Les 10 meilleures glaces de Rome

Si l'argent ne fait pas le bonheur, il permet d'acheter des glaces à l'italienne, ce qui revient à peu près au même !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 8 minutes

Les 10 meilleures glaces de Rome

Assortiment de glaces | ©Jéshoots

Vous saviez qu'à Rome vous pouviez trouver les meilleures pizzas, mais qu'en est-il des glaces ? Si vous voyagez à Rome et que vous aimez le gelato, vous êtes au bon endroit, car l'Italie est le pays où cette friandise a été inventée.

La ville regorge de glaciers où l'on peut déguster un authentique "gelato", si bien qu'il est impossible de partir sans en avoir essayé quelques-uns. Dans l'article suivant, je vous montrerai 10 glaciers de Rome où vous pourrez déguster le meilleur gelato de la ville, et vous voudrez revenir pour en avoir d'autres !

1. Giolitti

Entrée du glacier Giolitti| ©Kalboz
Entrée du glacier Giolitti| ©Kalboz

Avant de visiter le Panthéon d'Agrippa, je vous recommande de visiter le temple de la glace de la ville : Giolitti. Il s'agit de l'un des glaciers les plus anciens et les plus populaires de la ville. En fait, beaucoup le considèrent comme le meilleur glacier de Rome.

Depuis sa création vers 1900, Giolitti a fait le bonheur de plusieurs générations de Romains avec ses glaces. Rien n'a changé depuis son ouverture. Ni le décor vintage (qui reste fidèle à ses origines), ni la stupéfiante variété de parfums de ses glaces.

On y trouve du chocolat, de la fraise, de la cannelle, du tiramisu, de la pistache... et sous toutes ses formes. Que ce soit en cornet, en pot, en coupe ou en biscuit, elles sont délicieuses ! Et si vous voulez mettre la cerise sur votre glace Giolitti, n'oubliez pas de demander la délicieuse doppia panna (double crème), une gourmandise à laquelle vous ne pourrez pas résister !

Et si vous avez envie de vous sucrer le bec après, ce glacier vend aussi des desserts siciliens faits maison qui sont délicieux. Profitez-en pour les goûter !

  • Adresse: Via Uffici del Vicario nº40
  • Glacerecommandée: Chocolat avec doppia panna.

Réservez une visite gastronomique de Rome

2. Glacier Frigidarium

De délicieuses glaces à Rome| ©Gelateria Frigidarium Roma
De délicieuses glaces à Rome| ©Gelateria Frigidarium Roma

Le Frigidarium est un autre glacier de Rome qu'il faut absolument visiter lorsque l'on se rend sur la Piazza Navona. C'est l'un des plus populaires de la ville pour la qualité de ses glaces, réalisées avec des ingrédients naturels selon la méthode traditionnelle.

Les glaces de Frigidarium acquièrent ainsi une saveur douce et naturelle qui vous mettra l'eau à la bouche. Il existe des glaces au chocolat, à la noisette, à la pistache, à la crème fiorentina, à la stracciatella, etc. que l'on peut monter sur un cône normal ou une gaufre.

La touche finale de ces glaces est un délicieux enrobage de chocolat blanc, noir ou de crème qui apporte une touche plus intense et plus crémeuse.

  • Adresse: Via del Governo Vecchio, 112
  • Glacerecommandée: Noisette avec nappage au chocolat

3. Glacier San Crispino

Différents parfums de glace chez le glacier San Crispino.| ©Su-Lin
Différents parfums de glace chez le glacier San Crispino.| ©Su-Lin

Après la visite de la fontaine de Trevi, il est temps de faire une pause dans votre visite de la ville et de savourer l'une des délicieuses glaces du glacier San Crispino.

Le secret de ces glaces est qu'elles n'utilisent que des ingrédients naturels, sans conservateurs ni colorants susceptibles d'altérer la qualité du produit. Ils n'utilisent pas non plus de cornets en gaufrette, car le glacier San Crispino affirme que le biscuit masque la saveur pure de la glace. C'est pourquoi toutes les glaces sont servies dans des bacs.

Le glacier San Crispino prend très au sérieux l'entretien du produit. C'est pourquoi, lorsque vous entrerez dans l'établissement, vous serez surpris de voir que, contrairement aux autres glaciers de Rome, les glaces sont recouvertes pour protéger leur saveur et la température spécifique de chacune d'entre elles.

Ce glacier propose une grande variété de parfums, mais je vous recommande de goûter la glace maison : la San Crispino, une crème au miel d'arbouse de Sardaigne qui vous fera tomber à la renverse.

  • Adresse: Via della Paneteria, 42
  • Glacerecommandée: le San Crispino

Réservez une visite gastronomique de Rome

4. Fior di Luna

Entrée de l'Heladeria| ©mdfeeds
Entrée de l'Heladeria| ©mdfeeds

Traversez l'un des ponts de Rome qui relient le Trastevere pour explorer ce quartier bohème pittoresque et dégustez une délicieuse glace à Fior di Luna pendant que vous y êtes.

Ce salon de gelato est célèbre pour son gelato biologique, qui est fabriqué à partir d'ingrédients locaux (fruits frais, cacao, noisettes, miel, etc.) et de techniques artisanales, et le résultat ne pourrait être meilleur. Le résultat ne pourrait être meilleur : ces glaces sont à tomber !

Chez Fior di Luna, la variété des parfums n'est pas très grande, mais il y en a de très originaux, comme le chocolat au poivre. Les sorbets méritent également une mention spéciale, comme l'ananas au gingembre, car ils sont vraiment bons. Ce glacier propose également des parfums traditionnels comme la noisette, la vanille et la pistache.

  • Adresse: Via della Lungareta, 96
  • Glace recommandée: Chocolat au poivre

5. Fatamorgana

Glace à Fatamorgana| ©Sabrina Rossi
Glace à Fatamorgana| ©Sabrina Rossi

Sans quitter le quartier de Trastevere, Fatamorgana est un autre glacier de Rome à visiter absolument si vous voulez échapper à la routine des parfums au chocolat, à la vanille ou à la noisette.

Vous y trouverez des propositions très originales pour surprendre votre palais, comme la glace au wasabi, la glace à la rose karkadé, la glace au basilic avec des pignons de pin et du miel ou la glace à la réglisse. Osez-vous essayer une saveur différente ?

Cependant, Fatamorgana a également pensé à ceux qui aiment particulièrement les saveurs traditionnelles et propose une petite variété de très bonnes glaces crémeuses.

  • Adresse: Via Laurina 10 (zone via del Corso)
  • Glaceconseillée: Marrons et myrte

Réserver une visite gastronomique de Rome

6. Gelateria del Teatro

Visite du site de la Gelateria del Teatro| ©Natalie
Visite du site de la Gelateria del Teatro| ©Natalie

Avant de traverser le pont Vittorio Emanuele II pour visiter le Vatican ou le château Saint-Ange, faites une pause et reprenez des forces en dégustant les glaces de la Gelateria del Teatro.

Située près de la magnifique Piazza Navona (où se tient chaque année l'un des marchés de Noël les plus appréciés de Rome ), cette gelateria artisanale se trouve au pied d'un escalier médiéval où se dressait autrefois un théâtre antique qui lui a donné son nom.

L'emplacement de la Gelateria del Teatro est très charmant (en fait, elle a remporté le prix du glacier le plus photogénique), donc pendant que vous faites la queue pour votre gelato, vous pouvez prendre quelques photos pour vos comptes de médias sociaux.

Une fois à l'intérieur, vous pouvez choisir parmi une carte de saveurs classiques (tiramisu, fraise, pistache, café...) ou opter pour une saveur plus originale obtenue grâce à l'infusion d'herbes aromatiques, comme la glace à la pêche blanche et à la lavande, la glace à la framboise et à la sauge ou la glace au citron, au miel et au romarin. Toutes ces glaces sont fabriquées avec des ingrédients frais et de saison, et cela se voit !

Quel que soit votre choix, vous ne pouvez pas manquer de compléter votre glace avec un cône croquant (ne cherchez pas les pots !) car la Gelateria del Teatro a également remporté le prix du glacier avec le meilleur cône en biscuit.

  • Adresse: Via dei Coronari, 65/66, 00186 Roma
  • Glace recommandée: Pêche blanche et lavande

7. Gelateria dei Gracchi

Glace au chocolat et à la noix de coco de Gelateria dei Gracchi| ©dj schwend
Glace au chocolat et à la noix de coco de Gelateria dei Gracchi| ©dj schwend

Si vous avez envie de vous offrir une glace lors de votre visite au Vatican, je vous conseille d'éviter les pièges à touristes autour de la basilique Saint-Pierre et de vous rendre à la Gelateria dei Gracchi, un succès assuré.

C'est l'une des boutiques de gelato les plus populaires de Rome pour son gelato artisanal, qui est fabriqué à partir d'ingrédients de saison et de lait frais sans ajout de conservateurs ou de colorants, ce que vous apprécierez à la première bouchée car c'est délicieux !

Le menu de Gelateria dei Gracchi offre une grande variété de saveurs. Des classiques citron, chocolat noir, yaourt ou stracciatella aux plus originales comme ricotta et poires, grenade, chocolat et rhum ou lait de poule.

Quelle que soit la période de l'année où vous visitez Rome, vous êtes sûr de trouver le gelato qui vous convient. Un conseil ? La glace rafraîchissante à la menthe et aux pommes pour l'été et la glace au chocolat et au rhum pour l'hiver.

  • Adresse: Via dei Gracchi, 272, 00193 Roma
  • Glacerecommandée: Grenade

8. Ciampini

Glaces italiennes| ©Katie Parla
Glaces italiennes| ©Katie Parla

Si vous cherchez un glacier à Rome où vous pourrez déguster une glace italienne classique, simple et sans fioritures mais pleine de saveurs, vous devez vous rendre chez Ciampini, sur la place San Lorenzo, non loin de la fontaine de Trevi ou du Panthéon de Rome.

Contrairement aux autres glaciers de la ville, ce petit mais élégant établissement de la Piazza San Lorenzo ne propose pas de combinaisons de saveurs créatives donnant lieu à des propositions audacieuses, mais plutôt une délicieuse glace crémeuse qui fond dans la bouche avec les saveurs traditionnelles de toute une vie. Que demander de plus par une chaude journée à Rome ?

Je recommande de commander l'une des glaces les plus populaires de Ciampini, comme le chocolat, la pistache ou la vanille, accompagnée de morceaux de fruits confits pour une touche supplémentaire.

  • Adresse: Piazza di S. Lorenzo in Lucina 29
  • Glaceconseillée: Pistache

9. Al Settimo Gelo

Déguster une glace chez Al Settimo Gelo| ©Al settimo gelo
Déguster une glace chez Al Settimo Gelo| ©Al settimo gelo

Non loin de la Piazza Mazzini se trouve Al Settimo Gelo, un petit glacier que l'on peut atteindre en se promenant dans le quartier de Prati après avoir visité la chapelle Sixtine au Vatican.

Ses glaces artisanales fabriquées avec des ingrédients locaux de première qualité promettent de vous emmener au septième ciel. C'est pourquoi les Romains sont si nombreux à venir y goûter. Le glacier Al Settimo Gelo est un peu éloigné du centre, mais si vous êtes amateur de glaces, il est incontournable.

Il propose plusieurs parfums, dont certains très originaux, comme la glace au chocolat avec du piment, la glace à la pistache avec de l'eau de rose et du safran iranien ou le fruit de la passion avec du chocolat noir. Mais vous pouvez aussi choisir des parfums plus classiques comme l'amande, la stracciatella ou la vanille.

  • Adresse: Via Vodice, 21, 00195 Roma
  • Glacerecommandée: Pistache à l'eau de rose et au safran iranien.

10. La Nazionale Gelateria

Glace à la noix de coco et à la fraise à La Nazionale Gelateria| ©Suze
Glace à la noix de coco et à la fraise à La Nazionale Gelateria| ©Suze

Si, au cours de votre visite de Rome, vous avez envie d'une bonne glace italienne, vous n'aurez pas à vous éloigner du Colisée ou de la basilique Sainte-Marie-Majeure, car vous trouverez à proximité la gelateria La Nazionale Gelateria.

Cet endroit est génial car vous pouvez voir comment ils préparent la glace sur place, de manière artisanale. Les saveurs sont très variées et celles aux fruits (mangue, noix de coco, fraise...) sont si intenses que vous aurez l'impression de manger un fruit frais.

De plus, si vous aimez les yaourts glacés, La Nazionale Gelateria en propose également. Le plus difficile sera de choisir les garnitures qui accompagneront le pot, car il y en a beaucoup : des fruits, des sirops et des noix aux céréales et aux chocolats.

  • Adresse: Via Nazionale, 206
  • Glacerecommandée: Mangue