Les 11 meilleures choses à faire à Marrakech

Marrakech est l'âme du Maroc, une ville de contrastes qui vous saisit d'emblée. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre visite, ne manquez pas ces quelques conseils.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 8 minutes

Les 11 meilleures choses à faire à Marrakech

Minaret de la mosquée de Kutubia | ©Chronis Yan Va

Le trafic inonde les rues de Marrakech, où piétons, véhicules et animaux forment une masse uniforme ; le son du klaxon se mêle aux voix des piétons et à l'appel à la prière... Je pourrais vous donner de nombreux conseils pour votre voyage à Marrakech, mais voici les 10 choses à ne pas manquer dans la ville.

1. Flâner sur la place Jamaa el-Fna

Vie nocturne sur la place Yamaa el-Fna| ©Sherpas 428
Vie nocturne sur la place Yamaa el-Fna| ©Sherpas 428

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà visité Marrakech sans visiter cette place. Située à l'intérieur de la Médina de Marrakech (la Médina est le quartier historique considéré comme le centre de Marrakech et entouré d'une muraille), l'immense place Jamaa el-Fna est le cœur de la ville et le point de référence pour s'orienter lors de toute promenade ou visite touristique. Si vous devez choisir un premier lieu de visite à votre arrivée à Marrakech, je vous recommande vivement cette place.

Réserver une visite guidée de Marrakech

2. Faire du shopping dans le souk

Le souk| ©César González Palomo
Le souk| ©César González Palomo

Dans peu de villes, je recommanderais le shopping comme une activité incontournable, mais à Marrakech, c'est une toute nouvelle expérience à laquelle vous pouvez être habitué.

Le marché du souk est une expérience en soi ; il s'agit moins de savoir quoi acheter que de savoir comment les vendeurs communiquent avec les touristes (quelle que soit votre langue, vous êtes sûr de les entendre s'adresser à vous dans cette langue), d'apprécier l'artisanat (les artisans se trouvent généralement au fond du souk, au-delà d'une allée couverte) ou de goûter les sucreries vendues au niveau de la rue (elles n'ont pas l'air très hygiéniques, mais les goûter fait partie de l'expérience locale). Toutefois, la prudence est de mise lors de vos promenades dans le souk : c'est l'un des conseils de sécurité les plus élémentaires à Marrakech.

Réserver une visite guidée du souk de Marrakech

3. Explorer le jardin Majorelle

Jardin Majorelle| ©Mike Finn
Jardin Majorelle| ©Mike Finn

Lorsque l'on se rend au jardin Majorelle, la première chose qui attire l'attention, avant même d'atteindre le portail, est le quartier de la Ville Nouvelle dans lequel il se trouve. Il suffit de prendre un taxi depuis la Médina pour avoir l'impression d'arriver dans une ville complètement différente, avec de grands immeubles et des trottoirs bien entretenus. En effet, c'est la partie riche de la ville et oui, elle fait aussi partie du Maroc. Si vous voulez plus d'informations sur la façon de vous y rendre, jetez un coup d'œil à l'article sur la façon de se déplacer à Marrakech.

En ce qui concerne le jardin Majorelle, je pense personnellement que c'est l'une des meilleures visites que vous puissiez faire dans la ville, si ce n'est la meilleure. L'image que vous trouverez en franchissant les portes de ce jardin (ouvert 365 jours par an) n'a rien à voir avec ce que l'on associe au monde arabe : il a été construit dans les années 1920 et 1930 du siècle dernier. Il est décoré d'espèces végétales exotiques et le goût des bâtiments et des rues est exquis.

Réserver une visite des Jardins Majorelle et de la Palmeraie de Marrakech

4. Faire une promenade à dos de chameau

Promenade à dos de chameau dans le désert| ©Claudia Gschwend
Promenade à dos de chameau dans le désert| ©Claudia Gschwend

Aller au Maroc et monter à dos de chameau peut sembler un cliché, mais c'est un cliché qui s'avère être une expérience très enrichissante. Les randonnées cham elières permettent non seulement d'utiliser le chameau comme moyen de transport, mais aussi de découvrir les déserts autour de Marrakech et les villages berbères qui les parsèment.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'est pas nécessaire de se rendre dans le désert du Sahara pour monter à dos de chameau. Vous pouvez faire des randonnées à dos de chameau depuis Marrakech jusqu'à différents points de la région environnante (y compris la célèbre palmeraie de Marrakech), ce qui peut prendre de quelques heures à une journée entière. Conseil : si vous vous rendez à Marrakech avec des enfants, ne manquez pas cette activité.

Réservez une promenade à dos de chameau dans la palmeraie

5. Visite de la ville

Mosquée Kutubia illuminée au coucher du soleil| ©Chronis Yan
Mosquée Kutubia illuminée au coucher du soleil| ©Chronis Yan

Il y a de nombreuses façons de visiter une ville, mais la meilleure façon de la connaître vraiment est d'avoir quelqu'un de local pour vous expliquer ce qui se trouve au-delà du point de vue du touriste.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs options de visites et d'excursions au départ de Marrakech où un guide local vous montrera les coins les plus inconnus de la ville, vous racontera l'histoire de ses principaux emblèmes et vous racontera des histoires intéressantes sur le mode de vie de ses habitants et sur la gastronomie du Maroc. Profitez-en pour demander à votre guide de vous recommander des restaurants à Marrakech; il se fera un plaisir de vous aider.

Réserver une visite guidée de Marrakech

6. Se détendre dans un hammam traditionnel

Dans un hammam| ©Enrico Furlan
Dans un hammam| ©Enrico Furlan

La quintessence de mon projet à Marrakech est de me détendre dans un hammam traditionnel. Une expérience qui dure environ deux heures, au cours de laquelle vous pourrez essayer les bains exfoliants à l'eucalyptus, les saunas et les massages relaxants à l'huile d'argan.

Dans un hammam marocain traditionnel, vous serez assisté par des thérapeutes experts. Vous dégusterez également une boisson traditionnelle à la menthe fraîche.

Profitez d'un après-midi de détente au Maroc, tout en découvrant la tradition locale et culturelle des soins de la peau. Et ne vous inquiétez pas de savoir comment vous y rendre, car vous pouvez réserver une expérience aller-retour.

Réservez un bain et un massage dans un hammam traditionnel

7. Faites un tour à Essaouira

Essaouira| ©Jean-Marc Astesana
Essaouira| ©Jean-Marc Astesana

Marrakech est une ville qui a beaucoup à offrir, mais l'agitation de ses rues permet de s'échapper du centre pour passer une journée dans une région plus détendue du Maroc. Une visite de la ville de pêcheurs d'Essaouira est idéale à cet égard. Elle se trouve à trois heures de Marrakech et il existe différentes excursions à Essaouira qui permettent d'y aller et d'en revenir dans la même journée ; dans tous les cas, voici un article sur la façon de se rendre de Marrakech à Essaouira.

Son principal attrait est la tranquillité de ses rues, la vue sur la mer et, bien sûr, le poisson bon marché et de qualité que l'on peut manger dans la zone portuaire. Si vous souhaitez passer quelques jours de plus dans cette ville, vous pouvez faire de la randonnée ou visiter ses stations de montagne, mais les différentes excursions au départ de Marrakech vous permettront d'explorer les principaux centres d'intérêt à votre rythme.

Réserver une excursion à Essaouira

8. Partez à la découverte des environs

Cascades d'Ouzoud| ©just_a_cheeseburger
Cascades d'Ouzoud| ©just_a_cheeseburger

Il est des pays où nul ne songerait à se rendre sans visiter leurs paysages. Pourtant, de nombreux touristes qui se rendent à Marrakech restent dans la ville parce qu'ils ignorent les richesses naturelles des environs.

Pour éviter cela, il suffit de chercher des photos des montagnes de l'Atlas, de la vallée de l'Ourika, des cascades d'Ouzoud ou du village de Ban Haddou. Si votre principale réaction est "Mais c'est près de Marrakech ?", vous pouvez en savoir plus sur toutes les excursions d'une journée organisées au départ de Marrakech ici.

Les excursions dans le désert de Marrakech : un must

De toutes les excursions que vous pouvez faire au départ de Marrakech, les excursions dans le désert marocain sont sans aucun doute les plus populaires. La première chose à savoir est qu'à partir de Marrakech, vous pouvez visiter le désert de Merzouga, le désert de Zagora ou le désert d'Agafay. Bien que vous puissiez voir le désert de Marrakech en une journée, je vous recommande de passer la nuit dans le désert, car l'expérience est unique. Je vous recommande également de réserver une excursion organisée dans le désert de Marrakech, car cela ne vaut pas la peine de le faire par vous-même, car les activités que vous pouvez faire dans le désert sont principalement organisées par ceux qui dirigent les excursions.

Réserver une excursion dans le désert à partir de Marrakech

9. Visite du Palais de la Bahia

Le palais de la Bahia| ©*SHERWOOD*
Le palais de la Bahia| ©*SHERWOOD*

Également connu sous le nom de Palais de la Belle car il s'agit de la traduction arabe de Bahia. C'est sous ce surnom qu'était connue la favorite du vizir Ahmed ben Moussa, qui a fait construire ce palais, dont les travaux ont duré 14 ans. Le clou du lieu est la somptueuse ornementation qui recouvre l'ensemble de l'édifice (et si vous vous posez la question, les carreaux de mosaïque ont été posés un par un).

10. Découvrir les tombes de Sa'did

Tombes Sa'didi| ©Montse PB
Tombes Sa'didi| ©Montse PB

Près du palais de la Bahia se trouvent les tombes Sa'didi. Bien qu'elles soient également ouvertes jusqu'à quatre heures et demie de l'après-midi, il est préférable de les visiter tôt le matin pour éviter les foules en raison de leur petite taille. À l'intérieur, vous trouverez des tombes célèbres et des décorations ostentatoires en stuc et en marbre, dignes de la gloire des sultans les plus importants du XVIe siècle. Le type de décoration de chaque tombeau et mausolée permet de deviner le pouvoir d'achat de chacun des notables qui y sont enterrés.

11. S'émerveiller devant la Madrasa Ali Ben Youssef

Madrasa Ali Ben Youssef| ©Kees Kortmulder
Madrasa Ali Ben Youssef| ©Kees Kortmulder

Si vous avez visité l'Alhambra de Grenade ou l'Alcazar de Séville, le cadre de cette mosquée vous est familier. Si le Palais de la Bahia était déjà un symbole de la grandeur des hommes, ce temple est un symbole de la grandeur d'Allah, et il est incroyable.

C'est l'une des rares églises du pays où les non-musulmans sont autorisés à entrer, alors profitez-en (bien qu'elle soit fermée pendant les fêtes religieuses). Son point fort est la cour: sols en marbre, tons délicats, art ornemental, calligraphie sculptée, balcons en treillis, mosaïques et autres éléments en font une œuvre d'art.

Enfin, choisissez la meilleure période pour votre voyage

Au Maroc| ©angelgarciagordo
Au Maroc| ©angelgarciagordo

Si vous vous demandez quand voyager à Marrakech, sachez que visiter Marrakech en été comme en hiver présente des avantages. Chaque mois de l'année offre un certain nombre d'attractions, que vous pouvez consulter dans cette liste :

Par ailleurs, si vous ne savez toujours pas combien de jours passer dans la ville marocaine, voici une autre liste d'itinéraires en fonction du nombre de jours que dure votre voyage... Bon appétit !