Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Découvrez les marchés de Noël de Rome

Vous aimez les marchés de Noël ? Ne manquez pas ces 10 marchés de Noël sympas à Rome à visiter cette année et où vous pourrez vous offrir un souvenir unique.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 8 minutes

Découvrez les marchés de Noël de Rome

La Piazza Navona à Noël | ©Seanfoneill

Rome est une ville à l'atmosphère particulière, pleine de monuments et d'histoire qui, pendant la période de Noël, devient encore plus magique grâce aux crèches, aux guirlandes et aux sapins qui décorent les rues de la ville, sans oublier les marchés de Noël !

De la fin novembre au début janvier, les marchés de Noël de Rome envahissent les places pour vendre des objets artisanaux, des jouets et des sucreries typiques. Profitez de votre séjour à Rome pendant la période de Noël pour flâner, profiter de l'atmosphère et acheter des cadeaux - vous êtes sûr de trouver quelque chose d'unique à offrir en cette période de fêtes !

1. Piazza Navona

Marché de Noël de la Piazza Navona| ©Jamie Heath
Marché de Noël de la Piazza Navona| ©Jamie Heath

Le marché de Noël de la Piazza Navona est le marché de Noël le plus typique de Rome. Il est situé dans le vieux centre de la ville (où se trouvait autrefois le stade de Domitien), dans un magnifique cadre baroque présidé par l'église de Sainte Agnès et le Palazzo Pamphili, à côté de la célèbre Fontana dei Quattro Fiumi du Bernin, l'une des plus belles fontaines de Rome.

Pendant un peu plus d'un mois, la place se transforme en un magnifique marché de Noël qui semble sorti d'un conte de fées. Outre les magnifiques étals qui décorent ce lieu, la Piazza Navona propose d'autres attractions telles qu'un manège vintage, une grande crèche et un sapin de Noël, et même un événement avec le Père Noël et la sorcière Befana, deux personnages attachants en cette période de fête en Italie.

C'est une zone très agréable pour se promener, il est donc fortement recommandé de faire la visite des fontaines et des places de Rome, où un guide expert vous racontera les détails et les histoires de cette place unique. De nombreux artistes de rue, tels que des musiciens et des magiciens, viennent animer l'atmosphère et vous feront passer un bon moment.

  • Adresse: Piazza Navona
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station Barberini.
  • Heures d'ouverture: de 10 heures à 1 heure du matin. Ouvert jusqu'au 6 janvier.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

2. Piazza Risorgimento

Visite du marché de la Piazza Risorgimento| ©Maximilian
Visite du marché de la Piazza Risorgimento| ©Maximilian

Après avoir visité la basilique Saint-Pierre ou la chapelle Sixtine, vous pouvez en profiter pour visiter un autre marché de Noël de Rome, celui de la Piazza Risorgimento, juste à l'extérieur des murs du Vatican.

Vous pouvez y trouver beaucoup de choses, et pas seulement en rapport avec Noël. De la décoration d'intérieur aux ustensiles de cuisine faits main en passant par les bijoux fantaisie, vous serez étonné de la variété des produits qu'ils proposent !

La décoration du marché de Noël de la Piazza Risorgimento n'est peut-être pas aussi typique que celle de la Piazza Navona, car elle ressemble davantage à une foire moderne. Cependant, il vaut la peine de s'y rendre parce que l'atmosphère y est également festive et qu'ils vendent tellement de choses différentes que vous êtes sûrs d'y trouver quelque chose.

  • Adresse: Piazza San Pietro, 00120. Cité du Vatican.
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station Ottaviano
  • Horaires d'ouverture: de 10 h à 20 h. Ouvert jusqu'au 6 janvier.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

3. Piazza Mazzini

Marché de la Piazza Mazzini| ©HEN-Magonza
Marché de la Piazza Mazzini| ©HEN-Magonza

Non loin de la Piazza Risorgimento, dans l'un des quartiers les plus aisés de Rome, se trouve le marché de Noël de la Piazza Mazzini à Prati, spécialisé dans les meubles, les antiquités et les articles vintage.

Bien que ce marché ne soit pas aussi spectaculaire que celui de la Piazza Navona, ils se donnent beaucoup de mal pour le décorer avec des motifs de Noël et d'hiver et créer une atmosphère intime. La Piazza Mazzini est également une très jolie place qui est ornée de jardins et de fontaines de la Renaissance, elle mérite donc une visite en soi.

Outre les produits habituels des marchés aux puces, ils élargissent leur offre à cette période de l'année pour vendre des décorations de Noël de qualité, de l'artisanat en bois et de nombreuses idées de cadeaux comme des vêtements, des bijoux fantaisie ou de l'encens. Je vous recommande d'y acheter des friandises typiquement italiennes (par exemple de Sardaigne ou de Sicile) car le marché de Noël de la Piazza Mazzini est célèbre pour ces produits.

  • Adresse: Piazza Mazzini
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station Re di Roma.
  • Heures d'ouverture: de 8 heures à 20 heures. Ouvert de début décembre à la veille de Noël.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

4. Piazzale Ankara

Travailler au marché de Noël| ©Marco Stetter
Travailler au marché de Noël| ©Marco Stetter

Un autre marché de Noël de Rome à découvrir lors de votre voyage est le Piazzale Ankara, célèbre pour ses stands d'antiquités et de commerce équitable dont les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.

Vous le trouverez non loin des jardins de la Villa Borghese, l'un des plus beaux parcs de Rome. Une visite au marché de Noël de Piazzale Ankara est donc une excellente chose à faire après une promenade dans ce parc où la nature et l'art se mêlent harmonieusement.

Présidé par un énorme sapin de Noël, vous pouvez y acheter toutes sortes de produits, des décorations de Noël aux cadeaux sympas pour vos proches, en passant par des plats délicieux. Et si vous avez envie de faire quelque chose de différent, la Piazzale Ankara dispose également d'une patinoire où vous pourrez montrer vos talents de patineur. Vous vous amuserez beaucoup !

  • Adresse: Piazzale Ankara
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A station Spagna ou Flaminio.
  • Heures d'ouverture: Ouvert de 7 h à 14 h le mardi.

5. Piazza Caprera

Piazza Caprera à Rome| ©Percossi/Ansa
Piazza Caprera à Rome| ©Percossi/Ansa

Si vous aimez les marchés de Noël traditionnels d'Europe du Nord, ne manquez pas le marché de Noël de la Piazza Caprera à Rome, qui recrée l'atmosphère magique et hivernale si typique des marchés allemands.

Sur les étals du marché de Noël de la Piazza Caprera, vous trouverez une grande variété de produits à offrir pour les fêtes de fin d'année (antiquités, bijoux fantaisie, parfums, vêtements...), mais la nourriture et les sucreries typiques des différentes régions italiennes qui y sont vendues sont un véritable régal**(je vous recommande de goûter le panettone et les struffoli napolitains**). Si vous avez la dent sucrée, une visite à cette foire est un bon moment pour en essayer quelques-uns et les accompagner d'un verre de vin chaud ou d'une tasse de chocolat.

En outre, comme les autres marchés de Noël de Rome, celui de la Piazza Caprera propose également un programme d'activités divertissantes pour égayer l'atmosphère, comme de la musique traditionnelle, des conteurs et des clowns. Donc, si vous visitez la ville en famille pendant la période de Noël, c'est l'un des endroits à visiter avec des enfants à Rome, avec le marché de la Piazza Navona.

  • Adresse: Piazza Caprera
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Bologna.

6. Musée de la Criminologie

L'intérieur du Musée de la Criminologie| ©Rita Kamel
L'intérieur du Musée de la Criminologie| ©Rita Kamel

Si vous vous intéressez au monde de la criminologie, en plus de vous amuser dans ce musée de Rome, vous pouvez profiter de votre visite pour parcourir le marché de Noël, promu par le département italien de l'administration pénitentiaire.

Vous y trouverez des produits de qualité fabriqués par les prisons du pays, tels que du nougat, du panettone, du miel, du fromage et des T-shirts, entre autres.

Si vous êtes passionné de cuisine italienne et que vous connaissez déjà les meilleurs endroits où manger à Rome, c'est une bonne occasion d'acheter quelques articles et d'aider une bonne cause. De plus, pendant l'ouverture du marché de Noël, l'entrée au Musée Criminologique de Rome est gratuite.

  • Adresse: Via del Gonfalone, 29.
  • Comment s'y rendre: En bus, lignes 23, 40, 62, 64.
  • Horaires: Ouvert de 10h à 19h du 11 au 18 décembre.

7. Noël à l'auditorium

Panneau d'entrée du Monde de Noël| ©Sara Cacciarini
Panneau d'entrée du Monde de Noël| ©Sara Cacciarini

Un autre des marchés de Noël de Rome que vous pourrez visiter lors de votre séjour dans la ville est celui de l'Auditorium Parco della Musica, qui accueille également l'exposition Christmas World, une exposition consacrée à la célébration de Noël et à la rencontre de différentes cultures.

Le marché de Noël Natale all'Auditorium propose également un programme spécial dédié aux enfants, avec des spectacles, des activités et des ateliers pour les divertir pendant que les adultes parcourent les étals du marché et font leurs achats de Noël.

Il y a beaucoup de cadeaux à choisir, des sucreries traditionnelles aux beaux objets artisanaux, et vous êtes sûr de trouver un souvenir à rapporter de votre voyage à Rome !

  • Adresse: Via Pietro de Coubertin, 30
  • Comment s'y rendre: En bus, ligne 910, Termini Terminus/Piazza Mancini
  • Horaires: Ouvert du 4 décembre au 9 janvier.

8. Marché Monti

Entrée du marché Monti| ©RYU_T_08
Entrée du marché Monti| ©RYU_T_08

Bien que le Mercato Monti soit ouvert toute l'année, pendant la période de Noël, la foire est plongée dans une atmosphère très festive et de nombreux Romains y viennent le week-end pour chercher leurs cadeaux de Noël. C'est donc un endroit idéal pour trouver des souvenirs de votre voyage.

De plus, le Mercato Monti a pour toile de fond le Colisée de Rome. Avant ou après avoir visité ce marché de Noël, vous pouvez donc faire une visite guidée du Colisée, que je vous recommande à tout moment de l'année.

  • Adresse: Via Leonina, 46/48, 00184 Roma
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Cavour.
  • Heures d'ouverture: Ouvert de 10 h à 20 h tous les week-ends de l'année.

Réservez une visite au Colisée, au Forum et au Palatin

9. Piazza di Spagna

Piazza di Spagna| ©Daniel Basso
Piazza di Spagna| ©Daniel Basso

Il y a beaucoup de choses à voir sur la Piazza di Spagna (ce n'est pas pour rien qu'elle est l'une des places les plus célèbres de Rome ), et, bien sûr, elle a aussi son propre marché de Noël pendant la période des fêtes.

Il n'est pas très grand mais il est situé dans un endroit fantastique, à côté de la Fontana della Barcaccia et en face de l'escalier monumental qui mène à l'église de Santissima Trinità dei Monti, d'où l'on a l'une des meilleures vues de Rome. Un lieu où Romains et touristes se pressent pour acheter leurs cadeaux de Noël.

  • Adresse: Piazza di Spagna, 00187 Roma
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station Spagna.
  • Heures d'ouverture: Ouvert du 1er décembre au 6 janvier.

Réserver une visite des fontaines et des places de Rome

10. Mercatino Giapponese

Au Mercatino Giapponese| ©Mercatino Giapponese
Au Mercatino Giapponese| ©Mercatino Giapponese

L'édition de Noël du Mercatino Giapponese est l'une des plus courtes (elle ne dure que deux jours !) mais elle offre beaucoup de plaisir en quelques jours. Tous les ans en décembre

Situé dans le quartier de PratiBus, il propose un peu de tout pour que les visiteurs de tous âges passent un bon moment : des spectacles et démonstrations aux ateliers de cuisine et d'arts martiaux. Il y a même une grande aire de restauration où vous pourrez vous régaler des meilleures spécialités japonaises.

De plus, si vous aimez le thème japonais, vous trouverez certainement le cadeau que vous cherchez (bijoux, accessoires, art, objets décoratifs, etc.) sur les étals du Mercatino Giapponese, que ce soit pour vos proches ou pour vous-même !

L'accès à ce marché de Noël à Rome n'est pas gratuit, le prix d'entrée est d'environ 4 euros, mais il vaut la peine d'être visité. Seuls les enfants de moins de 14 ans et les personnes handicapées peuvent entrer gratuitement.

  • Adresse: Via Biordo Michelotti, 2, 00176 Roma
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne C, arrêt Malatesta et/ou Pigneto.
  • Heures d'ouverture: Ouvert de 10 h à 19 h 30 à la mi-décembre.