Circuits gastronomiques à Florence

L'Italie et Florence sont synonymes de bonne gastronomie et c'est pourquoi je partage avec vous les meilleurs circuits gastronomiques que vous pouvez faire dans et autour de la ville florentine.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 11 minutes

Circuits gastronomiques à Florence

Vue de Florence | ©Pixabay

L'art et le charme de Florence vont bien au-delà de ses musées et de ses monuments. Cela se reflète également dans sa gastronomie. La cuisine italienne est réputée dans le monde entier et est bien plus complète que les célèbres combinaisons de pâtes et de pizzas. Florence est également l'une des meilleures villes pour apprécier ce cadeau italien sous forme de nourriture.

Sa situation au cœur de la Toscane en fait une destination privilégiée pour les amateurs de gastro-tourisme. Dans les rues de Florence, nous pouvons déguster ses plats les plus traditionnels comme les pâtes, les pizzas ou les gelato, des plats moins connus comme la Ribollita, essayer sa cuisine de rue ou profiter de manger en dégustant un bon vin en Toscane. Quel que soit le goût de votre palais, il y a une option pour vous et dans ce post, je vais vous montrer les meilleures visites gastronomiques de la ville de Florence.

1. Apprenez à faire des pizzas et des gelatos comme un vrai chef italien

Manger une pizza| ©Cats Coming
Manger une pizza| ©Cats Coming

S'il y a une chose pour laquelle les chefs italiens sont connus, c'est pour faire les meilleures pizzas et glaces du monde. Heureusement, certains d'entre eux partagent leurs connaissances et donnent des cours afin que les visiteurs puissent apprendre les secrets de la cuisine italienne pour préparer les meilleures pizzas et glaces possibles.

De nombreux restaurants et établissements du centre-ville proposent ces cours organisés où un chef vous expliquera tout ce qu'il faut savoir pour faire une bonne pizza et une bonne glace, vous fournira les meilleurs ingrédients et vous pourrez ensuite déguster vos propres créations, boissons comprises. Beaucoup d'entre eux vous remettront également un certificat afin que personne ne doute des compétences que vous avez acquises.

  • Prix: environ 50 euros.
  • Ce que vous goûterez: Vous apprendrez comment faire la meilleure pâte à pizza, les meilleures combinaisons d'ingrédients et de sauces, les temps et les secrets de cuisson et les meilleures techniques pour faire de la crème glacée.
  • Recommandé si: En plus de goûter le meilleur de l'Italie, vous voulez emporter les connaissances nécessaires pour le faire chez vous.

Réservez un cours de cuisine sur les pizzas et les glaces

2. Dégustation de vins et de plats typiques toscans dans le Chianti

Chianti, Toscane| ©Greg_FOT
Chianti, Toscane| ©Greg_FOT

La gastronomie de Florence va au-delà de ses rues. La ville est située au cœur de la Toscane, elle est en fait la capitale de la région, et offre d'innombrables possibilités d'excursions dans les vignobles typiques de la région.

Vous pouvez les visiter non seulement pour déguster le vin, mais aussi pour l'accompagner d'un bon repas typique toscan avec la carte postale de ses vignobles en arrière-plan. La meilleure région pour cela est le Chianti, très proche de Florence. Les visites guidées dans cette région comprennent le transport vers et depuis la ville ainsi qu'une visite et une dégustation dans un établissement vinicole du Chianti. Si vous voulez connaître les meilleurs vignobles à visiter, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

  • Prix: Les visites commencent à 30 euros.
  • Ce que vous allez goûter: Des plats traditionnels toscans accompagnés des meilleurs vins de la région.
  • Recommandé si : vous voulez vivre l'expérience gastronomique toscane la plus authentique.

Réservez une visite de dégustation de vins dans le Chianti

3. Gastronomie et art dans le centre historique de Florence

Extérieur du Dôme| ©Vicente Camarasa
Extérieur du Dôme| ©Vicente Camarasa

Tous ceux qui visitent Florence le font pour son patrimoine historique et artistique. Tout comme vous ne pouvez pas manquer ses musées et ses monuments, vous ne pouvez et ne devez pas manquer l'occasion de goûter à sa gastronomie. Il existe des visites guidées qui combinent les deux pour profiter à la fois de la ville et de ses attractions touristiques.

Ces visites comprennent généralement l'entrée au Duomo, l'entrée à la galerie de l'Accademia et l'entrée à la galerie des Uffizi et des endroits tels que le Ponte vecchio avec en plus une dégustation de produits typiques tels que la charcuterie, les pâtes et les sucreries dans une trattoria typique du centre de Florence.

  • Prix: Tout compris, généralement à partir de 80 euros.
  • Ce que vous dégusterez: des charcuteries typiques de la Toscane, des fromages toscans, des pâtes, des sucreries et des vins de la région de Toscane.
  • Recommandé si : vous cherchez le moyen le plus confortable de combiner tourisme et gastronomie dans la même journée.

4. Visite gastronomique dans le quartier de San Lorenzo

Visite de San Lorenzo| ©Richard Chester
Visite de San Lorenzo| ©Richard Chester

Si nous voulons faire un tour gastronomique, les meilleurs sont généralement dans le quartier de San Lorenzo. Ce quartier regorge de restaurants, de glaciers et de magasins d'alimentation de toutes sortes. Mais sa principale attraction en ce sens est le marché central ou San Lorenzo.

Les visites de ce quartier passent toujours par le marché et proposent des dégustations de plats traditionnels florentins avec des produits de première qualité et la possibilité de voir comment ils sont fabriqués. Cela s'applique également aux glaces, car il existe des glaciers avec des démonstrations de fabrication artisanale de glaces, qui sont souvent des étapes de ces circuits.

  • Prix: Comprenant la visite du marché, la dégustation et la démonstration d'élaborations, la dégustation de vins et la visite d'un glacier artisanal à partir de 90 euros.
  • Ce que vous dégusterez: Des plats typiques tels que la Bruschetta, la Bistecca alla fiorentina, le Lampredotto, le Panino ou la schiacciata accompagnés de vins toscans et de gelato artisanale.
  • Recommandé si: vous voulez déguster des plats avec des produits de première qualité et apprendre à les préparer.

5. Dégustation de plats florentins typiques

Dégustation de café italien| ©Salomé Chaussure
Dégustation de café italien| ©Salomé Chaussure

Si vous ne voulez pas tourner autour du pot et que vous voulez savoir directement quels sont les meilleurs plats de Florence, il existe des circuits qui vous accompagnent du petit-déjeuner au dîner au cœur du centre historique de Florence.

Ces visites commencent dans un café florentin typique où vous pouvez déguster le meilleur café italien, après quoi vous vous rendez dans un bar, ou dans certains cas au marché de San Lorenzo, pour déguster une série de produits typiques comme des truffes, de la charcuterie ou du fromage. Le dessert est également inclus et vous ne pouvez pas manquer une dégustation de sucreries telles que les célèbres cantucci et les glaces faites maison.

  • Prix: à partir de 30 euros.
  • Ce que vous dégusterez: du café italien, des élaborations à base de charcuterie, de fromages, de truffes, etc. Vins et boissons, confiseries et glaces artisanales.
  • Recommandé si: vous voulez aller droit au but et essayer les plats les plus simples et les plus typiques sans tourner autour du pot.

6. Visite pour les amateurs de sucreries.

Cantucci,| ©Miles Heller
Cantucci,| ©Miles Heller

Peut-être êtes-vous un amateur invétéré de sucreries et les repas ne sont pour vous qu'une simple formalité jusqu'au dessert. Eh bien, si c'est votre cas, il existe des circuits conçus pour vous. Ils vous emmènent faire un petit tour dans certaines des pâtisseries et des glaciers historiques du centre de Florence.

Vous pourrez y déguster les sucreries florentines les plus typiques, comme les Cantucci, des biscuits secs fourrés aux fruits secs, ou la Schiacciata alla fiorentina, des sucreries recouvertes de sucre glace, qui sont typiques des carnavals, même si elles peuvent être dégustées toute l'année. Bien entendu, les glaces artisanales jouent également un rôle de premier plan.

  • Prix: à partir de 20 euros environ.
  • Ce qu'il faut goûter: Des sucreries typiques comme le Cantucci ou la Schiacciata alla fiorentina et des glaces faites maison.
  • Recommandé si : vous avez une dent sucrée.

7. Excursion gastronomique à San Gimignano

Vue aérienne de San Gimignano| ©Stefano Costantini
Vue aérienne de San Gimignano| ©Stefano Costantini

Il existe des centaines d'excursions et de visites gastronomiques en Toscane, mais San Gimignano mérite une mention spéciale. Cette belle ville médiévale est l'une des cartes postales les plus célèbres de Toscane et une destination gastronomique hautement recommandée. La cuisine traditionnelle des mammas italiennes est le protagoniste des anciennes trattorias du centre du village.

Les excursions à San Gimignano sont très populaires et comprennent le transport depuis et vers le centre de Florence ainsi qu'un guide qui non seulement vous fera découvrir la ville et son histoire mais vous conseillera également en matière de gastronomie. En supplément, nous pouvons également compléter la visite par une dégustation de vin dans une cave à vin du village.

  • Prix: Une excursion d'une journée à San Gimignano avec une visite gastronomique coûte environ 100 euros.
  • Ce que vous goûterez: Des charcuteries traditionnelles toscanes et des plats faits maison.
  • Recommandé si: vous voulez visiter l'un des plus beaux villages de Toscane et compléter votre visite par une bonne expérience gastronomique.

Autres expériences gastronomiques

Intérieur de l'Heladeria La Carraia| ©Nathalie K
Intérieur de l'Heladeria La Carraia| ©Nathalie K

En plus de ces visites, Florence offre d'autres options gastronomiques à faire soi-même si vous voulez profiter des vertus de la cuisine locale et italienne :

Visite de quelques-unes des meilleures trattorias de Florence

Les trattorias
sont un type de restaurant italien dans lequel la nourriture faite maison prédomine. En fait, le mot trattoria vient de "trattore" qui signifie préparer et trouve son origine dans les mamans italiennes et leurs plats faits maison. Le centre de Florence regorge de restaurants de ce type et vous pouvez participer à une visite organisée ou partir seul pour les essayer.

Parmi les trattorias les plus connues de Florence figurent la Trattoria Mario à San Lorenzo, la Trattoria Giovanni à Santo Spirito, la Trattoria dall Oste dans le centre de Florence ou la Trattoria da Ruggero près de Porto Romana.

  • Prix: Les trattorias ont une moyenne de 20 à 30 euros par personne.
  • Ce qu'il faut goûter: Les plats italiens faits maison les plus connus comme le Bistec alla fiorentina, les pâtes de toutes sortes, la soupe Ribollita, etc.
  • Recommandé oui: pour partir seul et goûter les meilleurs plats italiens faits maison.

Goûtez aux meilleures gelaterias de la ville.

Peu importe ce que vous mangez, il y a toujours de la place pour une bonne glace, et si elles sont italiennes, encore plus. Si vous êtes un amateur de la quintessence du dessert à Florence et dans tout le pays, vous pouvez et devez faire le tour des meilleurs glaciers de la ville.

Il en existe des centaines, mais les plus connus sont les suivants : Le glacier Grom, une franchise déjà consolidée et répandue dans le monde entier, le glacier artisanal Perche no, le Vivoli, l'un des plus anciens de Florence, et le glacier Dei Neri près du Palazzo Vecchio.

  • Prix: Les prix varient beaucoup, mais vous pouvez déguster un bon gelato à partir d'un peu plus de 2 euros.
  • Ce que vous goûterez: Les meilleures gelatos du monde.
  • Recommandé oui: la réponse est facile. Si vous aimez la crème glacée.

La ville de la Street Food.

La cuisine de rue joue un rôle de premier plan dans la gastronomie de Florence, et pas seulement à cause des parts de pizza. Dans la capitale florentine, les collations connues sous le nom de Lampredotto règnent en maître. Il s'agit de sandwichs semblables à des hamburgers mais remplis de tripes de vache. Les paninos ou les schiacciata sont également des sandwichs typiques mais sont beaucoup plus variés et il existe des milliers de combinaisons.

Pour un repas bon, rapide et bon marché, ce type de nourriture est la meilleure option et dans le centre ville, il y a des centaines d'endroits qui servent ce type de nourriture, ce qui en fait la capitale de la Street Food en Italie.

  • Prix: Il existe des options avec une boisson à partir d'environ 5 euros.
  • Ce que vous allez essayer: La meilleure cuisine de rue d'Italie.
  • Recommandé si: vous cherchez à bien manger sans faire trop de pauses pendant votre voyage et aussi à bon marché.

Réservez une table au Hard Rock Cafe de Florence

Si vous avez envie de jouer la carte de la sécurité ou si vous êtes un fan de la cuisine américaine, faites une réservation avec un menu pour le Hard Rock Cafe de Florence et vous pourrez profiter de différents types de menus avec de la viande grillée, du saumon ou des hamburgers entourés de classiques du rock.

  • Prix: 23 euros
  • Ce que vous goûterez: Deux ou trois plats de viande, poulet, salade ou hamburgers grillés au barbecue.
  • Recommandé si: vous préférez la nourriture américaine dans un lieu légendaire.

Conseils pour une visite gastronomique de Florence

Entrée du Carceri| ©Maurizio Lovato
Entrée du Carceri| ©Maurizio Lovato

Que vous fassiez appel à un guide gastronomique ou que vous visitiez les bars et restaurants de Florence par vos propres moyens, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir pour que rien ne vienne gâcher votre repas :

  • Dans la plupart des bars et restaurants, les tapas sont facturés en fonction du nombre de places assises à la table. L'addition est marquée "coperta" et le prix se situe généralement entre 1 et 2 euros. Toutefois, dans les zones les plus touristiques, ce supplément est généralement plus élevé.
  • Il est de plus en plus courant pour les restaurants de Florence de facturer des frais de service de 10 à 15 % sur l'addition. Les pourboires sont facturés séparément.
  • Il n'existe pas de loi écrite sur le pourboire. Les Italiens n'ont pas l'habitude de laisser des pourboires et c'est très bien ainsi, mais dans les lieux touristiques comme Florence, il est plus courant que les touristes laissent un pourboire. Ils ne vous regarderont pas mal si vous ne le faites pas, mais il est conseillé de laisser quelques pièces, 1 ou 2 euros au maximum, si vous avez apprécié le service.
  • Les heures de repas sont similaires à celles de l'Espagne et les repas sont un peu plus tardifs que l'horaire européen habituel. Le déjeuner est généralement compris entre 13 et 15 heures et le dîner à partir de 20 heures. Toutefois, les restaurants de Florence sont généralement très souples à cet égard.
  • Comme l'heure du dîner à Florence est relativement tardive, les Florentins ont l'habitude de prendre une sorte de pré-dîner avec du vin et une petite tapa dans les bars de la ville.
  • Le café italien a ses propres lois. Après 11 heures du matin, il est presque mal vu d'ajouter du lait au café. Les cafés au lait sont plutôt destinés au petit-déjeuner et à partir de ce moment-là, il est très rare que les Italiens boivent du café au lait. Des exceptions sont faites pour l'espresso macchiato, un café avec de la mousse de lait, mais le roi incontesté de l'après-midi est l'espresso.
  • Enfin, la façon la plus courante de boire du café est de le commander et de le boire au bar. Si vous le buvez sur une terrasse ou à une table, il est fort probable que vous devrez payer un petit supplément.