10 meilleures choses à faire sur la Piazza Navona à Rome

La Piazza Navona de Rome est l'un des sites touristiques gratuits à ne pas manquer lors d'un séjour dans la belle capitale italienne. Son attrait architectural et historique est complété par de grands monuments artistiques, une atmosphère conviviale et des lieux divertissants à visiter à proximité, alors dépêchez-vous de partir !
10 meilleures choses à faire sur la Piazza Navona à Rome

Autres activités populaires à Rome

Dites-m'en plus : 10 meilleures choses à faire sur la Piazza Navona à Rome

Le style baroque qui règne sur la Piazza Navona à Rome en fait l'une des places les plus populaires de Rome. En la visitant, vous découvrirez plusieurs fontaines fascinantes, des restaurants de qualité et beaucoup de monde, tant des habitants que des touristes. Vous ressentirez ainsi l'esprit accueillant et animé qui règne sur la place.

Des événements très créatifs et amusants y sont organisés, que vous voudrez voir et garder à jamais dans votre mémoire. Vous trouverez également à proximité de nombreux endroits où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire romaine, prendre de superbes photos et manger comme les Italiens. Ajoutez cette visite à votre liste de choses à voir et à faire à Rome et profitez d'une journée sur la Piazza Navona et ses environs en faisant une ou plusieurs des activités de cette liste.

1. Découvrez le secret du stade de Domitien sous la Piazza Navona

Visite du stade de Domitien| ©Allie Caulfield
Visite du stade de Domitien| ©Allie Caulfield

Je vais vous révéler un secret intéressant ou une curiosité que vous ne connaissiez probablement pas à propos de la Piazza Navona. Sous celle-ci, à exactement 4,50 mètres, se trouvent les vestiges de l'ancien stade Domitien, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Bien qu'il n'existe plus, vous avez la possibilité de visiter ce qui reste de ses ruines.

La ville moderne l'a remplacé et presque enseveli, mais la place conserve ses dimensions et sa forme. En effet, c'est dans plusieurs sous-sols d'immeubles que se trouvent les différents vestiges du stade. Ils constituent donc une option supplémentaire parmi les lieux secrets de Rome. Échappez à la foule et au chaos en visitant ces sites archéologiques avec un audioguide, des vidéos en 3D et des panneaux explicatifs.

Vous en apprendrez ainsi davantage sur ce stade de la Rome impériale, qui pouvait accueillir près de 30 000 spectateurs. Vous pourrez imaginer les cris et l'émotion qui remplissaient les lieux lors des exploits athlétiques qui s'y déroulaient. Pour planifier cette visite touristique, rendez-vous sur le site web du stade Domitien, mais sachez que vous en entendrez certainement parler si vous réservez une visite guidée de la Piazza Navona.

Réservez vos billets pour le stade Domitien et les souterrains

2. Admirez l'impressionnante fontaine des Quatre Fleuves

Fontaine des Quatre Fleuves| ©Beatriz Sánchez Begines
Fontaine des Quatre Fleuves| ©Beatriz Sánchez Begines

La célèbre fontaine des Quatre Fleuves attire tous les regards des visiteurs et est l'une des plus belles fontaines de Rome. Il s'agit d'un immense ensemble sculptural en marbre blanc, surmonté d'un obélisque égyptien haut de 16 mètres. Elle se trouve au centre de la place et est la plus remarquable des trois fontaines qui s'y trouvent.

Son nom, Fontana dei Quattro Fiumi en italien, vient des quatre statues qui la composent. Celles-ci représentent de manière allégorique quatre fleuves: le Plata, le Danube, le Nil et le Gange. Il s'agissait des fleuves les plus grands et les plus importants connus à l'époque de sa construction.

Cette œuvre est attribuée au célèbre sculpteur Bernini et a été commandée par le pape Innocent X. La fontaine a été sculptée en 1651 et comporte également des représentations d'animaux significatifs. Parmi ceux-ci, on trouve le caïman, le cheval, le serpent et le lion, qui correspondent aux différents continents. C'est une étape incontournable de toute visite guidée de Rome.

Réservez une visite des places et fontaines de Rome

Visitez l'intéressant musée des gladiateurs

3. Visitez l'intéressant musée des gladiateurs

Articles du Musée des Gladiateurs| ©tiqets
Articles du Musée des Gladiateurs| ©tiqets

Si vous souhaitez découvrir une excellente exposition sur Rome, ne manquez pas le passionnant Musée des Gladiateurs, situé sur la place. Vous y découvrirez différentes armes et les vêtements portés par les gladiateurs de l'époque. Vous serez transporté dans le passé et revivrez les batailles épiques de ces hommes.

Grâce à un audioguide, vous obtiendrez des détails sur ces soldats qui ont mené des combats à mort surprenants. Vous pourrez également prendre des photos de cette belle collection exposée dans ce petit lieu attrayant.

Cette visite ajoutera sans aucun doute un peu de variété à votre voyage, et vous pourrez la faire en famille ou entre amis. C'est également l'une des activités à faire à Rome avec des enfants; je parie qu'ils seront fascinés par les armes et les costumes des gladiateurs.

Billets et horaires du Musée des Gladiateurs de la Piazza Navona

Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h et vous pouvez acheter vos billets à la billetterie ou sur le site officiel au prix de 12 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants de 6 à 15 ans.

Réservez vos billets pour l'école-musée des gladiateurs

4. Profitez de la variété des événements de rue

Profitez de la Piazza Navona| ©Guy Sie
Profitez de la Piazza Navona| ©Guy Sie

La Piazza Navona de Rome est l'endroit idéal si, comme moi, vous aimez les événements décontractés et originaux. Selon le moment où vous vous y rendez, vous trouverez des marchés diurnes proposant des souvenirs ou des spectacles nocturnes de différents types. Si vous y allez pendant une période festive, vous tomberez sans aucun doute sur des célébrations et bien plus encore.

Cette place rassemble généralement des peintres et des dessinateurs, spécialisés dans les portraits ou les caricatures, qui viennent y montrer leur talent. Vous pourrez ainsi vous offrir un portrait qui vous permettra de garder un souvenir encore plus précieux de votre séjour en Italie. Vous verrez et entendrez même des musiciens qui rendront encore plus joyeuse l'ambiance artistique et bohème qui caractérise ce quartier.

Réservez une visite nocturne en vespa de Rome

5. Prenez des photos de la fontaine de Neptune

Fontaine de Neptune| ©kaffeeeinstein
Fontaine de Neptune| ©kaffeeeinstein

La fontaine de Neptune est l'une des fontaines les plus populaires de Rome, alimentée en eau fraîche. Elle se trouve sur la Piazza Navona et est très visitée par tous les touristes. Je vous garantis que les photos que vous prendrez de ce monument architectural seront dignes du meilleur tour photo de Rome.

Vous serez impressionné par les œuvres de différents artistes italiens qui, au fil des siècles, ont participé à sa construction. Parmi eux, Giacomo della Porta, qui l'a conçue, et Gregorio Zappalà, avec Antonio della Bitta, qui l'ont terminée.

À l'origine, la fontaine de Neptune ne comportait pas de statues, mais seulement un bassin en marbre blanc. Cependant, de grandes statues ont été ajoutées pour harmoniser toutes les fontaines qui dominent cette place. Elle est donc devenue très attrayante et mérite plus qu'un simple coup d'œil.

Réservez une visite guidée des places et des fontaines de Rome

6. Admirez le luxueux palais Pamphili

Extérieur du palais Pamphili| ©Flávio Cruvinel Brandão
Extérieur du palais Pamphili| ©Flávio Cruvinel Brandão

Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir un authentique palais ancien comme le palais Pamphili. Cependant, en vous rendant sur la Piazza Navona à Rome, cette possibilité s'offre à vous. Vous serez émerveillé par l'élégance de cette imposante structure composée de trois bâtiments de trois étages chacun.

Le bâtiment central, avec un balcon soutenu par quatre colonnes au-dessus du portail, est flanqué de deux bâtiments latéraux. Les fenêtres diffèrent à chaque étage, mais toutes reflètent un style architectural unique et magnifique. Le blason, qui identifie la famille Pamphili, se détache sur la structure et comporte trois lys au-dessus de la colombe qui tient une branche d'olivier dans son bec.

Lorsqu'elle a été achevée, en 1650, elle était la résidence noble de la famille Pamphili, mais depuis 1920, elle est utilisée comme ambassade du Brésil en Italie. Quelle que soit sa fonction, vous aurez envie de le voir et de prendre quelques photos devant lui.

Réservez vos billets pour le palais Pamphili

7. Régalez-vous d'un délicieux dessert dans un glacier à proximité

Plusieurs types de glaces| ©Lama Roscu
Plusieurs types de glaces| ©Lama Roscu

Goûter les glaces romaines n'est pas réservé aux visiteurs estivaux. Lors de vos balades dans la ville de Rome, rien de mieux que de déguster un délicieux dessert glacé. Vous pourrez vous régaler en vous rendant dans l'un des glaciers situés près de la Piazza Navona. Vous aurez le choix entre une grande variété de parfums, selon vos goûts.

Je vous assure que tous ces établissements offrent une ambiance agréable et un service à la hauteur de vos attentes . La fabrication de ces glaces ne se limite pas à des présentations attrayantes qui vous mettront l'eau à la bouche. Elles utilisent également différents fruits naturels et des ingrédients délicieux de grande qualité.

Il existe de nombreux glaciers que vous pouvez visiter, situés sur la place même ou à proximité. Mais si vous voulez goûter les meilleures glaces de Rome(et je sais que c'est le cas), vous ne pouvez pas choisir n'importe lequel. Pour vous faciliter le choix, je vous recommande au moins deux adresses :

  • Cremi Gelateria Artigianale: elle propose des glaces très savoureuses servies dans des cornets de différentes tailles et à différents prix. Ses glaces sont artisanales et utilisent une grande variété de fruits, selon la saison. Comme elle est proche de la Piazza, vous pourrez les déguster en admirant les fontaines.
  • Gelateria Tre Fontane: ses glaces artisanales sont d'excellente qualité et à un prix très abordable. Elle propose une grande variété de parfums, parmi lesquels le chocolat, le tiramisù et la pistache. Dégustez ces glaces tout en vous reposant sur la magnifique Piazza Navona de Rome.

8. Ne manquez pas le charme de la fontaine del Moro.

Fontaine du Moro| ©Lufke
Fontaine du Moro| ©Lufke

La fontaine du Moro, alimentée par de l'eau vierge, *possède un charme à ne pas manquer. Pour la voir, il suffit de se diriger vers l'extrémité ou le côté sud de la grande Piazza Navona. Sa décoration comprenait des masques, des dragons et des tritons, grâce au travail remarquable d'artistes qui ont vécu au XVIe siècle.

Cependant, en 1874, elle a été rénovée pour créer le design qui prévaut encore aujourd'hui. Gian Lorenzo Bernini a été chargé de concevoir un bassin qui reproduit le design de l'ancien bassin. Au centre de celle-ci a été placée la statue sculptée par l'artiste Giannantonio Mari.

Cette statue représentative est celle d'un Maure serrant entre ses mains une queue de dauphin et sa tête. C'est de là que l'eau s'écoule ou jaillit, à partir des jambes de la statue. Si vous y allez la nuit, vous remarquerez que les lumières de différentes couleurs qui illuminent ces pièces ajoutent une touche positive supplémentaire.

9. Dégustez la cuisine locale dans un bon restaurant

Dégustez une pizza| ©Krisp Cut
Dégustez une pizza| ©Krisp Cut

Si vous passez beaucoup de temps à visiter la Piazza Navona de Rome et ses environs, vous aurez naturellement envie de manger. Heureusement, plusieurs restaurants à proximité vous proposent de nombreux plats qui révèlent l'excellence de la gastronomie italienne.

Goûtez différentes pâtes, pizzas, apéritifs et autres plats qui raviront vos papilles. En raison du caractère touristique de ce quartier, les prix sont généralement plus élevés qu'ailleurs. Mais croyez-moi, la vue, l'ambiance, le service attentionné et la qualité de la nourriture justifient largement le prix.

Bien sûr, pour vous en assurer, vous devez bien choisir votre restaurant. Je vous recommande deux adresses que vous pouvez ajouter à votre liste des meilleurs restaurants de Rome:

  • Tucci: il se distingue par son ambiance touristique, ses pâtes, son risotto, ses pizzas et l'accueil irréprochable du personnel. De là, vous pourrez observer directement la place et, si vous le préférez, manger en terrasse. Si vous êtes végétalien ou végétarien, demandez leurs menus spéciaux.
  • Bernini: avec un bon rapport qualité-prix, il se distingue principalement par ses raviolis, ses lasagnes et ses pizzas. Les serveurs offrent un service de première classe, vous vous sentirez donc à l'aise et vous serez sur la place même.

10. Repartez avec de beaux souvenirs de L'Artigianato

À la recherche d'un souvenir à L'Artigianato| ©ArtiganatoItalia
À la recherche d'un souvenir à L'Artigianato| ©ArtiganatoItalia

Je ne vois pas de meilleure façon de terminer votre visite de la Piazza Navona à Rome qu'en vous arrêtant dans une boutique de souvenirs. Bien qu'il y en ait plusieurs, L'Artigianato, qui propose des prix très abordables, est l'une des plus appréciées. Vous y trouverez également un large choix de cadeaux que vous aurez envie de ramener chez vous.

Par exemple, il y a des objets en bois faits à la main et d'autres figurines en céramique très attachantes. Tout ce que vous trouverez est en rapport avec l'Italie et Rome, et beaucoup de ces objets sont totalement originaux. D'autres sont des copies de bonne qualité que vous aurez peut-être envie d'acheter.

Cela vaut la peine d'immortaliser votre visite et de ramener avec vous un souvenir qui durera dans le temps. Si vous cherchez un objet spécial, n'hésitez pas à le chercher dans cette boutique.

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 4007 Avis
  • J
    J. B.
    4
    (0 Avis)
    La visite des souterrains a été une expérience unique, mais il serait idéal d'inclure des informations historiques plus détaillées au cours de la visite.
  • Y
    Y. D.
    4
    (0 Avis)
    L'exploration des souterrains de la ville a été une expérience unique, avec la découverte de secrets cachés sous les célèbres places et fontaines.
  • M
    M. F.
    5
    (0 Avis)
    J'ai adoré explorer les secrets de Rome avec mon frère. C'était une aventure unique de découvrir l'histoire cachée de la ville.
  • Y
    Y. Y.
    4
    (0 Avis)
    J'ai adoré voir les dessous de Rome, c'est super cool. Ça vaut le coup, ne le ratez pas.
  • Y
    Y.
    5
    (0 Avis)
    Nous avons passé un excellent moment, même avec nos enfants de 6 et 11 ans !