10 choses à faire à Rome en mai

Si vous vous rendez à Rome en mai, vous avez de la chance ! Grâce à un temps idéal et à une fréquentation touristique modérée, vous pourrez profiter plus que jamais des événements et des festivals de la ville.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Rome en mai

Piazza di Spagna à Rome | © Daniel Basso

Si vous décidez de vous rendre à Rome au mois de mai, vous aurez de la chance car ce sera un voyage inoubliable. Du 1er mai (Concert Primo Maggio) à la fin du mois (Roma Summer Fest), les événements exclusifs ne manquent pas : Open House Roma, la 88e édition de la course hippique de Rome, la Nuit des musées ou l'ouverture du Jardin Rose, entre autres.

De plus, en mai même, et grâce à ses caractéristiques, vous pourrez apprécier de plus près et avec plus de précision les nombreuses structures architecturales romaines en achetant des billets pour la basilique Saint-Pierre, ou vous immerger dans les profondeurs de l'ancienne ville romaine grâce à des promenades dans les catacombes romaines.

1. Profitez de concerts musicaux exclusifs

À l'extérieur de l'Auditorium Conciliazione à Rome| ©Gustavo La Pizza
À l'extérieur de l'Auditorium Conciliazione à Rome| ©Gustavo La Pizza

Si vous êtes amateur de musique classique, vous ne devez pas manquer l'occasion de vous asseoir et de sentir les sons se matérialiser et les notes résonner dans vos sens. Assister à un concert d'opéra à Rome est une expérience unique, tout simplement magique.

De plus, les concerts musicaux de l'Auditorium Conciliazione ont un impact incomparable au printemps, et plus particulièrement aux mois de mars et de mai. Si vous voyagez en mai et que vous aimez l'opéra et les orchestres symphoniques, ce serait un péché de manquer une telle occasion.

Acheter des billets d'opéra à Rome

2. Voir Rome au clair de lune

Nuits sur le Campo de Fiori| ©Allie_Caulfield
Nuits sur le Campo de Fiori| ©Allie_Caulfield

On ne va pas se mentir, Rome en mai, c'est la haute saison, mais contrairement à d'autres mois très touristiques, en mai, le temps est stable et très doux, et encore plus au coucher du soleil. C'est donc le moment idéal pour profiter de la capitale italienne au clair de lune.

Mais pourquoi aurais-je envie de voir Rome la nuit ? Vous vous demandez peut-être. Pour une raison bien précise. Les principaux monuments de Rome sont illuminés, ce qui donne à la ville un aspect unique et magnifique. Je vous assure qu'elle vous semblera totalement différente de celle que vous avez vue le jour.

Dans ce cas, je vous recommande de réserver une visite nocturne de Rome, car vous serez ainsi accompagné d'un guide et vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de la ville.

Faire une visite nocturne de Rome

3. Ne manquez pas le concert Primo Maggio

Concert Primo Maggio| ©Simona Caleo/Cgil
Concert Primo Maggio| ©Simona Caleo/Cgil

Le concert Primo Maggio est l'un des événements les plus importants de Rome. Il s'agit d'un marathon musical au cours duquel de nombreux artistes italiens et internationaux inondent l'atmosphère d'incroyables récitals musicaux.

De nombreuses autres activités culturelles sont également prévues pour faire briller la Piazza San Giovanni (la zone où se déroulera le concert) plus que jamais.

Le concert de la Piazza San Giovanni est organisé par les trois syndicats italiens depuis 1990. Il s'agit d'un événement exclusif au mois de mai, qui tombe le 1er du mois (d'où son nom), donc si vous avez l'intention d'y aller en mai, c'est une évidence de réussir à y être.

Informations sur le concert

Le "Concertone del Primo de Maggio" est un concert gratuit qui commence généralement vers 14h00 et se termine à la fin de la journée, c'est-à-dire à 00h00. En outre, il y a généralement entre 2 et 3 chansons par artiste avant de laisser la place à l'invité suivant.

Il est conseillé de se rendre sur la place le plus tôt possible, car il s'agit d'un événement exclusif à la capitale italienne, il n'est pas rare de voir la place remplie de touristes et d'Italiens avant l'ouverture du concert.

Conseil aux voyageurs

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jour de grande affluence à Rome, car de nombreux magasins seront fermés et les rues plus animées et plus gaies qu'à presque n'importe quel autre moment de l'année.

4. Ne partez pas sans avoir découvert la chapelle Sixtine et les catacombes

Chapelle Sixtine| ©Richard Mortel
Chapelle Sixtine| ©Richard Mortel

Le mois de mai est un mois spécial pour visiter les catacombes de Rome, car c'est une saison où le beau temps rend beaucoup plus agréables les promenades dans les couloirs humides qui parcourent les entrailles de la ville antique.

Cela vaut également pour la chapelle Sixtine, car vous pourrez apprécier cette merveille avec plus de précision et de confort.

Réserver une visite des catacombes

5. Faites une promenade à vélo dans le plus pur style romain.

Profiter d'une excursion à vélo| ©Blue Bird
Profiter d'une excursion à vélo| ©Blue Bird

Le mois de mai à Rome est sans aucun doute le meilleur mois pour profiter d'un temps agréable et d'une atmosphère qui mêle la beauté du printemps aux meilleures touches de l'été. Par conséquent, c'est presque un signe culturel de voir les touristes et les Italiens se promener à vélo et profiter du magnifique panorama.

Vous pouvez faire du vélo le matin et profiter des belles places romaines ou même des rues anciennes et historiques à la lumière du jour. Dans ce cas, il peut être intéressant de réserver une excursion à vélo à Rome pour être accompagné d'un guide qui vous indiquera les meilleurs itinéraires et les meilleurs endroits.

Réserver une excursion à vélo à Rome

6. Découvrez la beauté artistique de Rome pendant la Nuit des musées.

Statue d'Apollon et Daphné à Rome| ©Architas
Statue d'Apollon et Daphné à Rome| ©Architas

Si vous aimez l'art et que vous voyagez beaucoup, le nom de cet événement vous est peut-être familier, car il se déroule également dans d'autres pays européens. Dans le cas de la capitale romaine, cet événement a lieu à la mi-mai et la plupart des musées ouvrent leurs portes gratuitement à partir de 20 heures.

Qui sait ? Vous aurez peut-être la chance de voir la statue d'Apollon et Daphné en personne, ou même de contempler la beauté artistique des peintures du Caravage. Si vous aimez l'art, le mois de mai devrait être votre mois préféré pour approcher de près certaines des peintures, sculptures et monuments les plus emblématiques de l'histoire de l'humanité. Ne manquez pas cette occasion !

7. Profitez des journées portes ouvertes à Rome

Visite du Panthéon lors de l'Open House Roma| ©Joan
Visite du Panthéon lors de l'Open House Roma| ©Joan

Ne manquez pas cet événement unique et exclusif à Rome, une journée au cours de laquelle des bâtiments publics et privés, dont certains sont même hors de portée de la plupart des touristes, ouvrent leurs portes pour des visites guidées gratuites

. Cet événement a lieu le premier ou le deuxième week-end de mai et permet d'accéder à différents bâtiments culturels et historiques, de l'ancien au néoclassique. Que vous soyez amateur d'architecture ou non, je ne doute pas que vous vous souviendrez avec nostalgie de chaque détail.

Pour bénéficier de ces avantages, les réservations doivent être effectuées sur le site officiel des Journées portes ouvertes de Rome.

8. Ne quittez pas Rome sans avoir visité la Fête de l'été

Fête de l'été à Rome| ©Rockon.it
Fête de l'été à Rome| ©Rockon.it

Quelle meilleure façon de dire adieu au mois de mai que la Roma Summer Fest. Il s'agit d'un événement unique qui clôturera le mois de mai et nous aidera à voir de plus en plus clairement l'arrivée de l'été. Cet événement se déroule à l'Auditorium Parco della Musica, non loin de la Piazza del Popolo, et est facilement accessible en bus ou en tramway.

Le programme comprend principalement de la musique rock, mais sans ignorer les dernières nouveautés en matière de jazz et de musique internationale. Il convient également de mentionner que juste avant la Roma Summer Fest, c'est-à-dire juste avant les derniers soubresauts du mois de mai, vous pourrez découvrir exactement les événements qui auront lieu, y compris les noms des artistes à voir.

9. Assistez à la course de chevaux historique sur la Piazza di Siena

Piazza di Siena| ©Simone Ferraro
Piazza di Siena| ©Simone Ferraro

La course de chevaux historique est une tradition romaine. Si vous êtes fan de turf et que vous êtes à Rome à la fin du mois de mai, vous ne devez pas manquer cette incroyable compétition annuelle, car vous pouvez vous attendre à une atmosphère inégalée sur la Piazza di Siena.

Si assister aux courses de chevaux à distance est déjà un impact visuel majeur, imaginez ce que c'est que de voir ces puissants chevaux en personne, de profiter du spectacle en temps réel et d'entendre chaque galop qu'ils donnent dans le centre de la capitale romaine.

Vous pouvez consulter le programme sur le site web officiel de l'événement.

10. Profitez de la roseraie avec style

La roseraie municipale de Rome| ©MM
La roseraie municipale de Rome| ©MM

Si vous décidez de vous y rendre en mai, sachez que vous verrez une Rome très verte et très belle. De plus, vous pourrez vous offrir le luxe de visiter la roseraie tous les jours, gratuitement. De plus, à la mi-mai, tous les jardins de Rome seront officiellement prêts à accueillir les visiteurs.

Rome a une façon très particulière de profiter du printemps en pleine floraison, et sa façon de le faire est d'inaugurer l'ouverture de la roseraie, une expérience sans précédent au cours de laquelle vous pourrez voir et sentir un nombre incalculable de fleurs et de senteurs. Il s'agit sans aucun doute d'un lieu magique à l'atmosphère unique qui marquera votre séjour dans la capitale romaine.

Le temps à Rome en mai

Se promener à Rome| ©Jordan Rowland
Se promener à Rome| ©Jordan Rowland

Le climat du mois de mai dans la capitale italienne est généralement très agréable et accueillant; c'est sans aucun doute l'un des meilleurs mois pour profiter de cette magnifique ville et de tout ce qu'elle représente. Vous pourrez profiter d'un climat agréable qui vous permettra d'entreprendre presque tout, du plus sédentaire au plus dynamique, sans craindre que le temps ne se mette en travers de votre route.

Sur le planvestimentaire, il est conseillé d'apporter un peu de tout, car il y aura des journées à l'air estival et d'autres plus fraîches. La pluie, bien que rare en ce mois, n'est pas à exclure. Toutefois, pour une organisation plus précise, je vous recommande de consulter les pages officielles de la météo afin de ne pas vous laisser surprendre par le taureau.

Qu'en est-il de la gastronomie à Rome en mai ?

Dégustation d'un plat de la Sagra del Carciofo| ©Andrea M
Dégustation d'un plat de la Sagra del Carciofo| ©Andrea M

Au mois de mai, la gastronomie romaine prend une saveur particulière et se distingue plus que jamais. Le beau temps et les bonnes récoltes font que la diversité gastronomique de la capitale romaine est considérable. De plus, il ne faut pas oublier que le plaisir de la bonne chère est né dans l'ancienne cité romaine. Parmi les plats les plus populaires servis à Rome au mois de mai, on peut citer

  • La Sagra del Carciofo
  • La Sagra del Pesce
  • Le gâteau de printemps
  • Crostata di mermelata (crostata à la confiture)
  • Bruschetta
  • Crocchette di patate

Si vous avez déjà l'eau à la bouche, voici un article sur les meilleurs endroits pour manger à Rome.

L'affluence touristique à Rome en mai

Visiter la Cité du Vatican| ©Kai Pilger
Visiter la Cité du Vatican| ©Kai Pilger

La particularité de ce mois de l'année à Rome est qu'il a tendance à avoir les caractéristiques de l'été et du printemps, ce qui signifie qu'il n'y a pas autant de touristes qu'il pourrait y en avoir en été ou à d'autres dates festives et ponctuelles de l'année. C'est un plaisir pour ceux qui veulent profiter de cette ville historique sans se sentir submergés.

De plus, comme c'est un mois où l'afflux de touristes n'est pas exagéré, il est possible de trouver des offres exclusives intéressantes et des réductions de prix qui vous permettront d'assouvir certains caprices et envies de mémoire.

Le mois de mai est-il l'un des meilleurs mois pour visiter Rome ?

Fontaine de Trevi| ©Michele Bitetto
Fontaine de Trevi| ©Michele Bitetto

Si je devais décider de la meilleure période pour visiter Rome, le mois de mai serait l'un de mes choix. En effet, le mois de mai est sans aucun doute l'un des mois les plus attrayants pour découvrir tous les recoins de cette belle ville. Le temps à Rome en mai est assez agréable et vous pouvez profiter de plusieurs jours avec une température idéale. Vous pourrez également visiter les places, les fontaines et les autres espaces publics plus librement grâce à des rues moins encombrées.

De plus, le mois de mai est précisément l'un des mois les plus inhabituels pour Rome, ce qui vous permettra de vous inscrire à de nombreux programmes uniques pour le mois de mai et de profiter d'événements étonnants de toutes sortes.