Dites-m'en plus : Florence en 7 jours : guide pour la découvrir en détail
En 7 jours, nous pouvons explorer la ville en profondeur avec tout ce qu'il y a à voir et à faire à Florence, tout en ayant suffisamment de temps pour faire certaines des excursions les plus intéressantes dans les environs de Florence.
Dans l'itinéraire que je vous propose ci-dessous, nous consacrons les premiers jours à la découverte approfondie des monuments, musées et lieux historiques de la ville, et nous réservons deux journées pour découvrir les environs de la capitale de la Toscane avec des excursions gastronomiques et la visite de quelques villages d'une beauté extraordinaire.
Jour 1 : Nous commençons le voyage en découvrant le cœur de Florence
Piazza Duomo, cathédrale et baptistère San Giovanni
Bien qu'il y ait beaucoup à voir et à faire à Florence, le meilleur endroit pour commencer ce voyage est le cœur même de la ville. Celui-ci se trouve sur la place du Duomo, où se trouvent la célèbre cathédrale avec la spectaculaire coupole de Brunelleschi, le clocher de Giotto et le baptistère San Giovanni. L'ensemble de ce complexe est l'une des œuvres majeures de la Renaissance et mérite d'être visité dans son intégralité, y compris la montée au dôme.
Nous pouvons consacrer toute la matinée du premier jour à le visiter en détail, voire une partie de l'après-midi, après une pause déjeuner si nous prenons notre temps ou si nous n'avons pas été prévoyants et n'avons pas acheté nos billets à l'avance pour le Duomo de Florence. Dans ce cas, il est possible que nous devions faire la queue. Cependant, le complexe du Duomo est une visite que vous n'oublierez jamais et si vous réservez une visite guidée, l'expérience sera encore plus enrichissante.
Via dei Neri e dell'Ariento et marché central
Après une visite impressionnante mais épuisante du complexe du Duomo, il est nécessaire de reprendre des forces et de se détendre avec un bon repas et une agréable promenade dans le centre de Florence. Pour cela, le mieux est de se rendre au marché central, non loin du Duomo, et de déguster les meilleurs produits locaux sur ses étals, dans les restaurants du marché même et aux alentours.
Nous pouvons ensuite consacrer l'après-midi à parcourir les rues dei Neri et dell'Ariento, deux des rues les plus fréquentées du centre-ville, où l'on trouve des magasins, des glaciers et une multitude d'établissements parfaits pour découvrir la tradition florentine. Une belle façon de terminer une première journée à Florence.
Jour 2 : Centre historique et artistique de Florence.
Galerie de l'Académie
Avec la Galerie des Offices, la Galerie de l'Académie de Florence est le musée le plus visité de la ville et l'un des plus fréquentés au monde. Le principal responsable en est l'artiste Michel-Ange et son célèbre David, qui repose dans ce musée. La sculpture de plus de 5 mètres de haut attire des millions de visiteurs, mais ce n'est pas la seule œuvre d'art exposée à la Galerie de l'Académie. La Galerie de l'Académie possède une magnifique collection d'art de la Renaissance avec des peintures et des sculptures de divers auteurs en plus de Michel-Ange.
Église Santa Maria Novella et musée Novecento
Après avoir visité l'Académie, nous nous rendons à la basilique Santa Maria Novella, à quelques minutes à pied du musée de l'Académie. Cette église a été classée au patrimoine mondial de l'humanité pour sa valeur architecturale et artistique. Sa façade est un chef-d'œuvre de la Renaissance et son intérieur abrite plusieurs œuvres d'art d'auteurs aussi importants que Brunelleschi ou Masaccio.
Sur la même place que la basilique Santa Maria Novella se trouve le musée Novecento. Il s'agit d'un musée d'art moderne et contemporain qui offre un contraste très intéressant avec l'art de la Renaissance florentine. C'est toujours une visite recommandée.
Basilique Santa Croce et Piazza Santa Croce
Pour conclure la deuxième journée, une option très intéressante est de visiter la basilique Santa Croce. En traversant le centre-ville depuis Santa Maria Novella, après une agréable promenade d'environ 15 minutes, vous arriverez à la place Santa Croce.
Sur cette belle place se trouve la basilique Santa Croce, où reposent les restes de grandes figures de l'histoire telles que Dante Alighieri, Machiavel, Michel-Ange ou Galilée. La beauté du lieu est à la hauteur des illustres personnages qui reposent dans cette église, qui est en outre le point d'orgue parfait pour couronner notre deuxième journée à Florence.
Jour 3 : Une journée pour nous plonger pleinement dans la Renaissance italienne
Fontaine du Porcellino
Notre troisième jour à Florence commencera par la mise en pratique d'une des traditions préférées des touristes. Sur le nouveau marché près du Ponte Vecchio se trouve la fontaine du Porcellino ou du sanglier, car c'est l'animal en cuivre qui orne la fontaine. La tradition veut que si vous placez une pièce dans la bouche de l'animal en bronze et qu'elle tombe dans les grilles par lesquelles l'eau s'écoule, vous aurez de la chance et pourrez revenir à Florence. Ce que vous souhaiterez sans aucun doute après avoir découvert la ville.
Palazzo Vecchio et Ponte Vecchio
Près du Porcellino et en traversant le fleuve Arno, vous trouverez l'un des ponts les plus célèbres au monde et symbole de Florence: le Ponte Vecchio. Ce pont médiéval est l'un des rares ponts habités qui subsistent dans le monde et l'un des endroits les plus fréquentés de la ville.
Le Ponte Vecchio mène à la rue Santa Maria qui, à son tour, nous conduit à la place de la Seigneurie où se trouve notre prochaine destination, le Palazzo Vecchio. Il est actuellement le siège de la mairie de Florence, mais il est possible d'y accéder pour visiter son musée et les appartements des nobles qui y vivaient, comme les Médicis.
Galerie des Offices
Vous ne pouvez pas vous rendre à Florence sans visiter la Galerie des Offices. Ce musée est un lieu incontournable, car sa collection est l'une des plus importantes au monde. La Galerie des Offices abrite des peintures réalisées entre le XIIIe et le XVIIIe siècle par des figures aussi importantes que Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël ou Titien. Un lieu de culte pour tous les amateurs d'art. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour acheter vos billets pour visiter la Galerie des Offices en cliquant sur ce lien.
Jour 4 : Journée consacrée à la visite des monuments et des sites du sud de Florence
Abbaye de San Miniato et piazzale Michelangelo
Le quatrième jour de cet itinéraire à Florence, il est temps de traverser le fleuve Arno et de découvrir la partie sud de Florence. La première étape dans cette zone est la place Michelangelo. Le charme de cette place réside dans la vue panoramique spectaculaire qu'elle offre sur la ville. Ce n'est pas pour rien qu'elle est l'un des motifs photographiques les plus répétés de Florence.
Au sommet de la colline où se trouve le belvédère se trouve l'abbaye de San Miniato. Cette église doit son nom au premier saint et martyr de Florence, San Miniato, qui, selon la légende, après avoir été décapité, se serait relevé en prenant sa tête et serait retourné dans la grotte où il vivait en ermite. C'est à cet endroit même qu'a été construite cette église de style roman, empreinte du caractère et de la personnalité de la Toscane.
Palazzo Pitti et jardins de Boboli
On accède au complexe du palais Pitti en traversant le Ponte Vecchio et en suivant la via de Guicciardini. Ce palais appartenait à un banquier nommé Luca Pitti qui vendit le bâtiment aux Médicis. Son intérieur fait office de musée avec une vaste collection d'œuvres d'art que l'on peut admirer en parcourant les salles du palais.
Mais le plus remarquable du palais, ce sont les jardins de Boboli. Ce grand espace vert de style Renaissance a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco grâce à ses fontaines spectaculaires et à sa végétation soignée. Il y a tellement de sculptures et de fontaines de grande valeur artistique qu'il est difficile de toutes les énumérer. En prime, les jardins offrent également une belle vue panoramique sur la ville.
Jour 5 : Excursion en Toscane et dégustation de vin
Comme je vous l'ai déjà dit, en 7 jours à Florence, nous aurons le temps de faire des excursions très intéressantes dans les environs de Florence et, le cinquième jour de notre voyage, nous pourrons nous offrir un hommage gastronomique en Toscane italienne.
Excursion dans le Chianti avec dégustation de vins et de produits typiques de la Toscane
Florence est la capitale de la Toscane et, à ce titre, certaines des régions les plus importantes en matière de culture gastronomique se trouvent à proximité. C'est pourquoi, le cinquième jour de cet itinéraire, je vous propose de quitter la ville à la recherche d'une bonne cave où déguster les meilleurs vins et produits de la Toscane italienne.
Les options sont très variées, mais pour être sûr de ne pas se tromper, le mieux est de visiter le Chianti. Très proche de la ville, cette région est mondialement connue pour ses vins et ses caves. Grâce à une excursion organisée, nous pouvons visiter certains de ses vignobles où l'on nous proposera des vins et des produits typiques pour vivre une expérience que votre palais aura du mal à oublier.
Jour 6 : Villages et lieux emblématiques de la Toscane
La Toscane, ce n'est pas seulement des caves et des vins. Ce sont aussi des villages de rêve chargés d'histoire, qui constituent une destination parfaite pour notre sixième jour de voyage à Florence.
Commençons par San Gimignano, peut-être le plus beau village de tous. Situé à moins de 60 kilomètres de Florence, ce village est connu comme la ville aux mille tours en raison de ses nombreux clochers et tours concentrés dans une petite localité. Il a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco grâce à son charme et son architecture, ce qui en fait l'une des excursions les plus recommandées au départ de Florence.
Le village est très agréable à visiter et peut être parcouru confortablement en quelques heures, ce qui nous laisse plus de temps dans la même journée pour profiter d'autres lieux, comme Pise ou Sienne.
San Gimignano et le château de Monteriggioni
À moins d'une demi-heure en voiture de San Gimignano se trouve un autre village au charme unique de la Toscane. La petite commune de Monteriggioni, célèbre pour son château particulier.
Au sommet d'une colline entourée de vignobles et derrière ses remparts, le petit village de Monteriggioni est composé de quelques maisons médiévales pleines de charme et de caractère. C'est une destination parfaite pour allier histoire et gastronomie, et donc l'un des meilleurs endroits à visiter en Toscane.
Jour 7 : Une dernière journée pour dire au revoir à Florence
Après 6 jours passés à découvrir les principaux sites touristiques de Florence et de ses environs, il est temps de profiter d'une dernière journée plus détendue. Nous ne pouvons pas quitter Florence sans découvrir le quartier de San Lorenzo.
Dans ce quartier, l'un des préférés des Florentins, l'art et l'histoire caractéristiques de Florence cohabitent avec une ambiance moderne et des rues regorgeant de boutiques, de marchés et de trattorias italiennes typiques.
Tout en parcourant tranquillement le quartier, nous pouvons faire des haltes pour découvrir la basilique San Lorenzo qui abrite la chapelle des Médicis où reposent plusieurs membres de cette famille historique. Des artistes tels que Michel-Ange ou Brunelleschi lui-même ont participé à la construction de l'église.
Musée Bargello et Maison Buonarroti
Dans le quartier de San Lorenzo se trouvent deux musées importants de la ville, qui constituent un bon point de départ pour faire nos adieux à la ville de l'art. Le premier est le musée Bargello. Situé dans un bâtiment de style médiéval, son exposition mélange des œuvres de la Florence médiévale avec d'autres de son âge d'or, la Renaissance. Le David de Donatello ou le Bacchus de Michel-Ange sont ses deux œuvres d'art les plus importantes.
La maison Buonarrotti est la dernière étape de notre itinéraire de 7 jours à Florence. Bien que Michel-Ange ne soit pas né à Florence, l'artiste a passé une grande partie de sa vie dans cette ville et partage donc le titre d'artiste préféré de Florence avec Brunelleschi. La maison Buonarrotti était la maison de Michel-Ange lui-même et elle expose de nombreuses œuvres de jeunesse de l'artiste ainsi que certaines de ses œuvres inachevées.
Florence étant une ville dominée par l'art, quoi de mieux que de lui dire au revoir en étant entourés d'art, et quoi de mieux que de le faire en participant à une visite privée au cours de laquelle nous pourrons découvrir, accompagnés d'un guide expert, les œuvres de Michel-Ange et les lieux où il a développé sa carrière.