11 choses à faire à Rome à Noël
Noël fait de Rome une ville (encore plus) magique : ne manquez pas la liste suivante des lieux incontournables pour passer quelques jours dans un film.
Rome est une destination extraordinaire avec tant de choses à faire et à voir tout au long de l'année, mais si je devais choisir une seule ville d'Europe pour célébrer Noël, ce serait sans aucun doute la Ville éternelle.
En plus de pouvoir assister aux événements typiques de la célébration catholique de Noël, vous pourrez profiter des magnifiques illuminations de la ville, de ses marchés de Noël, de ses impressionnantes crèches... lisez la suite et je vous dirai 10 choses à faire pour passer un Noël parfait à Rome:
1. Flâner dans les marchés de Noël de Rome
Le marché de Noël le plus typique est celui de la Piazza Navona. Ici, le marché s'habille pour Noël dès le début du mois de décembre avec des stands de jouets, d'artisanat, de châtaignes grillées et de sucreries typiques. La place abrite également un manège et une immense crèche, ainsi qu'un trône où le Père Noël s'occupe des enfants.
La place est remplie d'artistes de rue et de peintres et vous pouvez admirer les magnifiques illuminations de la fontaine des quatre fleuves, de l'église Sant'Agnese in Agone et du Palazzo Pamphili, les plus beaux exemples de l'architecture baroque romaine. La Piazza Ankara accueille également un marché de Noël, dont les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives, avec des stands de produits issus du commerce équitable et d'antiquités.
Pour être sûr de ne pas manquer les endroits les plus charmants, il est préférable de suivre l'une des meilleures visites guidées de Rome, toujours accompagnée d'un guide expert qui vous fera découvrir les coins et les places à ne pas manquer.
2. Explorez le Vatican et recevez l'urbi et orbi du pape en personne
Quelles que soient vos croyances, si vous visitez Rome au moment de Noël, assister au message du pape au Vatican est une expérience magnifique et paisible. Le discours papal urbi et orbi est prononcé dans la Cité du Vatican à midi le 25 décembre et l'assistance est gratuite, mais les foules sont si nombreuses que vous devrez vous lever tôt si vous voulez obtenir une place sur la place du Saint-Siège.
Si vous visitez le Vatican, vous pouvez également assister à la messe à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre, pour laquelle vous devrez acheter un billet bien à l'avance. Il est tellement difficile d'accéder à cet événement que je dirais presque que cela n'en vaut pas la peine, mais pour beaucoup de gens, c'est la principale raison de se rendre à Rome à Noël.
Et pendant que vous êtes dans la région, vous ne pouvez pas manquer les musées du Vatican à l'intérieur pour admirer, entre autres merveilles artistiques, la chapelle Sixtine. Pour ce faire, vous pouvez soit acheter un billet pour les musées du Vatican, soit suivre une visite guidée du Vatican.
3. Admirez les lumières de la ville à bord d'un bus touristique
Certaines villes comme Londres ou Paris peuvent s'enorgueillir de décorations et d'illuminations de Noël très élégantes, mais aucune ne transmet autant l'esprit de Noël que celle de Rome. Les lumières qui décorent le centre historique confèrent à ses rues anciennes une aura particulière, et le simple fait de se promener le long de la Via del Corso, de la Via Cola di Rienzo ou de la Via Ottaviano sous les couleurs de Noël est une expérience dont vous vous souviendrez toujours.
Les principaux monuments et bâtiments de la ville sont ceux où les lumières de Noël brillent le plus : celles du Vatican ou de Santa Maria Maggiore sont parmi celles qui m'ont le plus impressionné lors de ma visite.
La saison des illuminations de Noël commence officiellement le 8 décembre et dure jusqu'au 6 janvier, jour très spécial en Italie où les cadeaux sont distribués par la Befana (la sorcière qui remplace les Rois Mages). Un bon moyen de découvrir les lumières de la ville est de prendre un bus pour visiter confortablement la ville et voir les illuminations spéciales de Noël. Si l'idée vous tente, vous pouvez vérifier quels sont les meilleurs bus touristiques de Rome.
4. Assister à la messe au Panthéon
Si l'idée d'assister à une messe de Noël à Rome vous a plu, je vous recommande d'assister à celle qui est célébrée la veille de Noël au Panthéon. La messe est célébrée à minuit en italien, à la lumière des bougies, avec un petit chœur, ce qui en fait une expérience très agréable.
Bien sûr, je vous recommande d'être là à 23h ou même avant pour avoir une place, car le Panthéon se remplit assez vite. Il fait froid à l'intérieur, alors n'oubliez pas d'apporter un bon manteau pour rendre votre soirée plus agréable.
Dans l'ensemble, la visite de l'intérieur du Panthéon est une merveille : son dôme majestueux qui bat tous les records et son architecture impressionnante vous laisseront bouche bée. Pour en profiter au maximum, participez à une visite guidée du Panthéon de Rome.
5. Goûtez au menu traditionnel de Noël à Rome
À Rome, la veille de Noël, le dîner est traditionnellement pris avant la messe de minuit, généralement connue sous le nom de "fête des sept poissons", au cours de laquelle une variété de poissons et de fruits de mer est consommée selon une coutume médiévale de jeûne de la viande rouge et des produits laitiers. Deux restaurants recommandés pour le réveillon de Noël, bien qu'un peu plus chers, sont Crispi 19 (à côté de la fontaine de Trevi) ou L'Uliveto, à l'hôtel Waldorf Roma Cavalieri.
La quintessence du repas romain de Noël est l'abbacchio, un plat d'agneau rôti avec de l'ail, du romarin et du jambon, servi avec des pommes de terre et des légumes, et généralement accompagné d'un premier plat de gnocchi alla romana, qui est quelque peu différent des autres types de gnocchi. Le dessert traditionnel est le pangiallo, un pain sucré farci de noix, de dattes, de chocolat et de miel.
Tout cela sera mieux expliqué (et bien mieux goûté) si vous faites une visite gastronomique de Rome. Si vous passez quelques jours dans la ville et que vous ne savez pas où aller pour déjeuner ou dîner, voici une liste de mes plats préférés dans cet article sur 10 lieux où manger à Rome.
6. Prenez une photo de l'arbre de Noël du Colisée et visitez son arène.
Les arbres de Noël placés à côté des monuments et des bâtiments importants de Rome sont généralement simplement illuminés, mais ils n'en sont pas moins beaux pour autant. Un bon exemple est l'arbre de 22 mètres de haut qui est placé chaque année à côté du Colisée. La solennité du lieu confère à cette décoration une certaine magie de Noël et vous pouvez prendre une photo spéciale avec le Colisée en arrière-plan.
Et pendant que vous êtes ici, vous ne pouvez pas manquer l'intérieur du Colisée et cela deviendra automatiquement le point culminant de votre voyage (croyez-moi, l'intérieur du Colisée est beaucoup plus majestueux que vous ne pouvez l'imaginer). Je vous recommande d'acheter un billet en ligne pour le Col isée ou de suivre une visite guidée du Colisée et du Forum romain. Voici un lien où vous trouverez les meilleures expériences à vivre au Colisée.
D'autres arbres de Noël valent la peine d'être vus lors de votre voyage à Rome : ceux de la place Saint-Pierre, imposants et abondamment décorés, et mon préféré, celui de la Piazza Venezia.
7. Admirez les crèches dans les églises de Rome
La tradition des crèches est née, bien sûr, en Italie, entre les mains des "presepi" de saint François d'Assise, qui, à Noël 1223, créa la première crèche pour célébrer la messe, en utilisant de la paille, du foin, un âne et un bœuf. Cet événement est devenu une tradition, car d'autres villes ont remplacé ces éléments par des figurines, initialement créées à la main.
À Rome, la tradition est célébrée de manière importante et l'on peut admirer des crèches vraiment impressionnantes. La crèche de la basilique Sainte-Marie-Majeure en est un bon exemple : elle conserve une scène en marbre réalisée par le sculpteur Arnolfo di Cambio en 1290.
Une idée de programme pour Noël est de faire une visite guidée de Rome pour voir quelques-unes des nombreuses crèches exposées dans les églises et sur les places. Je recommande celles de la place Saint-Pierre, de l'escalier espagnol de la Piazza di Spagna, de l'église Santi Cosma e Damiano (Via dei Fori Imperiali), de l'église San Carlo al Corso (Via del Corso), de l'église Santa Maria del Popolo (Piazza del Popolo) et de celle de la Piazza Navona.
8. Assister à un concert de Noël
Écouter de la musique classique à Noël est une tradition dans de nombreuses familles. En Espagne notamment, vous avez probablement vu à la télévision le concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Si vous venez d'être transporté comme par magie dans vos souvenirs des Noëls passés, vous serez ravi d'apprendre que lors de votre voyage à Rome pendant cette fête, vous pourrez écouter de la musique classique en direct dans certaines églises de la ville. Je vous recommande tout particulièrement les concerts de la Chiesa di Sant'Antonio dei Portoghesi, Santa Maria ai Monti et Sant'Ignazio.
L'Auditorium de la Conciliazione, près du Vatican, propose un programme de concerts de Noël et, sur la Piazza Navona, il y a souvent des concerts de chorales que l'on peut trouver à l'improviste.
9. Se perdre dans la Galleria Borghese pour se protéger du froid de décembre
La Galerie Borghèse est certainement l'une des choses à faire et à voir à Rome. Située au milieu d'un jardin idyllique considéré comme le poumon de Rome, vous n'aurez pas de mal à trouver sa façade spectaculaire gardée par des jardins de conte de fées.
Vous y verrez certaines des sculptures classiques les plus célèbres de l'histoire, comme le viol de Proserpine ou Apollon et Daphné. Pourquoi faut-il absolument le voir ? Les salles et le palais lui-même sont des œuvres d'art. En outre, comme il s'agit d'un lieu touristique beaucoup moins populaire, vous pouvez vous promener à l'intérieur pratiquement seul (le nombre de places assises est extrêmement limité) et l'expérience est unique. La visite guidée de la galerie Borghèse est le meilleur moyen de la voir de l'intérieur.
En revanche, profitez-en pour vous promener autour de la Villa Borghèse et de son lac en sortant, et si le temps le permet, louez un bateau pour profiter d'une matinée d'hiver ensoleillée.
10. Goûter les douceurs typiques de Noël
Vous avez un penchant pour les sucreries ? Vous avez choisi le bon endroit pour passer Noël. Voici une série de gourmandises à déguster :
- Le pandoro, un pain sucré en forme d'étoile saupoudré de sucre glace, que l'on déguste généralement au petit-déjeuner, trempé dans du café.
- Le classique panettone, un autre pain sucré fourré aux noix, aux raisins secs ou au chocolat et recouvert d'amandes effilées.
- Le panforte, un gâteau aux fruits aromatisé au clou de girofle et à d'autres épices, originaire de Sienne.
- Le panpepato, semblable au panforte mais avec un goût de gingembre plus prononcé.
En vous promenant dans les marchés médiévaux, vous verrez toutes sortes de biscuits de Noël, de toutes les formes et de toutes les couleurs, qui rempliront votre estomac et votre cœur de l'esprit de Noël.
N'oubliez pas que pour les palais les plus exigeants, il y a cette visite gastronomique du Trastevere qui vous rapprochera des saveurs les plus originales de la ville par la main d'un expert et vous pouvez également essayer la visite gastronomique et la dégustation de vins au Vatican.
11. Faites du patin à glace sur un monument emblématique de Rome
Bien que les températures à Rome soient rarement assez froides pour qu'il y ait de la neige à Noël, il y a des patinoires dans toute la ville où vous pouvez profiter d'une façon traditionnelle de passer l'après-midi.
La patinoire que j'ai trouvée la plus belle se trouve au Château Saint-Ange, le mausolée de la famille de l'empereur Hadrien, aujourd'hui transformé en musée. Vous l'aurez en toile de fond pendant que vous patinerez. Si vous souhaitez également visiter l'intérieur du château lui-même (ce que je recommande à 100 %), je vous laisse ici les informations sur le château. Billets Château Sant'Angelo de Rome: comment acheter, prix et heures d'ouverture.
Une autre option est la patinoire de l'Auditorium Parco della Musica, installée à l'extérieur de ce centre musical de la ville, ou celle du marché de Noël de Piazzale Ankara, où vous pourrez patiner après un après-midi de shopping.