10 choses à faire à Florence pour les enfants

Florence, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est une ville qu'il est fortement recommandé de visiter avec des enfants. Dans ce billet, je découvre les 10 meilleures activités à faire en famille dans la capitale de la Renaissance.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 8 minutes

10 choses à faire à Florence pour les enfants

Carrousel | ©PicJumbo

Avec autant de musées, d'églises et de sites historiques, on pourrait penser que Florence est une ville ennuyeuse à visiter avec des enfants. C'est tout le contraire. La capitale florentine regorge de choses à voir et à faire, même avec les plus petits.

Les nombreux musées de la ville adaptent leurs visites pour les rendre plus agréables pour les petits. Les monuments et les sites touristiques bénéficient de tarifs spéciaux et Florence est même le cadre de l'un des jeux vidéo les plus populaires auprès des enfants... et des moins enfants. Voici les 10 meilleures activités à faire à Florence avec des enfants.

1. Visitez les musées les plus amusants de Florence

Galerie des Offices| ©Matt Twyman
Galerie des Offices| ©Matt Twyman

Il y a plus de 70 musées à Florence et tous sont adaptés aux enfants. Ne les laissez pas de côté en pensant qu'ils s'ennuieront, car ce serait une erreur. Voici ceux qui pourraient plaire le plus aux petits :

  • Musée Léonard de Vinci: il abrite de nombreuses pièces, comme des maquettes des inventions de Léonard de Vinci, avec lesquelles les enfants peuvent interagir et s'amuser.
  • Musée Galilée: comme le musée Da Vinci, il contient de nombreuses créations intéressantes qui plairont aux enfants.
  • Musée d'histoire naturelle: il possède une grande collection de dinosaures.
  • Galerie des Offices: propose des visites guidées conçues pour les enfants, qui transforment la visite en une sorte de chasse au trésor.
  • Palazzo Vecchio: contient le musée des enfants avec des visites théâtralisées, des laboratoires et des expériences qui plairont aux plus petits.
  • Musée du selfie: ce musée original de Florence vous permettra de prendre les meilleurs clichés dans un espace dédié à l'art créatif.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucune raison de ne pas visiter les meilleurs musées de la ville avec des enfants, et en plus, ils ont tous des tarifs spéciaux pour eux.

Acheter des billets pour les musées de Florence

2. Pizza et gelato, une combinaison gagnante pour les enfants

Les pizzerias sont omniprésentes à Florence.| ©Susana García.
Les pizzerias sont omniprésentes à Florence.| ©Susana García.

Peu de choses sont plus populaires auprès des enfants qu'un repas de pizza et de gelato. Et comme nous sommes au cœur de l'Italie, les enfants peuvent déguster les meilleures glaces, pizzas et pâtes. Il y a des pizzerias et des glaciers partout dans Florence, mais je vous recommande de les encourager à en faire eux-mêmes.

Pour ce faire, vous pouvez réserver un cours de cuisine sur la pizza et le gelato, où des chefs italiens leur apprendront à faire des pizzas et même du gelato maison.

Réserver un cours de cuisine de pizzas et de glaces

3. Faites un tour à vélo dans le centre de Florence

Florence à vélo au coucher du soleil| ©Rnt20
Florence à vélo au coucher du soleil| ©Rnt20

Parcourir le centre historique de Florence à pied peut s'avérer fastidieux pour les enfants. Une façon de transformer une promenade dans les rues en quelque chose de différent et d'amusant est de faire un tour à vélo. Tout le centre ville est piétonnier, il n'y a donc pas de danger pour les enfants à cause des voitures.

Une autre façon originale d'explorer Florence que vos enfants adoreront est de faire un tour en voiturette de golf électrique. Le chauffeur vous emmènera dans les coins et recoins de la ville et, grâce à l'audioguide que ces visites comprennent généralement, vous ne manquerez aucun des monuments et bâtiments que vous visiterez en cours de route.

Réserver une visite de Florence à vélo

4. Montez sur le dôme du Duomo avec les petits

Extérieur du dôme| ©Vicente Camarasa
Extérieur du dôme| ©Vicente Camarasa

La visite de la cathédrale Duomo de Florence est un must si vous êtes dans la ville. Si la visite d'une cathédrale ne semble pas particulièrement amusante pour les enfants, elle peut l'être si vous obtenez des billets pour escalader le dôme de Brunelleschi. C'est une expérience différente qui permet aux petits de s 'amuser en grimpant dans les couloirs étroits et les escaliers du dôme.

L'ascension est un peu difficile pour les adultes en raison de l'étroitesse de certains points, mais elle est beaucoup plus confortable pour eux. Il est toujours amusant de voir les adultes "souffrir".

La cathédrale de Florence, comme de nombreuses attractions touristiques, propose des tarifs spéciaux pour les enfants. Dans ce cas, l'entrée au Duomo pour les enfants de 7 à 14 ans bénéficie d'un tarif réduit.

Réservez votre billet pour le dôme de Brunelleschi

5. Se perdre dans les labyrinthes des jardins de Boboli

Dans les jardins de Boboli| ©Andrey O!
Dans les jardins de Boboli| ©Andrey O!

Un autre incontournable de Florence est le palais Pitti. Heureusement pour les petits, les jardins de ce palais sont un endroit idéal pour jouer. Connus sous le nom de jardins de Boboli, les haies et les arbres sont disposés en forme de labyrinthe où les enfants peuvent jouer à se perdre pendant que les adultes qui les accompagnent profitent d'une agréable promenade dans les jardins du palais.

L'entrée au palais et aux jardins est à tarif réduit pour les enfants et le premier dimanche de chaque mois, la visite des jardins est gratuite.

Réserver des billets pour les jardins de Boboli

6. Faire un tour de manège sur la place de la République

Carrousel sur la place de la République.| ©Jesus
Carrousel sur la place de la République.| ©Jesus

La Piazza della Repubblica est l'une des principales places de Florence et l'une des plus belles. Pendant que les adultes profitent de la partie artistique de la place, les enfants peuvent s'amuser sur le carrousel installé sur la place. Il est ouvert toute l'année et le tour ne coûte qu'un euro.

Sur la même place se trouve également la statue du Porcellino, une fontaine avec une figure de sanglier sur laquelle s'est créée une curieuse tradition. Elle consiste à mettre la main avec une pièce de monnaie dans le museau de l'animal et à la laisser tomber. Si la pièce tombe dans les grilles de la fontaine, cela signifie que le Porcellino vous a porté chance et que vous pourrez retourner à Florence. Ce "jeu" plaît toujours aux plus petits.

7. Ne manquez pas le spectacle de marionnettes sur le Ponte Vecchio

Spectacle de marionnettes sur le Ponte Vecchio| ©Susana García
Spectacle de marionnettes sur le Ponte Vecchio| ©Susana García

Le célèbre Ponte Vecchio, en plus d'être un lieu incontournable de Florence, est un endroit plein de stimuli pour les enfants. Sur le pont, il y a toutes sortes de boutiques, de restaurants et de spectacles de rue pour les divertir, ainsi qu'un tunnel "secret" au sommet du pont.

Mais l'attraction principale pour les plus petits est le spectacle de marionnettes qui a lieu presque tous les jours et à différentes heures sur le Ponte Vecchio lui-même. Il y a plusieurs compagnies à Florence qui font le spectacle gratuitement, bien qu'elles acceptent les pourboires.

8. Allons à la plage... à Florence ?

Plage à Florence| ©Aleksandr Stepanov
Plage à Florence| ©Aleksandr Stepanov

Si vous visitez Florence en été, vous manquerez probablement une baignade à la plage. Et bien, étonnamment, c'est quelque chose qui peut être résolu, car Florence a une plage. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une plage normale, mais d'une plage artificielle située sur les rives de l'Arno.

Il s'agit d'un espace très bien aménagé avec des parasols, des chaises longues et un bar de plage parfait pour prendre un verre pendant que les enfants jouent dans le sable. C'est une bonne option pour les jours les plus chauds de l'été florentin.

9. Connaître Florence à travers les jeux vidéo

Contrôle des jeux vidéo| ©JÉSHOOTS
Contrôle des jeux vidéo| ©JÉSHOOTS

Si vos enfants ont plus de 10 ans et qu'ils aiment jouer aux jeux vidéo, il est très probable qu'ils aient joué à Assassins Creed. Ce jeu vidéo se déroule dans la Florence de la Renaissanceoù le personnage principal se promène dans des décors que vous visiterez comme la Piazza del Duomo, le clocher de la cathédrale ou le Battistero di San Giovanni.

S'ils y ont joué , ils apprécieront certainement de visiter les décors de ce jeu vidéo populaire. Il existe d'ailleurs des circuits spécifiques qui couvrent les principaux points de Florence avec l'histoire d'Assassins Creed comme fil conducteur. Les jeux vidéo et le tourisme peuvent aller de pair et c'est une activité qui plaira certainement aux enfants... et aux adultes aussi.

10. Faites un tour au parc de Pinocchio

Dans le parc de Pinocchio| ©Timo Soderlund
Dans le parc de Pinocchio| ©Timo Soderlund

Si nous avons une journée de libre à Florence, nous avons la possibilité de compenser un voyage plein de musées et de monuments par une excursion en dehors de la ville. Dans ce cas, la meilleure option est de visiter le parc de Pinocchio.

Ce parc à thème est basé sur le célèbre roman Pinocchio de Carlo Lorenzini et présente diverses scènes de l'histoire avec des manèges et des activités interactives conçues pour le plaisir des enfants.

Le parc est situé à Collodi, à environ 80 kilomètres de Florence. Il est facile de s'y rendre en voiture en une heure environ et des bus se rendent directement à Collodi. Il s'agit d'une activité très recommandée pour les enfants, à pratiquer au milieu de tous les sites touristiques de Florence et de la Toscane.

Conseils pour visiter Florence avec des enfants

Musée Léonard de Vinci| ©SG
Musée Léonard de Vinci| ©SG

Voyager avec des enfants demande une certaine dose de patience et de planification, mais si vous tenez compte d'une série de points et de recommandations, il n'y a rien que vous ne puissiez faire à Florence. Voici quelques conseils à garder à l'esprit si vous voyagez dans la ville florentine avec des enfants :

  • Réservez à l'avance vos billets d'entrée dans les musées et les monuments: si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver dans de longues files d'attente et nous savons tous que les enfants et les files d'attente ne font pas bon ménage.
  • Obtenez des réductions spéciales pour les enfants: il existe des réductions spécialespour les enfants dans toutes les attractions touristiques. Beaucoup d'entre elles proposent également des visites guidées spécifiques pour les enfants. Renseignez-vous sur ces visites avant de visiter un musée ou un monument.
  • Nevous inquiétez pas si vous voyagez avec une poussette: Florence est très accessible de ce point de vue et des lieux comme la cathédrale permettent d'entrer avec une poussette et si ce n'est pas le cas, il y a généralement un casier où vous pouvez la laisser pour faire votre visite sans problème.
  • Renseignez-vous surles visites familiales: il s'agit de visites guidées des principaux sites de Florence conçues spécialement pour les familles avec enfants. L'avantage de ces visites est que les guides adaptent la visite aux petits avec des chasses au trésor et des activités interactives.
  • Si vous voyagez en été... veillez particulièrement à l'hydratation des enfants car les températures estivales à Florence sont assez élevées.
  • Si vous voyagezen voiture avec des enfants, sachez que le centre-ville est piétonnier et n'est pas accessible en voiture. Cela peut entraîner de lourdes amendes et le stationnement à proximité du centre est assez cher. Si vous voyagez en voiture, recherchez un logement situé au centre de la ville pour vous éviter, à vous et à vos enfants, de longs trajets en voiture.