Florence en sept jours : conseils, choses à voir, et bien plus encore

Si vous avez la chance de disposer d'une semaine entière pour visiter la ville d'art par excellence, voici l'itinéraire à suivre pour visiter Florence en 7 jours.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 9 minutes

Florence en sept jours : conseils, choses à voir, et bien plus encore

Posta del Firenze, Italie | ©Olivier Darny

En 7 jours, nous pouvons découvrir la ville dans son intégralité, avec tout ce qu'il y a à voir et à faire à Florence, tout en disposant de beaucoup de temps pour faire certaines des excursions les plus intéressantes autour de Florence.

Dans l'itinéraire que je partage avec vous ci-dessous, nous consacrons les premiers jours à découvrir en profondeur les monuments, les musées et les sites historiques de la ville, et nous réservons quelques jours pour explorer les environs de la capitale de la Toscane avec des excursions gastronomiques et des visites à des villages d'une beauté extraordinaire.

Jour 1 : Nous commençons notre voyage en découvrant le cœur de Florence

Extérieur de la coupole| ©Vicente Camarasa
Extérieur de la coupole| ©Vicente Camarasa

Piazza Duomo, cathédrale et baptistère San Giovanni

Bien qu'il y ait beaucoup de choses à voir et à faire à Florence, le meilleur endroit pour commencer ce voyage est le cœur même de la ville. C'est sur la Piazza Duomo que se trouve la célèbre cathédrale avec sa spectaculaire coupole de Brunelleschi, le clocher de Giotto et le baptistère de San Giovanni. L'ensemble est l'un des chefs-d'œuvre de la Renaissance et vaut la peine d'être visité dans son intégralité, y compris l'ascension de la coupole.

Nous pouvons consacrer toute la matinée du premier jour à sa visite en détail et même une partie de l'après-midi, après un arrêt pour le déjeuner, si nous le voyons calmement ou si nous n'avons pas été prévoyants et que nous n'avons pas acheté à l'avance des billets pour le Duomo de Florence. Dans ce cas, il se peut que vous deviez faire la queue pendant un certain temps. Cependant, le complexe du Dôme est une visite que vous n'oublierez jamais et si vous louez une visite guidée, l'expérience sera encore plus enrichissante.

Achetez votre billet pour la cathédrale et le dôme de Brunelleschi

Via dei Neri et dell'Ariento et marché central

Après une visite impressionnante mais épuisante du complexe du Duomo, il est temps de se ressourcer et de se détendre autour d'un bon repas et d'une agréable promenade dans le centre de Florence. La meilleure façon de le faire est de visiter le marché central, non loin du Duomo, et de profiter des meilleurs produits locaux sur ses étals, en les dégustant dans les restaurants du marché lui-même et de ses environs.

Nous pourrons ensuite passer l'après-midi à nous promener dans les rues Carreri dei Neri et Carrer dell'Ariento, deux des rues les plus fréquentées du centre, où nous trouverons des boutiques, des gelaterias et une infinité d'endroits parfaits pour connaître la tradition florentine. Une excellente façon de terminer votre première journée à Florence.

Réservez une visite guidée du Duomo de Florence

Jour 2 : Centre historique et artistique de Florence.

Entrée à la galerie de l'Accademia| ©Mongolo1984
Entrée à la galerie de l'Accademia| ©Mongolo1984

Galerie de l'Académie

Après la Galerie des Offices, la Galerie de l'Académie de Florence est le musée le plus visité de la ville et l'un des plus visités au monde. Le principal responsable est l'artiste Michel-Ange et son célèbre David, qui repose dans ce musée. La sculpture de 5 mètres de haut attire des millions de visiteurs, mais ce n'est pas la seule œuvre d'art exposée dans la Galleria dell'Accademia. La Galleria dell'Accademia possède une magnifique collection d'art de la Renaissance, avec des peintures et des sculptures de différents artistes, outre Michel-Ange.

Acheter un billet pour la Galerie de l'Académie

Église Santa Maria Novella et musée Novecento

Après la visite de l'Accademia, nous nous rendons à la basilique Santa Maria Novella, située à quelques minutes de marche du musée de l'Accademia. Cette église a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité pour sa valeur architecturale et artistique. Sa façade est un chef-d'œuvre de la Renaissance et l'intérieur abrite plusieurs œuvres d'art d'auteurs importants tels que Brunelleschi ou Masaccio.

Le musée Novecento se trouve sur la même place que la basilique Santa Maria Novella. Il s'agit d'un musée d'art moderne et contemporain qui offre un contraste très intéressant avec l'art de la Renaissance à Florence. Sa visite est toujours recommandée.

Acheter des billets pour la Basilique de Santa Maria Novella

Basilique de Santa Croce et Piazza Santa Croce

Pour conclure la deuxième journée, une option très intéressante est de visiter la basilique de Santa Croce. En traversant le centre ville depuis Santa Maria Novella par une agréable promenade d'environ 15 minutes, nous arriverons à la Piazza Santa Croce.

Sur cette belle place se trouve la Basilique de la Sainte-Croix, à l'intérieur de laquelle reposent les restes de grandes figures de l'histoire comme Dante Alighieri, Machiavel, Michel-Ange et Galileo Galilei. La beauté du lieu est à la hauteur des illustres personnages qui reposent dans cette église, qui est aussi la touche finale parfaite pour couronner notre deuxième journée à Florence.

Réserver une visite guidée de la basilique Santa Croce

Jour 3 : Une journée pour s'immerger dans la Renaissance italienne

Ponte Vecchio| ©Igor Oliyarnik
Ponte Vecchio| ©Igor Oliyarnik

Fontaine du Porcellino

Notre troisième journée à Florence commencera par la mise en pratique d'une des traditions les plus populaires parmi les touristes. Dans le nouveau marché, près du Ponte Vecchio, se trouve la fontaine du Porcellino ou du sanglier, car c'est l'animal en cuivre qui décore la fontaine. La tradition veut que si vous placez une pièce de monnaie dans la gueule de l'animal en bronze et qu'elle tombe dans les grilles à travers lesquelles l'eau tombe, vous aurez de la chance et vous pourrez retourner à Florence. Une chose que vous attendrez certainement avec impatience après avoir visité la ville.

Palazzo Vecchio et Ponte Vecchio

Près du Porcellino et traversant l'Arno se trouve l'un des ponts les plus célèbres au monde et symbole de Florence: le Ponte Vecchio. Ce pont médiéval est l'un des rares ponts encore habités au monde et l'un des endroits les plus fréquentés de la ville.

Le Ponte Vecchio mène à la via Santa Maria qui, à son tour, nous conduit à la Piazza della Signoria où se trouve notre prochaine destination, le Palazzo Vecchio. Il est actuellement le siège de la mairie de Florence, mais vous pouvez visiter son musée et les chambres des nobles qui y ont vécu, comme les Médicis.

Réserver une visite guidée du Palazzo Vecchio

Galerie des Offices

Impossible de se rendre à Florence sans visiter la Galerie des Offices. Ce musée est incontournable, car sa collection est l'une des plus importantes au monde. La Galerie des Offices abrite des peintures réalisées entre le 13e et le 18e siècle par des personnalités aussi importantes que Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël et Titien. Un lieu de culte pour tous les amateurs d'art. Les informations nécessaires à l'achat de billets pour la visite de la Galerie des Offices sont disponibles sur ce lien.

Acheter des billets pour la Galerie des Offices

Jour 4 : Journée de visite des monuments et sites du sud de Florence

Jardins de Boboli| ©Andrey O!
Jardins de Boboli| ©Andrey O!

Abbaye de San Miniato et piazzale Michelangelo

Le quatrième jour de cet itinéraire à Florence, il est temps de traverser l'Arno et de visiter la partie sud de Florence. La première étape dans cette zone est la piazza Michelangelo. Le charme de cette place réside dans les vues panoramiques spectaculaires qu'elle offre sur la ville. Ce n'est pas pour rien qu'elle est l'une des photographies les plus répétées de Florence.

L'abbaye de San Miniato couronne la colline sur laquelle se trouve le point de vue. Le nom de cette église est dû au premier saint et martyr de Florence, San Miniato, qui, selon la légende, après avoir été décapité, prit sa tête et retourna dans la grotte où il vivait en ermite. Cette église romane a été construite au même endroit, avec la marque et la personnalité de la Toscane.

Palais Pitti et jardins de Boboli

Le complexe du palais Pitti est accessible en traversant le Ponte Vecchio et en suivant la Via de Guicciardini. Ce palais appartenait à un banquier nommé Luca Pitti qui vendit le bâtiment aux Médicis. Son intérieur sert de musée avec une vaste collection d'œuvres d'art que l'on peut admirer en se promenant dans les pièces du palais.

Mais le clou du palais, ce sont les jardins de Boboli. Ce grand espace vert de style Renaissance a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco grâce à ses fontaines spectaculaires et à sa végétation bien entretenue. Les sculptures et les fontaines de grande valeur artistique sont si nombreuses qu'il est difficile de les énumérer toutes. En outre, les jardins offrent une belle vue panoramique sur la ville.

Réserver une visite des jardins de Boboli et du palais Pitti

Jour 5 : Excursion en Toscane et dégustation de vins

Chianti, Toscane| ©Greg_FOT
Chianti, Toscane| ©Greg_FOT

Comme je vous l'ai déjà dit, en 7 jours à Florence, nous aurons le temps de faire des excursions très intéressantes dans les environs de Florence et, le cinquième jour de notre voyage, nous pourrons nous offrir un hommage gastronomique à la Toscane italienne.

Excursion dans le Chianti avec dégustation de vins et de produits typiquement toscans

Florence est la capitale de la Toscane et, à ce titre, certaines des régions les plus importantes en termes de culture gastronomique se trouvent à proximité. C'est pourquoi, le cinquième jour de cet itinéraire, je vous propose de quitter la ville à la recherche d'une bonne cave où vous pourrez déguster les meilleurs vins et produits de Toscane.

Les options sont variées mais, pour plus de sécurité, le mieux est de visiter le Chianti. Très proche de la ville, cette région est mondialement connue pour ses vins et ses caves. Grâce à une excursion organisée, nous pourrons visiter certains de ses vignobles où l'on nous offrira des vins et des produits typiques pour vivre une expérience que votre palais n'oubliera pas de sitôt.

Réserver une excursion dans le Chianti avec déjeuner

Jour 6 : Villages et sites toscans

San Gimignano| ©Groume
San Gimignano| ©Groume

La Toscane, c'est bien plus que des vignobles et des vins. C'est aussi des villages de rêve chargés d'histoire qui constituent une destination parfaite pour notre sixième jour à Florence.

Commençons par San Gimignano, peut-être le plus beau des villages. Situé à moins de 60 kilomètres de Florence, ce village est connu comme la ville aux mille tours pour ses nombreux clochers et flèches concentrés dans une petite ville. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son charme et son architecture, ce qui en fait l'une des excursions les plus recommandées au départ de Florence.

La ville est très agréable à voir et peut être facilement parcourue en quelques heures, ce qui laisse plus de temps dans la même journée pour visiter d'autres lieux comme Pise ou Sienne.

Réserver une excursion à Pise, Sienne et San Gimignano

San Gimignano et le château de Monteriggioni

À moins d'une demi-heure de route de San Gimignano se trouve un autre village au charme unique de la Toscane. Il s'agit de la petite ville de Monteriggioni, célèbre pour son château particulier.

Au sommet d'une colline entourée de vignobles sur ses quatre côtés et derrière ses murs, le petit village de Monteriggioni est composé de quelques maisons médiévales avec beaucoup de charme et de personnalité. C'est une destination parfaite pour combiner histoire et gastronomie et donc l'un des meilleurs endroits à visiter en Toscane.

Réserver un circuit à Sienne, San Gimignano et Monteriggioni

Jour 7 : Un dernier jour pour dire au revoir à Florence

Intérieur du Museo Nazionale del Bargello| ©Paolo Villa
Intérieur du Museo Nazionale del Bargello| ©Paolo Villa

Après 6 jours au cours desquels nous avons déjà vu toutes les choses les plus importantes à voir à Florence et dans ses environs, il est temps de profiter d'une dernière journée plus détendue. Nous ne pouvons pas dire au revoir à Florence sans visiter le quartier de San Lorenzo.

Dans ce quartier, l'un des préférés des Florentins, l'art et l'histoire caractéristiques de Florence cohabitent avec une atmosphère moderne et des rues pleines de boutiques, de marchés et de trattorias typiquement italiennes.

En vous promenant dans le quartier, vous pourrez vous arrêter pour visiter la basilique de San Lorenzo, qui abrite la chapelle des Médicis, où sont enterrés plusieurs membres de cette famille historique. Des artistes tels que Michel-Ange et Brunelleschi lui-même ont travaillé sur l'église.

Réserver des billets pour les chapelles Médicis

Musée du Bargello et Casa Buonarroti

Dans le même quartier de San Lorenzo se trouvent deux musées importants de la ville, qui constituent un bon point de départ pour faire ses adieux à la ville d'art. Le premier est le musée du Bargello. Installé dans un bâtiment médiéval, son exposition mêle des œuvres de la Florence médiévale à d'autres de son âge d'or, la Renaissance. Le David de Donatello et le Bacchus de Michel-Ange sont les deux œuvres d'art les plus importantes.

La maison Buonarrotti est le dernier point à visiter dans notre itinéraire de 7 jours à Florence. Bien que Michel-Ange ne soit pas né à Florence, l'artiste y a passé une grande partie de sa vie et partage donc avec Brunelleschi le titre d'artiste préféré des florentins. La Casa Buonarrotti était la maison de Michel-Ange lui-même et contient de nombreuses œuvres de jeunesse de l'artiste ainsi que certaines de ses œuvres inachevées.

Florence étant une ville dominée par l'art, quelle meilleure façon de lui dire adieu entouré d'art que de faire une visite privée au cours de laquelle vous pourrez voir les œuvres de Michel-Ange et les lieux où il a développé sa carrière, accompagné d'un guide expert.

Réserver une visite privée de Michel-Ange à Florence