10 choses à voir et à faire à Rome au printemps

Le printemps est la meilleure période pour visiter Rome : les parcs sont en fleurs, les prix sont relativement bas et le temps est clément.
10 choses à voir et à faire à Rome au printemps

Dites-m'en plus : 10 choses à voir et à faire à Rome au printemps

Vous voulez découvrir la « Dolce Vita » italienne ? Le printemps est la meilleure saison pour cela. Les parcs et jardins de Rome se couvrent de fleurs, les températures sont très agréables et le calendrier est marqué par l'une des fêtes les plus importantes de l'année : la Semaine Sainte à Rome.

Prenez note des 10 choses à faire dans la capitale italienne au printemps, la saison la plus colorée. Vous serez surpris !

1. Assistez à une messe du pape pendant la Semaine Sainte

Messe du Pape pendant la Semaine Sainte| ©Opus Dei
Messe du Pape pendant la Semaine Sainte| ©Opus Dei

Voyager à Rome pendant la Semaine Sainte, c'est assister à une célébration millénaire. Les dates varient généralement chaque année, mais elle est généralement célébrée entre mars et avril. Voici un aperçu des principaux événements :

  • Dimanche des Rameaux: cette messe rassemble des milliers de pèlerins et constitue l'un des moments les plus émouvants de la Semaine Sainte.
  • Jeudi saint: commémoration de la « Cène ».
  • Chemin de croix le Vendredi saint: la liturgie de la Passion du Seigneur est célébrée et l'impressionnant chemin de croix est célébré sur les collines du Palatin.
  • Jour de recueillement le samedi saint
  • Dimanche de Pâques et résurrection du Christ: le pape célèbre la messe depuis la place Saint-Pierre.

Si votre voyage au printemps ne coïncide pas avec la Semaine Sainte, vous pouvez toujours réserver des billets pour l'audience papale et ainsi donner une touche plus spirituelle à votre voyage.

Réservez vos billets pour l'audience papale

2. Profitez de la gastronomie de Pâques

Œufs de Pâques| ©Monika Grabkowska
Œufs de Pâques| ©Monika Grabkowska

Nous savons déjà que Rome propose les meilleures pizzas et les meilleures glaces, mais connaissiez-vous les œufs de Pâques?

Fabriqués en chocolat et symbole de chance, ils font partie de la tradition de la Semaine Sainte en Italie. Vous les trouverez en chocolat noir, à la liqueur, fourrés, avec une surprise... Il y en a pour tous les goûts !

Pendant la période de Pâques, les restaurants proposent également des menus spéciaux à base d'agneau et de tartes salées. Voici les 10 endroits où manger à Rome, à vous de choisir celui qui vous attire le plus.

La « colomba » ou colombe de Pâques

Les plus gourmands devront également goûter la colomba, le gâteau typique de Pâques en Italie, qui a la forme d'une colombe et symbolise la paix.

La pâte est préparée avec de la farine, des œufs, du sucre, de la levure, du beurre, du sucre et des amandes. Il en existe une infinité de variétés et vous aurez du mal à en choisir une seule, car il y en a à la noix de coco, au limoncello, aux raisins secs... et même à la piña colada !

Pour goûter à toutes les spécialités de la Semaine Sainte, il est également très judicieux de réserver une visite gastronomique de Rome afin qu'un guide expert vous fasse découvrir les saveurs les plus savoureuses de cette période.

Réservez une visite gastronomique de Rome

3. Célébrez l'anniversaire de Rome

Lors de la célébration du Natale di Roma| ©carlo
Lors de la célébration du Natale di Roma| ©carlo

Imaginez-vous assister à un défilé avec plus de 2 000 gladiateurs de la Rome antique ? Chaque année, vers le 21 avril, on célèbre l'anniversaire de la naissance de la capitale italienne : le Natale di Roma, avec des milliers de personnes vêtues de costumes d'époque.

Vous pourrez assister aux combats de gladiateurs, aux courses de chars et aux reconstitutions historiques au Circus Maximus et au Forum romain. Et si vous souhaitez terminer votre journée romaine en beauté, je vous recommande de réserver une visite guidée du Colisée avec accès à l'arène.

De plus, le programme comprend des danses, des feux d'artifice, des défilés et des spectacles dans toute la ville. Et si tous ces combats vous ont ouvert l'appétit, vous pourrez déguster la gastronomie romaine.

Réservez une visite guidée du Colisée avec accès à l'arène

4. Visitez la galerie Borghèse

Façade de la galerie Borghèse| ©Leon Reed
Façade de la galerie Borghèse| ©Leon Reed

Le printemps est la meilleure saison pour réserver une visite guidée de la galerie Borghèse, l'une des pinacothèques les plus prestigieuses au monde, qui abrite de grands chefs-d'œuvre du Caravage, de Raphaël et de Rubens, entre autres.

Voici le guide définitif pour savoir quoi voir et quoi faire dans les jardins de la Villa Borghèse à cette période de l'année. Ils sont plus beaux que jamais !

Ses jardins méritent également une visite car c'est l'un des plus grands et des plus beaux parcs urbains d'Europe. Il y a même un zoo. Le zoo de Bioparco, qui a plus de 100 ans d'histoire, est un lieu dédié à la conservation des espèces menacées. Si vous allez à Rome avec des enfants, ils vont adorer !

Réservez une visite guidée de la galerie Borghèse

5. Faites une promenade en bateau sur le Tibre

Bateau sur le Tibre| ©Mauricio Artieda
Bateau sur le Tibre| ©Mauricio Artieda

La meilleure façon de profiter de la vue sur Rome est de réserver une excursion en bateau sur le Tibre. À un moment donné de votre voyage, vous aurez besoin d'un peu de détente, après des heures et des heures de marche et de visite de la Ville éternelle.

Le printemps, avec ses températures plus douces, est la meilleure saison pour profiter de cette activité.

Elle vous permettra de contempler les monuments de la métropole sous un autre angle et de découvrir l'autre visage de Rome. Et si, après avoir fait du tourisme, vous avez un petit creux, jetez un œil aux meilleurs restaurants de la capitale italienne.

6. Échappez à la chaleur lors de la nuit des musées

En observant les œuvres du Museo dell'Opera del Duomo| ©George M. Groutas
En observant les œuvres du Museo dell'Opera del Duomo| ©George M. Groutas

En mai, vous pouvez éviter les longues files d'attente sous le soleil pour entrer dans les galeries d'art en participant à la Nuit des musées, une initiative qui se déroule généralement à la fin du mois de mai et qui vous permet d'accéder gratuitement aux pinacothèques.

Si vous visitez Rome au printemps, mais que vous ne pouvez pas assister à cet événement, je vous suggère, s'il fait très chaud, de profiter de l'occasion pour visiter l'un des musées de la ville, car ils sont climatisés et vous serez plus à l'aise tout en découvrant les œuvres les plus importantes d'Italie.

Je vous recommande de réserver votre billet pour les musées du Capitole, considérés comme les premiers au monde et riches de plus de 2 000 ans d'histoire.

Réservez votre billet pour les musées du Capitole

7. Contemplez l'éclosion de milliers de roses

Roseraie municipale de Rome| ©MM
Roseraie municipale de Rome| ©MM

Je vous recommande de visiter la Roseraie municipale, qui abrite quelque 1 100 espèces de roses du monde entier, y compris de pays aussi exotiques que la Chine et la Mongolie.

Parmi les roses les plus curieuses de la Roseraie municipale, on trouve la rose Chinensis Virdiflora aux pétales d'un vert intense, la rose Chinensis Mutabilis, qui change de couleur 7 fois en cinq jours, ou encore la rose Foetida, une belle fleur jaune... malodorante !

L'une des zones les plus intéressantes du jardin est celle qui abrite la collection de roses botaniques, anciennes et modernes, appréciées des visiteurs pour leur extraordinaire beauté. Les spécimens cultivés proviennent du monde entier.

Informations utiles sur la roseraie municipale de Rome

  • Adresse : Via di Valle Murcia, 6/ Clivo dei Publicii, 3
  • Ouverture : pendant la floraison printanière, fin avril.
  • Prix : 5 € en semaine et 7 € les jours fériés. Entrée gratuite pour les personnes handicapées, les enfants jusqu'à 14 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans.

8. Courez un marathon à Rome

Participez au marathon de Rome| ©Greg Johnson
Participez au marathon de Rome| ©Greg Johnson

Fin mars, le marathon classique de printemps est généralement organisé, profitant de la hausse des températures et du climat très agréable pour pratiquer ce sport. Chaque année, des milliers d'Italiens et de touristes participent à ce défi !

Vous passerez devant tous les bâtiments emblématiques, mais à un bon rythme ! La course commence au Forum romain et se poursuit à la basilique Saint-Pierre, la place Navone, la fontaine de Trevi et l'escalier de la place d'Espagne, pour se terminer au Colisée.

Cependant, si vous ne vous sentez pas capable de survivre aux 42 kilomètres, vous pouvez participer à la course amusante de quatre kilomètres. Adaptée à tous !

9. Venez à Genzano

Tapis traditionnel de Genzano| ©Municipality Genzano di Roma
Tapis traditionnel de Genzano| ©Municipality Genzano di Roma

À seulement 30 kilomètres de Rome se trouve le village pittoresque de Genzano, situé sur le cratère Nemi. Si vous voyagez à la fin du printemps, en juin, vous pourrez assister à la célébration du dimanche de la Fête-Dieu (la Inforiata del Corpus Dominus).

Lors de cette fête, des milliers de personnes viennent de toute l'Italie pour se joindre à la procession et contempler le spectacle et l'exposition de fleurs.

La rue principale, la Via Benardi, se transforme en un immense tapis de fleurs fraîches et de pétales sur lequel les artistes locaux dessinent des motifs originaux. Cette célébration a plus de 200 ans d'histoire. Ce n'est pas rien !

10. Faites une excursion au Jardin de Ninfa

Jardin de Ninfa| ©Silvia Donatti
Jardin de Ninfa| ©Silvia Donatti

Au Jardin de Ninfa, vous pouvez vivre la magie du Japon et contempler les cerisiers en fleurs sans quitter l'Italie.

À l'intérieur de ce parc, considéré par le New York Times comme le plus beau du monde, vous pourrez également observer des pommiers en fleurs, des magnolias, des bouleaux et une variété sensationnelle d'érables japonais. C'est un paradis sur terre !

Il est ouvert au public et ressemble à une ville de conte de fées !

Informations utiles sur le Jardin de Ninfa

  • Adresse: localité Cisterna di Latina Via Provinciale Ninfina 68, à soixante-dix kilomètres de Rome.
  • Horaires : de mars à juin : 9h00 - 18h00 / de juillet à septembre : 9h00 - 18h30 / d'octobre à novembre : 9h00 - 15h30.
  • Prix : 15,5 € l'entrée en ligne. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes handicapées bénéficient d'un tarif réduit de 8 €.
  • Les chiens sont-ils admis ? Bien sûr !
  • Combien de temps dure la visite ? Environ une heure.

Quelle est la température au printemps à Rome ?

Se promener à Rome| ©Danila Giancipoli
Se promener à Rome| ©Danila Giancipoli
  • Mars : la température minimale est de 6 °C et la maximale atteint 15 °C.
  • Avril : le thermomètre affiche des températures comprises entre 9 °C et 19 °C.
  • Mai : les températures oscillent entre 13 et 23 °C.
  • Juin : le thermomètre grimpe, avec des températures minimales autour de 17 °C et maximales de 27 °C.

À quelle heure se lève et se couche le soleil au printemps à Rome ?

Lever du soleil au Colisée| ©Michael Giugliano
Lever du soleil au Colisée| ©Michael Giugliano

À cette saison, les jours s'allongent, nous pouvons profiter de plus d'heures de lumière et commencer à faire des projets dans les rues.

  • Rome en mars : le soleil se lève à 6 h 20 et se couche à 18 h 20.
  • Rome en avril : les jours commencent à s'allonger. Le soleil se lève à 6 h 30 et commence à se coucher vers 20 h.
  • Rome en mai : le soleil se lève vers 5 h 47 et se couche vers 20 h 30.
  • Rome en juin : le soleil se lève vers 5 h 30 et se couche vers 21 h.

Nous profitons du meilleur de l'été : des températures agréables, de longues journées, mais sans la chaleur estivale.

Comment faire sa valise pour voyager à Rome au printemps ?

Préparez vos bagages| ©Oliur
Préparez vos bagages| ©Oliur

Tout dépendra si vous voyagez en mars, où les températures sont fraîches et où vous devrez emporter un manteau, ou en juin, où le climat est déjà estival. Mais, de manière générale, vous ne pouvez pas oublier :

  • Des chaussures confortables
  • Un foulard pour les jours les plus froids (mars/avril)
  • Un parapluie (il y a 25 % de chances qu'il pleuve)
  • T-shirts à manches courtes
  • Une veste
  • Veste
  • Crème solaire et casquette
  • Shorts

En résumé, comparez les différentes périodes pour visiter Rome

  • Hiver
  • Décembre - mars
  • Climat : glacial
  • Maximale 16 °C
  • Minimum 2 °C
  • Idéal pour visiter les musées
  • Printemps
  • Mars - juin
  • Climat : tempéré
  • Maximale 27 °C
  • Minimum 4 °C
  • Idéal pour les activités de plein air
  • Été
  • Juin - août
  • Climat : chaud et humide
  • Maximale 31 °C
  • Minimum 14 °C
  • Idéal pour les activités en plein air
  • Automne
  • Septembre - novembre
  • Climat : tempéré
  • Maximale 27 °C
  • Minimum 6 °C
  • Idéal pour les activités en plein air

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 11157 Avis
  • A
    A. B.
    4
    (0 Avis)
    Personnel très serviable
  • C
    C. L.
    5
    (0 Avis)
    Parfait
  • A
    A. V.
    4
    (0 Avis)
    Indications trop rapide par le guide, entrée du Mont Palatin compliqué à trouver. Aucune carte fournie ni horaires
  • P
    P. G.
    5
    (0 Avis)
    Super ! Notre guide était au top et la visite bien organisée
  • F
    F. P.
    5
    (0 Avis)
    Merci a notre guide Cesare qui nous a fait plonger dans l histoire de Rome Juste comme il le fallait. La richesse de ses explications ont donné tout son sens a la visite son cote posé et calme a permis de vivre une expérience magistrale. Super Organisation pour le point de rendez vous.