Vaut-il la peine de visiter Pompéi depuis Rome ?
La visite de Pompéi est une expérience unique que chacun devrait faire au moins une fois dans sa vie. De plus, sa proximité avec Rome en fait la destination idéale pour une journée d'évasion de la capitale italienne.

Vue panoramique de Pompéi | Denise Jones
Oui, nous avons lu mille fois que Rome est la Ville éternelle et la vérité est que le dicton est vrai : Rome est un musée à ciel ouvert avec une infinité de rues, de places, de fontaines et de recoins à découvrir.
Mais si vous avez le temps de vous évader une journée pendant votre voyage, Pompéi est la destination par excellence : il existe plusieurs combinaisons d'excursions déjà organisées qui vous permettront de visiter ce joyau archéologique unique au monde sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit.
Toujours pas convaincu ? Une visite de Pompéi depuis Rome complétera votre voyage : prenez note de ces raisons pour lesquelles visiter Pompéi depuis Rome est un must.
C'est l'un des vestiges archéologiques les mieux conservés au monde

La principale raison pour laquelle Pompéi vaut la peine d'être visitée est qu'il s'agit d'une ville d'archives. Bien qu'il n'ait pas été victime de la plus puissante éruption volcanique de l'histoire, c'est l'un des premiers épisodes d'une éruption volcanique à être raconté et relaté à la première personne.
Le matin du 24 août 1979 (il y a presque 2 000 ans !), le Vésuve est entré en éruption et sa lave a tout dévasté sur son passage : rues, maisons, temples... Les habitants de la ville de Pompéi, qui ne savaient même pas que la montagne qu'ils voyaient à l'horizon n'était pas une montagne mais un volcan, ont à peine eu le temps de s'échapper.
Le résultat ? Une ville unique au monde, pétrifiée sous la lave, dont une grande partie des ruines ont été conservées en très bon état - malgré les circonstances. Il n'y a pas d'autre endroit comme celui-ci sur la planète et son histoire, son paysage, ses ruines et les vestiges de ce qui était autrefois cette ancienne ville romaine ne laissent personne indifférent.
Un paradis pour les archéologues, les historiens et les amoureux de la nature

Il ne fait aucun doute que Pompéi est la Mecque des historiens et des archéologues qui parcourent le monde pour admirer les vestiges (incroyablement bien conservés) de cette ville qui fut paralysée sous une couche de lave.
Le plan de la ville est très facile à identifier : ses rues pavées ont été conservées telles qu'elles étaient il y a deux mille ans et vous passerez devant des temples, des maisons, des palais... Les thermes, le forum où se déroulait la vie sociale de la ville... ont également été préservés... Même ce qui semblait être un bar !
Les vestiges archéologiques de Pompéi ont permis aux historiens du monde entier d'étudier et de découvrir ce qu'était la vie à cette époque et de le transmettre à nous, visiteurs, afin que nous puissions prendre part à cette intéressante aventure. Voici un reportage du National Geographic sur le sujet que je vous recommande de lire avant de vous rendre à Pompéi.
Vous aurez même la chance de voir les restes pétrifiés de plus de 10 citoyens (adultes et enfants) qui ont été paralysés par la lave alors qu'ils tentaient de fuir l'éruption du Vésuve. Pompéi est un véritable musée en plein air, comme il n'en existe nulle part ailleurs dans le monde, et vous verrez tout en plein air en vous promenant !
La visite des ruines avec une visite guidée rendra votre expérience encore meilleure

Si visiter un site historique avec un guide expert est déjà un plus, si vous choisissez Pompéi pour une visite guidée, vous aurez fait le bon choix. L'expérience avec un guide professionnel vous fera remonter le temps : il vous plongera dans la vie de l'ancienne Pompéi, dans les habitudes de ses citoyens, il vous dira à quelle partie de la ville correspond chacune des maisons ou des temples que vous verrez.....
Pendant un moment, vous perdrez la notion du temps et vous aurez l'impression d'être un citoyen de l'ancienne et dynamique Pompéi. En outre, il vous donnera plus de détails sur l'éruption du Vésuve, dont la lave a dévasté toute la ville sur son passage.
En bref, préparez-vous à vous plonger dans les coutumes de l'une des villes historiques les mieux préservées au monde.
L'ascension du Vésuve vous offrira la meilleure vue du voyage

La cause de tout cela se tient toujours à l'horizon, comme si elle gardait la ville paralysée dans le temps. La vue panoramique est spectaculaire et peut être appréciée dès votre arrivée dans la région, mais si vous voulez donner un plus à votre visite, n'hésitez pas à aller jusqu'au Vésuve et même à grimper à son sommet pour profiter des vues les plus spectaculaires sur la baie de Naples et les ruines de Pompéi.
Combien de fois avez-vous eu le cratère d'un volcan devant vous ? Il n'y en a probablement pas beaucoup (ou même pas du tout), alors quoi de mieux que de faire l'ascension de l'un des volcans les plus célèbres du monde pour avoir un avant-goût de l'expérience.
Je ne vais pas vous mentir, la montée n'est pas très facile, elle est assez raide et demande un minimum de forme physique, mais je vous assure qu'elle en vaut la peine. Maintenant que vous êtes arrivés jusqu'ici, comment pouvez-vous manquer le joyau de la couronne ?
Emportez de l'eau (ou achetez-en sur place), protégez-vous du froid si vous partez en hiver et n'oubliez pas une casquette si vous partez au printemps ou en été, et commencez l'ascension sans trop y penser. Cela en vaut la peine !
Les vestiges archéologiques sont mieux conservés que ceux du Forum romain lui-même

En vous promenant dans les incroyables rues pavées de Pompéi, vous remarquerez que certains bâtiments ont été pétrifiés sous la lave mais que leur structure est encore en parfait état. Vous pouvez même voir les détails de certaines fresques qui ont été préservées bien qu'elles aient plus de 2000 ans !
Bien sûr, son amphithéâtre ne peut rivaliser avec le Colisée romain, mais son authenticité et le cadre dans lequel il se trouve en font un lieu incroyablement authentique. Il ne vous faudra pas longtemps pour imaginer la vie sociale qui se déroulait sur le forum, la vie dans les maisons, les coutumes dans les temples...
Terminez votre voyage à Rome par une journée en plein air

Il est vrai qu'à Rome, vous passerez la plupart de votre temps à déambuler dans les rues et sur les places et à profiter des terrasses (qui sont nombreuses !), mais vous serez tout de même dans une grande capitale où la circulation, le bruit et le chaos sont à l'ordre du jour.
Pour compléter votre journée par un séjour paisible en plein air et en pleine nature, Pompéi est une très bonne idée. Dès votre arrivée, le Vésuve vous saluera à l'horizon, vous pourrez faire une grande promenade à travers les ruines archéologiques de la ville et si vous osez, vous pourrez compléter la journée par une ascension du cratère du volcan ou une promenade le long de la baie de Naples face à la mer. Ça a l'air idyllique, n'est-ce pas ?
À mon avis, si vous cherchez un véritable contraste à votre visite de Rome, Pompéi est votre destination. D'autres villes comme Florence ou Pise ou même la Toscane sont également des destinations potentielles, mais il vous faudrait plus de temps pour les visiter et en une journée, vous ne pourriez même pas en voir les points forts.
Il serait préférable de les laisser pour un prochain voyage où vous pourrez leur consacrer plus de temps exclusivement et opter pour une journée au soleil et à l'air frais dans la région de Pompéi et de Naples.
Une authentique pizza napolitaine vous laissera un bon goût dans la bouche

La proximité de Naples signifie que de nombreuses visites guidées de Pompéi au départ de Rome comprennent un arrêt dans la capitale de la pizza pour goûter à la véritable recette napolitaine.
Pour un peu plus d'argent, vous pouvez inclure cet arrêt dans votre visite, ce qui vous permet de faire une pause déjeuner, d'avoir une bonne vue panoramique de la ville et d'éviter d'avoir à vous soucier d'apporter votre déjeuner ou de devoir acheter quelque chose de moins bonne qualité dans les environs de Pompéi.
Sa pâte typique à bords épais, le délice de ses fromages et la douceur de sa base tomate vous épateront même avec une simple pizza margherita. Et tout cela, accompagné de la plus authentique atmosphère napolitaine, est une excellente façon de compléter votre voyage à Rome ! Voici une liste des meilleurs endroits où manger pendant votre voyage à Pompéi.
Des excursions sont organisées depuis Rome, vous n'avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit

Si vous voulez voir Pompéi mais ne voulez pas ajouter trop de logistique à votre itinéraire, vous inquiéter des horaires de train et de bus ou même louer une voiture pour la visiter par vous-même, ne vous inquiétez pas.
La demande de visite de Pompéi est telle que des voyages organisés en groupe partent tous les jours de Rome et comprennent l'aller et le retour en transport privé, l'entrée au parc archéologique en ligne, la visite guidée et même le déjeuner. Mieux encore, la visite guidée est en anglais, donc si vous ne parlez pas anglais ou italien, vous n'aurez aucun problème.
Si vous souhaitez également profiter de l'occasion pour visiter d'autres sites proches, comme le Vésuve lui-même ou même Naples, il existe des itinéraires qui vous permettent de les visiter tous dans la même journée.
Vous pouvez également choisir entre des excursions entièrement privées, auxquelles vous et vos compagnons êtes les seuls à participer, ou une option plus économique dans laquelle vous vous joignez à un groupe de voyageurs plus important. Tout dépend de votre budget et du temps dont vous disposez, alors ne vous inquiétez pas, vous aurez l'embarras du choix.
C'est l'escapade parfaite à distance

Pompéi n'est pas, en tant que telle, la destination de vacances la plus populaire d'Italie et est généralement visitée comme une excursion secondaire lors d'un voyage dans d'autres villes les plus populaires du pays, comme la ville voisine de Naples ou, dans ce cas, Rome.
C'est pourquoi il est judicieux de profiter de votre séjour dans la capitale italienne pour découvrir Pompéi : il faut relativement peu de temps pour s'y rendre, vous aurez suffisamment de temps pour vous imprégner du cadre et de son histoire en une journée, et c'est tout à fait abordable pour un budget. J'ai d'ailleurs rédigé un article sur la façon de se rendre à Pompéi depuis Rome qui pourrait vous intéresser.
En conclusion, Pompéi est un endroit idéal pour compléter votre voyage à Rome si vous avez suffisamment de temps pour l'ajouter à votre agenda de voyage. Même si vous envisagez de visiter d'autres villes d'Italie à l'avenir, comme Florence, Venise ou Milan, les distances rendent les déplacements plus compliqués, voire irréalisables si vous disposez de peu de temps.
Plus de 4 millions de personnes par an ne peuvent pas se tromper

Je ne suis pas vraiment un fan du tourisme de masse, mais le fait que Pompéi rassemble devant ses vestiges archéologiques plus de 4 millions de visiteurs qui traversent le monde chaque année pour visiter ses rues, est un signe que c'est une ville qui devrait être marquée sur la carte.
Et quand vous y serez, vous verrez que ça en vaut la peine. Je ne connais personne qui ait regretté d' avoir pris du temps sur son voyage à Rome pour s'échapper ici et découvrir la scène de l'un des épisodes les plus tragiques de l'histoire italienne.