Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 choses à faire à Rome avec des enfants

Voyager dans la Ville éternelle avec des enfants peut être un bon plan : prenez note de cette liste de choses à faire à Rome avec les plus petits.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 8 minutes

10 choses à faire à Rome avec des enfants

Enfants jouant sur une place à Rome | ©David Ramírez

Rome peut ressembler à un parc d'attractions pour les enfants, surtout avec un peu de contexte sur l'histoire de l'Empire et avec les bonnes visites et activités. Heureusement, la Ville éternelle ne manque pas d'options pour leur permettre de vivre un voyage inoubliable.

Voici une liste de 10 choses à faire à Rome avec des enfants, avec des activités que même vous aurez envie de faire. Mais désolé, on ne peut être un enfant qu'une fois dans sa vie !

1. Louez un vélo ou des patins à roulettes pour explorer les jardins Borghese

Villa Borghese
Villa Borghese

Les jardins de la Villa Borghese sont un plaisir à parcourir, avant de visiter la fascinante galerie Borghese. Mais je vous propose quelque chose d'un peu différent à apprécier en famille, à savoir louer un vélo, des rollers ou un Segway pour explorer les sentiers fleuris de ce parc. Autour de la Villa Borghèse, vous trouverez des boutiques et des étals à louer.

Vous pouvez également monter dans le train miniature qui vous emmène dans tous les sites de la Villa Borghèse, de 10h30 du matin jusqu'au coucher du soleil, sans interruption. C'est une façon amusante de visiter les jardins et de voir les magnifiques sculptures qui s'y trouvent.

Réservez une visite de Rome à vélo

2. Recherche de trésors cachés à Rome

À la recherche de trésors dans le Trastevere
À la recherche de trésors dans le Trastevere

Il est parfois difficile d'obtenir des enfants qu'ils acceptent de passer une journée entière à se promener dans une ville sous son meilleur jour, surtout s'il s'agit d'une visite typique pleine de faits et d'histoire. Heureusement, il existe une façon très amusante de visiter Rome, et c'est de transformer la promenade en un jeu de chasse au trésor caché.

Une carte, un manuel avec des indices et une carte qui permet d'accéder à certains endroits de Rome : avec tout cela dans votre sac à dos, l'expérience Trastevere Revolution vous emmènera découvrir les rues du quartier de Trastevere en famille, en découvrant les secrets des statues anciennes, des cours cachées et même des miradors avec vue panoramique.

Vous avez différentes options pour ce type de jeu. Vous pouvez également réserver un jeu d'exploration de la vieille ville de Rome et en profiter pour faire découvrir aux plus jeunes les sites les plus célèbres de Rome.

Lorsque vous réservez cette expérience, vous recevez un e-mail de confirmation indiquant un point de rencontre. Une fois sur place, vous entrerez le code de votre e-mail sur le site web et vous recevrez un mot de passe pour ouvrir une boîte secrète et recevoir votre inventaire pour commencer l'aventure. Et s'il vous reste encore un peu d'énergie, partez à la découverte de ces 10 lieux secrets de Rome- ils vont vous épater !

Pré-commandez le jeu d'exploration de Rome

3. Explorez les catacombes de Rome

Catacombes de Rome
Catacombes de Rome

Quand j'étais enfant, ma fête préférée de l'année était Halloween et mon activité préférée avec mes amis était de jouer à Donjons et Dragons, alors si mes parents m'avaient emmené visiter les catacombes de Rome, ce serait probablement une expérience que je n'oublierais jamais.

OK, ce n'est peut-être pas une activité pour tous les enfants car elle peut être un peu effrayante, mais tant que vous faites une visite des catacombes de San Callisto ou San Sebastiano, vous ne trouverez pas de restes humains ou de tombes faites d'os. Ce sont deux des plus populaires de Rome, dont le premier est peut-être le plus intéressant en raison de son importance historique et de sa taille.

Si vous avez envie de vivre cette expérience en famille, sachez qu'ils ne peuvent être visités que dans le cadre d'une visite organisée. Pour plus d'informations sur la visite des catacombes de Rome, je vous recommande de lire cet article : Billets Catacombes de Rome : comment acheter et prix.

Réserver une visite des catacombes de Rome

4. Visite de Rome pour les enfants

Découverte du Forum romain
Découverte du Forum romain

La plupart des visites guidées de Rome ne sont pas très adaptées aux enfants. Si vous voyagez en famille dans la Ville éternelle, vous n'avez souvent pas d'autre choix que d'organiser vous-même une grande partie des activités ou de risquer que vos enfants s'ennuient à mourir dans un groupe d'adultes.

Heureusement, il existe une visite de Rome adaptée aux familles avec pizza et gelato au coucher du soleil. Vous ferez le tour de la ville en découvrant des sites tels que la colonne de Marc-Aurèle, la Piazza Navona, le Panthéon et la fontaine de Trevi, mais adaptés aux enfants avec des concours de photos, des quiz et des chasses au trésor. À la fin de la visite, vous dégusterez une pizza et une gelato avec le reste de la famille.

Réserver une visite des musées du Vatican avec des enfants

5. Découvrez les machines de Léonard de Vinci au travail

Musée Da Vinci
Musée Da Vinci

Le musée Léonard de Vinci, situé Via Conciliazione, 19, est le seul musée au monde à posséder plus de 50 inventions certifiées de Léonard de Vinci, ainsi qu'un lieu où vous pouvez voir certaines de ses peintures les plus célèbres.

Ici, vous pouvez découvrir comment l'esprit du génie de la Renaissance fonctionnait en faisant fonctionner ses machines et en apprenant la mécanique et la physique, ce qui peut être très intéressant pour les adultes comme pour les adolescents.

Réserver des billets pour le musée Leonardo Da Vinci

6. Vivez une journée dans la vie d'un gladiateur

L'école de gladiateurs de Rome
L'école de gladiateurs de Rome

L'École officielle de gladiateurs de Rome, située sur l'ancienne voie Appienne, propose une expérience unique aux jeunes voyageurs qui visitent la ville : devenir gladiateur d'un jour.

Avec un entraînement authentique de gladiateur où vous apprendrez les techniques de combat qui soulevaient les acclamations dans le Colisée, c'est une façon d'apprendre un aspect de l'histoire de l'Empire romain d'une manière différente. L'école utilise des tuniques spéciales, des épées et des boucliers pour recréer fidèlement l'expérience d'un gladiateur.

7. Visite du Bioparco, un zoo très spécial

L'entrée de Bioparco
L'entrée de Bioparco

Bioparco, également connu sous le nom de Giardino Zoologico di Roma, est un zoo abritant plus de deux cents espèces d'animaux différentes, situé dans le parc de la Villa Borghese. On y trouve des lions, des singes, des éléphants, des tigres, des girafes et certaines espèces en voie de disparition comme la tortue égyptienne.

Il offre une promenade très agréable et, contrairement aux zoos des autres capitales européennes, c'est un environnement naturel qui s'intègre très bien à une promenade dans les jardins Borghese.

8. Faites monter l'adrénaline au parc d'attractions Rainbow MagicLand

Rainbow MagicLand
Rainbow MagicLand

Rainbow MagicLand est un parc à thème situé à une heure de Rome, dans le village de Valmontone, où vous pouvez trouver un large éventail de 40 manèges et spectacles, parfaits pour une journée de sensations fortes en famille.

Une grande partie du parc d'attractions se déroule dans l'univers du Winx Club, avec une recréation du château d'Alfea et du lac des fées, où vous pouvez faire des montagnes russes, des navettes, des manèges aquatiques et profiter de spectacles et de shows musicaux. Il y a également des zones dédiées à la légende du roi Arthur, avec des tournois à cheval, des batailles dans l'arène et des repas de style médiéval (spoiler : pas d'argenterie).

Pour se rendre au parc d'attractions Rainbow MagicLand, le meilleur moyen est le train ou le bus, qui partent tous deux de la gare Termini. Comme il s'agit d'une excursion d'une journée, je vous recommande de ne la faire que si vous êtes à Rome pour cinq jours ou plus.

9. Visite du refuge pour chats Largo di Torre Argentina

Largo di Torre Argentina est le nom d'un groupe de ruines datant de l'époque de la République romaine, et comprend quatre temples ainsi qu'une partie du bâtiment du Sénat de Rome. La plupart des visiteurs viennent ici pour son intérêt historique : l'histoire prétend que c'est ici que Jules César a été assassiné en 44 avant J.-C.

. Mais d'autre part, le Largo di Torre Argentina abrite des centaines de chats abandonnés qui vivent dans un abri sur la place même, et se promènent paisiblement parmi les ruines de ce qui était autrefois un site important de la Rome antique. Si vous y allez avec des enfants, l'expérience de pouvoir apprendre l'histoire du lieu tout en caressant un chat ou en le regardant se promener peut être très attachante et belle.

10. Acheter des jouets en bois chez Bartolucci

Bartolucci
Bartolucci

Après une dure journée de marche et de visites, vous pouvez acheter un joli souvenir pour les petits chez Bartolucci, Via dei Pastini 96-99. Il s'agit d'un magasin de jouets en bois, où vous trouverez des coucous, des horloges de pinocchio, des avions et des chevaux, fabriqués avec beaucoup de goût et comme ils sont difficiles à trouver de nos jours.

Une autre option est de visiter Al Sogno, sur la Piazza Navona, 53, connu pour son catalogue interminable d'animaux en peluche. Vos enfants pourront y rapporter un souvenir unique de leur visite à Rome.

Conseils et astuces pour voyager à Rome avec des enfants

Je ne peux pas terminer cet article sans vous donner quelques conseils et astuces pour voyager en famille à Rome et économiser de l'argent et du temps, car de nombreuses attractions et musées ont une entrée gratuite pour les enfants ou des avantages spéciaux. Voici quelques informations à connaître avant votre voyage :

  • Le métro et le bus sont gratuits pour les enfants jusqu'à 9 ans, et le train est gratuit pour les enfants jusqu'à 3 ans, avec des réductions de 50 % pour les enfants de 4 à 11 ans.
  • L'entrée aux Catacombes est gratuite pour les enfants jusqu'à 6 ans et les enfants de 7 à 15 ans bénéficient d'une entrée réduite.
  • De même, pour les musées du Vatican, l'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 5 ans et réduite pour les enfants jusqu'à 18 ans.
  • Rome n'est pas la ville la plus accueillante pour les poussettes, je vous recommande donc de transporter votre bébé dans un porte-bébé. Il est également conseillé d'apporter des couches et des aliments pour bébé de chez vous, car les marques vendues dans les supermarchés sur place ne vous seront probablement pas familières.
  • Avec un Roma Pass, vos enfants ont l'entrée gratuite et l'accès à tout ce qui est inclus dans le pass.
  • Je vous conseille de préparer vos enfants un peu avant le voyage, en les documentant même superficiellement sur l'histoire de Rome et les lieux qu'ils vont voir.