Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Les plus belles cathédrales de Rome

À Rome, vous pouvez voir un nombre infini d'églises, mais les plus importantes sont les basiliques maggiore ou papales - il n'y en a que quatre dans le monde !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 7 minutes

Les plus belles cathédrales de Rome

Place Saint-Pierre, Cité du Vatican | ©Sonse

Rome est le siège de l'Église catholique et, à ce titre, ses rues regorgent d'églises. Dans chaque coin de la Ville éternelle, il est facile de trouver une église ou une petite chapelle. Des temples spirituels et artistiques qui valent la peine d'être visités et qui font partie intégrante des lieux à visiter à Rome.

Mais parmi toutes les églises de Rome, quatre en particulier se distinguent par leur rang supérieur à tous les autres : les basiliques majeures.

1. Basilique Saint-Pierre

Façade de la basilique Saint-Pierre| ©Mike McBey
Façade de la basilique Saint-Pierre| ©Mike McBey

Visiter la Cité du Vatican et toutes les merveilles qu'elle abrite est le rêve de nombreux voyageurs qui atterrissent à Rome. L'un d'eux est la basilique Saint-Pierre, le plus grand temple du christianisme.

En plus d'être un symbole spirituel pour les catholiques du monde entier, c'est aussi un chef-d'œuvre des arts. Un chef-d'œuvre de peinture et de sculpture autant que d'architecture. En fait, les dimensions de la basilique Saint-Pierre étaient si colossales que sa construction était considérée comme un projet irréalisable.

Les travaux se sont poursuivis pendant près de deux siècles et ont mobilisé des artistes de l'envergure de Michel-Ange, du Bernin, de Bramante, de Giacomo Della Porta et de Carlo Maderno pour répondre à la commande du pape Jules II, qui souhaitait construire un grand temple sur la nécropole où fut enterré l'apôtre saint Pierre et où l'empereur Constantin érigea également une basilique qui resta debout pendant plus d'un millénaire jusqu'à ce qu'elle soit démolie pour construire l'actuelle.

Que verrez-vous lors de votre visite ?

À l'extérieur, la place Saint-Pierre et sa célèbre colonnade, l'une des plus grandes et des plus belles places d'Europe. À l'intérieur de la basilique Saint-Pierre, vous aurez la chance de voir de merveilleuses œuvres d'art telles que le Baldachinus du Bernin, la Pietà de Michel-Ange, la Nef de la basilique ou la statue de Saint-Pierre sur son trône par Arnolfo di Cambio, parmi tant d'autres.

Ah ! Et pour rien au monde vous ne pouvez manquer de monter sur le Dôme de la basilique Saint-Pierre. Dans le billet Visiter la basilique Saint-Pierre, vous découvrirez comment profiter au maximum de l'expérience, je vous conseille donc de le lire avant d'acheter vos billets.

  • Adresse: Piazza San Pietro, 00120. Cité du Vatican.
  • Comment s'y rendre: Métro, ligne A, station Ottaviano
  • Horaires: du 1er octobre au 31 mars de 7h à 18h et du 1er avril au 30 septembre de 7h à 19h.

Réserver une visite de la basilique Saint-Pierre et de son dôme

2. La basilique de Saint-Jean-de-Latran

Basilique de Saint-Jean-de-Latran à Rome| ©Cristian Martinez
Basilique de Saint-Jean-de-Latran à Rome| ©Cristian Martinez

La basilique Saint-Jean-de-Latran est la plus importante des quatre basiliques majeures de la Ville éternelle (après Saint-Pierre), car c'est la première église construite à Rome au IVe siècle de notre ère, lorsque l'empereur Constantin a mis fin à la persécution des chrétiens par l'édit de Milan.

C'est pourquoi ce temple est si important dans l'histoire de Rome. En outre, c'est la cathédrale de la ville et le lieu où, il n'y a pas si longtemps, tous les papes ont été proclamés.

C'est aussi l'une des plus belles. L'intérieur est une merveille et tout est richement décoré, du sol au plafond. Si vous êtes passionné d'art sacré et d'architecture, il ne fait aucun doute que vous apprécierez la visite d'un joyau tel que Saint-Jean de Latran.

Et si vous avez un peu de temps à perdre, je vous recommande d'entrer dans son cloître médiéval de style cosmatesque car c'est l'un des endroits les plus romantiques de Rome.

  • Adresse: Piazza di San Giovanni in Laterano, 4
  • Comment s'y rendre: Métro, ligne A, station San Giovanni
  • Horaires: Ouvert tous les jours de la semaine de 7h à 18h30.

Réservez une visite guidée des basiliques chrétiennes

3. La basilique Saint-Paul-hors-les-murs

Basilique Saint-Paul-hors-les-murs| ©Warren LeMay
Basilique Saint-Paul-hors-les-murs| ©Warren LeMay

Tout comme l'empereur Constantin a ordonné la construction de la basilique Saint-Pierre à l'endroit où le premier pape chrétien a été enterré, il a voulu faire de même pour l'apôtre Saint-Paul, lui aussi martyrisé à Rome et dont la tombe se trouvait à l'extérieur de la ville à l'époque.

La basilique originale de Saint-Paul-hors-les-Murs est devenue un important lieu de pèlerinage à Rome à partir du 1er siècle et est rapidement devenue trop petite pour accueillir autant de fidèles. C'est pourquoi plusieurs empereurs ont décidé de le remplacer par un autre plus grand, qui a existé jusqu'au XIXe siècle, lorsqu'un incendie catastrophique a détruit une partie du temple.

Elle a ensuite été reconstruite pour donner à la basilique la splendeur qu'elle avait autrefois, et elle a ainsi survécu jusqu'à aujourd'hui. Je vous recommande de visiter San Pablo Extramuros car c'est une beauté. L'intérieur est décoré de magnifiques mosaïques dorées et de grandes colonnes d'albâtre. Il possède également un cloître médiéval qui est un joyau.

Au cours de votre visite à Saint-Paul-hors-les-Murs, vous pourrez également voir la tombe de l'apôtre saint Paul sous l'autel de la basilique.

  • Adresse: Piazzale San Paolo, 1.
  • Comment s'y rendre: Métro, ligne B, station Basilica San Paolo
  • Horaires d'ouverture: Tous les jours de la semaine de 7h à 18h30.

Réservez une visite de la basilique Saint-Clément et d'autres basiliques de Rome

4. La basilique Sainte-Marie-Majeure

Basilique de Sainte-Marie-Majeure| ©Pierre-Selim Huard
Basilique de Sainte-Marie-Majeure| ©Pierre-Selim Huard

Une autre des églises les plus importantes de Rome que vous devez visiter pendant votre séjour est Santa Maria Maggiore, la première église dédiée à la Vierge Marie au monde et la plus grande de toutes les églises de la ville.

Avec celles mentionnées ci-dessus, Santa Maria Maggiore est l'une des quatre basiliques majeures de Rome et a une origine curieuse. Saviez-vous que le pape Libère a ordonné la construction de cette église au sommet du mont Esquilin à la suite du "miracle de la neige" qui a recouvert cette colline au petit matin du 5 août 358 ?

Si vous voyagez à Rome en été, je vous recommande d'aller à la basilique ce jour-là car il y a une célébration spéciale pour commémorer ce miracle en jetant des pétales blancs en l'air depuis le sommet du temple. C'est une très belle expérience à voir !

L'intérieur de Santa Maria Maggiore est une merveille. De toutes les basiliques majeures de Rome, c'est la seule qui a conservé intact son plan original paléochrétien, ce qui, avec ses mosaïques paléochrétiennes du Ve siècle, en fait une relique historique qui mérite d'être vue.

En dehors de cela, il reste peu de choses du temple d'origine, car il a subi de nombreuses modifications au fil des ans. Par conséquent, il présente aujourd'hui une variété de styles architecturaux et décoratifs, bien qu'ils se reflètent dans une grande harmonie et un grand goût.

  • Adresse: Piazza di Santa Maria Maggiore.
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station Termini.
  • Heures d'ouverture: Tous les jours de la semaine de 7h à 18h30.

Quelles sont les principales basiliques de Rome ?

Visite de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome.| ©Raffaele Pagani
Visite de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome.| ©Raffaele Pagani

Les basiliques majeures sont, selon la désignation papale, les temples les plus importants de la chrétienté.

En effet, au XIVe siècle, le pape Boniface VIII a instauré, par le biais de la bulle "Antiquorum fida relatio", une année sainte et des indulgences pour pardonner les péchés à ceux qui les confessaient et qui se rendaient sur les tombes des apôtres saint Pierre et saint Paul dans les basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul-hors-les-Murs.

À ces conditions, le pape Clément VI a ajouté plus tard la visite de la basilique de Saint-Jean de Latran, à laquelle s'est jointe plus tard Sainte-Marie-Majeure.

En fait, la visite de chacun d'entre eux est encore aujourd'hui une exigence pour l'indulgence du Jubilé romain.

Quelle est la différence entre les basiliques majeures et les basiliques mineures ?

Dôme de Saint-Pierre| ©Aldo Loya
Dôme de Saint-Pierre| ©Aldo Loya

Le mot "basilique" signifie "église notable" et désigne un temple chrétien qui, en raison de son ancienneté, de sa majesté ou des services qui y sont célébrés, bénéficie de certains privilèges.

Alors que les basiliques majeures sont situées au Vatican et à Rome, qu'elles sont au nombre de quatre et se comptent sur les doigts d'une main, les basiliques mineures sont plus de mille et sont réparties dans différents pays du monde.

Quels sont les privilèges et les attributs des basiliques majeures de Rome ?

Basilique de Saint Jean de Latran| ©Ana Rey
Basilique de Saint Jean de Latran| ©Ana Rey
  • Autel principal: Seuls le Pape et ses délégués spéciaux peuvent célébrer la messe sur les autels des basiliques majeures.
  • Porte sainte: Chacune des basiliques majeures de Rome possède une porte sainte qui est toujours scellée, sauf les années jubilaires où elle est ouverte pour que les pèlerins puissent la franchir et obtenir une indulgence plénière.

Toutes les basiliques majeures de Rome méritent-elles d'être visitées ?

Intérieur de la basilique de Sainte-Marie-Majeure| ©Michiel Jelijs
Intérieur de la basilique de Sainte-Marie-Majeure| ©Michiel Jelijs

Absolument ! Que vous soyez religieux ou non, la visite de ces temples particuliers est une occasion fantastique de découvrir le côté plus spirituel de Rome, d'apprendre les racines du christianisme et d'admirer l'architecture et l'art d'époques révolues.

En outre, en raison de leur histoire et de leurs origines, la visite des basiliques majeures est le complément parfait d'autres visites, comme celle des catacombes de Rome.

Combien coûte l'entrée des basiliques majeures de Rome ?

Calculer le coût| ©Karolina Grabowska
Calculer le coût| ©Karolina Grabowska

L'entrée aux basiliques majeures de Rome est gratuite. Toutefois, pour la visite de la basilique Saint-Pierre, je vous conseille d'acheter un billet "skip-the-line" ou de réserver une visite guidée pour éviter les longues files d'attente à l'entrée.

Réserver une visite de la basilique Saint-Pierre

Conseils pour visiter les basiliques majeures de Rome

Visiter les basiliques de Rome| ©Spencer Davis
Visiter les basiliques de Rome| ©Spencer Davis
  • Vêtements: En plus d'être de précieuses œuvres d'art, les basiliques majeures de Rome sont également des lieux sacrés où l'on pratique le christianisme. Pour cette raison, tous les visiteurs doivent respecter une étiquette stricte pour entrer, qui consiste à porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux et à retirer une casquette ou un chapeau en entrant si vous en portez un.

  • Photographie: Si vous souhaitez prendre des photos à l'intérieur des basiliques majeures, je vous conseille de vérifier d'abord si la photographie au flash est autorisée à l'intérieur, car certains temples ne l'autorisent pas afin de protéger les œuvres d'art.

  • Dons: Bien que l'entrée des basiliques majeures soit gratuite, les dons sont toujours les bienvenus pour des œuvres caritatives et pour réaliser les travaux de conservation et de restauration des temples. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez le déposer dans la brosse de l'église ou allumer une bougie.