10 lieux romantiques à Rome

Rome est une ville dont on tombe amoureux au premier regard. L'une des villes les plus romantiques au monde, pleine de paysages qui vous feront tomber amoureux, visitez-les avec votre bien-aimé(e) et laissez Cupidon faire le reste !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 8 minutes

10 lieux romantiques à Rome

Vue du parc de la Villa Borghese | ©Sbmeaper1

Rome est une ville historique, monumentale et extrêmement belle. C'est l'endroit idéal pour marcher main dans la main avec votre amour et vivre ensemble une histoire passionnée dont vous vous souviendrez et que vous raconterez pendant des années.

Rome est une ville pleine de coins secrets d'où vous repartirez plus amoureux qu'à votre arrivée. Vous voulez découvrir 10 endroits romantiques à Rome où vous pourrez passer un moment magique et inoubliable avec votre moitié ? Lisez la suite !

1. La fontaine de Trevi

Un baiser dans la célèbre fontaine de Trevi| ©Riccardo Lalia
Un baiser dans la célèbre fontaine de Trevi| ©Riccardo Lalia

Ce n'est pas seulement la plus belle fontaine de la ville, c'est aussi l'un des endroits les plus romantiques de Rome et un incontournable de toutes les visites guidées de Rome. La tradition veut que si vous jetez trois pièces de monnaie dans l'eau de la fontaine de Trevi, vous épouserez l'amour de votre vie. Mais attention ! Vous ne pouvez pas le faire n'importe comment, mais vous devez effectuer le rituel correctement : en tournant le dos à la fontaine et en jetant les pièces de la main droite par-dessus votre épaule gauche.

La fontaine de Trevi est l'un des monuments les plus emblématiques de Rome, vous la verrez donc toujours pleine de touristes, surtout pendant l'été (la période la plus chargée de l'année pour se rendre dans la ville).

Cependant, il y a deux moments de la journée où vous pouvez profiter de la grandeur de cette fontaine et d'un moment romantique et intime avec votre compagnon : à l'aube, avec les premiers rayons de lumière, ou après minuit, lorsqu'elle reste illuminée.

  • Adresse: Piazza di Trevi. 00187, Rome.
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station Barberini.

Réserver la visite des fontaines et des places de Rome

2. Pont Sant'Angelo

Vue sur le château et le pont Saint-Ange| ©Radek Kucharski
Vue sur le château et le pont Saint-Ange| ©Radek Kucharski

Le pont Saint-Ange est l'un des plus beaux et des plus anciens de la ville. Il traverse le Tibre pour rejoindre le mausolée d'Hadrien, une ancienne forteresse d'où l'on peut admirer quelques-unes des plus belles vues de Rome.

Je recommande de visiter le Ponte Sant'Angelo au coucher du soleil, un spectacle à voir ! La beauté de ce pont romain de près de deux millénaires d'histoire décoré par de magnifiques statues.

  • Adresse: Lungotevere Castello, 50.
  • Comment s'y rendre: En bus, lignes 23, 34, 49, 64 et 87.

Réserver des billets pour Castel Sant Angelo

3. Le jardin des orangers

Couple dans le Jardin des Orangers| ©Eric Parker
Couple dans le Jardin des Orangers| ©Eric Parker

L'un des parcs les plus emblématiques de Rome où l'on peut faire une promenade romantique est l'Orangerie, un havre de paix situé sur la colline de l'Aventin, un peu à l'écart du centre de Rome, où l'on peut profiter de la nature et se déconnecter un instant de l'agitation de la ville.

Le jardin des Orangers est également un lieu idéal pour pique-niquer à l'ombre de ses pins, tout en écoutant le bruit de l'eau de la fontaine en arrière-plan. De plus, son point de vue offre de belles vues panoramiques sur la ville. De là, vous pouvez voir la basilique Saint-Pierre, la Piazza Venezia, le quartier du Trastevere et le reste de Rome à vos pieds.

Si vous en avez l'occasion, je vous recommande de visiter le Jardin des Orangers au coucher du soleil, car contempler le paysage urbain pendant que le soleil se couche lentement et que les lumières des monuments de Rome s'allument est l'un des moments les plus magiques que vous vivrez pendant vos vacances.

  • Adresse: Piazza Pietro D'Illiria, 00153 Rome RM, Italie
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Circo Massimo.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

4. Le cloître de Saint-Jean-de-Latran

Basilique Saint-Jean-de-Latran| ©Ana Rey
Basilique Saint-Jean-de-Latran| ©Ana Rey

Pendant votre séjour, l'un des endroits les plus romantiques de Rome à visiter est le cloître médiéval de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Première église construite dans la ville au IVe siècle, elle est l'une des quatre basiliques majeures, c'est-à-dire les temples les plus importants du catholicisme selon la désignation papale.

Le cloître de Saint-Jean de Latran est l'un des trésors de la Rome médiévale qui subsistent dans la ville et son charmant jardin d'oliviers et de palmiers du XIXe siècle est un rappel romantique du temps passé. Les billets pour l'archibasilique peuvent être achetés à l'avance.

De style cosmatesque, avec ses mosaïques et ses colonnes en spirale, c'est l'un des plus beaux cloîtres que l'on puisse voir dans les églises de la ville. Vous pouvez le visiter de 9 heures à 18 heures, tous les jours de la semaine.

  • Adresse: Piazza di San Giovanni in Laterano, 4.
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station San Giovanni.

Achetez vos billets pour San Giovanni in Laterano

5. Le pont Sisto

Le pont Sisto| ©Anthony Majanlahti
Le pont Sisto| ©Anthony Majanlahti

Rome est célèbre pour ses beaux ponts. L'un d'entre eux est le pont Sisto, construit au XVe siècle pour faciliter le passage des pèlerins vers les sites sacrés de la ville.

Aujourd'hui, c'est l'un des endroits romantiques de Rome d'où l'on a une vue magnifique sur le Vatican au loin, ainsi que sur les autres ponts qui enjambent le Tibre et le quartier pittoresque de Trastevere. Pour commencer à explorer, je vous recommande de traverser le pont Sisto.

Il y a tant de choses à découvrir dans cette belle région ! Préparez donc votre appareil photo, car vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre des photos. Surtout au coucher du soleil, quand c'est le plus beau.

  • Adresse: Piazza Trilussa, 00153 Roma
  • Comment s'y rendre: En bus, lignes 23, 62, 81, 280 et 492.

Réservez votre visite privée de Rome

6. Le quartier du Trastevere

Trastevere| ©Mario Sánchez Prada
Trastevere| ©Mario Sánchez Prada

Le Trastevere est l'un des quartiers les plus charmants et les plus romantiques de Rome. Un lieu à l'air bohème et aux rues pavées étroites où l'on peut se promener agréablement pour se déconnecter du côté plus touristique de Rome et se transporter dans le temps pour quelques instants.

En flânant dans ses rues, vous découvrirez de petits joyaux cachés, tels que des églises médiévales comme la basilique de Santa Maria située sur la Piazza di Santa Maria dans le Trastevere ou de jolies boutiques où vous pourrez acheter un cadeau spécial pour surprendre votre partenaire.

Je vous recommande de profiter de la promenade dans le quartier du Trastevere pour découvrir la cuisine traditionnelle de Rome et organiser un dîner romantique à cette occasion. Il y a ici de nombreux restaurants avec terrasse où vous pourrez passer une soirée unique qui sera un souvenir inoubliable de votre voyage !

  • Adresse: Sur la rive ouest du Tibre.
  • Comment s'y rendre: En bus, lignes 23, 280 et 780.

Réserver une visite gastronomique du Trastevere

7. Villa Borghese

Parc de la Villa Borghèse| ©Sonse
Parc de la Villa Borghèse| ©Sonse

Un autre lieu romantique de Rome à visiter pendant votre séjour, à pied ou à vélo, est le parc de la Villa Borghèse.

Il est situé tout près du centre historique de la ville, vous y serez donc en un rien de temps. Vous l'apprécierez pour faire une pause dans vos visites et vous détendre en regardant la nature, car c'est un beau parc où la végétation et l'art se mélangent harmonieusement. À l'intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques sculptures et fontaines entourées de jardins et d'arbres.

Vous pouvez également profiter de l'occasion pour visiter la Villa Borghèse si vous avez des billets pour la Galerie Borghèse, qui se trouve à l'intérieur du parc. Il s'agit de l'un des musées les plus célèbres au monde, qui abrite des œuvres importantes d'artistes tels que le Caravage, le Titien, Botticelli et Raphaël, entre autres - une double raison de s'y rendre !

  • Adresse: Piazzale Napoleone I, 00197 Roma
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station Spagna ou Flaminio.

Réserver une visite guidée de la Villa Borghese

8. La colline du Gianicolo

Le point de vue du Gianicolo| ©Wikimedia
Le point de vue du Gianicolo| ©Wikimedia

Après le déjeuner ou le dîner dans le quartier du Trastevere, si vous voulez découvrir un autre lieu romantique de Rome, je vous suggère de vous rendre sur la colline du Gianicolo, considérée comme la huitième colline de la ville. C'est un endroit très agréable pour se promener et passer du temps avec votre partenaire.

De son point de vue, vous aurez également une vue magnifique sur Rome dans toute sa splendeur, mais vous pouvez aussi profiter de la visite pour voir d'autres sites intéressants au sommet, comme la fontaine de l'Acqua Paola, l'église de San Pietro in Montorio et le phare de Manfredi. Si vous le faites après le dîner, il fera probablement nuit, vous pouvez donc en profiter pour louer une visite nocturne de la ville et admirer Rome illuminée.

  • Adresse: Via Garibaldi, Salita di Sant'Onofrio, 00165 Roma
  • Comment s'y rendre: En bus, ligne 870

9. La terrasse du Pincio

Vue de la Terraza del Pincio| ©Morebyless
Vue de la Terraza del Pincio| ©Morebyless

Après avoir visité la galerie Borghèse, dirigez-vous vers l'ouest en direction de la Piazza del Popolo. Vous y trouverez la terrasse du Pincio, l'un des plus beaux parcs du centre de Rome, d'où vous aurez une vue fabuleuse sur le Vittoriano, la basilique Saint-Pierre, le château Saint-Ange et la Piazza del Popolo elle-même.

Le coucher du soleil est un moment romantique pour se promener le long des avenues bordées d'arbres et dans les jardins. En outre, des musiciens de rue se rassemblent ici, dont les mélodies contribuent à créer une atmosphère détendue et décontractée. C'est l'endroit idéal après une journée de visites intenses.

Si vous voulez surprendre votre partenaire à la terrasse du Pincio, n'oubliez pas d'acheter un bouquet de fleurs pour lui/elle sur les étals des vendeurs dans le parc. Ce sera un beau détail qu'il/elle adorera !

  • Adresse: Salita del Pincio, 00187 Roma
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A station Flaminio.

Réserver une visite nocturne de Rome

10. Pont Milvio

Pont Milvio| ©Fred Romero
Pont Milvio| ©Fred Romero

Dans cette liste de lieux romantiques à Rome, nous ne pouvions pas manquer le pont Milvio, très célèbre dans la culture populaire et parmi les jeunes grâce au roman Pardonne-moi si je t'appelle amour de Federico Moccia, car c'est là que le couple principal se jure un amour éternel en plaçant un cadenas sur le pont et en jetant la clé dans le Tibre.

Depuis, de nombreux couples du monde entier ont voulu imiter les amoureux du roman en plaçant leur propre cadenas sur le pont Milvio pour sceller leur romance dans la Ville éternelle.

Et si vous apportiez le vôtre pour surprendre votre partenaire lors d'un moment romantique sur ce pont antique ? Ce sera un moment très spécial dont vous vous souviendrez toujours !

  • Adresse: Ponte Milvio, 00196 Rome.
  • Comment s'y rendre: En bus, ligne 32, arrêt Marshal Diaz - De Bosis.

Réservez votre visite privée de Rome