10 choses à voir et à faire au Vatican
La Cité du Vatican a beaucoup à offrir : la chapelle Sixtine, le dôme de Saint-Pierre, la basilique et l'impressionnante Piazza avec la colonnade du Bernin. Je vous dirai tout ce que vous devez voir et faire au Vatican.

Détail de la place Saint-Pierre et de la basilique | ©Simone Savoldi
Vous pouvez passer au moins une journée entière au Vatican et vous n'aurez probablement pas fini de voir toutes les œuvres d'art qu'il contient. En plus de la place spectaculaire qui vous accueille avec une colonnade d'un blanc immaculé, vous pouvez entrer dans les musées du Vatican pour voir la chapelle Sixtine ou entrer dans la basilique Saint-Pierre.
Ne vous laissez pas submerger par le nombre de choses à voir et à faire au Vatican. J'ai dressé une liste des incontournables :
.
1. Contempler les fresques de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine contient l'une des œuvres d'art les plus populaires au monde, sans aucun doute. Il est situé à l'intérieur des musées du Vatican et pour y accéder, vous devez acheter des billets pour le Vatican. Aussi grands que soient les musées du Vatican, vous constaterez que presque tous les visiteurs s'arrêtent devant la chapelle Sixtine.
Vous ne pourrez pas prendre de photos (ou du moins pas avec flash), mais ne vous inquiétez pas. Profitez de la vue de cette œuvre d'art unique et oubliez votre téléphone portable et votre appareil photo pendant un moment. Cela en vaut la peine.
Il faut savoir que les fresques qui recouvrent les murs et le plafond n'ont pas seulement été peintes par Michel-Ange, mais aussi par des artistes tels que Botticelli, Guirlandaio, Signorelli et Perugino. Alors que les 12 peintures latérales dépeignent des épisodes de la vie de Jésus et de Moïse, la fresque du maître-autel est le chef-d'œuvre de Michel-Ange, "Le Jugement dernier", et le plafond mélange des passages de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Meilleur moment pour visiter les musées du Vatican
Si vous voulez échapper à la foule, les musées du Vatican sont difficiles à fuir en raison du nombre élevé de visiteurs. Toutefois, il existe toujours des astuces pour voir les musées sans la foule : réservez une visite des musées du Vatican tôt le matin ou réservez une visite guidée de nuit pour voir la chapelle Sixtine et le reste des musées du Vatican.
2. Grimpez sur le dôme de Saint-Pierre pour avoir une vue imprenable sur Rome

Le Vatican est célèbre pour être le lieu où saint Pierre, le premier pape, a été enterré, mais c'est aussi le plus petit État du monde avec une population d'environ 1000 habitants. La zone, dominée par le majestueux Dôme de Saint-Pierre, attire chaque jour des pèlerins de tout le monde chrétien.
Histoire et religion mises à part, ce Dôme est l'un des points les plus élevés de la ville de Rome et la vue depuis le sommet (cette place avec deux demi-cercles délimités par des colonnes que vous avez vue sur des centaines de photographies aériennes) vaut la peine de faire l'effort d'y monter. Les billets pour le Dôme s'achètent directement sur place, il n'y a aucun moyen de les obtenir en ligne.
Sachez toutefois que l'ascension n'est pas facile et ne convient pas à tout le monde, donc si vous envisagez de monter au sommet de la Cité du Vatican, vous pouvez d'abord consulter mon article sur l'ascension du dôme de Saint-Pierre.
3. Admirer la Pieta de Michel-Ange dans la basilique Saint-Pierre

Dès que vous découvrirez la sculpture de la Pieta en entrant dans la basilique Saint-Pierre et que vous admirerez sa taille imposante en marbre blanc, vous comprendrez pourquoi cette sculpture datant d'avant 1500 est entrée dans l'histoire comme l'une des œuvres les plus particulières de Michel-Ange.
La figure représente la Vierge Marie se lamentant sur le corps de son fils Jésus après sa mort sur la croix. Le réalisme des visages, les proportions, le mouvement et la tension de cette œuvre la rendent unique au monde.
Haute de près de deux mètres, elle laisse bouche bée tous ceux qui entrent dans la basilique Saint-Pierre, et pour cause. C'est l'œuvre d'art la plus remarquable que vous verrez à l'intérieur de la basilique.
4. Visite de la place Saint-Pierre et de la colonnade du Bernin

Avant de monter sur le Dôme, jetez un coup d'œil à la place Saint-Pierre vue d'en bas (c'est la place d'où sont célébrées les célèbres messes du Pape). L'obélisque situé au centre offre la seule ombre disponible en été sur une place de 320 mètres de long et 240 mètres de large. Il est très difficile de ne pas se sentir confortablement insignifiant face à l'ampleur de ces dimensions.
5. Photographier le baldaquin de la basilique Saint-Pierre

Ces gigantesques colonnes à baldaquin qui président à l'autel de la basilique Saint-Pierre attireront votre attention dès que vous franchirez les portes d'entrée. Le style baroque porté à son expression maximale par l'auteur Bernini fait de cette pièce le protagoniste incontesté de tous les regards à l'intérieur de la basilique. Vous devrez vous tenir à une certaine distance pour pouvoir l'immortaliser dans votre appareil photo, car il fait près de 30 mètres de haut.
6. Découvrez les musées du Vatican en profondeur, lors d'une visite guidée ou par vous-même

Le véritable joyau de la Cité du Vatican est constitué par les Musées du Vatican, adjacents à la place. À l'intérieur se trouve, bien sûr, la célèbre chapelle Sixtine, mais ce n'est pas la seule attraction d'un musée qui abrite des œuvres d'art du XVe au XIXe siècle, de l'art religieux égyptien, assyrien, grec, romain, étrusque, italique, chrétien, médiéval et moderne.
Les musées du Vatican sont divisés en plusieurs zones ou musées et, bien que vous puissiez passer autant d'heures que vous le souhaitez à l'intérieur, si vous ne voulez pas revenir de votre voyage à Rome avec une épine dans le pied, à mon avis vous ne devez pas manquer la célèbre Chapelle Sixtine, les sculptures du musée Pio Clementino et les salles de Raphaël. Vous pouvez les visiter seul ou avec une visite guidée des musées du Vatican...
Les sculptures du musée Pio Clementino
Dédié à la sculpture classique, ce musée contient des œuvres telles que la statue de "Laocoön et ses fils" (l'une de mes préférées pour l'expressivité qu'elle reflète) ou l'Apollon du Belvédère, qui incarne les idéaux de la beauté classique.
Les peintures de la Pinacothèque
Vos professeurs d'histoire de l'art ne vous permettraient jamais de faire l'impasse sur une collection de 460 tableaux au total qui comprend des chefs-d'œuvre des plus grands artistes de la peinture italienne tels que De Vinci, Titien, Caravage ou Raphaël.
Le Musée égyptien grégorien
Bien que pour la plupart des gens, ces œuvres ne soient pas aussi connues, je vous recommande de jeter un coup d'œil à la collection d'art égyptien, l'un des trésors des musées du Vatican.
Les chambres de Raphaël
C'est peut-être l'endroit qui suscite le plus d'attentes après la chapelle Sixtine. Le pape Jules II a chargé Raphaël de décorer ces quatre pièces et, pendant 16 ans, lui et ses élèves se sont attelés à la tâche avec une telle maîtrise que ces tableaux sont ceux qui ont fait la renommée du peintre au même titre que Michel-Ange. C'est un régal pour les yeux que de s'attarder sur les détails de ces peintures.
L'escalier hélicoïdal
Vous le trouverez à l'entrée ; arrêtez-vous pour le regarder d'en haut et ne laissez pas ce jouet architectural passer inaperçu parmi les œuvres d'art.
La galerie des candélabres
Si, comme moi, vous aimez admirer les salles de musée elles-mêmes en dehors des œuvres qu'elles contiennent, je vous recommande de chercher cette galerie car, en plus d'être l'une des plus originales, elle offre une très belle vue sur les jardins du Vatican.
Bien entendu, c'est à vous, en tant que voyageur, de décider ce qui vous intéresse le plus. Si vous êtes un passionné de cartographie, la Galerie des cartes sera un must pour vous, et si vous pouvez réciter les empereurs romains par cœur, vous aimerez voir la Salle des bustes. Le catalogue des Musées du Vatican est immense.
7. Promenade dans les jardins du Vatican

Si vous vous demandez comment visiter les jardins du Vatican, je peux vous dire que vous ne pouvez le faire qu'avec l'aide du personnel interne des musées : soit avec une visite guidée, soit à bord d'un bus avec un audioguide.
Avis personnel : ce n'est pas un must si vous envisagez de payer des billets pour les musées juste pour les voir, mais pendant que vous y êtes, lorsque vous visitez le musée, ne manquez pas une visite.
8. Découvrez les environs du Vatican

Pendant que vous êtes là, vous pourriez vouloir faire un peu de tourisme autour du Vatican pour avoir une vue plus complète de Rome. À l'intérieur et autour du Vatican, vous trouverez inévitablement des centaines de boutiques de souvenirs arborant le visage du pape, même sur des raquettes de tennis. Mais si vous avez envie de vous promener au-delà des murs qui entourent la Cité du Vatican, vous découvrirez Prati, un quartier résidentiel à l'écart des masses où vous verrez des Romains flâner, faire du shopping ou prendre un aperitivo.
La Via della Conciliazione mérite également une promenade : son immensité et sa majesté mènent à la place Saint-Pierre et la relient au Castel Sant'Angelo, qui mérite également une visite.
Et si vous voulez visiter les rues de Rome d'une manière différente, je vous recommande de prendre part à la visite du Vatican intitulée " Anges et démons ", inspirée du célèbre roman de Dan Brown. Sauvez les cardinaux des Illuminati tout en découvrant les lieux les plus emblématiques de la ville. Le plaisir est garanti !
9. Rencontrer le pape au Vatican

Comme vous le savez peut-être, le pape, le plus haut représentant de l'Église catholique dans le monde (et chef de l'État du Vatican), vit dans la Cité du Vatican même. Et bien qu'avoir une audience avec le pape en privé nécessite beaucoup de paperasse, de bons contacts et une très bonne raison de le rencontrer, il est possible d'assister à une messe en direct ou à la bénédiction hebdomadaire qu'il donne chaque dimanche depuis sa fenêtre.
Attendez-vous à des foules, car il y a toujours des groupes religieux et des pèlerins qui affluent à ces événements, mais si vous voulez conclure votre visite au Vatican par une rencontre avec le pape, voici tout ce que vous devez savoir pour voir le pape au Vatican.
10. Profitez de la gastronomie de la région du Vatican

Vous serez peut-être surpris, mais oui, dans un endroit où il y a tant de touristes, on peut très bien manger sans se ruiner. Mais il faut savoir où chercher, car la région regorge de pièges à touristes. C'est pourquoi j'ai dressé une liste d'endroits où manger près du Vatican et j'ai inclus des menus pour tous les goûts et toutes les heures de la journée. Bon appétit !