Les 10 meilleures vues de Rome
Vous voulez une image indélébile de la Ville éternelle ? Découvrez dans ce billet 10 points de vue avec les meilleures vues de Rome qui vous laisseront bouche bée.

Carte postale de Rome | ©Nikita Ermilov
Rome est l'une des villes les plus photogéniques de la planète et sa beauté fait rêver les voyageurs ! Des monuments antiques à l'architecture Renaissance et baroque, les places de Rome sont pleines de charme.
La capitale de l'Italie doit être appréciée à loisir, et le faire depuis l'un de ses points de vue est la meilleure façon de capturer l'âme de la Ville éternelle avec votre appareil photo. Prenez note, car la voir d'en haut est l'une des choses à faire à Rome. Et si vous vous demandez comment vous rendre à chacun des sites, détendez-vous : voici un guide du système de métro de Rome.
1. Dôme de Saint-Pierre

L'une des grandes attractions de la Cité du Vatican est la visite de la basilique Saint-Pierre et, bien sûr, la contemplation de la vue magnifique sur la ville de Rome depuis l'immense dôme de Saint-Pierre.
L'entrée est payante, mais je vous assure que l'expérience en vaut la peine. Vous ne pourrez pas repartir sans avoir vu la vue imprenable sur la place Saint-Pierre, les sculptures du Bernin sur la Colonnade, le château Saint-Ange, les toits orangés de Rome et la coupole elle-même à l'intérieur.
Le meilleur moment pour monter sur la coupole de Saint-Pierre est tôt le matin, quand c'est calme et que la ville est tranquille. L'atmosphère est époustouflante et impressionnante !
Informations utiles
- Adresse: Piazza San Pietro, 00120 Cité du Vatican,
- Comment s'y rendre : En métro, ligne A jusqu'à la station Ottaviano-S. Pietro.
2. Château Saint-Ange

Depuis la terrasse supérieure du Château Saint-Ange, une forteresse proche du Vatican, vous aurez une vue panoramique spectaculaire sur la ville, le Tibre, la basilique Saint-Pierre, le "passetto" (le couloir qui relie le Vatican) et une perspective du château lui-même différente de celle que l'on a normalement depuis le sol en se promenant dans les rues environnantes.
Pour accéder au point de vue et au reste de l'édifice, vous devez acheter un billet pour le Château Saint-Ange. Si vous voulez profiter de l'une des meilleures vues de Rome depuis la terrasse, je vous recommande de visiter le monument en chemin, car ce qui était à l'origine le mausolée de l'empereur Hadrien a servi de fortification militaire, de résidence papale, de prison et de musée au fil des ans. Derrière ses murs se cachent beaucoup d'histoires intéressantes !
En quittant le château Sant'Angelo, je vous conseille d'aller jusqu'au pont Umberto I (cela ne vous prendra que 10 minutes de plus) car de là, vous avez une vue très agréable mais peu connue du Vatican, avec le grand dôme en arrière-plan et le pont Sant'Angelo au premier plan. Vous obtiendrez des photos étonnantes !
Informations utiles
- Adresse: Lungotevere Castello, 50.
- Comment s'y rendre: En bus, lignes 23, 34, 49, 49, 64, 87, 280, 492, 926 et 990.
3. Le jardin des orangers

Niché dans un petit coin de la colline de l'Aventin, le Jardin des Orangers est un parc à l'écart de l'agitation du centre de Rome où vous trouverez un havre de paix, idéal pour faire une pause et se ressourcer tout en profitant d'une des plus belles vues panoramiques de la capitale.
Gardez votre appareil photo allumé pendant le trajet jusqu'au jardin d'oranger car vous verrez de belles vues sur les thermes de Caracalla, le Forum avec le monument au roi Victor-Emmanuel II et l'île du Tibre.
Une fois sur place, vous trouverez une belle entrée avec une fontaine et un chemin entouré de pins vous mènera à la terrasse panoramique d'où vous verrez le dôme de la basilique Saint-Pierre, le quartier du Trastevere, la Piazza Venezia et le reste de Rome à vos pieds.
Si vous décidez de visiter le Jardin des Orangers, je vous recommande d'y aller au coucher du soleil car l'atmosphère est magique. Et n'oubliez pas de prendre un pique-nique car vous aurez envie de rester là longtemps à contempler le paysage et le beau jeu de couleurs dont le ciel de Rome est teinté au coucher du soleil.
Informations utiles
- Adresse: Piazza Pietro D'Illiria, 00153 Rome RM, Italie
- Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Circo Massimo.
4. L'écluse de l'Ordre de Malte

Près du jardin des orangers, sur la colline de l'Aventin, l'une des sept collines de Rome, se trouve le siège de l'Ordre des Chevaliers de Malte, qui offre l'une des meilleures vues de Rome. Mais son point de vue est un peu différent des autres... un des nombreux et merveilleux secrets de Rome!
Il s'agit de la serrure de la porte d'entrée du domaine du Prieuré de Malte, à travers laquelle on a une vue très originale sur la coupole de la Basilique Saint-Pierre au fond d'une galerie de haies.
En outre, ce qui est curieux avec ce point de vue particulier, c'est qu'en regardant le paysage depuis cette serrure, vous verrez trois états en même temps. Oui, comme vous l'avez lu ! D'ici, vous pouvez voir l'Italie, le Vatican et l'Ordre de Malte (le seul État sans pays au monde). N'est-ce pas extraordinaire ?
Malheureusement pour les touristes, le jardin de l'Ordre des Chevaliers de Malte ne peut pas être visité, mais vous pouvez au moins avoir une vue unique sur la basilique Saint-Pierre. Venez à ce point de vue après avoir visité le jardin des orangers : vous en resterez bouche bée !
Informations utiles
- Adresse: Piazza dei Cavalieri di Malta, numéro 3.
- Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Circo Massimo.
5. Le point de vue de la Trinité des Monts

En montant l'escalier monumental qui mène à l'église de la Santissima Trinità dei Monti, dans le centre de Rome, vous trouverez un belvédère qui s'ouvre devant le temple et d'où vous aurez une vue très agréable et une perspective différente de la Place d'Espagne, toujours très fréquentée, avec la fontaine de la Péniche en face d'elle. C'est l'un des endroits les plus fréquentés par les touristes et les Romains, et vous le connaissez sans doute pour l'avoir vu à maintes reprises au cinéma.
Il est presque de tradition de s'asseoir sur les marches pour observer l'animation de la place, prendre des photos et se reposer un peu.
Après avoir gravi toutes les marches, en empruntant la Via del Babuino, on arrive sur la Piazza del Popolo où, après avoir gravi une autre volée de marches, on accède à la terrasse du Pincio, un autre des meilleurs points de vue de Rome.
Informations utiles
- Adresse: Piazza di Spagna.
- Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station Spagna.
6. La terrasse du Pincio

La colline du Pincio est l'une des collines les plus visitées de Rome (sans être l'une des 7 célèbres collines de la capitale italienne) grâce à sa spectaculaire terrasse panoramique qui surplombe la monumentale Piazza del Popolo et d'où l'on peut voir non seulement cette enclave en première ligne, mais aussi le dôme de la basilique Saint-Pierre, le château Saint-Ange, le monument au roi Victor-Emmanuel II et certains des meilleurs monuments de Rome.
Ce belvédère offre l'une des meilleures vues de la Ville éternelle ! Dès le XIXe siècle, l'aristocratie romaine aimait se rendre dans ce parc pour admirer le panorama spectaculaire de Rome, surtout au coucher du soleil. C'est une coutume que les Romains ont conservée au fil du temps.
En fait, regarder le coucher de soleil depuis la colline du Pincio en compagnie de quelqu'un de spécial est l'un des moments les plus romantiques que vous puissiez vivre pendant votre séjour à Rome. Mais si vous visitez Rome seul, sac au dos, c'est aussi un bon endroit pour se reposer et faire une pause en pleine nature.
On accède à la terrasse de la colline du Pincio en montant un escalier monumental depuis la place d'Espagne ou en passant par la Piazza del Popolo elle-même (au nord de Rome), en prenant les escaliers sur la gauche jusqu'au début du parc des jardins de la Villa Borghese. C'est d'ailleurs un bon arrêt à faire avant de visiter la galerie Borghèse.
Informations utiles
- Adresse: Salita del Pincio, 00187 Roma
- Comment s'y rendre : A pied depuis la Piazza di Spagna ou la Piazza del Popolo.
7. Le Gianicolo

La colline du Gianicolo est un autre des points de vue les plus spéciaux de Rome pour apprécier la vue sur la ville étant donné la grande hauteur à laquelle elle se trouve (85 mètres au-dessus du niveau de la mer !) Elle est considérée comme la huitième colline de la ville et c'est un endroit très agréable pour se promener.
Située au-dessus du quartier du Trastevere, sa terrasse se termine par un grand point de vue d'où l'on peut contempler toute la beauté de Rome: des dizaines d'églises de la ville au monument du roi Victor Emmanuel II en passant par la coupole du Panthéon de Rome. Même la statue de Garibaldi, située sur la colline du Gianicolo qui domine la ville, ne veut pas manquer une vue aussi magnifique.
Et si vous allez au Gianicolo pour profiter du paysage, profitez-en pour visiter d'autres sites intéressants au sommet comme l'église de San Pietro in Montorio, le phare de Manfredi ou la Fontana dell'Acqua Paola.
Informations utiles
- Adresse: via Garibaldi, Salita di Sant'Onofrio, 00165 Roma
- Comment s'y rendre: En bus, ligne 870
8. La terrasse du Monument au Roi Victor Emmanuel II

Le Monument au Roi Victor Emmanuel II est un édifice controversé car sa construction a nécessité la démolition de plusieurs bâtiments sur une ancienne place de la Renaissance et, en raison de ses dimensions colossales, les Romains ont estimé que le "Vittoriano" n'était pas adapté à son emplacement.
Il est cependant devenu aujourd'hui un fantastique point de vue d'où l'on a l'une des meilleures vues de Rome à une hauteur de 70 mètres.
Pour accéder à la terrasse supérieure, au niveau des quadriges, il faut emprunter l'un des ascenseurs panoramiques qui partent de la terrasse au niveau de la colonnade et pour lesquels il faut payer un billet d'entrée.
De là-haut, vous aurez une vue panoramique à 360º sur le Forum romain et le Colisée, la colonne Trajane, les Forums impériaux ou la Via del Corso.
Informations utiles
- Adresse: via Garibaldi, Salita di Sant'Onofrio, 00165 Roma
- Comment s'y rendre: En bus, lignes C3, 30, 80, 83, 85, 160 et 170.
9. La terrasse du Palatin

Depuis la terrasse du Palatin, la plus centrale des 7 collines de Rome, on a une vue imprenable sur le Forum romain, la même que celle qu'avaient les empereurs romains !
Le Palatin est l'un des quartiers les plus anciens de la ville et est considéré comme le berceau de la capitale italienne. Ce point de vue naturel permet d'observer les vestiges de ces fabuleux édifices antiques qui ont traversé les siècles et sont toujours debout.
Depuis la terrasse du Palatin, vous pouvez voir le Colisée, les arcs de triomphe, les temples et les basiliques ou la maison des Vestales et imaginer un instant ce qu'était Rome il y a deux millénaires. Marcher parmi ces pierres millénaires est une émotion indescriptible, il faut en faire l'expérience !
Informations utiles
- Adresse: Via di San Gregorio, 30.
- Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Colisée.
10. Le point de vue du Campidoglio

Depuis le belvédère du Campidoglio, vous aurez l'une des meilleures vues de Rome et l'une des vues les plus photogéniques du Forum romain sous un angle différent, avec le temple de Saturne au premier plan et le Colisée à l'horizon. N'oubliez pas votre appareil photo, car vous ne pourrez pas vous arrêter de prendre des photos !
Le point de vue du Campidoglio, derrière le Palazzo Senatorio à droite du Tabularium, est souvent bondé, surtout en fin d'après-midi lorsque l'éclairage du Forum romain est allumé, alors essayez d'y aller un peu plus tôt pour avoir une bonne place.
Informations utiles
- Adresse: Piazza del Campidoglio
- Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Colisée.