10 choses à faire à Florence en octobre

Un climat encore parfait et moins de touristes font du mois d'octobre l'un des meilleurs mois pour se rendre à Florence. L'attrait de la ville est renforcé par une série d'événements à ne pas manquer.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Florence en octobre

Florence au coucher du soleil | © Riccardo Bertolo

Comme à chaque période de l'année, la liste des choses à voir à Florence en octobre est presque infinie : palais, musées et églises vous occuperont des journées entières pendant votre séjour. De plus, vous le ferez alors que le temps n'est pas encore trop froid et avec moins de touristes qu'en haute saison.

Pour rendre un voyage à Florence encore plus intéressant, le mois d'octobre regorge de festivals et d'événements qui complèteront votre séjour. Les mélomanes, les gastronomes ou ceux qui veulent profiter des nuits pour découvrir la face cachée de la ville ont de la chance s'ils ont décidé de voyager à cette période de l'année.

1. Terminez le mois d'Halloween par une visite nocturne de la ville.

Piazzale de Michelangelo| ©Carlos Alkmin
Piazzale de Michelangelo| ©Carlos Alkmin

Profitant du fait qu'Halloween est célébré en octobre, je vous suggère de faire une visite nocturne pour découvrir certains des aspects les plus sombres de la longue et intéressante histoire de Florence. Le plus pratique est d'opter pour une visite guidée afin d'écouter les explications, mais vous pouvez bien sûr aussi le faire par vous-même.

Voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer:

  • Le Palazzo Bargello, au cœur du centre historique. Aujourd'hui transformé en l'un des meilleurs musées de Florence, il a été pendant plusieurs siècles la prison de la ville.
  • Sur la Piazza della Signoria, le frère Savonarole, l'une des figures les plus controversées de Florence, a été exécuté sur le bûcher.
  • Sur la place où se trouve le Palazzo Pitti, vous pourrez entendre l'histoire de Bianca Capello, qui mourut avec son mari Francesco I de Medici dans d'étranges circonstances, peut-être empoisonnée.
  • Si vous vous rendez sur la Piazza del Duomo, vous pourrez en apprendre davantage sur la conspiration qui a mis fin à la vie de Giuliano Medici à l'intérieur même de la cathédrale.

Réservez une visite nocturne sur les légendes de Florence

2. Visitez les caves à vin de la région et goûtez le vin local

Dégustation de vin blanc| ©Valeria Boltneva
Dégustation de vin blanc| ©Valeria Boltneva

Comme dans tous les autres pays producteurs de vin, octobre est l'un des meilleurs mois pour déguster les résultats des premiers millésimes. Ceux qui sont à Florence pour 3 jours ou plus ne trouveront pas de meilleure activité que de visiter certaines des caves des environs pour faire connaissance avec les vins de la région de Toscane, en particulier le célèbre Chianti.

Il y a des options pour tous les goûts:

  • Louez une visite organisée de la région du Chianti Fiorentino au cours de laquelle vous visiterez une cave de château et une autre située dans le Chianti Senese, en compagnie d'un expert en vin qui vous expliquera les secrets de la production et vous guidera dans la dégustation.
  • Réservez une visite organisée de Florence pour visiter certaines des tavernes les plus populaires de la ville et déguster leurs vins et leurs crostinis.
  • Recherchez les tavernes des quartiers Oltrarno, Santo Spirito ou San Frediano et profitez du coucher du soleil (l'heure habituelle de l'aperitivo à Florence) pour faire la visite.

Réserver une excursion dans le Chianti

3. Retournez au Moyen Âge pendant la fête de Santa Reparata

Crypte à l'intérieur de l'église de Santa Reparata| ©Sailko
Crypte à l'intérieur de l'église de Santa Reparata| ©Sailko

Le 8 octobre, l'une des fêtes les plus importantes de Florence est dédiée à Santa Reparata, considérée comme la patronne de la culture classique. Si vous êtes dans la ville, je vous recommande deux choses : assister au fantastique défilé médiéval qui se déroule entre la Piazza di Parte Guelfa et le Duomo et visiter la crypte de l'ancienne église de Santa Reparata, aujourd'hui dans la cathédrale.

Cette église était autrefois l'une des plus importantes de toute la ville et Santa Maria dei Fiore a été érigée par la suite au-dessus d'elle. Aujourd'hui, grâce aux fouilles effectuées au siècle dernier, il est possible de visiter une partie de l'ancien édifice, où sont enterrés deux papes, certains évêques de la ville et des artistes tels que Giotto et Brunelleschi. Pour voir les vestiges, il faut d'abord avoir des billets pour le Duomo.

La légende de Santa Reparata

L'histoire de la ferveur des Florentins pour cette martyre commence en 404, lorsque les Ostrogoths (l'un des peuples dits barbares) assiègent la ville. Les défenseurs de Florence détruisirent tous les champs environnants afin que les assaillants ne puissent pas se procurer de nourriture pendant la durée du siège et finalement les Romains arrivèrent pour empêcher la conquête.

La légende raconte que le jour de l'arrivée de l'armée romaine, Santa Reparata fut aperçue en train de voler au-dessus de la ville et les Florentins attribuèrent le salut de la ville à sa présence. C'est pourquoi, au lieu de célébrer la victoire le jour même, ils commencèrent à le faire le jour de la sainte, le 8 octobre.

Acheter des billets pour le Duomo

4. Vivez une expérience unique au Festival delle Mongolfiere

Vue de la coupole| ©Maria Espasa
Vue de la coupole| ©Maria Espasa

Vous avez peut-être cherché des endroits d'où vous pourriez avoir une bonne vue de Florence. Le moyen le plus courant est d'acheter un billet pour le dôme du Duomo, bien que des points de vue comme celui de la piazza Michelangelo ne soient pas en reste. Cependant, si vous voyagez en octobre, vous pourrez voir la ville d'un point de vue unique et différent : en montgolfière.

  • Lors du Festival delle Mongolfiere, vous aurez l'occasion de voler dans une montgolfière, soit en vol libre, soit attachée au sol. Ce festival se déroule pendant deux week-ends d'octobre (bien que parfois l'un d'entre eux soit déjà tombé en novembre) à l'Hippodrome del Visarno.
  • Parallèlement, divers ateliers et activités éducatives sont organisés pour les enfants et les adultes.
  • Le soir, un spectacle est organisé, au cours duquel des ballons illuminés s'élèvent au-dessus de la ville, tandis que de la musique est jouée en direct.

Acheter des billets pour le Duomo

5. Assistez à l'un des concerts organisés par Amici della Musica

Assister aux concerts d'Amici della Musica| ©FILIP JORDENS
Assister aux concerts d'Amici della Musica| ©FILIP JORDENS

L'art à Florence ne se limite pas aux plus belles œuvres de la Galleria dell'Accademia ou à d'autres exemples de peinture, de sculpture et d'architecture. La ville a également entretenu une grande relation historique avec d'autres genres, en particulier la musique. La saison de musique classique organisée par l'association Amici della Musica commence en octobre.

Presque tous les jours du mois, vous aurez l'occasion d'assister aux meilleurs concerts de musique classique du pays. La plupart de ces événements se déroulent dans l'historique et central Teatro della Pergola et je vous recommande d'essayer d'acheter vos billets à l'avance, car le succès de l'audience est toujours garanti.

L'association qui les organise a eu 100 ans en 2020 et s'est distinguée au cours de ce siècle d'histoire en diffusant la culture musicale à Florence et dans le reste de l'Italie.

Achetez votre billet pour la Galerie Accademia

6. Déguisez-vous et vivez Halloween à Florence

Halloween à Florence| ©Janice Waltzer
Halloween à Florence| ©Janice Waltzer

Je sais que Halloween n'est pas une fête florentine ou italienne, mais nul ne peut douter que, ces dernières années, elle s'est tellement répandue qu'elle fait désormais partie du calendrier des fêtes de la plupart des villes européennes. Dans le cas de Florence, où elle est largement célébrée, elle bénéficie de l'atmosphère de ses rues pavées et du mystère qu'elles dégagent. Si vous vous y trouvez le 31 octobre, le mieux est donc de participer et de profiter des diverses activités qui se déroulent dans la ville ce jour-là :

  • Dans le jardin de la librairie Libri Liberi et au Teatrino Gallo, des histoires effrayantes sont lues, des bonbons sont distribués et un concours de déguisements est organisé.
  • Au Palazzo Vecchio (qui est également un lieu incontournable de toute visite guidée de Florence), Halloween au musée et un atelier de lecture sur la chasse aux sorcières pour les enfants.
  • Si vous souhaitez passer une soirée à Florence à cette date, il vous suffit de vous rendre dans l'un des nombreux bars, pubs, clubs ou même restaurants qui organisent leurs propres événements.

Réserver une visite guidée de Florence

7. Découvrez l'art contemporain à la Biennale de Florence

A l'intérieur de la Biennale de Florence| ©Ricardo Cruz
A l'intérieur de la Biennale de Florence| ©Ricardo Cruz

Pour les amateurs d'art qui ont un penchant pour l'art contemporain, je recommande une visite à l'une des expositions qui ont lieu pendant la Biennale de Florence.

Bien qu'elle ne soit pas aussi prestigieuse que celle de Venise, cette manifestation organisée tous les deux ans à Florence au mois d'octobre prend de plus en plus d'importance:

  • Il attire de nombreux artistes importants du monde entier, plus de 400 provenant de près de 80 pays.
  • Le centre de la Biennale est situé dans la Fortezza da Basso, une ancienne forteresse du XIVe siècle qui sert aujourd'hui de foire et d'espace d'exposition.
  • Pendant 10 jours, des expositions et des événements sont organisés dans différents quartiers de la ville.
  • Le point culminant de l'événement est la remise du prix Lorenzo il Magnifico à un artiste particulièrement important.

Et si l'art contemporain n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours admirer les plus belles peintures de la Galerie des Offices.

Acheter des billets pour la Galerie des Offices

8. Goûtez à l'un des plats les plus typiques d'Italie lors de la Sagra della Bufala

Manger une pizza| ©Cats Coming
Manger une pizza| ©Cats Coming

La gastronomie florentine doit faire partie de tout voyage qui se respecte. L'une des meilleures façons de la découvrir en profondeur est de participer à une visite gastronomique de Florence, qui comprendra sans aucun doute l'un des ingrédients les plus populaires : la mozzarella de bufflonne. En effet, le mois d'octobre à Florence accueille une foire dédiée à ce produit, sur la piazza de Santa Croce.

Sur les étals installés à cet endroit, vous pourrez déguster différentes variétés de ce type de fromage fabriqué à partir de lait de bufflonne. Comme on le sait dans le monde entier, c'est l'un des ingrédients incontournables d'une authentique pizza italienne, mais sa valeur gastronomique va bien au-delà, comme vous pourrez le découvrir à l'occasion de cet événement.

Certains restaurants profitent également de l'occasion pour proposer des menus à base de ce fromage, accompagnés d'un verre de vin de la région.

9. Le meilleur pour les enfants à Firenze dei bambini

Les enfants à Firenze dei bambini| ©mandy944
Les enfants à Firenze dei bambini| ©mandy944

Si vous vous rendez à Florence avec des enfants, vous craignez peut-être qu'ils ne s'ennuient dans les musées. Si votre voyage a lieu au début du mois d'octobre, vous pouvez cesser de vous inquiéter, car Firenze dei Bambini, une série d'événements destinés aux plus petits, a lieu.

Toutes les activités qui se déroulent pendant les trois jours du festival sont gratuites. En outre, les enfants pourront entrer gratuitement (accompagnés d'un adulte) dans plusieurs musées, tels que le Palazzo Vecchio, le Museo del Novecento ou le Cloître de Santa Maria Novella.

Tous ces lieux et d'autres encore accueillent des activités et des initiatives pour que les enfants apprennent à apprécier l'art de la ville. Le dernier jour, en guise d'adieu, un film est projeté dans le Salon dei Cinquecento du Palazzo Vecchio.

10. Évadez-vous pour un plaisir gastronomique à la Mostra Mercato del Tartufo Nero e Bianco (Marché de la truffe noire et blanche)

Festival de la truffe| ©Goturist
Festival de la truffe| ©Goturist

À la fin du mois d 'octobre, l'un des événements gastronomiques les plus importants de la région se déroule à Barberino di Mugello, à une heure de Florence. Le protagoniste de cette fête est la truffe, dans sa version noire ou blanche. Les amateurs de gastronomie qui veulent en savoir plus sur ce joyau culinaire devraient essayer de visiter la ville.

Dans tout le centre historique, vous trouverez des étals proposant les deux types de truffes, ainsi que des produits dérivés. D'autres spécialités locales et nationales sont également proposées.

Météo à Florence en octobre

Piazza dei Cavalieri| ©Sailko
Piazza dei Cavalieri| ©Sailko

Avec l'arrivée de l'automne, le temps à Florence commence à laisser derrière lui la chaleur de l'été. Toutefois, la journée n'est pas encore froide, avec des températures maximales moyennes de 21°C (70°F). Les soirées et les nuits ne sont plus étouffantes, avec des températures minimales de 11°C en moyenne.

Les risques de pluie augmentent, il faut donc vérifier les prévisions météorologiques peu de temps avant le départ.

Nombre de touristes à Florence en octobre

Prendre des photos de Florence| ©Jackie Jabson
Prendre des photos de Florence| ©Jackie Jabson

Le mois d'octobre marque la fin de la haute saison à Florence. Cela ne signifie pas que les rues sont totalement vides de touristes, mais que les grandes foules de l'été ne sont plus visibles.

Il est néanmoins conseillé d'acheter des billets coupe-file pour les monuments les plus importants.