Que faire et voir à à Rome en mars
Ce mois-ci, la Ville éternelle accueille le printemps coloré, célèbre la plus célèbre des fêtes de Pâques et donne le coup d'envoi des activités de plein air... Attention !
La fin de l'hiver et le début du printemps à Rome constituent une période idéale pour organiser un voyage dans la capitale italienne. Les températures sont plus modérées que pendant les mois plus rudes de la saison hivernale et les jours rallongent.
En outre, l'un des événements les plus attendus de l'année, Pâques, commence véritablement, et le calendrier est rempli d'activités en plein air, dont les jardins et les terrasses sont les principaux protagonistes. Si vous voyagez au mois de mars, prenez connaissance de ce guide des 10 choses à faire en mars. Continuez à lire !
1. Vivez la semaine de Pâques romaine
Que vous soyez une personne spirituelle ou non, l'un des événements les plus impressionnants de la Ville éternelle est la Semaine sainte à Rome. Elle est généralement célébrée avec beaucoup de dévotion dans les pays catholiques, mais savez-vous comment Pâques est célébrée dans la capitale italienne ? Lisez attentivement.
Si vous prévoyez de vous rendre à Rome pour Pâques et que vous ne savez pas quand, voici quelques suggestions :
- Le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine sainte et vous pourrez assister à une messe célébrant l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem, présidée par le pape, et voir les milliers de fidèles rassemblés avec leurs rameaux d'olivier.
- Le mercredi saint est également un jour à ne pas manquer, car vous pouvez réserver des billets pour l'audience du pape.
- Le dimanche de Pâques est un autre jour qui vaut la peine d'être vécu à Rome à cette époque de l'année. C'est la grande fête qui commémore la résurrection du Christ, et vous ressentirez l'atmosphère de joie et d'allégresse qui règne sur la place Saint-Pierre !
Et lors de votre voyage à Rome à Pâques, ne manquez pas de réserver la visite guidée des catacombes et basiliques de Rome, où vous découvrirez la basilique Sainte-Marie-Majeure et l'archibasilique Saint-Jean-de-Latran, ainsi que les catacombes de Saint-Calixte, dans une atmosphère unique, vous ne le regretterez pas !
2. Sentez-vous comme un empereur à la mort de Jules César !
Si vous êtes féru d'histoire, vous ne pouvez pas manquer l'hommage rendu à Rome le 15 mars pour marquer l'anniversaire de la mort de l'empereur Jules César, l'une des figures les plus charismatiques et les plus idolâtrées de la Rome antique.
Lorsque vous réserverez vos billets pour le Colisée, le Forum et le Palatin, n'oubliez pas que plusieurs événements culturels sont organisés ce jour-là dans le Forum romain, à côté de la statue de Jules César.
Ce qui m'a le plus surpris dans cette célébration, c'est sans aucun doute la reconstitution de sa mort par de merveilleux acteurs, sur le lieu même où il a été tué : sur le site archéologique de Largo di Torre Argentina, une place très fréquentée du centre de la Ville éternelle, à vous en faire dresser les cheveux sur la tête ! Vous y verrez les soi-disant libérateurs déguisés, qui ont exécuté le plan fatidique, et vous ferez un voyage ininterrompu dans le temps !
3. Participez à la fête du printemps !
L'un de mes passe-temps favoris à Rome a été de flâner dans les jardins en fleurs, comme celui de la Villa Borghese, où j'ai découvert les impressionnantes sculptures de la Villa Borghese. Vous pouvez également apprendre à les connaître d'une manière amusante en réservant une visite en Segway de la Villa Borghese.
Une autre option pour découvrir le printemps dans sa forme la plus pure à la fin du mois de mars est de se rendre à la Place d'Espagne, sur la Piazza di Spagna, où vous assisterez à un festival de couleurs. Le Festival de printemps recouvre les marches baroques de la place de milliers d'azalées blanches, roses et violettes. Bien qu'elles soient pittoresques tout au long de l'année, au printemps à Rome, elles attirent encore plus l'attention en raison de la combinaison des couleurs qui les décorent. De là, vous pourrez prendre quelques-uns des meilleurs clichés de la Ville éternelle !
4. Célébrez la Saint-Patrick comme un vrai Irlandais !
Chaque 17 mars, une vague de vert envahit la Ville éternelle et les pubs irlandais se transforment pour célébrer la Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande. Ces pubs se remplissent de roux qui vivent à Rome et organisent des activités amusantes avec de la bière (les fameuses pintes), du folklore et des trèfles entre les deux. Une tradition qui a été adoptée par d'autres grandes villes du monde comme New York, Buenos Aires et Madrid. Après tout, tous les prétextes sont bons pour trinquer, n'est-ce pas ?
La Saint-Patrick est également célébrée dans le monument le plus emblématique de la ville, le Colisée de Rome, qui est teint en vert émeraude grâce à une campagne du ministère irlandais du tourisme qui, chaque année, colore les principales façades du monde, y compris celle de l'amphithéâtre emblématique.
Si vous êtes en Italie à cette époque de l'année, je vous recommande de réserver votre billet pour le Colisée de Rome. Et bien sûr, après votre visite, cherchez un pub irlandais dans la capitale pour porter un toast au saint. N'oubliez pas de dire "Silent !" pour vous sentir comme un vrai Irlandais, au lieu du traditionnel "cheers !".
5. Mettez-vous à l'épreuve lors du marathon de Rome
Si l'une de vos résolutions du Nouvel An est de perdre des calories et que vous voulez le faire dans un lieu unique, je vous recommande le marathon qui a lieu chaque année dans la Ville éternelle. Le départ de la course est donné devant le Colisée, l'un des monuments les plus célèbres de Rome, qui existe depuis 2 000 ans. Y a-t-il une meilleure façon de se mettre en forme ?
De là, vous passerez devant de fabuleuses images de cartes postales telles que la basilique Saint-Pierre, la fontaine de Trevi, la Piazza Navona, la Place d'Espagne et bien d'autres ruelles bohèmes et pittoresques du centre historique de la ville. Vous ne voudrez plus retourner à la salle de sport.
La version allégée du marathon
Le populaire marathon de Rome a généralement lieu le troisième dimanche de mars et les participants courent 42 kilomètres à travers la Ville éternelle. Lors de cet événement, vous rencontrerez des participants du monde entier, et ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très en forme, car vous pouvez faire un petit parcours de 4 kilomètres conçu pour les débutants. Une autre option pour se mettre en forme est de réserver une excursion à vélo le long de la Voie Appienne.
6. Célébrez la Journée de la femme à la Festa della Donna !
Vous souhaitez profiter de la Journée internationale de la femme d'une manière différente lors de votre voyage dans la capitale italienne ? Le 8 mars est célébré dans la plupart des pays du monde, mais en Italie, il se caractérise par une coutume très particulière : offrir un beau bouquet de mimosas aux femmes.
Allez chez n'importe quel fleuriste ou au marché emblématique de la place Campo dei Fiori et achetez-en un. C'est toujours un bon moment pour se faire plaisir, et encore plus en vacances.
L'origine de cette tradition remonte à 1946, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Teresa Noce, Rita Montagnana et Teresa Mattei ont distribué un bouquet de cette fleur aux femmes dans les rues, symbolisant la force et la capacité de renaître n'importe où, même sur des terres brûlées.
Goûtez les bonbons en forme de fleur
Pour les plus gourmands, goûtez au gâteau "mimosa", qui, soit dit en passant, est délicieux à croquer ! Toutes les vacances en Italie sont l'occasion de montrer l'artillerie lourde du pays : ses douceurs exquises et sa gastronomie ! Presque toutes les boulangeries préparent des gâteaux jaunes pour cette journée, qui rappellent la plante.
En outre, de nombreux magasins offrent des réductions et les restaurants préparent des menus spéciaux pour la Journée de la femme. Certaines années, l'entrée dans les musées a même été gratuite pour les femmes. N'hésitez donc pas à réserver une visite gastronomique de Campo de Fiori et à en profiter au maximum.
7. Se réfugier dans les musées gratuitement les dimanches d'hiver
Si vous avez la chance de passer sept jours ou plus à Rome, dont un dimanche, un bon moyen d'échapper au froid est de visiter les musées et de s'émerveiller devant les grandes œuvres de Raphaël, Rubens et Caravage. Ce n'est pas si mal, n'est-ce pas ?
Fait important : le premier dimanche des mois d'hiver, l'entrée est totalement gratuite. Toutefois, il faut savoir que les plus célèbres d'entre eux ont de très longues files d'attente, qui peuvent durer des heures. Je vous conseille, si vous voulez vraiment y aller, d'acheter à l'avance surtout les billets pour le Colisée et les billets pour le Château Saint-Ange.
D'autre part, le prix des billets pour les musées du Vatican est également de zéro euro, c'est-à-dire gratuit (comme nous aimons ce petit mot !) le dernier dimanche du mois. Je vous conseille de vous lever le plus tôt possible pour être parmi les premiers à faire la queue, ce que, croyez-moi, vous apprécierez. Prenez note des billets pour les meilleurs musées que vous pouvez visiter dans la Ville éternelle:
- Les musées du Capitole.
- Les musées du Vatican.
- La galerie Borghèse.
- Le Château Saint-Ange.
- Le musée des gladiateurs.
- Musée Leonardo da Vincci.
8. Assistez à la fête de Sainte-Francesque, patronne des chauffeurs
On sait que, dans la capitale italienne, les scooters Vespa jouissent d'une auréole de divinité, preuve en est qu'Audrey Hepburn elle-même a succombé à ces deux charmes et qu'il est possible de réserver un tour en Vespa à Rome. Mais quel est le rôle des voitures dans la Ville éternelle ? Regardons de plus près cet exemple.
Il existe à Rome une église où les voitures peuvent être bénies le 9 mars. Bien que cela puisse paraître étrange, même les voitures de location peuvent participer et profiter de cette célébration unique et différente.
Où ? Dans la basilique de Santa Francesca Romana, située tout près du Forum romain. Cette église s'habille pour bénir le grand nombre de véhicules qui l'entourent. À la fin, toutes les voitures klaxonnent dans un concert improvisé, l'un des plans les plus curieux que j'ai fait dans la capitale !
9. Envoyez à votre père un selfie de la fête de San Giuseppe
Si vous vous rendez à Rome ce mois-ci, vous pourrez profiter de l'un des événements les plus populaires de la Ville éternelle : la fête des pères. La figure de saint Joseph a toujours été très vénérée par le peuple romain. En témoignent les nombreuses églises construites en son honneur et la grande diffusion du prénom "Giuseppe" au sein de la population. C'est pourquoi le 19 mars a toujours été une date très spéciale dans la capitale italienne.
Vous verrez comment les rues principales autour de la basilique de San Giuseppe al Trionfale, qui célèbre une messe, sont remplies d'effervescence et vous pourrez goûter les zeppole, la friandise typique de cet anniversaire, faite de pâte feuilletée et remplie d'une savoureuse crème pâtissière.
Assistez à une procession présidée par saint Joseph
La journée est traditionnellement commémorée par des feux de joie et parfois par de curieux défilés représentant des scènes de la vie de saint Joseph. Jusque dans les années 1960, une procession était organisée avec la statue du saint portée sur les épaules des fidèles.
10. Un bon café, symbole de la Ville éternelle
Si je vous dis que pendant votre voyage, vous sentirez l'arôme des meilleures pizzas de Rome, du four à bois et du café fraîchement préparé en vous promenant dans les rues, je ne mens pas. L'hiver romain est synonyme de café dans la capitale italienne. Vous trouverez des milliers de types de grains de café différents, autant qu'il y a de personnalités sur la terre : doux, amer, drôle, cortado... Voici une liste de mes cafés préférés:
- Sant'Eustachio Il Caffè (Piazza Sant'Eustachio, 82) : un lieu accueillant datant de 1938 qui a conservé le décor et le charme d'origine - un temple pour les accros à la caféine !
- Café Greco (Via Condotti, 86) : considéré comme le plus ancien café de la Ville éternelle. C'est un classique pour les amateurs de cette boisson.
Températures en mars dans la Ville éternelle
Avant d'embarquer pour un vol, l'une de nos plus grandes inquiétudes est presque toujours la température. C'est pourquoi je vous recommande de jeter un coup d'œil aux prévisions météorologiques quelques jours à l'avance. En général, celles-ci se situent entre 8°C et 15°C pour le mois de mars.
Prévoyez un bon manteau et un parapluie, car il est fort probable qu'il pleuve certains jours. Les heures de clarté en mars sont de presque 12 heures, ce qui vous laisse le temps d'explorer tous les coins secrets de la Ville éternelle. Le soleil se lève à 6 h 22 et se couche à 18 h 17.
Mars à Rome : Nombre de touristes et prix en mars
Le mois de mars est encore considéré comme la basse saison et la ville n'est heureusement pas aussi bondée qu'à d'autres périodes de l'année, ce qui vous permet d'explorer confortablement la ville sans avoir à faire la queue pendant des heures pour accéder aux attractions.
L'exception qui confirme la règle est la Semaine sainte, une célébration qui attire des milliers de visiteurs religieux du monde entier, ce qui entraîne une hausse significative des prix dans la Ville éternelle (principalement des vols et des hôtels). Je vous conseille d'acheter vos billets le plus longtemps possible à l'avance. Prenez un papier et un crayon et notez quelques clés pour organiser votre voyage à Rome.