Les 17 meilleures choses à faire à Florence

Florence peut être considérée comme la capitale mondiale de l'art et de la culture : si vous voulez profiter au maximum de votre voyage, ne manquez pas les incontournables de la ville qui abrite le David de Michel-Ange.

Vicky Del Moral

Vicky Del Moral

Lecture de 11 minutes

Les 17 meilleures choses à faire à Florence

Les toits de Florence | ©Ali Nuredini

Petite par la taille, mais vraiment riche en charme et en patrimoine culturel, Florence abrite des joyaux tels que le Duomo, le David de Michel-Ange, le Ponte Vecchio et la Galerie des Offices. Elle peut être visitée en deux jours ou appréciée au cours d'une semaine. Je vous recommande de prendre le temps d'explorer Florence de 15 façons incroyables.

1. S'émerveiller sur la Piazza del Duomo

Piazza del Doumo| ©George M. Groutas
Piazza del Doumo| ©George M. Groutas

Lorsque Stendhal, le célèbre écrivain français, a visité Florence en 1817, il ne se doutait pas que le vertige dont il souffrait parce qu'il n'arrivait pas à assimiler la beauté pure de cette ville italienne se transformerait en un syndrome diagnostiqué sous le nom de "syndrome de Florence" ou "syndrome de Stendhal". Telle est la capacité d'évocation de Florence, capitale de la belle Toscane et ville de la Renaissance par excellence, qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie.

Et s'il existe une représentation maximale de cette beauté et de cette splendeur, c'est bien la Piazza del Duomo: située dans le centre historique de Florence, classée au patrimoine mondial de l'humanité, c'est l'enclave la plus célèbre de la ville. Elle englobe le merveilleux ensemble architectural formé par la cathédrale Santa Maria del Fiore, connue sous le nom de Duomo, le baptistère de San Giovanni et le clocher de Giotto.

Réserver une visite du Dôme de Florence

2. Se cultiver à la Galerie des Offices

Galerie des Offices| ©Matt Twyman
Galerie des Offices| ©Matt Twyman

Considérée comme l'un des meilleurs musées de Florence et dumonde, l'impressionnante Galerie des Offices abrite une vaste collection d'œuvres d'art, 1 500 au total, couvrant l'histoire de l'art classique de la Grèce au XVIIIe siècle.

Il vous faudra en moyenne 4 heures pour visiter l'ensemble du complexe, bien que vous puissiez choisir de n'en admirer que les points forts, comme la "Naissance de Vénus" de Botticelli, le "Doni Tondo" de Michel-Ange ou la "Vénus d'Urbino" du Titien.

Une bonne façon d'organiser votre visite à la Galerie des Offices est de réserver une visite guidée ou au moins un billet rapide pour la Galerie des Offices afin d'éviter les interminables files d'attente à l'entrée du musée le plus visité de Florence. Il existe différents tarifs pour la Galerie des Offices, vérifiez-les afin d'adapter votre budget et de ne pas passer à côté de ce joyau qu'est le musée.

Acheter des billets pour la Galerie des Offices

3. Entrer dans le Dôme de Florence

Dôme du Dôme| ©Bianca Ackermann
Dôme du Dôme| ©Bianca Ackermann

Le Dôme est l'un des édifices les plus importants de la ville, l'un des plus grands temples chrétiens du monde. Il est très prisé sur le plan artistique pour son exquise façade de marbre blanc et son extraordinaire coupole de Brunelleschi, que l'on peut escalader pour obtenir des vues spectaculaires de la ville.

L'intérieur de la cathédrale et surtout sa coupole reçoivent des millions de visiteurs chaque année. Il est donc conseillé de réserver un billet rapide et même une visite guidée pour découvrir l'histoire de la cathédrale et de ses dépendances. Les prix pour visiter le Dôme de Florence sont tout à fait abordables, vous n'avez donc aucune excuse.

Acheter des billets pour le Dôme de Florence

4. Traverser le Ponte Vecchio au coucher du soleil

Ponte Vecchio| ©Ansgar Scheffold
Ponte Vecchio| ©Ansgar Scheffold

Symbole incontesté de la ville de Florence, le Ponte Vecchio est l'un des sites incontournables de Florence. Aujourd'hui rempli de bijouteries, ce pont était à l'origine occupé par les bouchers de la ville et constitue l'un des meilleurs et des plus célèbres exemples de ponts avec maisons suspendues au monde.

Depuis des années et comme vous le verrez, des milliers de cadenas laissés par des couples qui se sont juré l'amour éternel dans cette enclave romantique sont suspendus à sa structure. Je suis personnellement un chasseur de couchers de soleil né et je peux vous assurer que la faible lumière du soleil couchant qui se reflète sur l'Arno est magique.

5. Contemplez le "David" de Michel-Ange dans la galerie de l'Accademia

Détail du David de Michel-Ange| ©Steve Barker
Détail du David de Michel-Ange| ©Steve Barker

Dans le riche centre historique de Florence se trouve le deuxième musée le plus visité de la ville, la galerie de l'Accademia. Parmi les joyaux de la Galleria dell'Accademia, se dresse, imposant, l'authentique David de Michel-Ange, quintessence de la Renaissance, d'une hauteur de 5,2 mètres.

De longues files d'attente sont garanties, alors assurez-vous d'obtenir un billet ou de louer une visite guidée pour enrichir votre visite de la Galleria dell'Accademia. Voici des informations sur les prix de la Galleria dell'Accademia et les horaires d'ouverture pour vous permettre d'organiser votre visite.

Réservez une visite privée de Michel-Ange

6. Prenez une pizza à emporter et dînez à l'extérieur sur la Piazza della Signoria

Piazza della Signoria| ©Allie_Caulfield
Piazza della Signoria| ©Allie_Caulfield

À côté du Duomo, la Piazza della Signoria est la place la plus célèbre de Florence et l'une de ses principales attractions.

C'est un véritable musée à ciel ouvert composé de bâtiments historiques, dont le Palazzo Vecchio et son incroyable Sala del Cinquecento, de monuments uniques, comme la fontaine de Neptune, et de magnifiques sculptures, avec la Loggia dei Langi et son Persée à la tête de Méduse ou celles d'Hercule, de Cacus et du David de Michel-Ange, réplique de l'original qui, ne l'oublions pas, ne se trouve que dans la Galleria dell'Accademia.

La nuit, cette place se remplit d'atmosphère, avec des dizaines de Florentins et de touristes qui admirent la beauté de ses sculptures. Déguster une pizza assis sur les marches de la place pendant que des musiciens créent l'ambiance de la nuit florentine est une expérience unique (et très bon marché !).

7. Vue de Florence depuis la Piazzale Michelangelo

Vue de Florence depuis le point de vue de la Piazzale Michelangelo| ©Eleonora Altomare
Vue de Florence depuis le point de vue de la Piazzale Michelangelo| ©Eleonora Altomare

Nous aimons tous monter au point le plus élevé d'une ville pour en admirer la vue panoramique et prendre les meilleures photos souvenirs. À Florence, ce lieu est le Piazzale Michelangelo, un point de vue un peu éloigné du centre que l'on peut atteindre à pied ou en bus.

Outre la vue, particulièrement belle au coucher du soleil, on peut admirer sur cette place conçue en hommage à Michel-Ange des répliques de quelques-unes de ses plus grandes sculptures, comme le David et les quatre statues de la chapelle des Médicis.

8. Se détendre dans les jardins de Boboli

Jardins de Boboli| ©Andrey O!
Jardins de Boboli| ©Andrey O!

Si vous avez besoin d'un moment de détente au milieu des innombrables œuvres d'art que Florence a à offrir (rappelez-vous ce qui est arrivé à Stendhal, je vous ai prévenu), voici l'endroit idéal : les jardins de Boboli.

Cette oasis derrière le palais Pitti est un merveilleux jardin de la Renaissance plein de surprises, d'un amphithéâtre à des fontaines, des grottes et des sculptures qui feront de votre promenade une expérience vraiment délicieuse.

Réserver une visite guidée des jardins de Boboli

9. Découvrez la Piazza Santa Croce et son église

Place et église Santa Croce| ©Pom'
Place et église Santa Croce| ©Pom'

La Piazza de la Santa Croce, au cœur du centre historique de la ville, est l'un des lieux les plus visités de Florence, notamment en raison de l'atmosphère qui s'en dégage. De forme rectangulaire, la place est gardée par de majestueux palais et une statue de Dante Alighieri.

Son église est connue pour abriter les tombes de personnages illustres tels que Michel-Ange, Galilée, Machiavel et Lorenzo Ghiberti, et est connue comme le Panthéon des gloires italiennes. Sans être aussi populaire que la Piazza del Duomo, son atmosphère intime la rend très spéciale.

Réserver une visite guidée de la basilique Santa Croce

10. Jetez un coup d'œil aux détails du baptistère de la Piazza del Duomo

Baptistère du Duomo| ©Cristian Martinez
Baptistère du Duomo| ©Cristian Martinez

Ne commettez pas l'erreur de négliger la beauté des détails du baptistère. Bien que la taille et le caractère spectaculaire du Dôme et de sa coupole soient généralement l'élément principal des visites de la place, le Baptistère présente quelques détails qui valent la peine qu'on s'y attarde.

Juste en face du Dôme, vous trouverez les Portes du Paradis de Lorenzo Ghiberti : l'une des œuvres les plus acclamées de la Renaissance, elle représente le sacrifice d'Isaac par Abraham dans l'Ancien Testament. Aujourd'hui, les portes originales se trouvent au Museo dell'Opera del Duomo, que je recommande également.

11. Entrer dans la chapelle des Médicis

Détail d'une des tombes de la chapelle Médicis.| ©George M. Groutas
Détail d'une des tombes de la chapelle Médicis.| ©George M. Groutas

La chapelle Médicis peut passer inaperçue si vous ne la cherchez pas, mais son intérieur intéressant vaut la peine d'être visité.

On y trouve notamment la nouvelle sacristie, conçue par Michel-Ange, et la chapelle des Princes, une salle octogonale tapissée de marbre et de pierres semi-précieuses où reposent les dépouilles de certains des membres les plus illustres de la dynastie de mécènes la plus célèbre et la plus puissante de l'histoire de l'Italie.

Réserver une visite guidée de la Renaissance et des Médicis

12. Visitez le musée Léonard de Vinci

À l'intérieur du musée| ©NebulaTig
À l'intérieur du musée| ©NebulaTig

Léonard de Vinci est probablement l'Italien le plus célèbre de l'histoire. Dans la ville de Florence, un musée est consacré à sa figure et les billets sont disponibles à partir de 8 euros. Visiter le musée Léonard de Vinci à Florence, c'est se plonger dans la figure de l'artiste, mais c'est aussi un moment amusant si vous allez à Florence avec des enfants.

Acheter des billets pour Leonardo Da Vinci Museum

13. S'immerger dans la campagne toscane

La campagne toscane| ©Evan Verni
La campagne toscane| ©Evan Verni

La situation exceptionnelle de Florence fait de la visite de la ville une occasion unique de découvrir d'autres merveilles que l'Italie a à offrir. Florence est située dans la magnifique région de Toscane, avec ses villages idylliques, ses collines colorées et ses kilomètres de vignobles. C'est probablement la meilleure région pour manger et boire en Italie, donc une excursion dans les vignobles de Toscane à partir de Florence est un must.

La bonne chose est que cette région est entièrement préparée pour accueillir les visiteurs de Florence, donc il y a plusieurs tours et excursions organisés à partir de Florence qui vous éviteront d'avoir à louer une voiture ou de passer du temps à chercher le meilleur itinéraire. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux circuits gastronomiques organisés à Florence et dans ses environs, car ils peuvent constituer une option parfaite pour votre visite en Toscane.

Réserver une excursion en Toscane

14. Visiter les Cinque Terre depuis Florence

Côte des Cinque Terre| ©Mike Swigunski
Côte des Cinque Terre| ©Mike Swigunski

S'il est une région d'Italie qui m'a enchantée (et surprise, à parts égales), c'est bien celle des Cinque Terre. Cette région se compose de cinq petits villages reliés entre eux le long de la côte, avec des maisons pittoresques et colorées et des plages magnifiques. Bien qu'elle soit devenue très à la mode ces dernières années, le fait qu'elle soit proche d'autres régions populaires telles que la Toscane et Pise la rend un peu plus hors des sentiers battus et lui confère un charme particulier.

Si vous souhaitez vous éloigner de l'itinéraire culturel et artistique de la ville de Florence et passer une journée agréable dans la nature, n'hésitez pas à faire une excursion dans les Cinque Terre au départ de Florence. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez également rejoindre les Cinque Terre depuis Florence par vos propres moyens et établir votre propre itinéraire.

Réserver une excursion à Cinque Terre

15. Visiter Pise depuis Florence

Cathédrale et tour penchée de Pise| ©a m
Cathédrale et tour penchée de Pise| ©a m

Si la campagne toscane est l'une des destinations les plus populaires pour les visiteurs arrivant à Florence, Pise est une petite ville agréable à visiter en une demi-journée seulement lors d'une excursion organisée au départ de Florence.

Il existe plusieurs options (en fait, certaines d'entre elles vous emmènent même visiter d'autres villes charmantes comme Lucques ou San Gimignano), je vous recommande donc de lire mon article sur les excursions à Pise depuis Florence pour choisir celle qui convient le mieux à votre temps et à votre budget.

Réserver une excursion à Pise depuis Florence

16. Voyagez dans le temps avec une excursion à Sienne depuis Florence

Piazza del Campo, Sienne| ©Antonio Ristallo
Piazza del Campo, Sienne| ©Antonio Ristallo

Comme vous le savez peut-être déjà, la situation de Florence sur la carte permet de visiter un grand nombre de sites en un temps de trajet très court. Et s'il existe des circuits organisés qui vous permettent de faire l'aller-retour en une journée, vous n'avez aucune excuse pour ne pas visiter les environs. L'une des options les plus populaires est de se rendre à Venise depuis Florence, mais ce n'est pas la seule.

Avec une population de seulement 55 000 habitants, Sienne a toujours été une ville d'importance historique et culturelle. Avec ses rues pavées et ses bâtiments datant du Moyen Âge, se promener dans la ville est comme un voyage dans le temps. Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en savoir plus sur Sienne et sur la manière d'organiser votre voyage, je vous laisse un lien vers mon article sur les excursions à Sienne depuis Florence.

Réserver une excursion à Sienne

17. Visitez la ville confortablement à bord d'un bus touristique

Bus touristique à Florence| ©Chris Sampson
Bus touristique à Florence| ©Chris Sampson

Bien que cela puisse sembler un cliché, visiter Florence à bord d'un bus touristique à arrêts libres vous permettra, d'une part, de profiter des vues de ses rues confortablement assis, mais aussi de vous déplacer d'un point d'intérêt à l'autre confortablement sans avoir à vous préoccuper des transports en commun.

Réserver un circuit en bus touristique

Quand aller à Florence ?

La Nevada à Florence| ©Sara
La Nevada à Florence| ©Sara

Après avoir pris connaissance de tout ce qui vous attend dans cette merveilleuse ville italienne, vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure période pour la visiter. La période la plus populaire est l'été, mais il y a aussi beaucoup à faire à Florence en hiver et encore plus si votre visite à Florence coïncide avec Noël. En ce qui concerne les mois de l'année, février, mars, août, septembre, octobre, novembre et décembre sont les mois les plus populaires pour les touristes.

Combien de jours faut-il pour visiter Florence ?

Les touristes à Florence| ©Joaquín Montaño - Midjourney
Les touristes à Florence| ©Joaquín Montaño - Midjourney

Je ne vous conseille pas de passer moins de trois jours à Florence, mais peut-être que vos projets de voyage ne le permettent pas, alors voici un guide de ce qu'il faut voir si vous allez passer deux jours à Florence ou même ce qu'il faut voir à Florence en une journée. Dans ce dernier cas, je vous conseille également de réserver à l'avance votre transfert depuis l'aéroport de Florence pour gagner du temps.

Vous avez plus de jours ? Parfait, passer quatre jours à Florence, cinq jours à Florence ou sept jours à Florence vous permettra de connaître la ville en profondeur, mais aussi de faire une excursion dans ses environs, alors n'y pensez pas.

Réserver un transfert depuis l'aéroport de Florence