Meilleur moment pour voyager à Rome

Si vous avez déjà décidé que Rome serait votre prochaine escapade, il vous suffit de savoir quelle est la meilleure période de l'année et quels sont les avantages d'une visite dans la Ville éternelle.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 7 minutes

Meilleur moment pour voyager à Rome

Colisée de Rome | ©Sean MacEnte

L'une des raisons pour lesquelles il y a toujours des choses à voir et à faire à Rome est que la ville bénéficie d'un climat méditerranéen doux, ce qui signifie que toute période de l'année est prop ice à la visite de la ville. Toutefois, si vous en avez la possibilité, choisissez de visiter Rome au printemps ou en automne, car les températures y sont plus agréables.

Cependant, lorsque vous planifiez un voyage à Rome, d'autres facteurs tels que la saturation touristique et les prix doivent être pris en compte - ne vous inquiétez pas, cet article examine toutes ces questions afin que vous puissiez vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans la capitale italienne.

1. Quelle est la meilleure période pour voyager à Rome ?

Piazza Venezia| ©Renata Rodrigues
Piazza Venezia| ©Renata Rodrigues

Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour voyager à Rome, car ce sont deux saisons de transition où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Les journées sont plus longues mais les températures sont douces, ce qui est parfait pour faire des visites en plein air et se promener dans les rues de la ville pour voir ses magnifiques et anciens monuments.

Donc, si vous n'avez pas encore choisi la période pour voyager à Rome, je vous recommande de choisir les mois d'avril et mai ou septembre et octobre pour avoir un climat doux. C'est également la mi-saison, ce qui vous permettra de trouver de bonnes affaires sur le plan de l'hébergement.

Quoi qu'il en soit, lorsque vous planifiez votre voyage, il est toujours utile de vérifier les températures moyennes à Rome afin de choisir les bons vêtements à emporter pour votre voyage - il n'est jamais inutile d'apporter une veste chaude au cas où il ferait froid au printemps ou dans les soirées d'automne !

Réservez vos billets pour le Vatican sans faire la queue

2. Visiter Rome au printemps, températures douces et nature colorée

Une des vues des jardins d'Orange| ©Eden, Janine and Jim
Une des vues des jardins d'Orange| ©Eden, Janine and Jim

À la fin de l'hiver, les thermomètres commencent à monter et la température est très agréable. Bien que les nuits de mars soient encore fraîches au début du printemps, les températures se compensent en milieu de journée où elles deviennent plus douces.

Au fur et à mesure que le printemps avance, il fait plus chaud sans être oppressant et il y a aussi plus d'heures de lumière du jour, donc les journées sont plus longues.

Les Romains en profitent pour se promener, prendre un apéritif sur les terrasses de Rome ou faire du sport. C'est le moment idéal pour se promener dans les parcs de Rome, car la végétation est luxuriante et pleine de belles couleurs. Vous pouvez également visiter les belvédères de la ville et profiter des meilleures vues de Rome.

Au printemps, il peut y avoir un jour de pluie, mais rien qui ne puisse être réparé avec un parapluie. Ces jours sont également charmants et vous obtiendrez de belles photos !

Les foules de touristes au printemps

Si vous voulez explorer les rues de Rome pour faire du tourisme, c'est une bonne période. Bien que les rues soient plus fréquentées, elles ne le sont pas autant qu'en été et les principales attractions touristiques sont plus calmes.

En outre, au printemps, vous pouvez voyager à Rome pour moins d'argent. Sauf à Pâques, où la ville est bondée de pèlerins et où les prix augmentent légèrement. Si vous ne vous rendez pas dans la ville pour des raisons religieuses, il est préférable d'éviter ces dates pour en profiter plus tranquillement.

Dans cet autre article, je vous laisse toutes les informations sur ce qu'il faut voir et faire à Rome au printemps.

Réservez une visite des basiliques chrétiennes de Rome

3. Visiter Rome en automne, beau temps et événements culturels

Parc des Aqueducs| ©Andy Montgomery
Parc des Aqueducs| ©Andy Montgomery

En ce début d'automne, les températures sont encore élevées à Rome car la sensation de chaleur étouffante perdure jusqu'en octobre, avec une température moyenne d'environ 25°C sur les thermomètres. Cependant, les nuits se rafraîchissent progressivement, ce qui facilite l'endormissement dans la capitale italienne.

Par la suite, les températures deviennent plus douces et plus agréables, comme au printemps, et de nombreux Romains profitent du fait qu'il fait encore beau pendant la journée pour faire du sport, boire un verre en terrasse ou se promener dans les parcs de Rome. La ville brille d'une lumière particulière et observer la nature urbaine lorsque les feuilles changent de couleur est l'une des choses les plus romantiques à faire dans la Ville éternelle.

Cependant, les jours raccourcissent et la nuit tombe plus tôt, vous devrez donc planifier certaines activités plus tôt, en particulier celles qui se déroulent à l'extérieur. Il a également tendance à pleuvoir davantage en automne, surtout en octobre et novembre, et vous devrez donc emporter un mackintosh.

L'affluence touristique en automne

Comme au printemps, le nombre de touristes à Rome en automne est inférieur à celui de l'été. Il y a moins de touristes et les prix des hôtels sont plus bas, ce qui permet de se loger plus facilement à moindre coût.

En outre, les files d'attente pour les attractions touristiques telles que le Colisée et la basilique Saint-Pierre sont moins longues en automne et la ville est plus calme.

C'est aussi une bonne période pour voyager dans la ville car il y a beaucoup d'événements comme le Festival du film de Rome ou le Roma Jazz Festival ainsi que des festivals italiens auxquels vous pouvez participer comme la Toussaint (1er novembre).

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu'il y a à voir et à faire à Rome en automne.

Réserver une visite privée de Rome

4. Visiter Rome en été, trop chaud et trop fréquenté

Quelques-unes des œuvres des musées du Capitole| ©Richard Mortel
Quelques-unes des œuvres des musées du Capitole| ©Richard Mortel

Pendant l'été, il fait très chaud à Rome, très chaud ! Les thermomètres peuvent facilement monter jusqu'à 35°C et, en cas de canicule, les températures peuvent atteindre 40°C. Ajoutez à cela l'humidité du Tibre et, à moins de supporter la chaleur, se promener dans les rues de la ville peut relever de la mission impossible.

C'est pourquoi je recommande de bien se préparer à la chaleur: beaucoup d'eau fraîche, de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil et des chaussures confortables. Choisissez également des tissus légers et frais plutôt que des vêtements sombres ou noirs.

Les températures diurnes sont élevées et moites, mais heureusement vous trouverez de nombreuses fontaines disséminées dans les rues et sur les places de Rome où vous pourrez vous rafraîchir et remplir votre bouteille d'eau. Je vous recommande également de profiter des températures élevées pour, par exemple, aller voir les meilleures œuvres d'art dans les musées du Capitole afin d'échapper à la chaleur. Le soir, la chaleur oppressante s'atténue mais il est encore parfois difficile de s'endormir. Avant de vous coucher, promenez-vous dans le quartier du Trastevere, l'un des plus animés à cette époque de l'année.

Cette période de l'année est sèche et il y a très peu de jours de pluie, le mauvais temps ne gâchera donc pas vos projets d'activités extérieures. Les journées sont assez longues et la nuit ne tombe qu'après 21 heures, ce qui est idéal pour profiter au maximum des visites touristiques tout en dégustant les meilleures glaces de Rome- c'est le meilleur moment pour sortir et s'amuser !

La saison touristique estivale

L'été est la saison des vacances par excellence. C'est donc la haute saison à Rome: les rues et les principales attractions sont bondées de touristes ! Il y a plus d'agitation autour d'eux et les files d'attente à l'entrée sont plus longues.

Même s'il fait chaud, l'été est une période idéale pour profiter des concerts et des marchés en plein air, des cinémas d'été, des stands de nourriture au bord de la rivière, d'un verre dans la brise du soir et des feux d'artifice.

Pendant la Foire d'août (15 août), il est de coutume de sortir de la ville pour la journée, il y a donc moins de monde et les rues sont un peu plus calmes pour se promener.

La disponibilité des hôtels pendant cette saison est plus faible, donc si vous voulez visiter Rome en été, mon conseil est de réserver votre logement à l'avance pour obtenir de meilleurs prix car ils montent en flèche.

Vous voulez plus de détails ? Vous les trouverez dans l'article sur ce qu'il faut voir et faire à Rome en été.

5. Visiter Rome en hiver, peu de monde et des prix bas

Masques de carnaval| ©Keith Jones
Masques de carnaval| ©Keith Jones

Lorsque l'automne touche à sa fin, les thermomètres commencent à chuter et il fait vraiment froid (même si dans la journée et au soleil, les températures peuvent être agréables). Cette sensation de froid est encore plus prononcée en raison de l'humidité plus élevée causée par les pluies abondantes à cette époque de l'année, les mois les plus froids à Rome étant janvier et février.

En outre, les heures d'ensoleillement et les journées sont plus courtes. Dans ces conditions, il est préférable de passer moins de temps à l'extérieur et plus de temps à faire des projets à l'intérieur. Qu'il s'agisse de siroter un bonbon italien ou un chocolat chaud dans un café ou de visiter les monuments de Rome, il y a moins de monde à l'entrée des attractions touristiques et vous pouvez les explorer à votre guise.

L'affluence touristique en hiver

En raison du froid et du raccourcissement des journées, de nombreuses personnes hésitent à voyager en hiver, mais c'est une bonne période pour visiter Rome car le tourisme y est moins important que pendant le reste de l'année et les prix des vols et des hôtels sont beaucoup moins élevés.

Pendant l'hiver, cela vaut la peine de sortir et de passer un peu de temps froid pour profiter de Noël à Rome, de ses crèches et de ses magnifiques marchés d'artisanat de Noël et de nourriture typique installés sur les places les plus importantes. Vous pouvez en profiter pour acheter un bon souvenir ! Si votre voyage coïncide avec la fin de l'année, vous pourrez également assister au magnifique feu d'artifice et voir comment les Romains célèbrent la nouvelle année.

En revanche, février est l'un des mois les plus froids avec janvier, mais vous pourrez assister au carnaval romain, qui n'est pas aussi populaire que celui de Venise, mais qui a aussi son charme !

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de consulter cet article sur ce qu'il faut voir et faire à Rome en hiver.


Nous comparons les différentes saisons pour visiter Rome dans le tableau ci-dessous

  • Printemps
  • Températures douces
  • Faibles précipitations
  • Moyenne saison
  • Attractions touristiques très fréquentées
  • L'été
  • Températures chaudes
  • Très faibles précipitations
  • Haute saison
  • Attractions touristiques très fréquentées
  • L'automne
  • Températures douces
  • Pluie occasionnelle
  • Moyenne saison
  • Attractions touristiques très fréquentées
  • Hiver
  • Températures froides
  • Pluies abondantes
  • Basse saison
  • Attractions touristiques peu fréquentées