Fontana di Trevi : Histoires, curiosités et que faire à proximité de la fontaine

Jeter une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi n'est qu'une des légendes de ce joyau architectural.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 7 minutes

Fontana di Trevi : Histoires, curiosités et que faire à proximité de la fontaine

Fontaine de Trevi | ©Michele Bitetto

Aucun voyage à Rome ne serait complet sans une visite à la plus belle fontaine du monde, la fontaine de Trevi. Tant pour sa beauté allégorique que pour son importance historique, il vaut la peine de passer un peu de temps à le contempler.

Comme c'est l'un des endroits les plus visités de Rome et probablement l'une des attractions où il est le plus facile de vivre une expérience moins parfaite, j'ai rédigé ce guide avec tout ce que vous devez savoir avant de visiter la célèbre fontaine de Trevi: son histoire, son explication artistique et, surtout, une série de conseils pour en profiter au maximum.

Quand et comment visiter la fontaine de Trevi : conseils et astuces

La fontaine de Trevi| ©Michele Bitetto
La fontaine de Trevi| ©Michele Bitetto

Deux fois mieux qu'une

Visitez-le deux fois, une fois le jour et une fois la nuit. À l'aube, il n'y aura pas beaucoup de touristes et vous pourrez profiter de la fontaine dans toute sa splendeur, et après minuit, l'endroit aura une aura particulière avec la belle illumination de la fontaine de Trevi.

Comment éviter le tourisme de masse

Quoi qu'il en soit, ne visitez pas la fontaine à une heure de l'après-midi ou en fin de journée, vous serez accueilli par une foule de touristes qui gâcheront probablement votre expérience.

Attention aux pickpockets

De tous les sites de Rome, il est particulièrement nécessaire de faire attention à son sac à main, son sac à dos ou son portefeuille. Parce que c'est un espace si petit et que tant de touristes imprudents s'y rassemblent, il y aura des pickpockets qui se promèneront si l'endroit devient un peu bondé. Faites toujours attention à ce qui vous entoure et surtout à vos biens afin de ne pas vous faire voler.

Ne tombez pas dans les pièges à touristes

Méfiez-vous également des personnes qui proposent de vous prendre en photo à la fontaine, car elles voudront vous faire payer par la suite et si vous leur dites de ne pas le faire, elles peuvent devenir très agaçantes.

N'essayez pas d'"entrer" dans l'eau (et soyez prévenu, soyez armé)

Cela va sans dire, mais vous ne pouvez pas vous baigner dans l'eau de la fontaine de Trevi comme dans la scène iconique de "La dolce vita". Eh bien, si vous le pouvez, vous le pouvez, et vous pouvez prendre une photo si vous le souhaitez, mais le droit d'entrée est une amende de 500 euros. Si vous envisagez de prendre le risque, faites-le bien : il est préférable de le faire aux premières heures du matin, lorsque la fontaine sera plus belle et qu'il y aura moins de touristes et de policiers autour.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

Où et comment se rendre à la fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi| ©Christopher Czermark
Fontaine de Trevi| ©Christopher Czermark

La fontaine de Trevi est située sur la place du même nom, à laquelle on accède par plusieurs rues voisines : Via del Corso, Via del Tritone et Via della Dataria.

La station de métro la plus proche se trouve à la Piazza Barberini. De là, dirigez-vous vers l'ouest sur la Via del Tritone jusqu'à la Via della Stamperia, et au bout de la rue, vous arriverez à la Piazza di Trevi, l'une des plus belles places de Rome.

Réservez le circuit des fontaines et des places de Rome

Tout sur la tradition du lancer de pièces

La fontaine de Trevi de nuit| ©Christian Rosi
La fontaine de Trevi de nuit| ©Christian Rosi

Voyager est l'un des meilleurs moyens de découvrir les petites coutumes et traditions de différents endroits dans le monde, et la tradition de jeter des pièces dans la fontaine de Trevi est l'une de mes préférées parmi tous les endroits que j'ai visités. Il n'y a pas de meilleure occasion que de citer le célèbre proverbe de Saint Augustin qui a donné naissance au célèbre dicton anglo-saxon " When in Rome, do as the Romans do ".

Comment s'y prendre

La coutume veut que l'on se tienne dos à l'eau de la fontaine et que, de la main droite, on lance une pièce par-dessus l'épaule gauche. Cela vous permettra de revenir à Rome à un moment donné de votre vie. Mais si vous lancez une deuxième pièce, la légende veut que vous trouviez l'amour (ou que vous tombiez amoureux d'un Italien, selon la version), et qu'avec une troisième pièce, vous obteniez un mariage ou un divorce.

L'origine de cette tradition

Mais d'où vient cette tradition? J'imaginais qu'il s'agissait d'une légende ancienne, tirant ses origines d'une superstition païenne, mais non : le lancer de pièces a commencé après la première du film Trois pièces dans la fontaine en 1954, qui a défini la tradition avec toutes ses particularités.

Ce qu'ils font avec l'argent collecté

Logiquement, aussi populaire que soit la tradition de jeter des pièces dans la fontaine de Trevi, beaucoup d 'argent finit au fond. Environ 3 000 euros sont collectés chaque nuit à la fontaine et sont reversés à Caritas, une organisation caritative catholique qui fournit des services aux familles nécessiteuses de Rome.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

Ce qu'il faut voir près de la fontaine de Trevi

Piazza di Spagna| ©Jorgen Hendriksen
Piazza di Spagna| ©Jorgen Hendriksen

La fontaine de Trevi est un lieu idéal à visiter dans le cadre d'une visite de Rome, car elle se trouve sur le chemin des principaux sites touristiques du centre-ville.

Voici quelques attractions touristiques de Rome que vous pouvez profiter de voir le même jour qu'une visite à la fontaine de Trevi :

Piazza di Spagna

Avec ses célèbres escaliers et sa magnifique Fontana della Barcaccia, la Piazza di Spagna est un endroit très agréable à visiter, surtout au printemps et en été lorsque les escaliers sont remplis de décorations florales.

Piazza Barberini

L'emplacement de la Fontana del Tritone, l'une des plus belles fontaines de Rome, et du Palazzo Barberini, d'une grande importance historique en tant que résidence du pape Urbain VIII, vaut bien une visite et une promenade.

Le Panthéon

Ce bâtiment est le mieux préservé de la Rome antique et constitue un véritable spectacle à l'intérieur comme à l'extérieur. Une visite gratuite que vous devez inclure dans votre liste de choses à faire lors de votre voyage à Rome.

Piazza Navona

LaPiazza Navona est l'une des places les plus importantes de Rome, où vous pouvez voir trois belles fontaines et visiter l'église de Sant'Agnese in Agone. Il y a de nombreux restaurants et cafés dans le quartier, qui est toujours animé par des artistes de rue et un flux constant de touristes et de locaux.

Un peu d'histoire sur la fontaine

La fontaine de Trevi| ©Fabio Fistaro
La fontaine de Trevi| ©Fabio Fistaro

L'architecture de l'Empire romain a toujours eu pour principe d'être utile aux citoyens. Les fontaines de la ville de Rome avaient pour fonction d'indiquer un lieu où l'on pouvait se procurer de l'eau potable pour boire, cuisiner et nettoyer, mais dans le cas de la fontaine de Trevi, comme d'autres fontaines construites pendant la période baroque à Rome, ces monuments avaient également pour fonction de vénérer l'eau et de renforcer son symbolisme de pureté et de renouvellement.

C'est pourquoi la fontaine située à l'emplacement de la fontaine de Trévi a été rénovée à la demande du pape Urbain VIII en 1629, pour devenir la merveilleuse œuvre d'art que nous pouvons admirer aujourd'hui.

Le pape confie la commande à l'artiste Gian Lorenzo Bernini, sous son patronage, et le Bernin commence son projet original ; cependant, le projet est abandonné à la mort du pape et ce n'est qu'en 1730, un siècle plus tard, que le pape Clément XII choisit l'architecte Nicola Salvi pour terminer la célèbre fontaine. Par ailleurs, la fontaine de Trévi tire son nom du fait qu'elle est située au carrefour des "trois routes", ce que vous pourrez constater par vous-même lors de votre visite.

Que représente la fontaine de Trévi ?

La fontaine de Trevi| ©Sten-Ritterfeld
La fontaine de Trevi| ©Sten-Ritterfeld

La fontaine de Trevi est une œuvre d'art merveilleuse qui ne fait pas partie d'une exposition de musée, ni de la collection privée d'un monarque, ni d'une église. Ce qui la rend si spéciale, c'est qu'elle se dresse au milieu de la ville, prête à être admirée par quiconque passe devant elle, et si vous la visitez en compagnie d'un expert lors d'une visite guidée de Rome, vous pourrez découvrir tous les secrets que renferment ses sculptures.

Les artistes

Initiée par Gian Lorenzo Bernini, le grand architecte et sculpteur à qui Rome doit une grande partie de sa beauté, et achevée par Nicola Salvi, la fontaine de Trevi est une allégorie de la domestication de la mer, avec une série de symboles et d'allégories cachés dans ses différentes sculptures.

Ses symboles

Au centre de la fontaine, dans la niche principale, se trouve la statue d'Oceanus, le dieu de la mer, sur un char tiré par deux chevaux marins, l'un agité et l'autre calme, représentant les deux états de la mer.

À gauche d'Oceanus se trouve la statue de l'Abondance, tenant une corne d'abondance et au-dessus de laquelle se trouve un relief représentant le général Agrippa ordonnant la construction de l'aqueduc Acqua Virgo, qui acheminait l'eau vers cette source. L'origine du nom de l'aqueduc, selon la légende, vient d'une jeune fille qui indiqua à Agrippa l'emplacement de la source sur laquelle se trouve aujourd'hui la fontaine de Trevi.

À droite de la fontaine, la statue de la Santé (ou du bien-être) tient une coupe dans laquelle boit un serpent, la Coupe d'Hygieia, symbole traditionnel du pharmacien.

Couronnant la fontaine de Trevi, quatre statues représentent les effets bénéfiques de l'eau sur la Terre, symbolisant l'abondance, la fertilité, les vendanges et le vin, ainsi que la beauté de la nature.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que la grandeur de la fontaine est due à la façade du Palazzo Poli, qui constitue une toile de fond spectaculaire pour les éléments qui composent la fontaine elle-même.