le soleil s'est couché.
Les habitants et les touristes viennent au phare de Manfredi pour s'émerveiller du ciel nocturne et de la Rome illuminée. Près de ce point, il y a de petits sentiers que vous pouvez emprunter pour atteindre d'autres parties du mont Gianicolo.
Depuis de nombreux endroits de cette montagne, vous pouvez avoir une vue magnifique sur la capitale italienne et le phare de Manfredi ne fait pas exception à la règle. Fait curieux, ce bâtiment a été offert à la ville par des Italiens ayant émigré en Argentine.
11. Assister au festival Noantri

Si vous êtes à Rome en juillet, notez-le. La Festa de' Noantri commence à la mi-juillet. Il s'agit d'une occasion si spéciale pour de nombreux citoyens qu'elle est célébrée même le soir. Pendant deux semaines, les rues sont illuminées, remplies de marchés et de personnes venant des différents quartiers de Rome.
Pendant deux semaines, l'image de la Vierge du Mont Carmel est placée dans l'église de Sainte-Agathe. Tous ceux qui le souhaitent peuvent se rendre dans ce centre religieux pour la vénérer avant qu'elle ne soit ramenée dans son église.
Grâce aux activités qui se déroulent pendant ce festival, la vie nocturne du Trastevere est très animée. C'est pourquoi même les non-religieux participent à la fête.