Les 5 meilleures fontaines de Rome

Dans toute la ville, vous trouverez des fontaines majestueuses présidant aux places de Rome. Voici une liste des meilleurs d'entre eux pour que vous n'en manquiez aucun.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 6 minutes

Les 5 meilleures fontaines de Rome

Une des fontaines de la Piazza Navona | ©Shutterstock

L'eau est traditionnellement un élément de grande importance dans l'architecture de Rome : ses aqueducs apportaient l'eau aux quatre coins de l'ancien empire, ce qui était un symbole de grandeur.

Mais l'eau est également considérée comme l'élément qui représente le mieux la pureté dans l'art, ce qui explique pourquoi la Ville éternelle compte un nombre infini de fontaines, dans lesquelles ce trésor si précieux est mis en valeur de mille façons différentes. Parmi les plus de 2 000 fontaines que compte la ville, voici une liste de mes préférées et de celles que vous ne pouvez pas manquer. Voici les 5 plus belles fontaines de Rome.

1. Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi| ©Michele Bittetto
Fontaine de Trevi| ©Michele Bittetto

La fontaine de Trevi est la fontaine la plus célèbre de Rome et probablement du monde entier. Il s'agit d'un imposant ensemble de sculptures de style baroque qui s'élève au-dessus d'un bassin d'eau claire dans un spectacle pour les yeux.

Après qu'Anita Ekberg se soit baignée dans la fontaine de Trevi dans le film "La Dolce Vita" de Fellini , la fontaine est devenue un lieu de pèlerinage et toute une série de traditions subsistent autour d'elle, comme celle de jeter des pièces de monnaie dans la fontaine pour porter chance, pour être sûr de revenir à Rome ou pour trouver l'amour.

La fontaine est une allégorie de l'apprivoisement de la mer, avec la statue centrale d'Oceanus (le dieu Neptune) dans la niche principale, monté sur un char de coquillages, tiré par des chevaux marins et des tritons, entre deux statues représentant la santé et l'abondance. Les deux chevaux, l'un apprivoisé et l'autre sauvage, représentent les deux états de la mer.

LeBernin est à l'origine de l'idée originale de la fontaine de Trevi, mais à la mort du pape Urbain VIII, le sculpteur et architecte est tombé en disgrâce sans son mécène. Utilisant ses plans originaux, Nicola Salvi a poursuivi le projet sous la papauté de Clément XII et l'a achevé près d'un siècle après la première vision du Bernin de cette fontaine emblématique.

Où il se trouve et comment s'y rendre

Il est situé sur la Via delle Muratte dans le quartier de Trevi. Pour s'y rendre directement, la station de métro la plus proche est Barberini, mais la plupart des gens se rendent à pied de la Place d'Espagne en un seul trajet.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

2. Fontaine Acqua Paola

Fontaine Acqua Paola| ©Wikimedia
Fontaine Acqua Paola| ©Wikimedia

Cette fontaine peut être considérée comme la sœur de la fontaine de Trévi : conçue par Giovanni Fontana, elle était à l'origine prévue comme un ensemble de cinq petits bassins, mais au moment de sa construction, l'architecte a décidé de les unifier en un seul bassin, sur la base d'un projet du Bernin pour la fontaine de Trévi qui n'a jamais été réalisé.

La Fontana dell'Acqua Paola, également connue sous le nom de Il Fontanone, est une fontaine monumentale située sur la colline du Gianicolo. Il a été construit en 1612 à l'extrémité de l'aqueduc Acqua Paola, du nom du pape Paul V qui a ordonné sa restauration.

Situé au sommet de la colline, le site de la fontaine jouit d'une certaine aura, surtout au coucher du soleil, lorsque vous pouvez profiter d'une belle vue de Rome tout en écoutant l'eau de la fontaine couler. La simplicité et l'élégance de la fontaine transmettent beaucoup de paix, et un détail que je n'ai pu m'empêcher de remarquer est la petite cour intérieure derrière la façade illuminée par les derniers rayons du soleil.

Où il se trouve et comment s'y rendre

Pour se rendre à la Fontana dell'Acqua Paola (située sur la Via Garibaldi) depuis le centre, le meilleur moyen est de prendre le bus 115 et de descendre à l'arrêt Garibaldi/Iacobucci. Vous pouvez également vous y rendre facilement à pied depuis le Trastevere. La visite de cette fontaine majestueuse est donc un moyen idéal de poursuivre votre journée après une visite guidée du quartier du Trastevere.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

3. Fontaine de la Rane

La fontaine de Rane| ©TripAdvisor
La fontaine de Rane| ©TripAdvisor

La Fontana delle Rane, ou fontaine des grenouilles, se trouve au centre du beau quartier de Coppedè, l'un des coins secrets de la Ville éternelle que la plupart des touristes ignorent. Si je viens de vous rendre curieux, vous pouvez en savoir plus sur ce quartier et sur d'autres endroits inconnus de Rome.

Personnellement, je trouve que cette fontaine est l'une des plus belles de Rome : l'herbe pousse entre les petites sculptures de grenouilles et cela lui donne l'aspect d'une ruine oubliée par le temps dans un conte de fées, une sensation qui s'intensifie quand on lève les yeux et qu'on voit les bâtiments magiques de Coppedè.

Selon l'histoire, une nuit de 1965, cette fontaine a servi aux Beatles de piscine pour se baigner, après un verre dans un célèbre bar voisin, le Piper, qui était également fréquenté par d'autres groupes légendaires comme les Rolling Stones et Pink Floyd.

Où il se trouve et comment s'y rendre

Il n'y a pas de station de métro à proximité de Coppedè. Le moyen le plus simple d'y accéder en transports en commun est de prendre le tram 3 ou 19 ou le bus 60, 66 ou 69 jusqu'à l'arrêt Buenos Aires et de marcher jusqu'à l'angle de la Via Dora et de la Via Tagliamento.

4. La fontaine des Quattro Fiumi

La Fontana dei Quattro Fiumi sur la Piazza Navona| ©Gabriella Clare
La Fontana dei Quattro Fiumi sur la Piazza Navona| ©Gabriella Clare

Cette fontaine occupe la place centrale de la célèbre Piazza Navona, donc quoi que vous fassiez à Rome, je suis sûr qu'il est impossible de la manquer. La traduction de son nom serait la fontaine des quatre fleuves, et les quatre sculptures de la fontaine représentent les dieux des fleuves des quatre continents : le Danube (Europe), le Rio de la Plata (Amérique), le Nil (Afrique) et le Gange (Asie).

Conçue par le Bernin, le grand architecte de la Rome baroque, la fontaine ressemble à une rose des vents indiquant le nord, le sud, l'est et l'ouest, avec Rome comme centre du monde. L'obélisque qui surplombe les sculptures, provenant du cirque de Maxence, ajoute une majesté imposante à l'ensemble.

Une chose que j'ai trouvée très belle lorsque j'ai vu la fontaine en détail, c'est que chaque rivière est représentée par un animal symbolique de chaque continent. Ainsi, le Nil devient un lion sous un palmier, le Rio de la Plata est un crocodile et un cactus, le Danube un cheval au galop sur un champ de fleurs et le Gange est représenté par un dragon et une rame.

Où il se trouve et comment s'y rendre

D'une manière ou d'une autre, vous passerez par la Piazza Navona de Rome, car toutes les visites guidées de la ville s'y arrêtent. La place n'a pas de station de métro à proprement parler, mais vous pouvez vous y rendre en empruntant les bus 40, 60 et 64 depuis différents endroits de la ville.

5. Fontaine Tritone

La fontaine Tritone| ©Eco Tour Roma
La fontaine Tritone| ©Eco Tour Roma

La fontaine du Triton se trouve sur la Piazza Barberini, et je suis sûr que vous pouvez maintenant deviner qui en est le créateur. Encore une fois, le Bernin, mais cette fois, un détail rend cette fontaine unique : elle a été entièrement conçue et sculptée par l'artiste.

C'est la première commande de fontaine publique que l'artiste a reçue, en 1643, et il a réussi à créer un tel chef-d'œuvre que sa réputation de sculpteur de Rome s'est établie pour de nombreuses autres œuvres, comme vous l'avez lu, et comme vous pourrez le voir lors de votre voyage.

La fontaine est une célébration symbolique de la papauté d'Urbain VIII, qui allait devenir le mécène du Bernin. Ainsi, le thème central de l'œuvre montre le dieu Triton projetant un jet d'eau à travers une conque, au sommet d'un énorme coquillage soutenu par des dauphins, symbole de la bonté de la papauté. Mais on peut aussi voir certains éléments comme les gravures des abeilles, un symbole qui figure sur les armoiries de Barberini, la maison du pape.

Où il se trouve et comment s'y rendre

Pour se rendre à la Piazza Barberini, le moyen le plus direct est de prendre le métro jusqu'à l'arrêt du même nom, sur la ligne A. Il existe également de nombreux bus. Il existe également de nombreux bus pour vous y emmener : 52, 53, 56, 58, 58, 60, 61, 95, 116, 175, 492 et 590.