Les 10 meilleurs tableaux à la Galleria dell'Accademia

Lors de votre voyage à Florence, vous devez absolument vous rendre à la Galleria dell'Accademia pour voir le "David" de Michel-Ange. Vous voulez savoir quelles autres œuvres vous verrez lors de votre visite ? Venez avec moi !

María Cano

María Cano

Lecture de 8 minutes

Les 10 meilleurs tableaux à la Galleria dell'Accademia

Galerie de l'Académie | ©Brian Dooley

La galerie de l'Accademia est une visite incontournable lors de votre voyage à Florence. Dans ce musée, vous trouverez le "David", l'œuvre par excellence de Michel-Ange, mais aussi d'autres sculptures d'auteurs comme Lorenzo Bartolini, Luis Pampaloni et Juan de Bolonia, ainsi que des peintures de grands artistes comme Sandro Botticelli, Filippino Lippi, Alessandro Allori, Bernardo Daddi, Juan del Ponte, Jacopo Cambi, Paolo Ucello et Pontormo. Voici tous les sites incontournables que vous devez voir lors de votre visite.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le musée, lisez l'article billets pour la galerie Accademia. Vous pouvez également découvrir d'autres projets dans la capitale de la Toscane dans l'article " Que voir et faire à Florence".

1. Le "David" de Michel-Ange

David, de Michel-Ange| ©Elias Rovielo
David, de Michel-Ange| ©Elias Rovielo

La Galleria dell'Accademia abrite la statue la plus célèbre du monde : le David de Michel-Ange. Une extraordinaire sculpture à grande échelle créée au début du XVIe siècle qui reflète la grande connaissance de l'anatomie humaine et du corps masculin de l'artiste de la Renaissance. Réalisée en marbre blanc, cette statue représente le héros biblique avant la bataille et transmet certaines sensations telles que la sécurité et la concentration. En outre, divers détails sont parfaitement définis, comme les veines sur le dos des mains et la flexion des muscles de la jambe droite.

Les grandes dimensions de certaines parties de l'œuvre de Michel-Ange ont été interprétées parce que la statue devait à l'origine être placée sur la ligne du toit de la cathédrale et que c'était la seule façon pour elle d'être visible du sol.

On notera en particulier la grande taille de la tête et l'imposante main droite. Cette statue a été située sur la Piazza della Signoria jusqu'en 1873, date à laquelle elle a été déplacée dans la Galleria dell'Accademia pour la protéger des conditions extérieures.

Réserver des billets pour la Galleria dell'Accademia

2. Les esclaves" de Michel-Ange

Les esclaves, par Michel-Ange| ©Tom
Les esclaves, par Michel-Ange| ©Tom

Dans le couloir menant au David, on trouve quatre imposantes statues sculptées par Michel-Ange entre 1519 et 1534, les Prisonniers ou Esclaves. Ces quatre figures masculines nues (le Jeune esclave, l'Esclave en éveil, l'Esclave barbu et l'Esclave atlante) dans lesquelles, une fois de plus, Michel-Ange a démontré sa grande connaissance de l'anatomie humaine dans la définition des muscles et d'autres caractéristiques, ont été initiées pour un projet très spécifique, le tombeau du pape Jules II, qui, finalement, n'a pas vu le jour.

Les Prisonniers ou Esclaves n'ont pas été achevés par le grand artiste et, après sa mort, son neveu en a fait don au Grand Duc Cosimo I Medici. Ils ont ensuite été placés dans les coins de la Grotta Grande dans les jardins de Boboli, où ils sont restés jusqu'à la première décennie du XXe siècle, où ils ont été transférés à l'Accademia.

Réserver une visite guidée de la galerie de l'Accademia

3. Le viol des Sabines, par Jean de Bologne

Le viol des Sabines, par Juan de Bolonia.| ©Javier Valero Iglesias
Le viol des Sabines, par Juan de Bolonia.| ©Javier Valero Iglesias

Au centre de la Sala del Coloso se trouve le "Viol des Sabines" de Juan de Bolonia, datant de 1579 et 1580. Cette sculpture, d'une hauteur de 410 cm, représente trois personnages nus : un jeune homme qui soulève une femme qui tente de se débattre pour s'échapper, et sur les jambes du jeune homme, un homme aux traits désespérés. En fait, elle est également connue sous le nom de " Les trois âges de l'homme". Les personnages sont unis à la fois par leurs regards et par leurs corps.

Réserver des billets pour la galerie de l'Accademia

4. Vénus et Cupidon", par Jacopo da Pontormo

Vénus et Cupidon, par Jacopo da Pontormo.| ©Mongolo1984
Vénus et Cupidon, par Jacopo da Pontormo.| ©Mongolo1984

Basé sur les dessins de Michel-Ange, "Vénus et Cupidon" est un tableau de Jacopo Carucci, également connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, datant de 1533. Le peintre et portraitiste maniériste dépeint dans ce tableau le contraste entre l'amour terrestre, représenté par le jeune Cupidon, et l'amour spirituel, reflété par la déesse Vénus. Peint à l'huile sur panneau, le tableau mesure 128 cm sur 194 cm.

Réserver une visite guidée de la galerie de l'Accademia

5. Vierge à l'Enfant, Saint Jean et les deux anges', par Sandro Botticelli

Vierge à l'Enfant, Saint Jean et les deux anges, par Sandro Botticelli| ©raffaele pagani
Vierge à l'Enfant, Saint Jean et les deux anges, par Sandro Botticelli| ©raffaele pagani

Cette œuvre de Sandro Botticelli, qui date de 1468, représente la Vierge à l'Enfant accompagnée de deux anges et de Saint Jean Baptiste. Il se distingue par l'utilisation de couleurs très vives. Exposée à la Galleria dell'Accademia depuis 1919, elle se trouvait auparavant à l'hôpital de Santa Maria Nuova. On ne sait pas qui l'a commandée ni où elle se trouvait à l'origine. De petit format, 98 x 97 cm, il a été restauré à plusieurs reprises depuis le XXe siècle, notamment en 1979 et 2011.

Réserver des billets pour la Galleria dell'Accademia

6. L'arbre de vie, par Pacino di Buonaguida

L'arbre de vie par Pacino di Buonaguida| ©Valéry Hugotte
L'arbre de vie par Pacino di Buonaguida| ©Valéry Hugotte

Ce tableau de 248 cm sur 170 cm, réalisé par Pacino di Buonaguida, est basé sur le livre de la Genèse. Dans cette œuvre, qui date du début du XIVe siècle, le Christ crucifié est représenté comme un arbre dont plusieurs branches partent de son corps. Et à chaque branche de l'arbre pend une sorte de médaille décorée de certains événements bibliques.

7. Saint Matthieu", par Michel-Ange

Saint Matthieu, par Michel-Ange| ©Philip Wood Photography
Saint Matthieu, par Michel-Ange| ©Philip Wood Photography

La statue de 271 cm de saint Matthieu a été commandée par Michel-Ange pour sculpter les douze apôtres de la cathédrale de Florence. La commande ne s'est jamais concrétisée et la seule statue que l'artiste a commencé à sculpter est celle de saint Matthieu, bien que l'on pense qu'il ait continué à travailler sur cette statue à une date ultérieure. L'inscription sur le socle indique que cette statue a été déplacée de la cour de l'Opera del Duomo de Florence à l'Académie des Beaux-Arts en 1831. Elle a ensuite été transférée à la Galleria dell'Accademia en 1909.

8. Croix peinte avec la Vierge et Saint Jean", par Bernardo Daddi

Croix peinte avec la Vierge et Saint Jean| ©Javier Valero Iglesias
Croix peinte avec la Vierge et Saint Jean| ©Javier Valero Iglesias

Élève de Giotto, Bernardo Daddi était un peintre reconnu et brillant, et la Croix peinte avec la Vierge et Saint Jean est l'une de ses œuvres les plus importantes. Exécuté entre 1340 et 1345 pour le monastère de San Donato, il a ensuite été transféré à la Galerie des Offices dans la seconde moitié du XIXe siècle et a rejoint en 1919 la Galleria dell'Accademia. La couronne du Christ, réalisée en plâtre doré, est particulièrement remarquable.

9. Musée des instruments de musique

Musée des instruments de musique| ©AD
Musée des instruments de musique| ©AD

La galerie de l'Accademia présente une collection de près de cinquante instruments de musique anciens, dont des pièces d'Antonio Stradivari et de Bartolomeo Cristofori. Connu sous le nom de Musée des instruments de musique, il provient des collections privées des grands ducs de Toscane et de la famille Médicis. La Galerie dispose également d'un système multimédia dans cette salle qui vous permettra de vous plonger dans une expérience immersive.

10. Galerie Bartolini

À la Gipsoteca Bartolini| ©DrNogo's Collection
À la Gipsoteca Bartolini| ©DrNogo's Collection

La Gipsoteca Bartolini reflète les origines du musée en tant que lieu d'apprentissage et évoque la vie du sculpteur Lorenzo Bartolini, qui fut professeur dans l'institution à partir de 1839. La salle abrite une importante collection de sculptures en plâtre réalisées par Bartolini et Pampaloni, l'un de ses élèves.

Parmi les sculptures de Bartolini que vous pouvez voir dans la Galleria dell'Accademia, citons Ammostatore, Arnina, Emma et Julia Campbell, Figura allegorica per il monumento Demidov, Medalla per il monumento a Gerolamo Segato, Monumento a Elisa Baciocchi ou Ninfa dello Scorpione, entre autres.

La Galleria dell'Accademia de Florence pièce par pièce

Visite de la galerie des prisonniers| ©Dimitris Kamaras
Visite de la galerie des prisonniers| ©Dimitris Kamaras

La Galerie de l'Accademia a deux étages qui sont divisés en une série de salles :

  • Salle du Colosse: elle abrite des peintures du 15ème siècle d'artistes tels que Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Paolo Uccello, Filippino Lippi et Perugino.
  • Galerie des Prisonniers: Les quatre prisonniers se distinguent, ainsi que d'importantes peintures du XVIe siècle réalisées par des artistes tels que Andrea del Sarto, Granacci, Pontormo, Fra' Bartolomeo et Michele di Ridolfo del Ghirlandaio.
  • La Tribuna: C'est la zone la plus fréquentée du musée et elle abrite le David de Michel-Ange.
  • Gipsoteca : Salle consacrée aux œuvres de sculpture florentines du néoclassicisme au romantisme. Elle abrite une importante collection de sculptures en plâtre de Bartolini et Pampaloni.
  • Sala di Pacino, Sala di Giotto e Giotteschi et Sala degli Orcagna: Ces trois salles abritent des peintures des XIIIe et XIVe siècles.
  • Musée des instruments de musique.
  • Salles de Lorenzo Monaco et du gothique tardif: Avec des peintures du XVe siècle.

Réservez une visite guidée de la galerie de l'Accademia

Recommandations pour voir les meilleures œuvres de la Galleria dell'Accademia sans la foule

Entrée de la Galleria dell'Accademia| ©Mongolo1984
Entrée de la Galleria dell'Accademia| ©Mongolo1984

Lors de votre visite à la Galleria dell'Accademia, gardez à l'esprit les conseils suivants pour rendre votre visite aussi agréable que possible :

  • Achetez votre billet à l'avance: La galerie de l'Accademia est l'un des musées les plus visités de Florence. Je vous recommande donc de réserver votre billet à l'avance pour éviter de perdre du temps au guichet. En outre, il est également possible d'acheter un billet avec accès prioritaire. Les billets les moins chers pour l'Accademia sont vendus à partir de 25 euros environ sur Hellotickets
  • . Consultez la carte: Avant de commencer votre visite de la Galleria dell'Accademia, il est recommandé de consulter le plan du musée et de vous faire une idée de l'emplacement de chaque salle et de ce que vous pouvez voir dans chacune d'elles.
  • Partez tôt le matin : la Galleria dell'Accademia est l'un des musées les plus visités de Florence. Pour cette raison, je vous recommande d'y aller en semaine et tôt le matin ou en fin d'après-midi afin de ne pas croiser trop de touristes et de pouvoir visiter plus calmement.
  • La Galerie Accademia ne dispose pas de vestiaire, les sacs, les valises et les grands sacs à dos ne sont donc pas autorisés.
  • Les bouteilles d'eau minérale sont autorisées, à condition que leur capacité ne dépasse pas un demi-litre.
  • Vous devrez passer par un contrôle de sécurité à l'entrée, prévoyez-le dans le temps total de votre visite.
  • Prenez le temps qu'il vous faut pour voir les différentes œuvres.

Et après avoir exploré la galerie de l'Accademia, n'oubliez pas que vous pouvez visiter la galerie des Uffizi ou le musée Léonard de Vinci. Je vous conseille de consulter les meilleurs musées de Florence et de planifier un voyage de 10.

Réserver des billets pour la Galleria dell'Accademia