Les 10 meilleurs endroits pour prendre l'apéritif à Rome
Si vous avez envie de prendre un apéritif à Rome comme un vrai Italien, ne manquez pas ces suggestions !
Comme le dit le proverbe, "où l'on va, on fait ce que l'on veut", et à Rome, il est de coutume de prendre un apéritif avant le dîner. Il s'agit d'une petite collation accompagnée de quelques boissons, parfois si abondante qu'elle peut même faire office de dîner.
Si vous voulez vous amuser comme un vrai Romain, il ne fait aucun doute que l'apéritif est l'une des choses essentielles à faire lors de votre voyage à Rome, mais pas n'importe où. Dans ce billet, je vous présente 10 endroits où prendre l'apéritif à Rome est un véritable plaisir.
1. Un apéritif dans un endroit qui vous surprendra, Freni e Frizioni
C'est dans le quartier de Trastevere, près du Tibre, que se trouve Freni e Frizioni. Il s'agit d'un bar à cocktails à l'ambiance très conviviale qu'il faut absolument inclure dans votre visite gastronomique de Rome.
Il dispose d'une terrasse où vous pourrez prendre un apéritif à Rome par beau temps. Saviez-vous queFreni e Frizioni se trouve à l'intérieur d'un ancien atelier automobile ? D'où son nom, qui signifie en italien "freins et embrayages".
Si vous commandez une boisson (je vous recommande les cocktails Copacabana ou Bastille), vous pourrez profiter de leur buffet varié où tout est végétarien (riz, pâtes, couscous, ratatouille...) C'est délicieux !
- Adresse: Via Della Politeama, 4.
- Entrée recommandée: Pasta.
2. Bon marché et charmant, le Bar San Calisto
Le Bar San Calisto n'est peut-être pas le plus beau bar du quartier de Trastevere, mais je l'inclus sans aucun doute dans mon tour gastronomique de Rome parce qu'il a un charme particulier. Il fait partie de ces lieux qui n'ont pas perdu leur essence au fil du temps et où l'on peut déguster un bon apéritif à Rome.
En fait, si vous aimez la bière, c'est un endroit idéal pour boire quelques bières car les prix sont très bas par rapport à d'autres bars (environ 2 €). Accompagnez-les de tramenzzini, des sandwichs farcis délicieux.
Le Bar San Calisto se trouve tout près de la Piazza Santa Maria, dans le Trastevere. Si vous le pouvez, installez-vous sur sa terrasse, car il y a généralement des musiciens de rue dans le quartier qui vous divertiront le soir et vous feront passer un bon moment.
- Adresse: Via Della Politeama, 4.
- Apéritif recommandé: Tramenzzini.
3. Apéritif et jazz près du Colisée, Marché noir
Si, après votre visite du Colisée, vous êtes en appétit et que vous avez envie d'un apéritif à Rome, je vous recommande d'aller au Black Market, un bar du quartier Monti.
Je l'ai inclus dans ma visite gastronomique de Rome parce que l'atmosphère y est idéale pour se détendre après une journée de visites. On y trouve de confortables canapés en cuir où l'on peut s'allonger et se détendre tout en sirotant un verre de vin accompagné d'un fish and chips au goût maison.
Des concerts de jazz sont également organisés le soir, ce qui fait du Black Market un endroit idéal pour terminer une journée parfaite à Rome. Si vous avez un petit creux, vous trouverez également d'autres endroits où manger près du Colisée dans ce quartier.
- Adresse: Via Dei Ciancaleoni 31, 00184, Rome.
- Entrée recommandée: Fish and chips.
4. Une délicieuse "ratatouille de verdure" au Materia Café
Toujours dans le quartier Monti, tout près de la basilique Saint-Jean-de-Latran, vous trouverez le Materia Café, un endroit calme et confortable pour prendre l'apéritif à Rome.
C'est un endroit charmant où aller entre amis pour se ressourcer. Que ce soit pour un brunch ou un goûter en soirée.
Materia Café est un café décoré de manière simple et accueillante pour que vous vous sentiez comme chez vous. Si vous avez l'occasion de le visiter, je vous recommande de commander une ratatouille de verdure avec un verre de vin en guise d'apéritif... Délicieux !
- Adresse: Via Andrea Provana, 7.
- Entrée recommandée: Ratatouille di verdure.
5. Un apéritif dans une ambiance nocturne, Micca Club
Près de la gare Termini et de la basilique Santa Maria Maggiore, l'une des plus anciennes églises de Rome, se trouve cette boîte de nuit où l'on peut prendre l'apéritif à Rome tout en sortant et en s'enflammant sur les pistes de danse. De plus, en commandant un cocktail, vous avez la possibilité de choisir parmi un buffet d'apéritifs assortis. Ce n'est pas donné, mais l'expérience en vaut la peine. Surtout pour la musique jouée par le DJ et les concerts de jazz, de soul ou de funky.
LeMicca Club est un endroit idéal pour aller avec des amis ou en couple pour profiter d'une soirée différente à Rome.
- Adresse: Via Pietro Micca 7a, Rome.
- Entrée recommandée: Salade de riz.
6. La meilleure charcuterie italienne chez Pane e Salame
Si vous passez près de la fontaine de Trevi, vous devez vous rendre au Pane e Sal ame pour un apéritif à Rome. L'endroit n'est pas très grand et son menu non plus, mais c'est l'endroit idéal pour déguster de bonnes saucisses italiennes à un prix raisonnable.
Si vous voulez échapper à la routine des pâtes et des pizzas à Rome, il est temps de goûter aux riches fromages, mortadelles ou jambons de la gastronomie italienne au Pane e Salame.
Que ce soit sous forme de panninis ou de tagliere, des planches en bois sur lesquelles les charcuteries et les fromages sont servis avec un peu de confiture. Mais pourquoi choisir, je vous conseille de goûter un peu à tout !
- Adresse: Via Santa Maria in Via, 19, 00187 Roma.
- Entrée recommandée: les panninis.
7. L'apéritif avec le plus de choix, Momart Café
Momart Café est un endroit où l'on peut prendre un délicieux apéritif à Rome. C'est un endroit à l'atmosphère jeune et amusante où vous pouvez vous détendre le soir avant le dîner et déguster quelques-uns des meilleurs cocktails de la capitale italienne avec vos amis ou votre partenaire.
Au Momart Café, vous pouvez prendre un apéritif avec un buffet ouvert. Le menu est si varié que vous pouvez choisir entre des pizzas, du poulet, des quiches, des pâtes, des salades et bien d'autres choses encore.
De plus, comme vous serez rassasié, vous n'aurez probablement plus envie de manger quoi que ce soit par la suite. Il y a toujours de la place dans votre estomac pour un dessert ! Vous aurez certainement envie d'aller manger une glace dans l'un desmeilleurs salons de glace de Rome.
- Adresse: Viale XXI Aprile, 19, 00162, Rome.
- Entrée recommandée: Pizza au feu de bois.
8. Cocktails et jazz au Salotto 42
Toujours dans le centre, à côté du temple d'Hadrien et à quelques minutes du Panthéon d'Agrippa, se trouve le Salotto 42, un bar à cocktails très atmosphérique qu'il faut absolument inclure dans votre visite gastronomique de Rome. Il est idéal pour un apéritif à Rome et le dernier avant de s'endormir en écoutant de la musique jazz.
Les plats proposés au Salotto 42 sont très variés : salade de quinoa, couscous, houmous, nouilles de riz, sushis et bien d'autres encore. Accompagnez le tout d'un délicieux cocktail ou d'un verre de vin et portez un toast à votre prochain voyage à Rome avec l'être cher.
- Adresse: Piazza di Pietra 42.
- Entrée recommandée: Sushi.
9. Apéritif dans une taverne, Oasi della Birra
Avant de découvrir le quartier de Trastevere la nuit, une bonne façon de terminer une journée de visites amusantes est de se rendre à l'Oasi della Birra (dans le quartier animé du Testaccio) pour un apéritif à Rome.
Cette belle taverne avec terrasse que vous pouvez inclure dans votre visite gastronomique de Rome et où vous pouvez vous détendre les jours ensoleillés en buvant quelques bières ou vins accompagnés d'une délicieuse entrée à base de couscous, de pâtes, de riz, de légumes et, surtout, de délicieux fromages, de charcuterie et de desserts italiens.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une "oasis de bière" qui semblera un paradis aux amateurs de bonne chère. Pour un prix dérisoire, à l'Oasi della Birra, vous en aurez pour votre argent et vous n'aurez pas besoin de réserver une table pour dîner plus tard. Quoi qu'il en soit, dans l'article où manger à Trastevere, je vous laisse quelques idées au cas où vous feriez partie de ceux qui ne pardonnent pas d'aller au lit sans avoir dîné et soupé.
- Adresse: Piazza Testaccio, 39, 00153, Rome.
- Entrée recommandée: charcuterie et fromages.
10. Apéritif dans une ambiance locale, Doppiozeroo
Doppiozeroo est un endroit idéal pour prendre un aperitivo à Rome après avoir visité la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, l'une des quatre basiliques principales de la ville, à seulement 15 minutes de marche du bar. L'atmosphère du Doppiozeroo est très animée. De nombreux Italiens incluent cet endroit dans leur visite gastronomique de Rome et s'y arrêtent après le travail pour un aperitivo, c'est donc un endroit idéal pour se mêler à la population locale.
Pour ce qui est de l'apéritif au bar, essayez leSpritz comme boisson et la pizza comme accompagnement, bien que vous puissiez choisir n'importe quel plat du buffet (pâtes, salades, légumes, riz, etc.), car les plats sont très savoureux et le menu est constamment renouvelé.
- Adresse: Via Ostiense, 68, 00154, Rome.
- Entrée recommandée: Pizza.
Qu'est-ce que l'apéritif italien ?
L'apéritif italien consiste à se rendre dans un bar ou une taverne pour prendre un bon verre et quelques amuse-gueules en accompagnement, tout en passant un bon moment avec des amis à discuter et à profiter de la vie.
Il s'agit d'une coutume italienne profondément ancrée qui est apparue au XVIIIe siècle dans la région de Turin grâce à Antonio Benedetto Carpano (le créateur du vermouth) et dont la popularité a été telle qu'elle s'est rapidement répandue du nord au reste du pays.
À quelle heure est servi l'apéritif italien ?
L'apéritif italien a généralement lieu de 17 heures à 20 heures, mais dans certains restaurants, il se prolonge au-delà et devient un buffet ouvert à prix fixe.
L'aperitivo italien est une excellente option pour un snack-dîner sans dépenser beaucoup d'argent, une proposition gastronomique idéale pour les voyageurs à bas prix !
Combien coûte l'aperitivo italien ?
Goûter à l'aperitivo est l'une des choses essentielles à faire lors de votre voyage à Rome. Il coûte généralement environ 10 euros, mais le prix varie en fonction de la ville et du bar dans lequel vous vous rendez. Le choix des endroits où prendre un aperitivo est aussi varié que celui des restaurants où manger à Rome.
Qu'est-ce qu'on prend pour un aperitivo italien ?
On boit généralement de la bière ou du vin, mais aussi des cocktails classiques comme le Spritz, le Campari ou le Negroni.
En fait, ces derniers temps, la carte des boissons s'est beaucoup élargie et, dans le cadre de l'apéritif italien, on trouve aussi d'autres propositions plus populaires comme le Mojito, le Bloody Mary, le Gintonic, le Caipirinha, le Manhattan ou la Margarita, parmi beaucoup d'autres.
Quant à la nourriture, elle est très variée et vous ne risquez pas de rester sur votre faim ! Fromage, charcuterie, noix, olives ou frites sont les plats les plus typiques présentés sur une planche appelée "tagliere", bien que la plupart des restaurants proposent généralement des options plus élaborées allant de la pizza, aux quiches ou aux sushis, en passant par le couscous, les pâtes ou les plats à base de riz, et même les desserts !