Visiter la chapelle Sixtine : prix, billets, conseils, heures d'ouverture ...
La visite de la chapelle Sixtine lors de votre voyage à Rome est un must, mais la foule et les longues files d'attente pour les billets peuvent gâcher l'expérience. Voici tout ce que vous devez savoir pour en tirer le meilleur parti.

Les fresques de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine | Pierre Voisin
La chapelle Sixtine attire chaque année des millions de visiteurs, pèlerins, touristes et amateurs d'art. Sans aucun doute, la qualité, la perfection et la difficulté d'élaboration de ses fresques spectaculaires en font une œuvre à admirer. Si vous êtes à Rome, préparez votre visite pour profiter au maximum de l'une de ses plus grandes attractions. Prenez note !
Participez à une visite guidée pour bien comprendre ce que vous voyez

Comme toute œuvre d'art qui se respecte, la chapelle Sixtine s'apprécie et se déguste mieux avec un guide expert. En plus de vous accompagner dans les vastes couloirs et de vous faire une visite guidée des musées du Vatican, il vous expliquera ce que vous verrez dans la chapelle Sixtine et pourquoi elle est devenue l'une des œuvres d'art les plus appréciées de l'histoire de l'art dans le monde.
Vous ferez un bien meilleur usage de votre temps et vous saurez où chercher pour ne pas vous perdre parmi tant de détails. La difficulté de son élaboration, l'histoire de sa création ou la pertinence de la profondeur, des couleurs utilisées et de la perspective employée dans l'œuvre sont autant de commentaires qui vous feront emporter de grands souvenirs de votre visite à la chapelle Sixtine.
Vous pouvez également profiter de l'occasion pour poser au guide toutes les questions que vous souhaitez, les curiosités que vous avez envie de révéler et les recommandations pour continuer à profiter de votre visite au Vatican.
Comment éviter les foules lors de votre visite

S'il y a une chose qui peut gâcher votre visite de la chapelle Sixtine, c'est le grand nombre de visiteurs qui peuvent s'accumuler à l'intérieur. Heureusement, l'accès et la capacité sont désormais plus limités, ce qui vous permettra de profiter de sa beauté avec une plus grande tranquillité d'esprit (et, bien sûr, en toute sécurité).
Malgré tout, il est toujours préférable d'éviter le milieu de la journée et d'essayer d'entrer tôt le matin si vous êtes un lève-tôt ou tard dans l'après-midi, lorsque de nombreux touristes internationaux pensent déjà au dîner. Gardez à l'esprit que les week-ends et les jours fériés ont tendance à être plus fréquentés. Si vous êtes à Rome pour plusieurs jours, essayez de visiter la chapelle Sixtine en semaine.
L'une des meilleures façons de profiter au maximum de votre visite de la chapelle Sixtine est de participer à une visite guidée de qualité qui a lieu tôt le matin, avant que la chapelle Sixtine n'ouvre ses portes au grand public. Vous paierez un peu plus que les visites guidées habituelles, mais le calme et la tranquillité d'une promenade dans les musées du Vatican à cette heure de la journée sont une expérience unique.
Obtenir les billets les moins chers et éviter les files d'attente

Même si vous aimez improviser lors de vos voyages, je vous encourage à planifier votre visite et à réserver vos billets pour la chapelle Sixtine à l'avance: réserver vos billets bien à l'avance et en ligne vous permettra d'éviter les files d'attente, qui peuvent être longues de plusieurs kilomètres.
Gardez à l'esprit qu'aujourd'hui la capacité est assez restreinte, les groupes pour les visites guidées sont également plus petits et trouver des billets ou des visites guidées pour le jour et l'heure qui vous conviennent le mieux sera beaucoup plus facile si vous réservez à l'avance. De plus, l'achat en ligne vous permet de comparer les prix, les horaires et les tarifs, et vous bénéficierez même d'une annulation gratuite en cas d'imprévu pendant votre voyage.
Autres options pour économiser de l'argent sur votre visite de la Chapelle Sixtine
La chapelle Sixtine est sans aucun doute l'une des plus grandes attractions de Rome, mais le Colisée l'est tout autant. Et je ne pense pas que vous voudriez quitter la Ville éternelle sans avoir visité l'une de ces deux attractions clés. Vous avez donc la possibilité d'acheter un billet combiné pour le Colisée et le Vatican et d'économiser du temps et de l'argent sur les deux visites.
Vous pourrez éviter les files d'attente aux deux monuments, et vous serez également accompagné d'un guide à tout moment, qui vous expliquera les choses les plus importantes à ne pas manquer sur chaque site.
Heures de visite de la Chapelle Sixtine

- La chapelle Sixtine ouvre tous les jours à 8h30
- . Du lundi au jeudi, elle est ouverte jusqu'à 18h30 (bien que le dernier accès ne soit autorisé que jusqu'à 16h30).
- Les vendredis et samedis, les heures d'ouverture sont plus longues, puisqu'il est ouvert jusqu'à 22h30 (avec la dernière entrée de la journée à 20h30).
Quand la chapelle Sixtine est-elle fermée ?
Bien que la chapelle Sixtine soit ouverte tous les jours de la semaine, veuillez noter qu'il peut y avoir des célébrations religieuses au cours de l'année qui limitent l'accès à la chapelle pendant certaines heures ou certains jours. En outre, il y a certaines dates clés du calendrier pendant lesquelles la chapelle reste fermée. Veuillez noter :
- Jour de Pâques
- Saint Pierre (29 juin)
- Jour de Noël (25 décembre)
- 26 décembre**(Saint Etienne**)
Attention à votre appareil photo

Bien que vous soyez autorisé à prendre des photos sans flash dans presque toutes les galeries des musées du Vatican, les photos dans la chapelle Sixtine ne sont pas autorisées. Sachez que du personnel de sécurité vérifie que les visiteurs ne prennent pas de photos**(avec ou sans flash**), car la principale priorité est de préserver la délicatesse des fresques de Michel-Ange dans la chapelle.
Honnêtement, je ne vous recommande pas de garder l'œil sur votre appareil photo ou de fuir le regard des gardes pour prendre des photos. La grandeur du lieu mérite toute votre attention et vous trouverez sur Internet des milliers de photos de haute qualité qui vous permettront d'avoir un souvenir de la chapelle ou d'en voir les détails chaque fois que vous en aurez besoin.
Soyez conscient qu'il s'agit d'un lieu de culte : couvrez votre décolleté, vos épaules et vos genoux

La chapelle Sixtine, comme son nom l'indique, est une chapelle religieuse et est donc considérée comme un lieu de culte. Pour entrer dans la chapelle, vous devrez respecter le code vestimentaire approprié (les épaules, les genoux et les décolletés doivent toujours être couverts pendant la visite).
Si vous êtes à Rome pendant la saison estivale et que la chaleur vous empêche de porter des manches longues, je vous recommande de vous munir d'une écharpe, d'un foulard ou d'un sweat-shirt qui vous permet de couvrir vos épaules. Gardez à l'esprit qu'à l'intérieur des musées du Vatican, il ne fait pas aussi chaud que dans la rue, donc ne vous inquiétez pas des températures élevées de la ville.
Outre une tenue vestimentaire correcte, vous devrez également rester silencieux pendant votre séjour dans la chapelle et, comme indiqué plus haut, les photos ne sont pas autorisées. Dans ce guide plein de conseils pour visiter le Vatican, je vous donne quelques recommandations intéressantes.
Ce qu'il faut voir dans la chapelle Sixtine

La première chose qui attire votre attention est que la chapelle Sixtine est une grande pièce ouverte de 40 mètres de long et 13 mètres de large. Le long de ses murs, mais surtout dans sa spectaculaire voûte, vous pourrez contempler plus de 300 personnages différents représentés dans diverses fresques qui vous laisseront bouche bée.
Ces fresques représentent différentes histoires de l'Ancien Testament, mais l'image qui attire tous les regards est sans aucun doute celle de la Création et du Jugement dernier. La meilleure façon d'apprécier tous les détails est d'essayer de se déplacer dans la salle et de contempler les œuvres sous les différents angles de la chapelle.
Les couleurs, le réalisme, les proportions et les perspectives des images, ainsi que le dynamisme qu'elles véhiculent, vous captiveront dès le premier instant. Il y a plusieurs bancs autour de la chapelle, mais leur utilisation n'est pas autorisée afin d'éviter les foules. Prenez tout votre temps pour apprécier cette œuvre d'art unique.
Quelles sont les mesures de sécurité prises à la chapelle Sixtine pendant le Covid 19 ?

Outre le fait que le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite des musées du Vatican (y compris la chapelle Sixtine), du personnel de sécurité contrôle la capacité à l'intérieur de la chapelle Sixtine afin que la distance de sécurité puisse être maintenue à tout moment.
En entrant dans les musées, vous pourrez également utiliser les distributeurs de gel hydroalcoolique pour vous laver les mains et il est possible que les conditions d'accès aux musées du Vatican soient mises à jour (le gouvernement italien est sur le point d'approuver l'obligation de présenter le passeport Covid ou le certificat de vaccination pour entrer dans les musées et les attractions de tout le pays).
Les visites guidées ont également un nombre limité de participants, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, car l'organisation a tout pris en compte pour rendre les visites de la Chapelle Sixtine aussi sûres que possible.
De combien de temps avez-vous besoin pour voir la chapelle Sixtine ?

Si vous visitez avec un groupe dans le cadre d'une visite guidée, vous aurez 15 à 30 minutes pour vous promener à votre guise, ce qui sera suffisant pour absorber les points forts des œuvres. Malgré cela, vous pourriez passer des heures dans la chapelle Sixtine, non pas en raison de sa taille - c'est une pièce relativement petite par rapport aux autres galeries des musées du Vatican - mais en raison du niveau de détail des fresques, qui est impressionnant.
Si vous avez acheté des billets pour les musées du Vatican et que vous les visitez seul, vous pourrez vous arrêter un peu plus longtemps, mais sachez que le nombre de places assises à l'intérieur de la chapelle est limité. Il est donc possible qu'après environ 30 minutes (en fonction du nombre de personnes à l'intérieur), le personnel de sécurité vous demande de passer aux salles suivantes.
Sachez que même si vous effectuez une visite guidée, vous ne pourrez pas recevoir d'instructions du guide pendant votre visite, car il est obligatoire de garder le silence. Avant d'entrer dans la chapelle, ils vous expliqueront donc quels sont les détails auxquels il faut prêter plus d'attention pour que vous puissiez profiter au maximum de votre visite.
Ce qu'il faut voir après la visite de la chapelle Sixtine

Il ne fait aucun doute que vous devez compléter votre visite de la chapelle Sixtine par une visite des principales galeries des musées du Vatican. Pour arriver ici, vous aurez dû soit acheter un billet pour les musées du Vatican, soit participer à une visite guidée. Profitez de votre investissement pour vous imprégner de l'art dans les salles principales, comme les salles Raphaël, la galerie des cartes ou l'impressionnante galerie des statues et la salle des bustes.
En outre, il existe également un musée grégorien égyptien et étrusque si vous vous intéressez à cette période de l'histoire de l'art. Sur votre chemin à travers les Musées, vous pourrez également voir le célèbre escalier en colimaçon qui vous accueille sur le site, ainsi qu'une place de jardin où vous trouverez un petit kiosque avec des tables où vous pourrez prendre un verre en plein air et recharger vos batteries avant ou après votre visite.
Pendant que vous êtes dans la Cité du Vatican, vous ne devez pas manquer la basilique Saint-Pierre et la spectaculaire ascension du dôme Saint-Pierre pour avoir la meilleure vue de Rome. Si vous en voulez encore plus, vous pouvez lire mon article sur ce qu'il faut voir et faire au Vatican pour être sûr de ne pas manquer un coin de cet endroit spécial de Rome.