Billets Catacombes de Rome : comment acheter et prix
Voyagez au fond de la terre en visitant les catacombes de Rome. Lisez la suite pour savoir comment obtenir des billets ou faire une visite guidée.

Passage des catacombes de St Callistus | © Steve Collis
Sous les rues, les monuments et les églises de Rome se trouve une ville souterraine dont les galeries renferment l'histoire la plus sombre de la Ville éternelle. Nous parlons bien sûr des catacombes de Rome, et voici un guide pour les visiter afin de ne pas manquer l'expérience incontournable.
Options pour visiter les catacombes de Rome
Une visite guidée des catacombes de Rome est le meilleur moyen de comprendre ce qui se cache sous la ville de Rome. Vous pouvez les visiter seul(e), mais les explications d'un guide expert dans votre langue peuvent rendre la visite beaucoup plus productive. Voici les meilleures options pour visiter ce joyau historique :
- Visite guidée des Catacombes de Rome - à partir de 15 €
- Visite guidée des Basiliques et Catacombes chrétiennes de Rome - à partir de 84 €
Visite guidée des catacombes de Rome

De tout le réseau souterrain qui traverse la ville de Rome, seules quelques catacombes sont ouvertes au public. Aujourd'hui, ceux qui présentent le plus d'intérêt historique pour les visiteurs sont préservés, avec des niches funéraires, des œuvres d'art catholiques et des lieux de culte.
Les catacombes de Rome ont été le lieu de rencontre où se sont déroulés les premiers cultes catholiques au cours des trois premiers siècles de l'histoire. Lors de cette visite guidée des Catacombes de Rome, vous visiterez principalement les Catacombes de Saint Callixte, la plus grande de toutes ces galeries sous la ville.
S'étendant sur quatre étages, sur plus de 19 kilomètres de long, les Catacombes sont le lieu de sépulture des seize premiers papes et de nombreux martyrs de l'histoire catholique. La visite des catacombes dans cette expérience prend environ 45 minutes et la visite complète dure environ 40 minutes.
Ces catacombes ne peuvent être visitées qu'avec un guide dans le cadre d'une visite organisée, d'où ma recommandation de faire cette expérience pour ne pas manquer quelque chose qui, à mon avis, vaut la peine d'être vu lors de votre voyage à Rome.
Ce que vous verrez lors de cette visite
- Cryptes papales : Lieu de sépulture de neuf papes, également connu sous le nom de "Petit Vatican". Vous verrez les noms des papes, les inscriptions grecques et le symbole donné aux martyrs sur leurs tombes.
- Fresques d'art catholique : Les murs des catacombes de Rome ont été les premières toiles où s'est développé l'art catholique, qui dominera l'histoire de l'art jusqu'à aujourd'hui.
- Crypte de Sainte-Cécile : Avant que les restes funéraires de Sainte-Cécile ne soient déposés dans l'église du même nom à Trastevere, la martyre a été enterrée dans cette crypte où l'on peut voir une copie de la statue représentant la patronne de la musique.
- Vestiges funéraires de l'an 4 après J.-C. : Tous les guides ne savent pas comment les trouver, mais il existe des vestiges funéraires datant de l'an 4 après J.-C.. Ce n'est pas la chose la plus excitante que vous verrez, mais j'ai été impressionné d'apprendre que des éléments millénaires sont conservés sous les rues de Rome.
Je le recommande si
Si vous voulez visiter les catacombes les plus accessibles au public à Rome et l'une des plus intéressantes.
Visite guidée des catacombes et des basiliques de Rome

Cette visite guidée des catacombes et basiliques de Rome prolonge la visite des catacombes de Saint Calixte à une heure (contre 45 minutes pour l'expérience précédente), et vous emmène ensuite voir des endroits hors du circuit touristique typique de Rome.
Principalement axée sur l'histoire religieuse et sur certains des bâtiments les plus intéressants de la ville dédiés au culte catholique, cette visite vous emmènera voir ce qui reste du premier circuit de course de chars, le diocèse de Rome et la plus importante église dédiée à la Vierge Marie.
Si je devais choisir l'une des deux, cette visite guidée serait sans aucun doute mon option préférée : pour un prix très similaire, vous profiterez bien plus de la narration de votre guide. Si vous avez le temps, lancez-vous dans l'aventure et vous découvrirez des coins de Rom que vous ne verriez peut-être pas autrement.
Ce que vous verrez lors de cette visite
- Catacombes de Saint Calixte: l'une des plus intéressantes catacombes de Rome ouverte au public.
- Circus Maximus: ce qui était autrefois le plus grand cirque de Rome, dédié aux courses de chars, est aujourd'hui un parc qui conserve l'ancienne disposition du bâtiment à côté des ruines du palais impérial du Palatin.
- Thermes de Caracalla: les ruines des thermes de Caracalla conservent encore des mosaïques et des sculptures et les parcourir est une expérience impressionnante qui vous ramène à l'époque de l'Empire romain.
- Basilique de San Giovanni in Laterano: l'intérieur et le cloître sont impressionnants en fin de journée, lorsqu'ils sont légèrement éclairés et que l'on ressent la magie de cette église baroque.
- Basilique de Santa Maria Maggiore: cette basilique est la seule de Rome qui conserve intact son plan paléochrétien, tel qu'il a été construit au Ve siècle. Ses différentes chapelles et ses images artistiques bien conservées font de ce temple un joyau à visiter.
Je le recommande si
Si vous disposez d'un peu plus de temps et que vous souhaitez faire un tour complet de l'histoire de la Rome antique...
Ce que vous devez savoir avant de faire une visite des catacombes de Rome

- Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur des catacombes, je vous recommande donc de ne pas apporter votre appareil photo avec vous pour éviter tout problème. Même si vous promettez de ne pas l'utiliser, l'accès peut vous être refusé.
- Les tunnels des catacombes, comme vous pouvez l'imaginer, sont sombres, très étroits et peuvent être un peu écrasants lorsqu'on y va en groupe. Si vous souffrez de claustrophobie, cette expérience n'est peut-être pas la meilleure pour vous.
- D'autre part, les visites des catacombes de Rome sont l'expérience parfaite si vous ne supportez pas les énormes groupes de touristes qui déferlent dans la ville. Dans ces expériences, les groupes sont petits et comptent un maximum de 16 personnes.
- Dans les catacombes de St. Callixtus, vous ne trouverez pas d'ossuaires ou de restes humains. Pour le voir, je vous recommande de visiter la crypte des Capucins sous l'église de Santa Maria della Concezione dei Cappuccini (dans la Via Veneto).
Conseil du voyageur Alex
Vous devez vous couvrir les genoux et les épaules pour accéder aux Catacombes, car elles restent des lieux d'importance catholique. En hiver, ce ne sera pas un problème, mais en été, pensez à porter des pantalons longs et un vêtement léger pour vous couvrir.
Informations sur le processus de réservation

- Lors de la réservation de votre circuit, il vous sera demandé de fournir votre adresse électronique. C'est là que vous recevrez un e-mail de confirmation, que vous devrez montrer à votre guide lorsque vous le rencontrerez au point et à l'heure de rendez-vous indiqués dans les informations sur l'expérience.
- Les deux visites que je recommande dans cet article se déroulent en anglais. Au moment de la réservation, il se peut que l'on vous demande dans quelle langue vous préférez que l'expérience se déroule.
- Vous pouvez annuler l'expérience à tout moment, mais vous ne serez remboursé que si vous le faites au moins 24 heures à l'avance. Vous recevrez des instructions sur la manière de procéder dans l'e-mail de confirmation.
Lieux d'intérêt près des Catacombes de St. Callixtus

- Si vous êtes toujours désireux d'explorer les secrets de ce monde souterrain sous Rome, vous pouvez vous rendre aux Catacombes de San Sebastiano, dont l'entrée n'est pas loin des Catacombes de San Callisto. Mais je vous recommande de visiter les catacombes de Domitilla, qui abritent une impressionnante basilique souterraine.
- L'église de Domine Quo Vadis, également appelée Santa Maria in Palmis, se trouve à une courte distance des catacombes. Il s'agit d'un petit temple où l'on peut trouver ce qui, selon la légende, pourrait être les empreintes des pieds de Jésus-Christ.
- Et, pour moi, la meilleure option après la visite des catacombes est de faire une promenade le long de la voie Appienne et de prendre l'air. Vous marcherez littéralement sur l'histoire, puisque vous serez sur la première route de l'Empire romain.
Autres circuits qui pourraient vous intéresser
Avant de vous lancer dans une visite spécifique de Rome, je vous recommande de vous familiariser avec les principaux points d'intérêt de la ville avec un guide spécialisé. Vous trouverez les meilleures visites de Rome dans cet article, où vous pourrez également lire des conseils sur la façon de visiter la ville comme un local : Les 11 meilleures visites de Rome.
Et pour une autre partie de la ville avec une histoire riche et intéressante, je recommande une visite du quartier juif de Rome. Avant de vous décider pour l'un de ces circuits, je vous recommande de lire cet article complet : 10 choses à faire et à voir dans le quartier juif de Rome.