Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 choses à faire à Rome en janvier

Janvier est un mois très spécial : festivals, feux d'artifice et villages de Noël le transforment en une métropole de conte de fées. Prenez note de ces projets pour la nouvelle année.

Nuria Rozas

Nuria Rozas

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Rome en janvier

La neige dans le Colisée romain | © Stefano Costantini

Nouvelle année, nouvelle vie. Enfin, c'est ce qu'on dit, non ? Nous avons 365 jours devant nous pour réaliser nos rêves. Par exemple, janvier est une bonne période pour se fixer un objectif de voyage et voir tout ce qu'il y a à voir à Rome, en s'imprégnant de l'histoire ancienne à travers les monuments majestueux de Rome. Ne laissez pas le froid de l'hiver vous arrêter à Rome!

Pendant ce mois magique, vous pouvez finir de profiter de la saison de Noël et des marchés de Noël de Rome, fêter la nouvelle année en beauté avec des feux d'artifice, profiter des meilleures ventes dans l'une des capitales européennes de la mode et bien plus encore. Voici une liste de nos objectifs pour la nouvelle année sous la forme des meilleurs plans pour que vous vous amusiez le plus possible en ville. C'est parti !

1. Accueillez la nouvelle année... avec style !

Plat de lentilles| ©Alesia Kozik
Plat de lentilles| ©Alesia Kozik

Si vous passez le réveillon du Nouvel An à Rome, vous remarquerez qu'il n'y a pas de raisins, pas d'agneau au four et pas de fruits de mer. Les Romains terminent le 31 décembre à Rome par un plat copieux de lentilles avec du cotechino (porc haché) et leur délicieux panettone. Pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, à 12 heures précises, oubliez le champagne, en Italie on trinque exclusivement avec du "spumante", qui d'ailleurs est beaucoup plus doux et riche. Chinchine !

Danse au festival du 1er janvier

Chaque année, pour accueillir le nouveau cycle, la Ville éternelle organise un immense festival dans le centre historique pendant 24 heures et gratuitement, avec 1 000 artistes, des concerts en direct et plus de 100 spectacles de théâtre, de cinéma, de danse et de cirque, entre autres disciplines.

Terminez Noël avec Befana, la reine magicienne italienne

Le 6 janvier est un jour férié en Italie pour l'Épiphanie du Seigneur, qui célèbre le baptême de Jésus-Christ. La veille, une bonne petite sorcière se faufile chez les gens et laisse des cadeaux. Elle est la Befana, la reine-sorcière italienne qui a fait chômer le Père Noël et les Trois Majestés d'Orient.

Ce jour-là (le 6), ne manquez pas la procession qui fait partie des choses à voir et à faire au Vatican, avec des centaines de personnes habillées en costumes médiévaux, chevauchant des chevaux, des ânes et jouant du tambour. Vous vivrez une atmosphère très festive !

Les participants à la procession portent des cadeaux symboliques pour le pape, qui célèbre ensuite une messe à laquelle vous pouvez assister si vous optez pour une visite de la basilique Saint-Pierre. De plus, si vous visitez les différentes églises de Rome, vous trouverez une surprise : les crèches vivantes qui se trouvent à l'intérieur.

Réserver une visite guidée des basiliques romaines

2. Sentir le pape de près à la messe de l'Angélus

Le pape Benoît de la fenêtre prie l'Angélus| ©Lawrence OP
Le pape Benoît de la fenêtre prie l'Angélus| ©Lawrence OP

Que vous soyez croyant ou non, assister à une messe en direct avec le pape sera une expérience légendaire, dont vous pourrez parler à vos petits-enfants. Si votre voyage dans la capitale italienne coïncide avec le Nouvel An et que vous n'avez pas été trop séduit par le réveillon romain, je vous recommande de vous lever tôt pour obtenir une place assise (il y a beaucoup de monde, citoyens et visiteurs) et d'assister au célèbre Angelus sur la place Saint-Pierre du Vatican, qui a lieu vers midi.

L'une des grandes attractions du Vatican est de pouvoir entendre la bénédiction du pape. Si vous ne pouvez pas assister à l'Angélus parce que vous vous êtes couché tard, ne vous inquiétez pas car dans cet article, je vous dirai comment, quand et où vous pouvez le voir ou même assister à la bénédiction papale.

Réserver des billets pour l'audience papale

3. Visitez gratuitement les musées de Rome

Musée du Vatican| ©malouette
Musée du Vatican| ©malouette

Pour se mettre à l'abri du froid en janvier, je propose un plan très économique pour les dimanches, qui consiste à visiter gratuitement les musées et les grands chefs-d'œuvre de Raphaël, Rubens et Caravage le premier dimanche des mois d'hiver. Que pensez-vous de cette idée ?

.

Se lever tôt pour avoir une place

Toutefois, sachez que les musées les plus populaires ont d'énormes files d'attente aux portes, où vous pouvez attendre pendant des heures. Surtout pour visiter le Colisée et entrer dans le Castel Sant'Angelo. Je vous suggère, si vous voulez vraiment entrer, de ne pas jouer et de les acheter à l'avance, ou d'être l'un des premiers à arriver.

Prenez note ! L'accès aux musées du Vatican est également possible le dernier dimanche du mois. Mais comme c'est l'un des plus célèbres, vous devrez vous lever encore plus tôt. Comme le dit le proverbe, l'oiseau matinal attrape le ver.

Voici ma liste des meilleurs musées de la Ville éternelle:

4. Promenez-vous dans la ville à votre guise, sans voiture

Un dimanche à Rome| ©Richard Clifford
Un dimanche à Rome| ©Richard Clifford

Un autre avantage de voyager dans la Ville éternelle pendant l'hiver est que vous aurez l'occasion de vous promener dans les grands monuments de Rome dans la métropole sans voitures certains dimanches (seuls les taxis et ceux utilisant des énergies propres peuvent passer). C'est une occasion unique de découvrir la capitale à pied, dans des endroits auxquels vous n'auriez jamais eu accès autrement.

L'objectif de Rome avec cette mesure est de prendre soin de l'environnement, de libérer la ville des gaz dont souffrent les grandes villes et de permettre aux piétons et aux touristes de profiter pleinement de la ville. Vous aurez une perspective totalement différente de la Ville éternelle et même plus si vous réservez une visite guidée dans les rues de Rome!

Réservez une visite privée personnalisée de Rome

5. Accordez vos oreilles... et écoutez du gospel !

Chœur de gospel| ©Chrissy Cuttita
Chœur de gospel| ©Chrissy Cuttita

À l'époque de Noël, la ville se transforme en une ville de conte de fées avec ses lumières, ses décorations et ses friandises typiques. Le meilleur ? Le programme spécial de Noël. Jusqu'à la mi-janvier, vous pouvez visiter l'Auditorium Parco della Musica, qui accueille un marché de Noël, une patinoire et organise plus de 50 concerts, des spectacles, un festival de gospel et des expositions. Ne le manquez pas !

L'une de mes activités préférées a été d'assister à un concert du Rome Gospel Festival, le plus important événement européen de gospel, avec quelques-uns des meilleurs groupes des États-Unis. Le spectacle, dirigé par Mario Ciampà, est né en 1985 et a une longue tradition dans le pays. Les voix vous feront dresser les cheveux sur la tête !

6. Visite d'un village de Noël multiculturel

Marché de Noël de la Piazza Navona| ©Sean Foneill
Marché de Noël de la Piazza Navona| ©Sean Foneill

Si vous êtes déjà tombés amoureux des marchés de Noël de Rome, ce plan est fait pour vous : pouvez-vous imaginer fêter Noël à Sydney par 30 degrés Celsius et déguisé en Père Noël surfeur, ou le fêter pendant 3 mois aux Philippines ? Voyager dans n'importe quelle ville à cette époque de l'année, c'est comme recommencer pour la première fois. Si vous voulez visiter presque toutes les métropoles du monde en une journée, je vous suggère de visiter l'exposition qui reconstitue un village de Noël dans l'Auditorium Parco della Musica.

Sur plus de 25 000 mètres carrés, vous découvrirez comment cette fête est célébrée aux quatre coins du monde. L'exposition Christmas World vous plonge dans l'atmosphère de Noël, les traditions et les particularités de différents pays à travers ses installations artistiques - un merveilleux voyage à travers différentes cultures ! J'ai particulièrement apprécié de découvrir les produits typiques de chaque région et de profiter des spectacles culturels dans la langue d'origine de chaque pays.

Faits intéressants sur l'exposition "Le monde de Noël"

  • Où : Auditorium Parco della Musica, Viale Pietro De Coubertin, 30.
  • Quand : du 4 décembre au 9 janvier.
  • Prix : billets à partir de 6 ¤.
  • Heures d'ouverture : de 10 h à 22 h.

7. Savourer un bon chocolat chaud

Déguster un chocolat chaud| ©Theo Crazzolara
Déguster un chocolat chaud| ©Theo Crazzolara

Tout le monde sait que la glace de Rome est l'un des symboles de l'Italie. Je suis sûr qu'une personne courageuse osera l'essayer en janvier, mais qu'en est-il du reste d'entre nous ? Un bon moyen de se réchauffer en hiver est de prendre un délicieux chocolat chaud.

En me promenant dans les rues de Rome, j'ai découvert l'un de mes endroits préférés pour prendre une tasse de cacao dans la capitale italienne : une ancienne chocolaterie cachée dans le quartier de San Lorenzo, qui conserve son essence d'antan mais a su s'adapter aux temps nouveaux. Un joyau culinaire !

Et pour ceux qui ont la dent sucrée... Des pâtes au chocolat !

Il s'agit de la chocolaterie Said, où vous pourrez déguster des chocolats faits maison, prendre un goûter dans l'après-midi ou vous offrir un plateau de pâtisseries. À l'intérieur, il y a aussi un restaurant, où l'on sert des plats curieux liés au chocolat, comme des pâtes aux poires et au chocolat. Cela semble étrange, mais je vous promets que c'était délicieux.

8. Trouver les meilleures affaires dans les soldes

Tirer le meilleur parti des ventes| ©Sam Lion
Tirer le meilleur parti des ventes| ©Sam Lion

Rome est incontestablement une ville de cinéma et de mode. Grâce à son élégance et à ses paysages magnifiques, dont témoigne le splendide film "Vacances romaines", la capitale italienne est devenue l'une des villes européennes préférées des amateurs de shopping.

À partir du 2 janvier, les soldes tant attendues commencent et il est possible de trouver quelques bonnes affaires dans les rues de la mode : via del Corso, via dei Condotti et via del Babuino. Je vous conseille de vous promener, de contempler l'air bohème des bâtiments et de profiter des réductions, dont certaines atteignent 70 %. Laissez de la place dans votre valise, car je vous assure que vous aurez envie d'aller faire les boutiques !

Notez les meilleures zones pour le shopping:

  • Via Condotti, Via Borgognona et Via Frattina, communément appelées le "trident de la mode". Vous y trouverez les boutiques les plus luxueuses et prestigieuses du monde, comme Armani, Versace et Tiffany, entre autres marques. Même si vous n'achetez rien, vous pouvez admirer les magnifiques vitrines des magasins.
  • Via del Corso : idéal pour les jeunes. Faites une pause à la galerie Alberto Sordi pour prendre un délicieux café tout en admirant la beauté de cet endroit merveilleux.
  • Via Ottaviano et Via Cola di Rienzo : avec des magasins pour tous les budgets et toutes les bourses. Vous pourrez vous ressourcer dans deux temples du goût, Castroni et Franchi, qui proposent des spécialités gastronomiques du monde entier.

9. Voir une ferme en plein air à Rome

Bénédiction des animaux lors de la fête de l'abbé St Antoine| ©Angel Cantero
Bénédiction des animaux lors de la fête de l'abbé St Antoine| ©Angel Cantero

L'un de mes festivals préférés est le 17 janvier, jour de l'abbé Saint-Antoine, le saint patron des animaux, lorsqu'une eucharistie spéciale est organisée pour eux. Ce jour-là, dans le plus pur style "Fermier à la recherche d'une épouse", l'Association italienne des éleveurs de bovins les réunit tous avec leurs animaux devant la place Saint-Pierre de la Cité du Vatican.

Chaque année, il y a également une exposition d'animaux d'élevage ouverte au public, où vaches, moutons, chèvres et poulets se promènent librement, heureux d'avoir troqué leurs paysages pour les bâtiments historiques de Rome. À midi, un spectacle équestre ravit les spectateurs et les touristes par ses prouesses dans les rues. Ce festival est un excellent moyen pour les visiteurs de découvrir les traditions les plus authentiques du pays.

10. Essayez leur délicieux panettone de Noël

Une tranche de panettone de Noël| ©blackieshoot
Une tranche de panettone de Noël| ©blackieshoot

Presque aussi représentatif de l'Italie que le Colisée est le panettone, un délicieux pain sucré qui est né à Milan il y a plus de 500 ans. Saviez-vous que le meilleur panettone du monde est cuit à Fiano Romano, une ville italienne proche de Rome ? Profitez du mois de janvier pour vous lécher les doigts avec cette gourmandise et commandez-la pour le dessert ou le petit-déjeuner dans l'un des nombreux endroits que je vous recommande de manger à Rome.

Le meilleur panettone du monde

Plus précisément, c'est à la pâtisserie Pregiata Forneria Albanesi que son chef pâtissier, Fabio Albanesi, confectionne ses friandises magiques. Et ce n'est pas étonnant qu'ils soient si bons : il les prépare depuis qu'il a sept ans. Le panettone est un pain mou et spongieux fait avec de l'eau, de la farine, du beurre, des œufs, des fruits secs, des écorces d'orange et de citron et des raisins secs. Voulez-vous le goûter ?

  • Où : Via Tiberina, 108, 00065 Fiano Romano.
  • Heures d'ouverture : de 6 heures à 22 heures.

Températures à Rome en janvier

Profiter du froid| ©Olya Kobruseva
Profiter du froid| ©Olya Kobruseva

Janvier est le mois le plus froid de l'hiver à Rome, mais il reste très supportable. Les températures varient entre 3ºC et 12ºC. En plus des vêtements chauds, achetez des chaussettes, des bonnets et des T-shirts chauds car vous en aurez besoin. Cependant, vous pouvez toujours vous réchauffer avec un bon chocolat chaud sur l'un des marchés de Noël.

Mon conseil est de vous lever assez tôt pour profiter au maximum de toutes les heures de soleil. À cette époque de l'année, le soleil se lève à environ 7h30 et disparaît à l'horizon vers 17h, ce qui laisse environ 9 heures pour les visites et les activités.

Conseil de voyageur de Nuria

Si vous voyagez à Rome en janvier, n'oubliez pas un petit parapluie dans votre valise - il pleut en moyenne 7 jours par mois ! Par conséquent, la probabilité de se faire prendre est élevée.

Prix à Rome en janvier

Calcul du paiement| ©Karolina Grabowska
Calcul du paiement| ©Karolina Grabowska

Bien que ce ne soit pas le mois de prédilection des plus frileux, les plus économes des économes ont de la chance. Janvier est l'un des mois où la fréquentation touristique est la plus faible et donc où les prix sont les plus bas de la saison, tant pour les vols que pour les hôtels, il est donc facile de trouver de bonnes affaires !

Maintenant que vous n'avez plus l'excuse que Rome est une ville chère, je vous recommande de planifier votre escapade à l'avance pour bénéficier d'une offre encore plus avantageuse. Si vous avez déjà pris la résolution de visiter la Ville éternelle pour le Nouvel An, lisez ce guide avec les clés pour organiser votre voyage à Rome.