Panthéon de Rome: tout ce que vous devez savoir avant de le visiter

Parmi les édifices de la ville de Rome, il en est un qui a été construit il y a plusieurs siècles, mais qui est encore l'un des mieux conservés. Se rendre au Panthéon de Rome est une expérience qui vous ramènera quelque 1 900 ans en arrière.

Luisa María Lugo

Luisa María Lugo

Lecture de 7 minutes

Panthéon de Rome: tout ce que vous devez savoir avant de le visiter

Panthéon de Rome | ©Griffin Wooldridge

Lorsque vous vous rendez à Rome, n'oubliez pas qu'il existe de nombreux édifices anciens encore en bon état que vous pouvez visiter. C'est le cas du Panthéon.

Le Panthéon a été endommagé lors de l'incendie de 80 après J.-C. C'est l'empereur Hadrien qui a été chargé de le reconstruire au IIe siècle. En 608, Boniface IV demanda à le transformer en basilique Sainte-Marie. Découvrez les meilleures options pour visiter cette grande œuvre.

La meilleure option

Visite du Panthéon de Rome

Ne manquez aucun détail du Panthéon grâce à cette visite autoguidée.

Je recommande toujours d'opter pour cette visite audioguidée afin de comprendre et d'apprendre tous les détails du temple le mieux conservé de Rome et de découvrir tous ses points d'intérêt.

Ce temple est une visite incontournable lors de votre voyage à Rome, même si je vous recommande, pour profiter au maximum de votre visite, d'opter pour une visite audioguidée du Panthéon de Rome, car vous ne manquerez aucun détail grâce à un audioguide et à un plan avec 15 points d'intérêt, comme la tombe de Raphaël Sanzio, peintre et architecte de la Renaissance en Italie, ou l'oculus mathématiquement parfait de sa coupole.

Apprenez tout sur ce monument unique du IIe siècle, qui fut d'abord un temple païen dédié à différents dieux avant de devenir, au VIIe siècle, une église chrétienne.

Recommandé si... vous ne voulez manquer aucun détail du temple le mieux préservé de Rome, à un prix abordable et avec une visite flexible.


Comment obtenir des billets pour le Panthéon de Rome ?

L'intérieur du Panthéon d'Agrippa| ©Evan Qu
L'intérieur du Panthéon d'Agrippa| ©Evan Qu

Parce qu'il s'agit d'un lieu de culte religieux, l'entrée au Panthéon (aujourd'hui basilique) était auparavant gratuite. Toutefois, le ministère italien de la Culture a décidé d'instaurer un droit d'entrée général de 5 euros pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de visiter le monument.

Pour cela, il faut l'acheter à l'avance à la billetterie ou sur le site web, mais il devra être validé à l'arrivée au Panthéon. Mais si vous êtes intéressé par l'histoire romaine et que vous souhaitez approfondir les détails de cet incroyable monument, vous avez également la possibilité de réserver cette visite audioguidée pour connaître les points forts du Panthéon de Rome et en apprendre davantage sur son histoire.

Réservez votre visite audioguidée du Panthéon

Y a-t-il des visites guidées au Panthéon et cela en vaut-il la peine ?

Dôme du Panthéon| ©Pedro Layant
Dôme du Panthéon| ©Pedro Layant

Comme pour tous les grands monuments, il est possible de réserver une visite guidée du Panthéon, ce qui garantit une grande expérience pour tous les touristes. La visite est assurée par un guide qui connaît manifestement très bien l'édifice antique, ce qui vous permet d'obtenir des informations fiables sur sa construction, son architecture et son histoire.

En outre, si vous voulez profiter au maximum de votre voyage à Rome, vous pouvez également acheter une visite guidée du Panthéon et de Santa Maria Sopra Minerva à Rome, qui dure environ trois heures, l'une des plus belles églises de la ville et l'endroit où le scientifique Galileo Galilei a été jugé. De plus, la visite se fait en petit groupe d'environ 10 personnes, mais si vous souhaitez une option encore plus personnalisée, vous pouvez opter pour la visite guidée privée.

Réserver une visite au Panthéon et à Santa Maria Sopra Minerva

Que voir au Panthéon ?

Détail de l'extérieur du Panthéon à Rome| ©Kristof Verslype
Détail de l'extérieur du Panthéon à Rome| ©Kristof Verslype

Le Panthéon, également connu sous le titre cardinal de Santa Maria dei Martiri, est un exemple parfait de l'architecture romaine. Sa conception est caractérisée par l'harmonie et l'équilibre. La construction de l'édifice est impeccable. Bien qu'il s'agisse actuellement d'un centre religieux, vous trouverez à l'intérieur plusieurs tombes, comme celle du peintre de la Renaissance Raphaël Sanzio.

  • Observezattentivement la coupole: Elle est en béton non armé et a un diamètre de 43,44 mètres. L'oculus a une hauteur de 9 mètres. De plus, la lumière du soleil entre par l'oculus, de sorte qu'au fil de la journée, l'intérieur du Panthéon est un gigantesque cadran solaire. C'est comme si le mur donnait l'heure. Ce qui est le plus remarquable, c'est qu'à l'époque, les bâtiments étaient destinés à être vus de l'extérieur. Mais le Panthéon est un lieu qui mérite d'être admiré de l'intérieur.
  • La Pentecôte: la façon dont ce jour est célébré au Panthéon est bien connue en Italie et dans d'autres pays. On fait une pluie de pétales. Les pétales sont lâchés à travers l'oculus avec l'aide des pompiers. Cet événement a lieu après la messe, vers 10h30, environ 50 jours après la Semaine Sainte romaine.
  • Admirer l'extérieur: Comme d'autres lieux construits dans la Rome antique, le Panthéon a une construction imposante. Je vous encourage à prendre quelques minutes pour voir sa structure extérieure et la façon dont ce lieu réussit à compléter les bâtiments modernes qui l'entourent. Lorsque la nuit tombe sur Rome, le Panthéon est illuminé, ce qui le rend encore plus imposant. De plus, sur la Piazza della Rotonda, l'une des meilleures places de Rome, il y a toujours quelque chose à faire pour vous divertir.
  • Visiter la seule église gothique de Rome: je vous recommande, après avoir visité le Panthéon, de vous rendre à Santa Maria sopra Minerva, le seul édifice gothique et religieux de Rome. Elle se trouve sur la Piazza della Minerva, à environ 230 mètres de la Piazza della Rotonda. Pour aller d'une place à l'autre, il faut marcher moins de 10 minutes. À l'époque de sa construction, l'édifice était un temple païen dédié à Minerve, considérée comme la patronne des artisans et la protectrice de Rome. Parmi les sculptures les plus remarquables, citons le "Christ embrassant une croix" et "Un éléphant avec un obélisque égyptien".

Réserver une visite au Panthéon et à Santa Maria Sopra Minerva

Comment se rendre au Panthéon à Rome

En taxi| ©Patrik Tschudin
En taxi| ©Patrik Tschudin

Le Panthéon est situé au sud de la Piazza della Rotonda et il y a plusieurs façons de s'y rendre, quel que soit le quartier de la ville où l'on se trouve. Les transports disponibles sont : le taxi, le bus, le tramway et le métro. Voici ce qu'il faut faire pour chacun d'entre eux :

  • Taxi: si vous souhaitez vous rendre rapidement au bâtiment, il est préférable de choisir cette option. Il suffit de dire au chauffeur de taxi de vous emmener à la Piazza della Rotonda et de là, vous marcherez jusqu'au Panthéon. Le prix commence à 9 euros.
  • Bus: lignes 30, 40, 62, 64, 81, 87 et 492, descendez à l'arrêt Largo di Torre Argentina qui se trouve à environ 400 mètres du Panthéon de Rome.
  • Tramway: c'est le moyen le plus économique pour se rendre au Panthéon, il coûte environ 3 euros et vous prenez la ligne 40 à partir de la gare Roma Termini. Le trajet dure environ 15 minutes.
  • Métro de Rome: prenez la ligne A jusqu'à l'arrêt Barberini, qui se trouve à environ 700 mètres du célèbre édifice romain.

Réservez votre visite audioguidée du Panthéon

Est-il conseillé d'aller au Panthéon de Marcus Agrippa avec des enfants ?

Des enfants qui profitent du Panthéon| ©Domina Viaggi Evento
Des enfants qui profitent du Panthéon| ©Domina Viaggi Evento

Oui, je suis sûre que beaucoup d'enfants trouvent amusant de se rendre dans un lieu qui existe depuis des siècles et qui est très bien conservé. Bien sûr, je vous encourage à leur préciser qu'à l'intérieur du Panthéon, il ne faut pas courir, parler trop fort et encore moins crier.

En outre, je vous recommande de faire des activités spécifiques pour les enfants afin qu'ils vivent eux aussi des expériences amusantes pendant leurs vacances. Dans un autre article, je vous dirai ce que vous pouvez faire à Rome avec des enfants.

Réservez votre visite audioguidée du Panthéon

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Panthéon à Rome ?

Vue du Panthéon de nuit| ©Diana Biris
Vue du Panthéon de nuit| ©Diana Biris

Pour déterminer le temps nécessaire à la visite du Panthéon de Rome, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • L'endroit où vous vous trouvez : cela dépend du temps qu'il vous faudra pour vous rendre au célèbre Panthéon romain.
  • Combien de personnes attendront pour entrer : rappelez-vous que pendant la semaine l'entrée est gratuite, il est donc normal qu'il y ait plusieurs groupes de personnes qui attendent leur tour pour la visite. Si vous réservez pour un week-end ou un jour férié, ce n'est pas un problème, car l'heure à laquelle vous pouvez entrer est indiquée sur la réservation.
  • Durée dela visite: 30-40 minutes. La dernière entrée se fait à 18h45.

Vous avez une réservation pour visiter ce Panthéon ? Dans ce cas, il est préférable d'arriver à l'heure, si possible 30 minutes à 1 heure avant le début de la visite. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter la Piazza della Rotonda et ses environs.

Réservez votre visite guidée audio du Panthéon

Heures d'ouverture du Panthéon

Vue latérale du Panthéon| ©motfemme
Vue latérale du Panthéon| ©motfemme

La basilique Santa Maria est ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures. Si un événement religieux est prévu, ces heures d'ouverture peuvent être modifiées. Dans ce cas, vous en serez informé à votre arrivée ou lors de votre réservation en ligne.

Les seuls jours de l'année où la basilique est fermée sont le 1er janvier et le 25 décembre. Les visiteurs qui se rendent à Rome pendant la période de Noël n'ont pas à s'inquiéter, il y a encore beaucoup de choses à voir dans la ville.

Réservez votre visite audioguidée du Panthéon

Conseils pour visiter le Panthéon

Visiter le Panthéon à Rome| ©Carlo Raso
Visiter le Panthéon à Rome| ©Carlo Raso

Comme il s'agit d'un édifice religieux, il est normal que les visiteurs fassent attention à leur comportement à l'intérieur. Je vous conseille donc d'éviter les comportements suivants lors de votre visite au Panthéon :

  • Parler à voix haute.
  • S'asseoir par terre.
  • S'appuyer sur les murs.
  • Porter des chapeaux, des casquettes ou des vêtements inadaptés à la Basilique (blouses sans manches, gilets et shorts).
  • Entrer avec des animaux.

Le Panthéon est également appelé "Panthéon de Marcus Agrippa" et figure sur la liste des meilleurs monuments de Rome et des meilleures choses à faire à Rome. C'est l'un des lieux les plus célèbres de la ville, admirer son architecture de l'extérieur est incroyable, mais voir l'intérieur est spectaculaire. Dans cet article, j'ai tout expliqué sur ce bâtiment, j'espère que vous profiterez pleinement de votre voyage, buon viaggio !

Réservez votre visite audioguidée du Panthéon